Nous sommes le 25 Avr 2024 21:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2004 12:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Jan 2004 18:58
Messages: 6
Localisation: montpellier
Bonjour
je souhaiterai faire un sommet de 3000 ou moins dans les Hautes Pyrénées ou les alentours pour ce we et qui ne soit pas trop technique (cad sans passage de glacier ou pentes trop raides sujettes à des avalanches, même si en ce moment c'est assez difficile).Nous sommes équipé de raquettes, cordes, et d'ARVA mais on veut éviter de partir dans un coulée...par contre on a pas de crampons.Et une fois au sommet on veut descendre en snowboard tout ceci dans la journée en partant vers 6h 7h le matin et revenir le soir vers 17h 19 h. De plus on a la possibilité de garer nos 2 voitures à des endroits differents donc si on peu rallonger la descente en snowboard ça serai encore mieux!
On a deja fait le Néouvielle en rando l'été mais on voudrait savoir si il est difficile en hiver même si on ne va pas jusqu'au sommet?
Voila si kelkun a une idée de rando qu'il nous fasse signe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2004 16:51 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 482
concernant les "3000" il existe des sommets réputés faciles. Par exemple les pics de Néouvielle, de Campbieil et d'Estaragne dans le même secteur des Hautes Pyrénées ne posent aucun problème en été. A l'heure actuelle il en est tout autrement. Déjà les conditions d'accès ne sont plus les mêmes, la D177 (15 kms de montée) depuis Fabian est en effet fermée à la circulation jusqu'en juin. Ce problème est plus ou moins le même pour tous les autres hauts sommet de la chaîne.
Ensuite les conditions climatiques ne me semble pas excellentes pour ce we. Vague de froid et de neige prévue donc prudence quelle que soit tes projets.
Je serais moins ambitieux mais si tu aimes faire une ascension en raquettes pour ensuite redescendre à ski il ya par exemple depuis le col de Puymorens (P.O.) le Puig de Coma d'Or (2826 m) qui présente un accès assez aisée, en Ariège des possiblité autour du massif des trois Seigneurs (Foix) , toujours en Ariège le Mont Fourcat (2001 m) depuis Mercus, le pic Fourcat depuis le col de marmare
dans la Haute Garonne le Mont Né 2147 m est intéressant
dans les hautes-Pyrénées un petit massif interessant au dessus de Campan (pic de Hount Blanque)...
je laisse à touts ceux qui ont des idées le soin de compléter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2004 17:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Jan 2004 18:58
Messages: 6
Localisation: montpellier
merci pour tes precieux conseils
nous nous doutions qu'en hiver les 3000 sont risqué surtout avec les conditions actuelles et prevues.
Vu que je comptais plutot rester dans les Hautes-Pyrénées ou les Pyrénées-Atlantique car on partirai de Bordeaux,je cherche plutôt des randos dans ce coin.
J'ai cherché des infos sur le pic de Hount Blanque mais je ne trouve pas grand chose sur le parcours sauf son altitude (1941 m),je voulais donc savoir si tu avais d'autres idées (même si tu m'en as deja donner pas mal) mais dans ce secteur.
Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2004 20:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Vu les conditions de neige en ce moment, ça va être dur de se mettre quelque chose sous la dent! Les avalanches grondent de partout. J'étais sur Gavarnie jusqu'à vendredi et peu de courses étaient possibles. Impossible de faire de la cascade de glace ou autres pratiques alpinistes : trop d'avalanches.
Mais si tu pars un autre week-end où les conditions seraient favorables, le Taillon ( 3 144m) à Gavarnie par le port de boucharo pourrait te ravir. L'approche peut être facilitée avec la station de gèdre, il y a peu de passages très raides ( seulement sous le refuge de la brèche ). Les glaciers ne sont plus des vrais glaciers. La crête pour atteindre le sommet est facile en été mais en hiver les différentes corniches pourraient poser problème. Sinon, c'est une course magnifique, très connue, au décor somptueux ( brèche de Roland! ). Tu peux utiliser des raquettes pour y monter mais je conseille d'avoir des crampons et un piolet, c'est plus prudent. Tu peux en louer pour pas trop cher.
Sinon, il ya aussi le Piméné ( 2801m ) très connu aussi car c'est l'un des meilleurs belvédères sur Gavarnie. Il y a des passages plus raides ( 50 °) pour rejoindre la crête qui mène au sommet et le parcours de cette dernière en surf au retour est assez risqué car exposé. La montée jusqu'au refuge des Espuguettes se fait facile en raquettes, pour le reste, il faut utiliser piolet et crampons mais le paysage vaut le détour : tout gavarnie sous les yeux ainsi que Néouvielle, Vignemale, Munia...

Voilà! Si tu veux être le mieux au courant sur ces courses, appelle les guides de Gèdre ou de Luz, ils te renseigneront bien. J'ai pas le numéro en tête par contre désolé!

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2004 20:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Jan 2004 18:58
Messages: 6
Localisation: montpellier
Merci Nico pour tes infos
finalement ce w-e je ne suis pas allé dans les Pyrénées je préfère attendre un peu que ça se calme et c'est pas pour ce we non plus.
Quand à la rando jusqu'à la brèche de Rolland je la connais l'été mais c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'elle était accessible l'hiver donc va falloir que je m'achete des crampons car j'ai déjà le piolet.
merci encore
Sinon j'aurais encore une ptite question pour toi ou kelkun d'autre : esk'il existe un guide sur le ski de randonnée ou encore mieux un guide de ski de randonnée dans les pyrénées. Je suis allé dans une ptite librairie il n'y avait que des bouquins sur des rando dans les Pyrénées l'été.
Voilà
merci a +


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente du Canigou en snowboard

jeff

1

4980

10 Jan 2004 20:21

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. COL D'ASTAZOU à la descente

dinosaure

0

4884

27 Juin 2006 08:50

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente du Vignemale

flogstalex

3

4241

27 Juil 2011 18:47

flogstalex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. descente en rappel du ramoun VN

asics-team

3

4973

10 Aoû 2009 21:56

asics-team Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente du Montcalm par Pla de Subra

yetal

2

3795

20 Aoû 2013 17:53

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: