Nous sommes le 28 Mar 2024 11:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Maladeta secteur occidental
MessagePosté: 04 Juil 2019 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous

Je projette très prochainement une virée dans le secteur occidental de la Maladeta pour y gravir les 3 pics occidentaux et peut être le pic et la dent d’Albe.
On ferait le bivouac au lac de Cregueña ou plus haut selon le moment (Ibonet de Cordier?).

Une fois au bivouac, je me demandais quelle était la manière la plus intelligente d’enchaîner les sommets.

Merci de vos retours éventuels et bonnes sorties

Juju


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 12:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

on les avait fait dans une grande boucle, bivouac à l'étang de Alba. Redescente par l'étang Creguena.
L'Ibon Cordier est trés haut, il sera peut-être entièrement dans la neige.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2019 23:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Tu m'intéresses juju c'est aussi au programme de l'été...je compte venir de la rencluse et je veux faire dans l'ordre : le bondidier, mir, sayo, cordier + albe si affinités)...mais tout ça reste à confirmer et affiner tant j'ai du mal à me rendre compte des réalités de ce terrain...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2019 10:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci Cyril pour ton retour. Et oui le lac de Creguena sera un bon endroit pour bivouaquer je pense, surtout que la montée a l'air sèche.

Yoch, et bien on va faire les éclaireurs pour toi...

En regardant les topos, le secteur Albe est bien documenté versant N, versant S c'est pas pareil (celui qui m'intéresse en fait :pleur4: :pleur4: ). Le Cordier et le Sayo (1er et 2ème) ont l'air facile depuis le col Cordier, le Mir (3ème), je ne sais pas du tout, par exemple aucun topo sur C2C...
Et le Le Bondidier s'attrape par la crête N qui est PD je crois (escalade facile II un peu expo d'après ce que j'ai compris).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2019 11:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
De mémoire, au dessus du lac de Cregüeña, c'est surtout des cailloux et en particulier mon souvenir de l'ibon Cordier, c'est cailloux-cailloux-cailloux mais il est possible que certains aient déjà aménagé des emplacements.

Pour l'enchaînement, le col Cordier entre Le Bondidier et Mir est facile d'accès sur les deux versants. De là, on va facilement à Cordier et Sayo. Mir est un peu plus compliqué : la crête entre Sayo et Mir est du II puis j'avais noté "un court mur difficile juste avant le sommet [du Mir] et il faut passer en flanc S une quinzaine de mètres plus bas pour l'éviter (un peu délicat)".

Du col Cordier, l'accès au pic Le Bondidier est surtout laborieux et plus long qu'on ne s'attend (le point culminant n'est pas la première pointe qu'on rencontre).

Pour le Diente d'Albe, il y a un piège entre le collada de Alba (à l'est du Diente) et le Diente : il faut faire un large détour au sud.

Enfin, il n'y aucune voie randonneur pour monter au pico de Alba par le sud : il faut descendre N au collada (Est) de Alba pour rejoindre l'itinéraire classique venu de la Rencluse. Et une fois au pico de Alba, autant rentrer par les lacs, ils sont mignons et ça descend vite jusqu'aux Bains de Benasque.

Il y a des infos sur le secteur dans le guide Posets-Maladeta réédité comme Pyrénées Centrales VII en 2013.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2019 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Et par ailleurs on trouve presque tout côté espagnol sur ce site :
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 23542.html

http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 11509.html

En plus de tout ce que dit Philrando avec justesse comme toujours :amen: :amen: :amen: :amen:

Bon, les notions de difficultés ne sont pas toujours les mêmes cf le trajet Sayo/Mir : "Una vez en el Pico Sayó iniciamos el cresteo hacia el Pico Mir. Primeramente en franco descenso por terreno de bloques hasta el collado entre ambos picos, sin ninguna exposición.

A continuación la cresta se afila y asciende poco a poco. Sin entrar en dificultades dignas de mención, tras un tramo entretenido (I) llegamos a la cima del Pico Mir en poco menos de media hora desde el Sayó."

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2019 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut, je suis sur le téléphone donc je ne vais pas faire très long mais j’avais bivouaqué à l’ibon Cordier. C’était sympa et sauvage. Fort à parier qu’il soit encore sous la neige mais il y a un bon torrent en dessous et je suis sur que les dalles plates pour bivouaquer seront déneigées.
C’est ça de moins à faire le lendemain.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Juil 2019 23:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Grand merci à tous pour vos précieux renseignements!
J’espère pouvoir aller visiter tout ça très bientôt si la météo le veut bien et vous donner un retour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trek 4 jours - Secteur de Posets/Maladeta

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rage2001

19

4398

30 Nov 2023 11:36

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la Frondella occidental

txom

3

5413

12 Juil 2005 10:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics d'Enfer: Central - Occidental - Oriental

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Krupa-photo

21

20434

11 Jan 2008 10:05

igertu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto et maladeta ce we !!

globulette

13

10390

23 Juin 2008 20:30

tine09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massif maladeta

steph65

13

9347

18 Avr 2018 13:08

LeJojoc Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: