Nous sommes le 29 Mar 2024 00:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: En Ariège avec mon chien
MessagePosté: 29 Mar 2019 17:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Bonjour,
je vais travailler quelques jours en Ariège à la fin du mois d'avril et j'aimerai en profiter pour passer 2 jours de rando en plus avec mon chien.
On est entrain de préparer le tour du Mont Blanc pour cet été et ce serai un bon entrainement pour nous puisqu'on vient de Dordogne et donc pas trop habitués au dénivelé.
Est ce que vous avez des idées de boucle à faire en 2 jours ?
Oui oui il doit y avoir des tonnes de possibilités ! Tellement que du coup je ne sais pas comment choisir. Mais j'ai plusieurs contraintes qui me semblent importante, déjà la date. Fin avril, du coup, j'imagine qu'il ne faut pas monter trop haut (mais peut être que j'imagine mal puis qu'avant d'habiter en Dordogne j'habitais prêt des Vosges donc je ne me rends pas compte parce que les Vosges on peu monter "haut" toute l'année :mdr3: )
Bivouac sous tente, à cette époque ? C'est envisageable ou je suis en plein délire ? Je ne suis pas contre un refuge mais sont ils ouverts/libres et autorisent ils les chiens ?
Je suis habituée à marcher relativement vite et longtemps, mais sur du "plat" (je suis contente quand j'ai 600m D+ sur 20km...)
Du coup, entre 900 et 1200 D+ me semble raisonnable sur une durée relativement longue parce que j'ai peu de m'ennuyer le soir. (il peu y avoir un jour "court" et un jour plus "long")
Pour mon itinéraire de cet été j'ai prévu 25km par jour avec 1200 D+ donc un circuit approximatif serai un bon test.
J'aime l'eau, le petit plus serai de beaux lacs (un bivouac au bord d'un lac mais peut être que j'en demande trop...)
Après je ne sais pas ce qu'il y a d'important pour choisir son itinéraire de rando, je ne me pose peut être pas les bonnes questions. En Dordogne, je ne me pose pas de question, il n'y a pas de danger donc je prends une carte, je me dis ça a l'air chouette et j'y vais, ça n'est pas risqué de prolonger le trajet ou de finir dans l'obscurité. Mais j'ai tout à fait conscience que c'est différent en montagne, c'est pour ça que je préfère demander avant de me lancer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2019 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Hello,

bonne idée mais attention :
1/Fin avril certains itinéraires peuvent être encore assez enneigés
2/L'Ariège malgré la beauté sublime des paysages (j'en fait trop peut être :mdr3: ?) est une région assez.... humide et donc pas toujours idéale à cette période où il peut se mettre à faire très froid (comme très chaud aussi)
3/Les chiens sont autorisés quasiment partout en Ariège sauf (peut-être) la réserve du Valier) mais il faut se méfier des patous lorsque l'on croise des troupeaux de moutons (en moyenne montagne à cette période).
4/La quasi totalité des refuges gardés n'acceptent pas les chiens mais, à cette époque la très grande majorité des refuges français seront fermés (sauf peut être au weekend de Pâques). En revanche il y a beaucoup de cabanes accueillantes (refuges non gardés) ce qui me semble préférable au bivouac sous tente à cette époque (nuits froides) surtout quand on n'y est pas habitué ou que l'on a pas le matériel ad hoc.

Il faudra attendre le dernier moment afin de connaître les prévisions météos et ce qui restera de l'enneigement pour valider l'itinéraire final mais il y a un certain nombre de possibilités. J'avoue que j'aurais néanmoins tendance à choisir plutôt le versant espagnol (peu enneigé cette année, du moins à présent) ou bien le luchonnais ou encore les Pyrénées orientales plutôt que l'Ariège.

Sinon en Ariège :
La boucle de la cascade d'Ars/étang de Guzet (départ d'Aulus)
Etang du Garbet
Un tour aux étangs de Bassiès (si enneigement pas trop important)
L'étang d'Araing en utilisant le refuge d'hiver
Etang d'Eychelle ou d'Ayes depuis le col de la Core
Col de pause étang d'Areau

Dans le Luchonnais/Aure
Une boucle au lac des Bordères (ou de Bareilles)
le lac Vert depuis le cirque du Lys (si pas trop de neige)
La crête Bacanère/Montmajou (vues sublimes) depuis Artigues

Etc.....

Attention aux versants nord qui restent enneigés plus longtemps

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 08:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Merci pour ces 1ers éléments de réflexion. Je n'ai malheureusement pas le choix des dates puisque j'y vais pour le travail (à la base ::d ) je veux juste profiter du trajet pour me faire plaisir (ceci dit mon travail est aussi un plaisir :ange: )
Je serai vers Foix, donc un endroit qui ne me rajoute pas 3h de route ça m'arrangerai. Mais effectivement, du coup il vaut mieux que j'oublie l'idée de dormir sous tente ou alors tenter à côté d'une cabane pour pouvoir faire un replis stratégique s'il fait trop froid.

Chacune des boucles conseillées à l'air magnifique, mais quasi toute déconseillées à cette période forcement.
Il va falloir que je patiente pour choisir en fonction de ce qui est accessible. En croisant les doigts pour qu'il y ai quelque chose d'accessible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 08:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Quelques remarques :
" j'habitais prêt des Vosges donc je ne me rends pas compte parce que les Vosges on peu monter "haut" toute l'année"

Monter "haut" dans les Vosges est une notion qui m'échappe un peu. La neige descend en général bien plus bas dans les Vosges que dans les Pyrénées. D'ailleurs d'excellents montagnards sont originaires des Vosges.

"Bivouac sous tente, à cette époque ? C'est envisageable ou je suis en plein délire ?" Bien sûr que c'est envisageable il ne fera probablement pas plus froid qu'en plaine dans les Vosges à cette période. Ce qui veut dire qu'il peut geler... Il faut un équipement adapté. Par ailleurs, porter la tente + le matériel est peu agréable. Personnellement j'ai le sentiment d'être moins fatigué en faisant une même course en un jour sans rien porter qu'en deux en portant la tente.

"Je suis habituée à marcher relativement vite et longtemps, mais sur du "plat" (je suis contente quand j'ai 600m D+ sur 20km...) "
Passer de 600 D+ sur 20 km à 1200 D+ sur 25km une journée pourquoi pas. Mais faire ça tous les jours, il faut d'excellentes dispositions sportives.

"J'aime l'eau, le petit plus serai de beaux lacs (un bivouac au bord d'un lac mais peut être que j'en demande trop...)"
Des lacs en Ariège il n'en manque pas comme partout dans les Pyrénées.

" En Dordogne, je ne me pose pas de question, il n'y a pas de danger donc je prends une carte, je me dis ça a l'air chouette et j'y vais, ça n'est pas risqué de prolonger le trajet ou de finir dans l'obscurité" Il te faut une lampe frontale. Du moment que tu ne t'écartes pas de sentiers balisés, la notion de "danger" est toute relative. Si en plus tu as une tente...

Pour répondre à Dalmatien:
"La boucle de la cascade d'Ars/étang de Guzet (départ d'Aulus)"
Heu??? Fin avril, même cette année il y aura encore beaucoup de neige et c'est un itinéraire réservé à des personnes qui savent ce qu'elles font où qui savent faire demi-tour. Impossible de conseiller ce parcours. Surtout qu'en deux jours elle fera moins que ce qu'elle veut faire par jour!

"2/L'Ariège malgré la beauté sublime des paysages (j'en fait trop peut être :mdr3: ?) est une région assez.... humide et donc pas toujours idéale à cette période où il peut se mettre à faire très froid (comme très chaud aussi)"
C'est une caricature ça. Quand il ne pleut pas ou qu'il n'y a pas de brouillard, il y a du soleil en Ariège, surtout quand il y a du vent.

Bon sinon pour tes propositions Dalmatien, aucune ne me semble remplir le cahier des charges à moins peut-être de partir de Tarascon sur Ariège. Je vais essayer de lui trouver quelque chose


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 09:43 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
C'est pour ça que j'ai mis haut entre "" parce que les Vosges tu as vite fait d'être en haut (moins vite fait quand il y a de la neige et que tu n'as pas de raquette)
Je ne suis pas excellente montagnarde, voir pas une montagnarde du tout c'est en fait la notion que je voulais dire. Mais il faut bien commencer un jour. Je ne veux pas me surestimer et me retrouver dans une situation compliquée. Mais je suis endurante et je sais gérer mon effort.

Je n'ai actuellement pas de journée complète à ma disposition, donc je fais mes sortie sur 3h, avec sac à dos chargé pour m'entraîner (les gens me regardent bizarre mais j'ai l'habitude, ça me fait rire, en plus, mon chien, a lui aussi son sac à dos, et c'es pas vraiment fréquent du coup on ne passe pas inaperçu), j'enchaîne sur mes journées de travail ou d'activité de bénévolat. J'ai fait jusqu'à 40km sur la journée avec du coup plus de dénivelé (forcement, plus on fait de bornes plus on a l'occasion de monter et descendre, mais ça reste de la monté gentille) ça ne m'a pas posé de réelle difficulté physique.
Je me doute que c'est différent en montagne sur plusieurs jours d'affilés, c'est pour ça que passer de 1 jour à 2 jours me semble un bon début. Ok je ne choisi pas bien la période. Mais en fait je ne la choisie pas je saute sur l'occasion.
Après il y aura sans un goût de revient y auquel cas je tenterai de mieux choisir ma période.

Le 1er circuit est déconseillé jusque mi juin et même après, déconseillé aux randonneurs non avertis. Du coup, ce ne sera pas mon choix.

Après, j'ai mes désirs et ce qui est faisable. Les seuls impératifs sont mon chien et pas trop éloignés de Foix (moins de 3h) S'il y a moins de km ce n'est pas important, en plus, les km ont vite fait de ne pas être représentatifs en fonction du dénivelé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 09:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Image

Voilà ce que je peux te proposer:
J1 : départ de Barry d'En Bas. Montée au point de vue Pas de Toulzan (option: Ermitage de St Pierre: +100 m environ) Sanconax, Caychax, Appy puis voie normale pour l'étang d'Appy. Nuit à la cabane d'Appy. Environ 12 km et 1300m de D+
J2: Montée au Pic de Saint-Barthélémy puis descente par la carrière de Talc. Lordat (option: chateau de Lordat) Urs Vièbres Albiès Barry d'En Bas.
Environ 21 km et 900 D+

Avec les conditions d'enneigement actuelles, ça me semblera passer sans équipement. A confirmer d'ici fin avril.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
À la journée on peut rajouter le Mont Fourcat ou simplement le rocher de Scaramus et le pic Fourcat depuis le col de Marmare.

Avec un peu de chance un tour vers Fontargente

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je pense quand même que le versant sud serait mieux attendu que dès aujourd'hui on atteint des sommets a presque 2900m sans mettre les pieds dans la neige.

À 1h30 à peine de Foix il suffit
1/ de passer l'Envalira et d'aller en val d'Inclès. Il y a le refuge de Cabana Sorda, au bord du lac, c'est super. On peut atteindre le port de Fontargente (même avec un peu de neige c'est sa s da ger vu les pentes douces). Vue superbe sur les lacs.
Il est possible aussi d'aller au refuge de Juclar ou au Siscaro.

2/ de passer le Puymorens
Etang de Malniu depuis la station de Guils de Cerdanya
Les Bouillouses depuis Angoustrine.
Le col de l'homme mort depuis Bena
Etc.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pas loin de Foix, je vois deux autres possibilités
- les étangs de Bassiès
- la Vallée de Savignac

pour les étangs de Bassiès :
J1 départ de Massada (2kms au sud de Auzat) - montée au Plateau de Bassiès puis refuge de Bassiès. refuge grand luxe avec matelas et couvertures dans ma partie "hiver" libre et gratuite.
J2 : soit montée au pic du Far puis retour par le même itinéraire, soit grande boucle en pasant par le Port de Saleix au Nord-Ouest puis en descandant la vallée de Saleix jusqu'à Saleix puis Auzat.
Il y a un passage avec crampons avant d'arriver au port de Saleix, situé à 1900m, je ne me rends pas compte s'il sera dénéigé à cette époque.


Pour Savignac :
J1 : départ des Granges de Savignac, 5kms au dus du village. Remontée de la vallée du Najar jusqu'au pont du Ressec. On bifurque alors à droite dans le vallon de Pradels jusqu'à l'étang d'Embizon puis la cabane d'Embizon.
J2 : retour par les crêtes. De la cabane d'Embizon, rejoindre le GR10 à l'Ouest sur la crête et suivre cette crête vers le Nord en enchaînant Pic d'Espaillat, Pic Campalou, Pic Bourbourou, Falgarouse et enfin la jasse de Gireys. De là, grande descente "tout droit" au Sud-Est jusqu'à la voiture.
Dans ce 2° circuit, on passe à 2200m. Il me semble que fin avril ca sera déneigé à cette altitude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 20:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 184
Dalmatien a écrit:
Je pense quand même que le versant sud serait mieux attendu que dès aujourd'hui on atteint des sommets a presque 2900m sans mettre les pieds dans la neige.



C'est pour ça que j'ai proposé le St Barthélémy par le versant sud. Par contre d'après les infos que j'ai eues aujourd'hui pour l'instant la montée de l'étang au col reste enneigée. La crète sommitale étant, elle, déneigée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2019 04:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour
En Ariège, lorsqu'il ne fait pas beau, il pleut ou il y a du brouillard ou on est enfumé. :)
1000 M de dénivelé en Ariège, ça arrive vite et pas sur une distance de 20 km.
Pour une non montagnarde , je te conseille pour une première d'éviter la rando sur 2 jours. Ce qui te permet d'en faire 2 variées selon ta forme et ... la météo.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2019 12:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bèh non, c'est quand même mieux une rando de deux jours avec le plaisir de la nuit passée en montagne. Par contre je laisserai la tente à la maison pour passer la nuit en cabane. Ca fera toujours deux kilos de moins à porter. L'Ariège est sans doute le département des Pyrénées le mieux fourni en cabanes libres et ouvertes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2019 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2015 21:30
Messages: 751
Localisation: Pays d'Olmes
Suivant l'expérience et la forme, on peut faire une rando sur 2 jours avec des objectifs moins élevés. par ex, les étangs de Bassiès depuis Massada, je pense qu'on peut déjà se faire bien plaisir en allant jusqu'au refuge et sans faire un sommet en plus avant de redescendre si on est plutôt dans un tempo à faire moins de cumul de dénivelé. Il y a déjà de quoi bien profiter. Et c'est vrai que c'est quand même chouette de passer une nuit en montagne :D

_________________
Randonner en famille avec des enfants http://pyrenees-en-famille.eklablog.com/
Yourtes en montagne baroussaise (65) : http://www.leportillondesfees.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Mar 2019 18:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Mar 2019 13:02
Messages: 30
Ah oui je voudrai dormir en montagne :ghee: les cabanes ouverts ça me va, la tente c'est parce que mon chien n'est pas autorisé dans les gite. Et je ne pensais pas qu'il y avait des cabanes libres d'accès.
L'idée c'est de faire le tour du Mont Blanc cet été alors ça me fera une 1ère expérience avant (et puis j'ai envie surtout)
Ca me fait plein d'idées, reste à regarder tout ça et attendre les prévisions météos


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Avr 2019 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Moi, je dis ça. Après on fait ce que l'on veut.
C'est certain, passer la nuit en montagne, c'est sympa à plusieurs. Tout seul (même avec son chien), certains ont de mauvais souvenirs.

Surtout lorsque l'on craint par avance de s'ennuyer.
Surtout lorsque de montagne, l'on ne connait que les Vosges.
Surtout lorsque pour la première fois, l'on va dans une cabane dans l'Ariège que l'on ne connait pas.

Bref, d’où ma suggestion d'y aller déjà en journée ou alors à plusieurs.

Mais Cyril et Lanouxcerdan ont certainement cette expérience : non montagnards, en cabane ou bivouac pour la première fois , seuls dans une montagne qu'ils ne connaissent pas.

:hello: :hello:

Ps: et en avril.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'aneto avec un chien?

sosso

9

10294

04 Aoû 2014 19:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm avec un chien ?

philemon

10

10596

08 Mai 2017 13:32

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR11 avec mon chien

delabmachien

1

3872

23 Avr 2023 19:29

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis ; Rando avec chien

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

vicente

15

18768

10 Aoû 2017 10:44

Inspyr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel tronçon du GR 10 avec un chien ?

Colette&Daïs

12

13605

29 Oct 2018 14:28

Tramp Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron