Nous sommes le 28 Mar 2024 22:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 4 et 4 bis....
MessagePosté: 01 Fév 2020 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Début juin…..

*****
Le but un petit sommet de 2584 m…. qui a quand même un peu de prestance puisque dede l’a nommé sur une de ses photos lors de notre sortie commune il y a quelques mois….
Tuc de Montanero ….à l’extrême droite de la photo le Montoliet un 2400….Merci dede :super:

https://photos.google.com/share/AF1QipO ... plZzFyTHln

Départ bouche sud du tunnel de vielha….montée classique par le chemin antique de passage avant le tunnel….au port vielh deth horo, je me dis que je pourrais tenter de monter sur le Montoliet…
On voit particulièrement cette pointe quand on remonte la grande route en venant du sud pour prendre le tunnel….je vais au pied de la crête et me dis qu’il va falloir se servir des mains alors je laisse le sac et monte, c’est court j’évite un peu la neige et fait la crête assez plate et pas trop difficile…par contre je m’aperçois assez vite que le vrai sommet semble au bout….et je me heurte avant… à la grande brèche que je ne me sens pas de descendre….marche arrière récupération du sac….

épisode où j’oublie le piolet….avant de m’en apercevoir et de revenir le chercher….au milieu de cailloux….intéressant exercice pour quelqu’un dont le cerveau faiblit…
je vais passer sous le pic (le couloir d’accès à la brèche est occupé par un névé fort raide….)
et vais donc voir le lac qu’on ne voit pas sur le sentier normal d’accès au port de vielha….
Je rattrape le douce crête et monte vers le Montanero, il faut mettre sérieusement les mains juste pour le final, sur un rocher pas terrible….belle vue….

je vais au port de viehla, un autre solitaire descend versant nord, on se salue, et arrive 2 français par le sud qui vont au Tuc du port de viehla dont descendait l’autre….depuis le col c’est tout en neige….je reviens à la voiture…par le bon sentier.


**************
Il y a des jours où on ne sait vraiment pas, mais vraiment pas où l’on va….

On avait évoqué la montagnette….oui….mais on n’avait pas dit laquelle…..

Bon….quand on démarre du parking de l’Hospice de France…une partie des doutes au moins pour la destination se sont envolés…

On prend le chemin de l’impératrice….peut être royal ….mais particulièrement glissant….faut faire attention….en vue du cirque de la glère on voit des gens au loin qui vont tenter d’avancer sur le chemin principal qui est bien pris par les névés….

Nous on tourne à gauche, pour monter….on voit un couple devant nous qui va sagement s’arrêter au pied du névé, sans équipement ils n’ont de tout manière pas le choix….neige très dure on est sur les pointes….ça monte raide….on a bien sur aussi le piolet….on tourne à droite quittant le névé, pour une courte portion raide 2 ou 3 mètres un peu glacée puis la sente est facile quoique mouillée….plus haut on traversera encore quelques névés avant d’atteindre le lac du maille,
ça monte facile ensuite, et on va choisir de longer le lac de la montagnette par le nord pour aller chercher un accès par un couloir déneigé à la crête nord est, qui n’est pas difficile….
On atteint donc le pic de la montagnette à 2558 m….maintenant on sait…

On va descendre c’est assez bien enneigé, pour rejoindre le col de la montagnette, corniche, mais qui se passe sans problèmes, et descente enneigée assez raide sur ce qui doit être le sentier d’été vers les boums…la vue sur le pic de la Mine et le bec de corbeau c'est pas mal du tout...

on arrive aux abords du refuge, on sort les crampons….

Manifestement le gardien s’ennuie….il est entrain de jouer avec un modèle réduit de bateau sur le lac partiellement gelé….des clients….quelques mots….déception….on va rentrer chacun de notre coté….le laissant seul…désespérément seul….il y a plus bas sur le chemin un névé bien exposé qui gène quand même l’accès…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 4 et 4 bis....
MessagePosté: 02 Fév 2020 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui de la prestance, même que de loin il n'a pas l'air commode.
T'as fait la liste des 2500 ? :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18220

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28208

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14999

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14971

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 8

dinosaure

7

13401

20 Fév 2020 14:33

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: