Nous sommes le 29 Mar 2024 00:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 21 Déc 2019 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à tous :hello:
Il y en a un qui il y a quelques mois a eu la gentillesse de me dire que mes CR lui manquait….
Je vais essayer de faire une petite rétrospective de 2019, comme les autres….mais sans photos… :mrgreen:

Il faudra peut être de temps en temps chercher sur les cartes….des sommets méconnus… ;)

Dans une autre vie….puisque c’était le 26 mai 2001… on avait été faire une rando en suivant le guide « randonnées dans les pyrénées aragonaises » de Boyer et Pardina. « Le pic de Cormadelo crêtes de Saronnal (2437) » donc la rive gauche de la vallée de Castanesa, en partant de Fontxachina, en faisant un tout petit crochet pour la Quasta, puis en suivant sagement le topo sur la crête….et puis après le Cormadelo on n’avait pas pu s’empêcher de continuer…continuer jusqu’au Pic de Guadieso (2782) évidemment si on avait eu de la classe…on aurait poussé jusqu’au Vallibierna ! j’avais gardé un excellent souvenir de cette sortie…. Aussi en ce 30 mars 2019 le but c’est d’explorer en solo….l’autre versant de la vallée de Castenesa…juste à la carte alpina…en espérant que ce versant sud sera pas mal déneigé…

Je quitte la grande route de casteron de sos au col d’espina à 1401 pour rejoindre le village de neril juste à coté, à la sortie du village je prends la piste de gauche, c’est de suite une mauvaise idée….elle est défoncée et pleine d’ornières…vite…vite de quoi me garer ! ceci fait départ à pied et évidemment la piste ne tarde pas à s’améliorer….embranchement….je prends à droite, voici un oratoire sous le « pic » Tossal de sant marc, (bartagué sur IGN espagne) puis encore de la piste….comme il y a de la vue ce n’est pas désagréable…j’arrive donc au collada Llana Roia 1701 je prends à droite jusqu’au collada LLanaroya, il y a une cabane à droite 1887.

Pourquoi se priver de « faire du chiffre » :mdr3:
il y a à gauche deux sommets emblématiques La capsareta 1905 et le Tossal de la paul à 1902 deux bosses qui permettent de mieux voir les fonds de vallée et de prendre un peu de recul…. Et d’élan avant de monter vraiment sur la crête avant d’atteindre la Ralla 2288 puis Pedra santa 2323 quelques vagues traces de neige….à un moment j’ai été obligé de marcher dedans sur 10 m :mrgreen:
!! je me rapproche du sommet où je voulais aller un 2500….j’y suis presque la crête fait une petite boucle à droite, à ce moment je me fais rattraper par un couple que j’ai vu un peu avant et qui manifestement veulent arriver au sommet avant moi…puisqu’ils coupent pour le faire…ok….j’arrive donc un peu après…bonjour à peine aimable de leur part….je suis un peu déçu…c’est quand même rare sur des sommets aussi paumés, aussi peu de convivialité…ok….je pose même pas le sac….et continue….
je viens de passer sur le Tozal de la pedrena 2502 m j’ai enrichi ma collection…. :ange:
Mais ne suis pas sur de la suite qui parait plus effilé, il y a un petit névé, mais j’arrive à passer dessous, puis au moment ou la crête est plus dentelée, il y a une petite sente déneigée qui passe dessous….nickel….après la crête est assez plate, mais avec des dalles, il y a un peu de neige, mais là aussi suffisamment peu pour qu’en choisissant avec soin les endroits où on met les pieds, ça passe facile….ça y’est je viens de passer le passage le plus difficile de la rando…

Je monte tranquille sur un autre 2500 le Pic de la Muntanya de las cases 2573, son versant nord, est enneigé, mais la pente est faible…je reprends la crête toujours aussi facile et peu enneigée…Tossal de l’Home 2559, puis Punta de tous 2524 et enfin Punta de la Pleta Vella 2591, c’est une grosse bosse, mais avec une belle vue…
Pour faire une course d’envergure, et que ce soit « beau » il aurait fallu continuer jusqu’au Basibé à 2726….je l’ai déjà fait 2 fois par cerler….vu de loin, par la crête à son pied il y a un gros névé très raide et ensuite une partie rocheuse qui doit être passable en été faudrait aller voir….là ça n’a pas l’air très praticable, mais en contournant il y avait possibilité de monter car le versant sud était déneigé, et par un couloir en herbe raide c’était accessible….incroyable pour un 30 mars.. 8|
La…j’ai déjà beaucoup marché…il y a un retour super long qui m’attend….pas raisonnable pour un vieux…demi-tour…. :pleur4:
Je feinte les 2 derniers pics par l’ouest, l’autre par l’est et descend direct dans le vallon pour une boucle, je tire un peu à droite, trouve un sentier transversal, le quitte pour plonger dans le vallon et descendre rive droite jusqu’au coral de Bassibé (demi ruiné) et changer de rive pour un sentier pas mauvais…si ce n’est l’écobuage qui est passé par là….un renard erre dans les brulis… il faudra remonter un tout petit peu pour retrouver ma piste du matin au collada de llanaroya….sur le retour pour changer un peu de la piste et comme il me reste un tout petit peu d’énergie je vais continuer à faire du chiffre…en montant sur le tossal de puntons 1664 le tossal de vermiri 1661 et enfin le tossal de sant mars à 1656…. :malin1:
Pour retrouver ma voiture après quand même une assez longue journée, surpris d’avoir pu faire autant de choses pour la date et que finalement les pointillés sur l’alpina se soit révélés assez justes ! vraiment de belles vues...
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 22 Déc 2019 06:15, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 21 Déc 2019 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Ah Dino, je vois que toi-aussi, ce grand versant sud du Gallinero-Basibé t'attiré... (d'ailleurs si tu reviens par là -ou ailleurs-, n'hésite pas, je suis preneur)

(et point trop de modestie: rien qu'à fouiner sur Iberpix, on voit que la journée a été bien remplie -c'est juste dommage de n'avoir pu pousser jusqu'au Basibé qui était tout près-)
:super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 21 Déc 2019 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: néthou
tu verras dans les actes à venir... que j'y suis déjà revenu....
c'est vrai que c'était dommage mais les 150 m de D+ qu'il aurait fallu que je m'appuie en pente raide....c'était trop pour une sortie de début de saison....
le D+ est assez faible, mais comme tu l'as vu il y a de la longueur...
et même dans les sorties après, j'ai eu aussi des "trous physiques"....
mais je recommande ces 2 sorties !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 21 Déc 2019 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello: Dino
Voila qui augure de la lectuuuuure :ange: :super:
L’Aragonais, ( manio pour les autochtones avec un tilde à la place du "n") est un peu fourbe et grippe sous :mdr3: . Pour économiser le prix d'une barrière et les soucis administratifs qui vont avec :mrgreen: :mrgreen: il préfère exploser l'entrée de ses pistes pour décourager les visiteurs de ses hauts :diable:
C'est quand le "bis" ?
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 21 Déc 2019 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Eric
dans les bis il y avait bien entendu les trucs faits ensemble...cherue...moulle de jaut...évoqués plus ou moins déjà sur le forum ;)
A+
Dino
PS : j'ai déjà produit pas mal de lecture ces derniers temps :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 22 Déc 2019 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Joli, tu aimes autant que moi les coins paumés côté espagnol ! :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 1 bis ou ter...
MessagePosté: 23 Déc 2019 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Joli, tu aimes autant que moi les coins paumés côté espagnol ! :mdr3: :mdr3:

Moi j'appelle ça le versant sud des pyrénées :P


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28210

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15000

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13589

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14971

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 8

dinosaure

7

13402

20 Fév 2020 14:33

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron