Nous sommes le 28 Mar 2024 23:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 3 et 3 bis....
MessagePosté: 25 Jan 2020 15:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
C’est jeudi de l’ascension….
Comme l’an dernier panne totale de cerveau…
Vers où aller….bon… choix du bucolique….une station de ski….
Je gare la voiture sur l’immense parking de Beret à la station de baqueira….
C’est la seule voiture sur le parking….
Comme dede y a été se garer fin décembre 2019 vous aurez droit à une photo de l’objectif…
Merci dede :ange:

https://photos.google.com/share/AF1QipN ... 95WlZkV0V3
Cap deth dossau 2516 en partant de 1840 ça devrait aller pour le D+….
Je passe un peu sur le coté de la crête une fois que j’ai quitté la piste pour que ce soit plus sauvage…
Et je finis au sommet….la vue est assez vaste dans la mesure où il est bien décalé…personne…
A part un remonte pente…
Je continue jusqu’au sommet suivant le Tuc de beret un autre 2500…(2589 alpina 2594 iCGC…)
Et cherche à continuer sur la crête mais elle devient plus technique avec de la neige résiduelle….
Et je laisse tomber le pic suivant 2588 Tuc d’estahns (alpina) Agulhes deth clot der Os (Ign Espagne)
Le dernier patronyme explique aussi pourquoi c’est plus difficile d’y monter….
Retour vers le parking par un vallon finalement assez sauvage (pas mal d’isards…)

Je retrouve ma voiture toujours seule de son coté, il y en a quelques autres de l’autre coté beaucoup plus loin…quelques gens dont certains vont monter vers la première plaque de neige….
Finalement je décide de les suivre pour aller explorer le reste de la station de l’autre coté…
Faut quand même que j’atteigne les 1000m en D+….
Piste rapidement enneigée, puis je monte à 2248 cap de blanhiblar pour ign espagnol pas vraiment de nom pour l’alpina et Cap dera serra pour ICGC toujours un remonte pente pas loin mais une vue sur l’aneto… retour au col je monte sur la bosse à coté c’est bien parce qu’elle a un nom sur l’alpina Tico redo 2214….pour que vraiment ça soit complet il aurait fallu que je continue jusqu’au sommet du remonte pente suivant en allant au Tuc de Costarjas à 2337 m mais flemme….demi tour…

Même vue de loin, je trouve bizarre la couleur de ma voiture normalement blanche, même si je ne la lave pratiquement jamais… vu de près….confirmation….
Elle est couverte de boue sur les cotés….le rétro coté passager est bougé, mais facilement remis, il n’en est pas de même du rétro conducteur passablement vandalisé….il me faut un bon quart d’heure d’acharnement pour le remettre, et il aura perdu sa faculté de se replier dans l’histoire….

Les coupables galopent joyeusement de l’autre coté du parking, une bonne vingtaine de chevaux…. :mrgreen:
Après ce divertissement….je me retrouve pas mal crasseux aussi, mais c’est la voiture qui aura droit, en premier, juste avant son parking toulousain, à un passage dans une station service pour un lavage sérieux!!!

****
Un jour de repos et pour le WE je suis de nouveau en Espagne… c’est un petit peu plus réfléchi….il s’agit d’aller « finir » l’extrême sud du massif d’aigues tortes, bien peu parcouru…
Il y a quelques années déjà on a été au Pic de Llena 2686 m (ICGC) Tossal LLarg pour Alpina et ign espagnol. Il va falloir sortir les cartes…
On était parti d’Avellanos, on avait voulu continuer sur la piste en voiture, dans la mesure où elle est assez plate, mais une fondrière très boueuse nous avait coupé dans notre élan….on n’avait pas osé risquer de s’embourber….piste étroite…demi-tour pas possible….bonne partie en marche arrière….des trucs dont on se souvient…une fois la piste franchie à pied…on avait remonté la serra de plandestas et atteint sans problème ce pic….
On avait pu voir de l’autre coté de la vallée une autre crête facile….c’est celle que je compte donc parcourir….je remonte la piste en voiture vers Castelnou d’avellanos….elle est en assez bon état, et à la dernière grosse épingle il y a une piste qui part à droite en contre bas, en un dégagement avec des machines agricole, je décide de me garer facilement…
Reste de la piste à pied et j’arrive dans la zone rurale…sur un gros rocher peint en route Perill…
Je n’ai pas le temps de lire la suite….que la traduction m’arrive en simultané….sous la forme de 2 gros patous aboyant à qui mieux mieux….j’ai toujours dit que j’ai une peur panique de ces grosses bêtes….je n’ai même pas eu le temps d’angoisser….
il ne me reste plus qu’à faire connaissance… :mrgreen: :-/
l’un des 2 semble moins impliqué (situation déjà vécue…= infime relâche…) l’autre par contre tient son rôle très à cœur….il accepte cependant que j’avance sur la piste, mais en m’aboyant derrière à 50 cm sur les talons….la piste contourne un immense enclos fermé et rempli de moutons…le parcours dans ces conditions est vite très long…au bout je me félicite malgré tout de ne pas être venu jusque là en voiture….

Ce n’est pas un coin à touristes…
Il y a là garé en plein milieu le vieux 4X4 des habitants…. Une vieille dame est sorti au loin de la seule maison qui semble encore habitée dans ce hameau qui n’en comportait pas 10…on se salue de loin….ça a pour effet de faire faire demi-tour au patou à mon grand soulagement….
Après il y a plusieur pistes, je pars vers la droite et au niveau d’une source (abreuvoir) je vais partir par des sentes à droite, finalement je vais en trouver une nette qui par un immense travers va me ramener à la verticale du hameau. Un renard déambule dans le coin….il file et je peux remonter vers la crête bien débonnaire….je suis au niveau des planels de tutro (alpina) et mon travers est même en pointillé sur la carte….je vais passer au tossal de Cortsolas 2108 au turo de la pala 2198 au tossal de la pala 2304 au tossal de montferri 2463, et après ce pic au lieu de continuer sur la crête, je vais couper en travers vers la droite au dessus d’un mini lac pour rejoindre une des bosses de la Tossal de la Calma 2617 et 2619 (astell ign Espagne).
Je peux voir que les constatations de la venue précédente par l’autre coté sont bonne la descente vers le portarro est très raide….sans doute faisable, mais de l’autre coté la crête que l’on avait évité est bien difficile…

viewtopic.php?f=8&t=12730&p=105397&hilit=filia#p105397

Je ne suis pas venu pour aller de ce coté, alors demi-tour par la crête jusqu’au Tossal des tres Muntanyes 2597 et je vais la continuer vers le pic Llena….
Le télésiege inutile est toujours visible….
Demi tour et retour par le même chemin (du coup je passe sur le petit bout de crête évité après Montferri) au planells de tutro pas question de repasser devant les patous….du coup je vais jusqu’au Tossal de tuiri 1769.

La descente que l’on voit n’est pas cadeau….très raide….avec plein de végétation piquante à très piquante….mais la peur des chiens l’emporte….descente au mieux en recherchant les pierriers pour avoir le moins de végétations possible plus bas il y a bien des sentes transversales mais piquantes aussi….à la vue il m’avait semblé deviner un sentier sur l’autre versant, je m’efforce d’y parvenir malgré ronces et épineux….effectivement ça ressemble à une sente et il y a moins de végétation finalement j’arrive au bas traverse par un bout de vague piste et avec du travers un peu montant je vais réussir à retrouver la voiture…. :aille:

Ouf….finalement le plus dur aura été le final !!!
Donc avec ce qu’on avait fait la première fois il y a matière à faire une boucle complète en rajoutant sans doute 300D+ et distance…

*****

Le lendemain….c’est encore environnement station de ski….Boi-Taull….
On est venu plusieurs fois dans le secteur de la station, et une fois en partant beaucoup plus au sud d’au dessus de pont de suert de l’ermita de san salvador, on a fait une super course. Pour ceux qui ont la chance d’avoir l’angulo tome V photo en double page 88 et 89 légende « Cap dels verdats d’erta et serrat del conco, depuis Adons » il ne décrit pas la course….c’est juste une photo….qui donne quand même envie de faire la crête….
On était passé au pic redo, au corronco, et on avait arrété au cap dels verdats un vent particulièrement violent nous avait bien ralenti toute la journée…. Au départ on voulait aller jusqu’au cervi de duro….au retour on avait eu droit à un des plus beaux couchers de soleil qu’il nous ait été donné de voir sur l’aneto… :coeur:
Ce cervi de duro on l’avait bien gravi ensuite…..mais dans le brouillard….
Donc Opération bouchage de trous….je monte direct de la station….on ne peut pas s’y garer…car fermé, mais c'est la seule voiture mise dans un renfoncement permis plus bas…montée directe et peu rigolote sur les pistes de la station pour atteindre le Bony de Muntanyo 2611 descente raide sur le port de ginebrell je remonte un peu pour couper par les pistes et rejoindre le port d’erta et monter direct au cervi de durro à 2655 là avec de la vue…. Du coup je prends la crête jusqu’au cap dels vedats d’erta en descend versant nord avec un peu de neige puis un peu plus dans la combe pour rejoindre un petit collet, et descendre vers le tou sabulledo…je trouve un casque neuf….on est hors domaine skiable….puis en remontant vers le colladons de ginebrell une très vieille raquette à demi rouillée (laissée accrochée à une cabane de téléski…) passe au Bony (ou pala) de Ginebrell 2315 (ou 24) et enfin atteint la voiture…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 3 et 3 bis....
MessagePosté: 25 Jan 2020 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bon ça y est tu attaques les 2500m perdu dans tous les coins :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 3 et 3 bis....
MessagePosté: 27 Jan 2020 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
bon ça y est tu attaques les 2500m perdu dans tous les coins :mrgreen:

et moi qui croyait que ça passait inaperçu :malin1:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18220

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28209

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13589

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14971

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 8

dinosaure

7

13401

20 Fév 2020 14:33

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: