Nous sommes le 28 Mar 2024 11:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 5
MessagePosté: 04 Fév 2020 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello:
Mi-juin
Je me souviens avoir vu sur le forum qu’un jeune disait qu’il connaissait très bien le 65….après 2 ans de rando…

Très bien….parce que qu’est ce que j’ai comme lacunes sur ce département….à bien y regarder des sommets à faire il y en a plus qu’à la pelle !!!

Me voici donc au parking Tournaboup de la station de Barèges 1452….GR 10 lac dets Coubous…classique…
Un petit peu moins je quitte le sentier pour monter droit dans la pente….et là ça monte….crête rejointe, puis le sommet….Pic de la Touatère 2530 m…sans en avoir l’air ça fait +de 1000 m d’avalés….ça donne faim…la crête éponyme c’est pas difficile du tout mais long…mais avec de très belles vues…

au pic de Tracens 2551 m il n’est pas question de descendre direct sur le col du même nom….trop raide !!! je prends un couloir bien raide en versant ouest heureusement déneigé….piolet très apprécié…j’ai quand même du perdre au moins 150m…je rejoins la neige et des gens qui piqueniquent….

crampons….je passe sous le col et croise un solitaire…montée au pic de Madamete 2657 m on l’avait déjà fait celui là en début d’hiver crampons aux pieds il y a longtemps…là je continue jusqu’au pic dets Coubous 2647 m sans doute moins visité celui-ci alors qu’il n’y a pas de vrai difficultés entre les deux…je redescends par le vallon entre les deux, assez bien enneigé sur le début…plus bas plus de neige…je contourne le lac Nère par le nord…pas une idée lumineuse…terrain malcommode….

C’est là que je vais avoir une drôle d’inspiration…vouloir monter sur le pic d’astazou….je me mets à traverser une zone remplie de blocs plus pénibles les uns que les autres….j’ai déjà pas mal marché….à un moment j’envisage d’abandonner l’idée…puis je m’obstine…et enfin sort de la zone…sauf qu’il reste à monter tout droit et raide….bien raide mais sans neige… j’oblique sur la droite (comme les isards…) évite le bout de corniche par la droite et atteint la crête….au niveau physique comment dire….c’est plus tellement brillant….mais quitte à être là….la crête est facile au début, puis je contourne par la droite pour le final avec de gros blocs à grimper (peut être quelques pas de II) ouf…voici le sommet de l’Astazou 2622 m (pas confondre avec les grands frères…)

retour par la crête…vers le col de lurtet non atteint…pas commode….je descends sur la droite c’est super raide…j’atteins en travers un couloir enneigé, premier mètres….demi-tour….j’ai pas mis les crampons…la neige est plus dure que prévue…et c’est raide…du coup je descend sur un bout d’échine plus déneigée pour perdre de l’altitude et rejoint le bas du couloir….fin des difficultés….pas tout à fait des embêtements….car il reste quelques blocs à traverser avant enfin de rejoindre une zone facile et la rive ouest du lac dets coubous puis le GR10 et la voiture….

Belle journée….mais fatigante…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 5
MessagePosté: 04 Fév 2020 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ha oui ça fait une grosse journée ça, je me souvient de la traversé nord du lac de Nére ...bien galère même l'été.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 5
MessagePosté: 04 Fév 2020 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Adishatz,

Un chouette coin aussi en ski de montagne. Les pierriers sous l'Astazou sont pas mal dans leur genre. Tu as fais une belle boucle.

Au plaisir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 5
MessagePosté: 04 Fév 2020 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Flo64 a écrit:
Un chouette coin aussi en ski de montagne.
Au plaisir

Très content de te lire Florent :hello: :hello:
Merci...c'est vrai que c'est un coin plus classique ;)
même Mariano y a fait ses premiers pas :mrgreen:
http://www.topopyrenees.com/ski-rando-p ... ens-2551m/
:mrgreen:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18212

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28204

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14994

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13584

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 8

dinosaure

7

13401

20 Fév 2020 14:33

Vivaleu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: