Nous sommes le 28 Mar 2024 18:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juin 2019 16:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Bonjour à tous,

Ce samedi j'aimerais aller faire un tour au pic de Sesques depuis les gorges du Bitet et redescendre au lac d'Isabe pour bivouaquer. Le lendemain, j'aimerais bien aller faire un coucou au Capéran de Sesques (en restant sagement à sa base), et du coup je cherche à faire la liaison entre le lac d'Isabe et le cujala de Sesques sans remonter au Pic de Sesques. J'ai fait quelques repérages sur Google Earth et on semble distinguer une sente entre les points A et B grosso modo comme illustré ci-dessous:

Image

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ça passe raisonnablement?

Merci

Bonne journée

Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2019 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Au cas ou... ci-dessous une visualisation des "sentiers officiels" aux alentours du Sesques (source Pirineos 8.0 de 2008?)... j'avais fait cette capture il y a quelques années pour préparer une rando dans ce secteur (sans GPS à l'époque ...)... rando que je n'ai pas encore faite :0. Il semble effectivement y avoir une sente pour rejoindre le lac d'Isabe et le cujala de Sesques par l'est du Lac, mais avec un début en hors sentier... à confirmer....

J'étais sur le Plateau de Gourzy juste en face il y a une quinzaine de jour, il y a avait pas mal de neige dans le secteur du Sesques mais ça a du bien fondre depuis... méfiance quand même...

Image


Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2019 21:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Bonjour Haldor,

Merci pour ton retour, ça confirme déjà un bon bout de la partie sur laquelle j'avais un doute. J'ai pu retrouver pas mal de sentiers en croisant les données IGN, OpenTopoMap et consort, mais celui-ci n'est jamais indiqué, d'où mon message... La partie côté lac d'Isabe ne semble pas trop problématique d'après ce que j'ai pu voir et des souvenirs que j'ai de ce coin.

Merci aussi pour les infos sur la neige, ça confirme malheureusement mes observations depuis Pau, mais c'est souvent le cas dans ce secteur je crois. Je pars avec un piolet mais je comptais laisser les crampons au garage, et je sais qu'en faisant ça les probabilités que je n'aille guère plus loin que le lac sont loin d'être nulles! :gene2:

Simon

PS: ah tiens je viens de sortir ce qu'il reste de ma carte papier et j'avais loupé sur geoportail que la moitié du chemin sur lequel je vous interroge y est décrit, oups :boulet:, ça m'apprendra délaisser le papier pour les écrans ! Bon ben il reste plus qu'à aller voir le reste...

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2019 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Citation:
ça m'apprendra délaisser le papier pour les écrans !


:diable: Pareil, combien de fois je me suis fait piéger par les écrans et autres traces GPX depuis que j'ai un GPS... alors qu'il suffisait de déplier la carte.... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2019 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Hello,

Concernant l'enneigement vu de haut en date du 19 juin 2019 :

Image

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2019 22:18 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Salut Mezzzman,

:( Arf je savais que c'était un secteur où la neige persistait mais là je suis calmé... Bon changement de plan, encore merci car tu m'as vraisemblablement évité une bonne galère.

A+
Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2019 21:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Juin 2019 20:31
Messages: 1
Oh non, je suis dég, je venais chercher des infos exprès :pleur4:

En tout cas merci de l’info, j’allais poser des RTT pour rien.

_________________
Heureux propriétaire du blog voyage Pigeonmalin.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 17:53 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Mar 2021 17:40
Messages: 1
Bonjour à tous,
En recherchant sur le web, je vois qu'une rando au Pic de Sesques est vraiment recommandée. Auriez-vous quelques conseils ? Imageou même mieux des photos des lieux ? Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
En neige , ce n'est pas une rando .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Bonjour,

Et sans neige non plus selon moi, faut être un minimum expérimenté...

Les difficultés :
- Du dénivelé (1700m pour 4h30 Aller).
- Des portions hors sentier.
- Ligne de crête où il faut trouver le bon passage (peut être piégeux quand on ne connait pas surtout si l'on fait la boucle).
- La neige persiste dans le coin jusqu'à mi-juillet voir plus selon les années.

L'itinéraire côté Cujala de Sesques est plutôt hors sentier a partir du Cujala de Sesques, il faut avoir un certains sens de l'itinéraire et du moral face au mur de 700m de déniv jusqu'au col de Sesques. :mrgreen: :mrgreen:

Coté Isabe, on pose un peu les mains au niveau du col en V. Entre le lac d'Isabe et le sommet c'est pas évident non plus.
Concernant les itinéraires au départ de la vallée d'Aspe, c'est encore plus rude.

Il faut une météo sure aussi, pas de brouillard.

De nombreux livres décrivent l’itinéraire, je pense que vous pouvez trouver cela facilement en librairie.
Il y a de mémoire quelques sites internet qui en font aussi le descriptif (dont je faisait parti il y a peu, jusqu’à ce que je m'épuise face à la bêtise...).

En résumé, si vous êtes déjà un peu rodé aux itinéraires hors sentier, savez vous servir d'une carte IGN et le pied un peu montagnard vous y arriverez sans trop de problèmes, sinon, il vaut mieux se faire les armes sur d'autres sommets tout aussi beaux et plus faciles.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2021 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
yoann64 a écrit:
il faut avoir un certains sens de l'itinéraire et du moral face au mur de 700m de déniv jusqu'au col de Sesques.
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Oui, mais....
Les bergers qui estivent...estivaient??? dans ce vallon offraient le café et l'amitié :amen: :amen: :amen:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
C'est vrai avec le petit chocolat lindt en plus...
Souvenir d'ascension du Sesques par ce côté...

Un plaisir d'echanger avec lui. La vraie montagne.
Toujours un passage de notre part pour lui signaler aussi que l'on était bien redescendu.
Un regard bienveillant et un berger dont beaucoups devraient s'inspirer dans la maniere de voir les choses...

J'ai tjr cherché son fromage. Il m'avait dit qu'il était de Verdets pas loin de chez moi. J'ai jamais trouvé l'adresse pour lui en acheter.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2021 00:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Au cas où, le Sesques on en avait aussi reparlé ici avec une petite carte de "Robert" et plusieurs options..

yoann64 a écrit:
Bonjour,

Concernant les itinéraires au départ de la vallée d'Aspe, c'est encore plus rude.
Il faut une météo sure aussi, pas de brouillard.


Des années que je repousse l'ascension par le coté aspois (depuis Etsaut sur 2 jours ou via le Col d'Arras), plus sauvage et plus longs certes (selon option). Je ne sais pas si l'itinéraire est réellement plus dure (posage de main?) ou exposé (barres rocheuses?) qu'en passant par le lac d'Isabe et le col en V, si quelqu'un peut confirmer..
... Mais s'il y a du chocolat.. et des marmottes qui l'emballent :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2021 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Qu'est ce qu'il y a comme patous dans le coin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2021 19:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 06 Mar 2017 11:20
Messages: 50
Bonjour,

Pour en revenir à l'objet principal (Liaison Lac d'Isabe - Cujala de Sesques) :

- En discutant avec des locaux il y a longtemps croisés par hasard plus bas dans les bois, ces derniers avaient évoqués un passage à flanc, plus guére emprunté, démarrant de la "Québot d'Isabe" (donc bien plus bas que le lac) et qui aboutissait quelque part vers le Cujala. Une reconnaissance ménée à la fin du printemps suivant depuis la Québot n'avait pas donné grand chose. Une fois les derniers sapins franchis les pentes régulierement rabotées par les avalanches n'étaient que peu lisibles et n'avaient rien d'engageant.

- Plus concrétement et au départ du lac d'Isabe, jadis un guide de la vallée (19 éme siécle) donnait une description d'un autre passage qui, sans être trés claire, laissait augurer de la qualité du terrain et des pentes qu'on y trouve, je n'ai pas trouvé d'autres citations parlant de ce col :
o [Le lac] est magnifiquement encadré au N0. par le casque d'Isabe [probablement l'actuel Pic de la Ténébre], à l'Ouest par le pic du même nom, au Sud par Sesques et à l'Est par le col d'Aùssolaire (...)
Nous montons au col d'Aùssaulaire par des pentes qui finissent par devenir presqu'impossibles (...) [le col] est parsemé de schistes calcaires rouges et violets que les pluies ont percillés en détruisant le calcaire. Il suffit de les toucher pour les faire tomber en poussière (...)
La descente dans Sesques, au milieu des schistes en décomposition qui ne peuvent nous supporter, est longue et difficile; ce n'est pas sans peine que nous arrivons aux cabanes pour dîner.


o Puis dans un autre écrit quelques années plus tard, il compléte :
(...) Le col n'est pas devenu plus facile depuis que j'y ai fait descendre mes enfants. Je n'oserai jamais y faire passer
nos compagnons (...) les avalanches s'effondrent quelquefois par ce col. J'ai failli en recevoir une sur le dos. Elles ont poli la roche, d'ailleurs trés friable. II n'y a pas moyen de s'y fier. (...)


o Peut-être cet endroit est il encore parfois fréquenté, mais je n'en ai pas de certitude. J'ai aperçu, il y a longtemps aussi, une silhouette humaine monter "dré dans le raide" dans cette direction depuis Sesques. Mais étant occupé à aller reconnaître un hypothétique passage versant sud des Sérous je l'ai perdu de vu et ne sais s'il a aboutit là haut. Peut-être était-elle plus simplement un berger partis à la recherche de quelques brebis égarées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Permayou et Isabe demain mercredi

Dédé64

1

3418

04 Oct 2011 18:56

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sesques

jcb

4

5939

16 Oct 2008 18:47

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sesques ce weekend

Alex33

0

3466

18 Avr 2013 21:02

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pic de Sesques en boucle

Mendizale

4

6129

21 Aoû 2020 20:29

Haldor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. liaison cirque de Lis-Néouvielle

jack

2

9324

17 Mar 2007 17:49

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: