Nous sommes le 28 Mar 2024 15:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2007 11:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2007 11:27
Messages: 12
Localisation: Haute Normandie(Eure 27)
Je dois randonner environ 10 jours du coté de Bésines des Bouillouses, de Camporells...
Je vais le faire en partant seul mais en essayant de me greffer à des petits groupes pour faire les sommets.
Je dois donc être assez autonome.
Je n'ai pas une très grande expérience de la montagne (pic d'endron, pic d'estat, bassiès, les trois seigneurs par exemple), mais j'en suis devenu un grand admirateur depuis que j'ai découvert la randonnée en famille.
Cet été, je compte donc partir seul pour pousser un peu la bête...
Quel matériel dois-je emporter pour que mon sac ne soit pas trop lourd(j'emporte ma tente)?
Que privilégier pour la nourriture?(même si je compte sur les refuges pour me restaurer solidement de temps en temps!)
Quel trousse de secours emporter?
Que faire en cas d'orage en pleine montagne?

Je sais, cela fait beaucoup de questions, mais je suis novice et je ne veux pour aucun prix louper ce rendez-vous avec la montagne. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2007 06:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
pour ton sac, tu devrais aller faire un tour de ce côté : http://www.randonner-leger.org/forum/index.php

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2007 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
10 jours d'autonomie ça me parait beaucoup sans revenir à un point de ravitaillement. a moins d'utiliser les refuges gardés, mais ça revient vite cher. Tu as prévu déjà un itinéraire, il y a peut-être des endroits où tu peux refaire les courses.

Pour les vêtements, va falloir que tu fasses des petites lessives. Que ce soit pour 3 jours ou pour 10 jours, il n'y a pas forcemment plus de vêtements, mais faut les laver.

Le plus lourd à porter c'est la tente, j'espère qu'elle est légère !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2007 09:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Bonjour electron
10 jours pour ce secteur me paraissent amplement suffisant. C'est un coin charmant que je connais plutôt bien. Il n'est vraiment pas difficile, tout est balisé.
Sache qu'il y a des cabanes un peu partout dans le secteur, et qu'au sommet du carlit tu trouveras un replat, avec un petit pare vent en pierre te permettant de poser la tente si le temps le permet.

Pour ton sac: un max de 15 kg me parait bien ( idéal 10-12 kg), inspire toi de certains conseils ( pas tous...) du site que te propose eroes.

Pour la nourriture, il y a 2 écoles: ceux qui font un repas à midi et ceux qui grignotent toute la journée en marchant, les 2 n'étant pas incompatibles... Dans les 2 cas, prévois un gros repas le soir, et un gros le matin.

Pour la trousse de secours euh...aspivenin, un rouleau de strap, des pansements, une tablette de paracétamol, couverture de survie ( pouvant servir a autres choses) c'est tout. Si tes blessures nécessitent davantage, alors faut rentrer selon moi.

En cas d'orage, et bien....a toi de te situer par rapport à la cabane la plus proche. Si il n'y a rien à moins de 1h, et bien redescend un peu, monte ta tente, isole toi du sol, et puis inch'allah comme on dit!

Par contre pourrait on avoir ton itinéraire de base ? Sur mon site, il y a quelques photos de ce secteur, si t'as des questions, n'hésites pas.

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2007 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
J'ai déjà fait plusieurs fois ce genre de rando en autonomie complète. Perso, côté bouffe, c'est rustique, mais après une journée de marche tout est bon. Voilà une petite liste de ce que je prends d'habitude :
Pour le midi : jambon de pays, fromage
Pour le soir : soupe lyophilisée, filets de maquereau, purée (avec du lait en poudre), ou riz
Pour le matin : café, krisprolls.
Je prends en plus de la semoule ultra fine pour la faire cuire dans du lait avec du sucre : c'est très bon, et ça cale bien.
Ensuite, sur une dizaine de jours, ya toujours moyen de se procurer des fruits de temps en temps, du pain, et du fromage.
Et tu verras que ça fait pas beaucoup de volume, amis ça suffit amplement !
Par contre, pour les petites rando à la journée, j'aime bien me charger un peu pour me taper une bonne cloche au sommet ;-)
Pour 10 jours, je ne suis pas sur que tu arrives à faire beaucoup moins de 15kg, mais on s'y fait assez bien à la longue.
Pour la trousse de secours, je rajouterais un truc pour la diarhée, et les maux de bids (genre Spasfon). Oublie pas non plus de prendre du micropur (pour l'eau).
Pour les fringues, effectivement, t'autras qu'à les laver, du coup prends ds vêtements un peu techniques, yen a qui sèchent très vite, c'est pratique.

Et amuse toi bien !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 13:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
La Guiche a écrit:
Pour la trousse de secours euh...aspivenin, un rouleau de strap, des pansements, une tablette de paracétamol, couverture de survie ( pouvant servir a autres choses) c'est tout. Si tes blessures nécessitent davantage, alors faut rentrer selon moi.


bonjour,

je reprends ce message ca je suis en train de finaliser mon sac.

J'ai pris micropur MP1T express pour l'eau, c'est bizarre, il n'y a pas marqué combien de temps on peu garder l'eau après...

Mais surtout, pour l'aspivenin : tu mets ça en "premier" dans ta liste de pharmacie... je m'interroge, car je sais qu'une vipère, c'est dangereux, mais j'ai lu plein de commentaires disant que l'aspivenin, ça ne servait pas à grand chose

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
aurelia a écrit:
La Guiche a écrit:
Pour la trousse de secours euh...aspivenin, un rouleau de strap, des pansements, une tablette de paracétamol, couverture de survie ( pouvant servir a autres choses) c'est tout. Si tes blessures nécessitent davantage, alors faut rentrer selon moi.


bonjour,

je reprends ce message ca je suis en train de finaliser mon sac.

J'ai pris micropur MP1T express pour l'eau, c'est bizarre, il n'y a pas marqué combien de temps on peu garder l'eau après...

Mais surtout, pour l'aspivenin : tu mets ça en "premier" dans ta liste de pharmacie... je m'interroge, car je sais qu'une vipère, c'est dangereux, mais j'ai lu plein de commentaires disant que l'aspivenin, ça ne servait pas à grand chose

Qu'en pensez-vous ?


Il vaut mieux un aspi venin, soit disant peu éfficace que rien du tout, meme si tu n'enleve pas grand chose, c'est toujours ça, de plus pour le piqure de guepe, ça marche du tonerre :wink: et il faut savoir que bien plus de gens décède de piqures de guèpes que de morsures de vipères.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

je me joint au autres pour faire part de mon expérience

j'utilise une pommade : parfenac contre les piqures d'insecte
important aussi : la creme solaire, un sifflet pour appeler a l'aide
quelques pieces de monnaie, une carte bleue, elles sont en principe accepté en refuge, un lacet supplementaire, des bouchons d'oreilles (si trop de vent), du feu (allumettes et briquet, une loupe aussi), un couteau, un coupe ongles (svt on s'appercoit en descandant qu'ils sont trop long)........


pour l'eau, fait un circuit ou tu en rencontre (refuge, source, glacier, torrents, puits....)

pour la nourriturre : un kg de pates que je cuit au j le j, pour accompagner : des biscottes : c'est leger et tres nourissant compact et peu volumineux

une couverture de survie bien plié, ne pese pas

une bonne carte locale (pour ton cas 1 à 2 1/50000)

aussi, si tu passe en ref, prend le petit dej c'est le meilleur repas de la journée et cale toi bien.(c'est le moins cher des repas en refuges)

tu peut dormir a -50% avec la license caf, tu dispose aussi d'une assurance

bon periple

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Salut Aurelia,

Perso, j'ai jamais pris d'aspivenin, mais bon, peut etre que je le regretterai un jour... C'est vrai que je n'y ai jamais trop pensé...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut blum

je ferai la meme remarque que toi pour l'aspi venin; par contre pour remedier a cette erreur : je suppose que l'on trouve cela dans n'importe quelle pharmacie?

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 10:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 26 Juin 2006 12:10
Messages: 12
l'aspivenin ne sert à rien : efficacité clinique inexistante autant que je sache. Une bonne chose à savoir par contre c'est que tous els venins sont protéiques et ne supportent donc pas la chaleur. Perso en cas de piqure de guêpe ou d'abeille j'approche la flamme d'un briquet du point de piqure (après avoir enlevé le dard) et j'attend aussi longtemps qu'il est humainement possible (hein faut aps aller jusqu'à la brulure au 3é degré !) et si c'est fait assez vite, la doulure part dans les 10 minutes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 12:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
merci coyotte26 pour ces infos qu'on pourrait croire tirés d'un rambo, mais si cela marche c'est bien cela l'essentiel

perso, j'ai été piqué dernierement par un frelon alors que je decoupai du bois. je n'avais rien ss la main a part de l'eau. cela a suffit. il faut eviter d'y toucher et se gratter

cela a peine anflé, puis le soir quasi plus rien

les jours d'apres , la trace a vite disparu

bien sur enlever le dard est tres important

sinon : le vinaigre a aussi des vertu contre cela

autre chose qui n'a rien a voir : j'emporte svt en rando du synthol : cela sert pour les douleurs musculaire, on peut le boire aussi, il parait que cela donne un coup de fouet (j'ai pas encore essayer) et enfin en cas de rage de dents, cela soulage bcp, idem pour aphte et etc

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 12:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
merci des infos, mais mes interrogation portaient plus sur les vipères...
Guêpes, abeilles, ça fait mal, mais à priori, je ne suis pas allergique...

Enfin, j'ai pris une résolution : pas d'aspivenin, mais pas de gambadage dans l'herbe pieds nus, le soir au bivouac... Je suppose qu'une bonne paire de chaussures montantes est la meilleure prévention, ainsi, qu'un bon coup de baton sur les rochers avant de s'assoir pique-niquer.

Euh sinon, vous, tous les gens du sud-sud-ouest... vous pouvez-faire la danse du soleil tout ensemble, là ? parce que je pars bientôt moi, et j'ai l'impression que la vague orageuse n'en finit pas !!! merci de votre aide !! :lol:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut aurelia

tu pense bien

pour les vipere, une bonne paire de chaussure montante, eviter les herbes hautes,les endroits frais et attention a l'approche des ruisseau. mais aussi les cailloux : elles aiment le frais.

tu as aussi raison qd tu dit que faire du bruit les fait fuir. elles st en effet assez peureuse

qd a la danse du soleil, ma foi, cela se saurait.

je pense que cette année, il faudra se resoudre a marcher de nuit tot le matin et prevoir un bon kway pour les retour ss l'eau. le principal etant d'eviter le gros de l'orage sur les hauteurs

bon sejour ds les pyrenees

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 13:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2007 11:11
Messages: 58
Localisation: Paris (ex-Bordeaux)
thbous a écrit:
pour les vipere, eviter les herbes hautes,les endroits frais et attention a l'approche des ruisseau. mais aussi les cailloux : elles aiment le frais.


euh... t'es sûr de ça ? on m'aurait menti durant toutes ces années ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. préparation de plusieurs jours de rando

fastnn

7

8833

05 Jan 2015 18:03

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseil pour trouver une rando 3 jours en autonomie fin mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

igigguillaume2

18

12596

02 Juin 2021 09:05

igigguillaume2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 5 jours autonomie

jo684

14

23436

25 Aoû 2011 07:44

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando 4 à 5 jours en autonomie

Lil00

2

5435

28 Juin 2011 18:59

Lil00 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suggestions de circuits 7 jours en autonomie

Faab

6

6376

05 Aoû 2019 13:52

Faab Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron