Nous sommes le 28 Mar 2024 15:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pic de mil menut 2778metre
MessagePosté: 05 Juin 2010 18:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2010 18:03
Messages: 9
bjr
c est mon premier post sur le forum

je ne voit aucune rando qui mene a se pic(il se situe entre le pic de la coumme seignac et le pic de la coumme d enfer dans l ariege)

l avez vs deja gravit?
je voie 3 acces possible) (cote francais )

1/ un passage pas le col de l homme mort via l etang de la coume d ose. praticable? /
2/par la jasse des cadours

3/en suivant la crete vers le col de coume

merci d avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 19:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonjour,

Je n' ai pas personnellement visité ce sommet, mais son ascension est décrite dans le " Randonnées dans les Pyrénées Ariègeoises (1983)" de Michel Sébastien qui l' a parcouru en montant par le Port Vieux de Coume d' Ose et la crête vers l' est ,et en redescendant vers le nord par le col de l' Homme Mort ( qu'il nomme col de Milmenut) et l' étang de la Coume d' Ose. Il indique que l' accès au col , s'il est enneigé ,peut exiger l' usage des crampons, et que la crête nécessite un peu celui des mains, mais rien de bien méchant.

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 06 Juin 2010 12:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2010 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Ruthène,
bienvenu sur le forum.
En plus du topo de Michel sebastien, y'a aussi un topo de Louis Audoubert dans son bouquin Rando en haute-Ariège et Andorre. Il gravit le sommet par le col au Nord (Homme mort) en arrivant pas la jasse de Béla et en descendant par la Coume d'Ose manière de faire une boucle.
Je crois qu'il y a aussi un topo pour relier le pic de Ransol depuis le Mil-Menut par la crête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 13:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut Ruthène,
bienvenu sur le forum.

Juste un petit ajout car j'ai triché....
en faisant ce sommet par l'Andorre.....
Avec du brouillard bien humide... j'ai pas pu bien profiter pour étudier les accès français....
j'avais évité la crête Mil Menut Ransol (trop glissant) pour prendre juste en contre bas un sentier anciennement GR, mais je pense que ça doit passer par beau temps sans trop de soucis.

Par contre ce qui suit :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ght=ransol

peut servir pour descendre du Ransol sur le col 2352 puis de là sur l'Etang de Coume d'Ose (variante HRP entre ce col et l'Etang)

Bonnes courses dans ces coins sauvages....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2010 16:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
dimanche pluvieux, ça laisse le temps de faire quelques scans...
Le topo donc de Louis Audoubert pour le pic de Mil-Menut par le col de l'Homme-mort

Image

et le topo de Michel Sébastien par la crête Est

Pic de Milmenut (itinéraire 74)
Refuge de Quioulès. Remontez plein S le ruisseau de la Coume de Seignac. Jasse de Béla 1750.
Vous voici dans la dernière jasse à 2050m, au pied des parois et sur le plancher du cirque glaciaire. La pente se redresse brutalement. Vous vire légèrement à D. Une rainure, longtemps occupée par un névé, vous montre la voie. Un piolet est utile, voire des crampons à glace. La rainure vous conduit dans un petit cirque occupé par des verrous, des moraines et de nombreux éboulis. Un laquel, non indiqué sur la carte, 2400m. Des éboulis plus ou moins instables et raides vous conduisent au col Port Vieux de Coume d’Ose, 2643m. La crête vers l’E oblige parfois à poser les mains. Pour éviter le dernier piton avant le pic, on peut glisser vers le N. Il y a là une superbe vire surplombante à moutons qui monte légèrement. Elle peut être dangereuse et il vaut mieux l’éviter en contournant le piton par le S. Le sommet est orné de 2 cairns.
Depuis l’extrémité E du pic, descendez tout droit sur le col N. la cheminée est pentue et quelques éboulis parpinent, mais ça passe. Soyez prudent et évitez les barres. Le col de Milménut, à 2526m, vous conduit par un bon névé plein E jusqu’à l’étang de Coume d’Ose (2070m). Plein E un col vous indique la voie. La pente, raide et couverte de gispet demande en plein soleil un nouvel effort. Depuis ce col, remontez légèrement vers le NE et passer dans un épaulement (replat au-dessus de l’auge de la Coume de Varilhès). Un vague sentier borde une estagnole à 2313m, descend et remonte vers l’étang de Mirabail. Descendez vers la vallée : de larges versants herbeux, coupés de barres, conduisent au sentier qui borde le ruisseau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 07:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2010 18:03
Messages: 9
super merci

vs les trouvez ou vos bouquins?
neuf ils sont epuise sur price minister personne les vends!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est l'avantage d'avoir presque 40 ans : j'ai acheté les bouquins quand ils sont sortis !

En cherchant bien sur internet et chez lers bouquinistes on trouve ces livres-là qui ne s'arrachent tout de même pas, on est loin de la folie Guides Ollivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 21:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
ruthene a écrit:
super merci

vs les trouvez ou vos bouquins?
neuf ils sont epuise sur price minister personne les vends!


Il faut fouiller chez les bouquinistes, les librairies qui vendent des livres anciens, sur les marchés... fouiller, fouiller, et fouiller encore :wink:

on trouve des trucs incroyable mais il faut avoir le temps et aimer ça...

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de mil menut 2778metre
MessagePosté: 26 Juin 2019 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Salut à tous,

Je déterre ce post que je découvre après ma sortie au Mil Menut.
Je n'ai pas les livres de nos illustres anciens, alors je vais sur le terrain pour faire ma propre expérience.
Je propose mon récit qui pourra compléter tout ce qui a été dit.

https://randoludo.blog4ever.com/pic-du- ... -coume-de-
seignac-et-pic-de-mil-menut-depuis-la-riete

Au plaisir ;)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: pic de mil menut 2778metre
MessagePosté: 29 Juin 2019 14:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Bonjour,

Sacré belle bambée, tu n'as pas choisi la facilité dis-donc...

Je suis étonné de ta galère dans la Coume d'Ose :)

Partis de Laparan j'ai remonté la coume de Varilles puis au col sans nom 2352 m (sous la cabane de Mirabail sur la carte ) descente a l'étang de la coume d'Ose ( je suis resté 50 m. au dessus du lac )que j'ai contourné par le Sud. Remontée vers l'Ouest et le replat 2234 m. (laquet).
De là je suis remonté sans aucune difficulté au col de Coume d'Ose 2652 m. Gros éboulis, mais sans aucun problème.

Vu ton tracé a mon avis tu as bifurqué trop tôt vers l'Est...

Pour ma part retour sous l'orage par le pic de Ransol et la Porteille de la coume de Varilles.

Bon sinon la Coume d'Ose n'est pas si terrible que ça ::d ... retournes-y a la montée sans stress et sans fatigue tu verras ça peut être agréable ;)
Certes il n'y a pas de sentiers...mais l'Aston c'est ça.. :coeur:

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic de mil menut 2778metre
MessagePosté: 03 Juil 2019 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
O.C. a écrit:
Bonjour,

Sacré belle bambée, tu n'as pas choisi la facilité dis-donc...

Je suis étonné de ta galère dans la Coume d'Ose :)

Partis de Laparan j'ai remonté la coume de Varilles puis au col sans nom 2352 m (sous la cabane de Mirabail sur la carte ) descente a l'étang de la coume d'Ose ( je suis resté 50 m. au dessus du lac )que j'ai contourné par le Sud. Remontée vers l'Ouest et le replat 2234 m. (laquet).
De là je suis remonté sans aucune difficulté au col de Coume d'Ose 2652 m. Gros éboulis, mais sans aucun problème.

Vu ton tracé a mon avis tu as bifurqué trop tôt vers l'Est...

Pour ma part retour sous l'orage par le pic de Ransol et la Porteille de la coume de Varilles.

Bon sinon la Coume d'Ose n'est pas si terrible que ça ::d ... retournes-y a la montée sans stress et sans fatigue tu verras ça peut être agréable ;)
Certes il n'y a pas de sentiers...mais l'Aston c'est ça.. :coeur:

Olivier

Merci pour ton retour d'expérience Olivier :super:
Je pense que ta traversée de col en col est bien la meilleure solution.
Dans mon cas, les névés m'ont incité à suivre des cairns. Je n'avais pas de crampons, et avec seulement un piolet, je n'ai pas voulu me risquer sur des pentes gelées en dévers.
Comme tu le dis, il faut y retourner dans d'autres circonstances.
Il y aura d'autres occasions, car l'Aston ne manque pas de possibilité, et en plus j'ai constaté que c'est le massif le plus proche en km de chez moi, si on retire le massif de Tabe (bien moins riche en découverte).

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: