Nous sommes le 16 Avr 2024 22:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: d'Artiga de Lin à Vielha
MessagePosté: 21 Mar 2019 11:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Bonjour
Tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre Forum, que je consulte depuis pas mal de temps.
Dans le cadre d'un projet de traversée des Pyrénées, je cherche un itinéraire alternatif permettant de rejoindre Vielha depuis Luchon puis les Encantats sans passer par le Coll de Mulleres ou celui des Salenques. J'imagine donc les étapes suivantes :
- Luchon, Hospice de France à Artiga de Lin, en passant par la vallée de la Frèche, le Colh de l'Infern.
- D'Artiga de Lin à Vielha, en passant soit par la Possada des Neres (2355 m) ou le Colh des Puis (2454 m), au pied de la Forcanada, puis descente (via le lac deth horo) de la vallée jusqu'à Vielha.
- De Vielha, rejoindre le Refuge de la Restanca (via Arties).

Autant pour la première étape et la seconde, pas de difficultés me semble t-il. Mais pour la seconde, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà testé cette liaison Artiga de Lin à Vielha par l'un de ces cols. On bien existe t-il d'autres solutions pour rejoindre Luchon – Artiga à Vielha.
Un grand merci pour vos conseils et recommandations.
Amitiés pyrénéennes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2019 18:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Je connais trois possibilités :
- par le coret des Pois : sentier rude mais bien marqué et balisé jusqu'à l'estany des Pois, à vue sans difficulté pour le coret depuis le fond du lac. Descente facile au lac deth Horo puis bon sentier. De loin le plus joli des trois itinéraires, le plus facile à suivre mais aussi le plus long.
- un sentier peu visible au départ monte aux plans d'Auba. Aller vers le Montpuis pour rejoindre les pâturages de l'autre côté de la crête et finir par la piste venue de Casau. Des plans d'Auba, ne pas chercher à franchir la crête pour descendre sur l'Arriu Nere.
- par la passada des Neres : itinéraire hors sentier, assez évident par bonne visibilité mais pas de tout repos. Pas très passionnant (à part que personne ne connaît les laquets d'en haut).


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2019 21:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Merci Philrando pour ta réponse.
Je vais choisir la solution par le col des pois, comme tu le préconises. J'avais une hésitation quant au passage de la crête au niveau du col. Avec un peu de chance, du stop sur la route vers vielha pourra réduire la journée.
:super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2019 16:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
C'est un peu raide mais pas plus qu'au col de Mulleres.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2019 10:54 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
A l'artiga tu voulais dormir dans la cabane?
Je trouve dommage de perdre tout ce dénivelé pour cette étape.
La montée Artiga jusqu'à l'étang des pois est une bavante certes avec une certaine atmosphère.
Tu pourrais plutôt viser redescendre vers Forau d'Aigualluts et remonter par le Col des Aranais, à mon avis plus joli que la montée Artiga/Etang des Pois; et ensuite rejoindre le Coret des Pois par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019 13:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Forcanada a écrit:
A l'artiga tu voulais dormir dans la cabane?
Je trouve dommage de perdre tout ce dénivelé pour cette étape.
La montée Artiga jusqu'à l'étang des pois est une bavante certes avec une certaine atmosphère.
Tu pourrais plutôt viser redescendre vers Forau d'Aigualluts et remonter par le Col des Aranais, à mon avis plus joli que la montée Artiga/Etang des Pois; et ensuite rejoindre le Coret des Pois par exemple.



Bonjour Forcanada
C'est vrai que le premier jour, je pourrai descendre vers le Refuge de la Rencluse en passant par le Port de La Picada. le deuxième jour, rejoindre Vielha via le Col des aranais et le Coret des Pois;
J'avais rejeté cette option à cause du refuge de la Rencluse que je suppose complet très longtemps à l'avance.
Lionel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2019 16:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Dans ce dernier cas pourquoi à ce moment là ne pas viser plutôt le col Alfred ?

Par ailleurs en 2017 les aranais construisaient un refuge à Artiga de Lin. Je n'y suis pas repassé depuis mais cela vaudrait la peine de téléphoner soit à Vielha soit à Eth Bordes pour savoir ce qu'il en est.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.gites-refuges.com/v2/detail-1765.htm

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 15:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Dalmatien a écrit:
Dans ce dernier cas pourquoi à ce moment là ne pas viser plutôt le col Alfred ?

Par ailleurs en 2017 les aranais construisaient un refuge à Artiga de Lin. Je n'y suis pas repassé depuis mais cela vaudrait la peine de téléphoner soit à Vielha soit à Eth Bordes pour savoir ce qu'il en est.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.gites-refuges.com/v2/detail-1765.htm



Merci Dalmatien de ta suggestion.
Pour être plus précis dans ma réflexion :J'ai deux amis randonneurs qui souhaitent faire la traversée des Pyrénées dès septembre. Ce sont des randonneurs habitués aux randonnées itinérantes sur plusieurs semaines (Ils ont fait l'intégralité du chemin de st Jacques, de longues vadrouilles au Portugal, en Italie...) et ils avaient opté initialement pour le GR10.
A force de discussion, considérant que le GR10 n'étaient pas forcement l'itinéraire le plus pertinent pour traversée les Pyrénées, je leur prépare un itinéraire adapté, à ma sauce, permettant de mixer GR10, HRP, GR11 et autre GR et de passer par les secteurs les plus emblématiques du massif. Ils souhaitent aussi mixer passage en haute altitude mais aussi découverte de villages en vallées.
Pas trop de difficultés jusqu'à Luchon, mais à ce niveau, je souhaite leur permettre de rejoindre les Encantats et aussi découvrir le massif de l'Aneto. L'idéal serait de les faire passer, en deux étapes de Luchon à Conangles via le Port de Benasque et le Col des Xalenques, mais j'hésite à les envoyer dans ce secteur haute montagne, avec des passages à près de 3 000 m. d'ou ma recherche de solutions pour leur faire rejoindre Vielha par une section moins engagée.
L'autre enjeu, c'est que côté nord (français), dès la mi-septembre, il y a moins de possibilités d'hébergement, refuges ou gîtes fermant pour certains dès le milieu du mois. C'est aussi pour cela que je souhaite zapper la partie ariégeoise du GR10 (au demeurant sublime, les ariégeois me pardonneront) pour privilégier le GR11.
Voilà, je pense qu'il y a là de quoi inspirer vos propositions de solutions, sachant qu'au pire, ils pourront utiliser un transport en commun entre Luchon et Vielha, s'il fonctionne mi-septembre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 16:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Honnêtement j'ai fait il y a quelques années : refuge de Venasque /refuge de Conangles dans la journée, c'est un peu long mais très faisable d'autant plus qu'il y a le refuge de Mulleres au cas où pour écourter le final.
J'étais passé par le port de Venasque et la crête de Mulleres.
Au bout du compte c'est le plus simple.

Sinon reste la solution d'aller rejoinndre le GR11 au niveau de la piste du refuge de Coronas pour passer ensuite le col de Vallibierna et dormir au refuge de Llauset mais c'est plus long, mais les paysages sont ausdi beau et c'est peut être plus facile à faire.

Ps il existe maintenant un itinéraire qui va du refuge Llauset à celui de la Renclusa (voir un récent Pyrénées Magazine =

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 17:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 21 Mar 2019 11:39
Messages: 11
Dalmatien a écrit:
Honnêtement j'ai fait il y a quelques années : refuge de Venasque /refuge de Conangles dans la journée, c'est un peu long mais très faisable d'autant plus qu'il y a le refuge de Mulleres au cas où pour écourter le final.
J'étais passé par le port de Venasque et la crête de Mulleres.
Au bout du compte c'est le plus simple.

Sinon reste la solution d'aller rejoinndre le GR11 au niveau de la piste du refuge de Coronas pour passer ensuite le col de Vallibierna et dormir au refuge de Llauset mais c'est plus long, mais les paysages sont ausdi beau et c'est peut être plus facile à faire.

Ps il existe maintenant un itinéraire qui va du refuge Llauset à celui de la Renclusa (voir un récent Pyrénées Magazine =


Je vais me renseigner sur l'option piste de Coronas. je crois qu'un service de navette permet de monter jusqu'au refuge de Coronas, mais pendant la saison estivale uniquement. Pour l'itinéraire Rencluse, Llauset, ens ais-tu un peu plus. Il passe par le refugi del Cap de la Vall probablement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
oui en juillet août il y a une navette entre Benasque, camping Aneto et Coronas (voir le site de l'office du tourisme de Benasque).

J'essaie de retrouver l'itinéraire exact entre Llauset et la Renclusa et je te le scanne

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 20:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Dalmatien a écrit:
Dans ce dernier cas pourquoi à ce moment là ne pas viser plutôt le col Alfred ?

Par ailleurs en 2017 les aranais construisaient un refuge à Artiga de Lin. Je n'y suis pas repassé depuis mais cela vaudrait la peine de téléphoner soit à Vielha soit à Eth Bordes pour savoir ce qu'il en est.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net : http://www.gites-refuges.com/v2/detail-1765.htm


Je vois ça: https://cumalsa.com/refugio-de-artiga-de-lin/
Très pratique, par contre ça gâche franchement le paysage!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 20:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Dalmatien a écrit:
oui en juillet août il y a une navette entre Benasque, camping Aneto et Coronas (voir le site de l'office du tourisme de Benasque).

J'essaie de retrouver l'itinéraire exact entre Llauset et la Renclusa et je te le scanne


C'est en quasi ligne droite par le col de Salenques 2809 m


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2019 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Forcanada a écrit:
Dalmatien a écrit:
oui en juillet août il y a une navette entre Benasque, camping Aneto et Coronas (voir le site de l'office du tourisme de Benasque).

J'essaie de retrouver l'itinéraire exact entre Llauset et la Renclusa et je te le scanne


C'est en quasi ligne droite par le col de Salenques 2809 m

:hello: :hello:
viewtopic.php?f=2&t=14650&p=132358&hilit=variante#p132358


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2019 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Image

Image

et voilà

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Descente au Artiga de lin par le lac de horo (Val d'Aran)

energycrunk

1

3094

15 Aoû 2013 16:23

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès piste dans le Val d'Aran (Artiga de Lin)

Lanouxcerdan

0

4242

04 Mai 2018 17:10

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tunnel de vielha

manonceres

1

3820

05 Juil 2011 09:43

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Luchon à Vielha

pougatchev

8

7841

14 Jan 2013 09:39

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP entre Soula et Vielha

Michele

1

5756

15 Aoû 2004 11:18

guigui Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: