Nous sommes le 28 Mar 2024 23:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 6 bis ter quater...
MessagePosté: 08 Fév 2020 14:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fin juin…
Au secours…canicule sur Toulouse…je fuis 4 jours vers la fraicheur relative des Pyrénées…

Quand j’avais vu quelques temps auparavant cette course réalisée par Philippe Quéinnec, j’en avais été stupéfait….pour moi le Mig de la Tallada…c’était un pic où montait des grimpeurs l’hiver par des goulottes et ils en redescendaient en rappel…point barre !

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20190530

Voir qu’il pouvait être accessible….changeait la donne….sauf que quand c’est Philippe qui arrive en haut de quelque sommet que ce soit…le terme « accessible » peut être très très relatif !!!
Déjà fallait voir l’accès du début de la course….des couloirs raides et plein de neige…..beeeee…donc pas pour moi…. :mrgreen:

Mais je me suis cru super malin en sortant une botte secrète de ma bibliothèque sous la forme de « randonnées inédites en catalogne occidentale et en val d’aran » de Monsieur Alban Boyer. Petit recueil avec 30 courses….datant de 2011, dont la montée au Pic de la fontana de vielha….que j’avais depuis fort longtemps en ligne de mire…

Boyer est beaucoup plus connu pour son topo guide des années 90 avec Jésus pardina « randonnées dans les pyrénées aragonaises » paru sous le même format que les « Vérons « de l’époque dans la collection 100 rando…

Le départ…très très simple un tout petit peu en aval de la bouche sud du tunnel de vielha au niveau du point de retournement et du grand parking notamment pour poids lourds (avec un peu plus loin le parking du refuge de conangles)
Il y a là un grand bloc rocheux monolithe avec dessus une plaque gravée dans la pierre « 1877 1977 primer centenario de la guarderia forestal » et après super simple faut remonter la raillère tout droit…

Aucun temps d’échauffement… ça parle de vagues traces….ça pour être vagues elles sont vagues… :mrgreen:
Premier ressaut rocheux à contourner par le nord….ha bon….le « sentier peu marqué » vous avez dit sentier traverse un couloir ça oui dans la végétation quand même…(c’est après ça que j’ai longé une barre) « Il reprend ensuite la direction de l’ouest pour monter rudement dans la forêt, ou il se perd plus ou moins »….bon et bien…grosse satisfaction…je n’ai pas perdu le sentier…. :frime1:
puisque je ne l’ai jamais vraiment trouvé…. :mrgreen:
pour être juste quelques vagues traces d’animaux….je me croyais quand même bien perdu…quand à la sortie du bois je suis tombé sur un cairn….comme quoi quand même !!! et après plusieurs cairns dans le pierrier pas très utiles par temps clair….(je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d’aller dans le secteur par mauvais temps…) après c’est simple comme itinéraire…le vallon, puis on propose 2 couloirs herbeux très pentus en conseillant celui de gauche….j’ai pris celui de droite…pas pour une fois par esprit de contradiction… mais simplement parce qu’il était déneigé…et que moi quand même… les névés bien pentus…crête facile et pic de la fontana de vielha 2572 m….

Je ne sais pas si c’était les effets de la canicule (nuit pas trop réparatrices) ou les 1000m de D+ plutôt brutaux….ou tout simplement la vieillesse mais j’étais sur les rotules…

L’accès au pic suivant le pic fontana de senet 2630 est facile (même une belle sente…)
J’étais impatient de voir ce que me réservait la suite…je n’ai pas été déçu….j’ai essayé d’aller voir un premier couloir….bien trop raide…pas là…du coup j’ai traversé dans le versant dans de l’exposé en tentant comme ça de rattraper le bon couloir….j’ai vite compris que ce n’était pas une bonne idée….j’ai du remonter direct en mode escalade sur quelques mètres bien raides…pour rattraper la crête….suivie un tout petit peu pour tomber sur le début d’un autre couloir….mais accès difficile….je me sentais pas de taille ni au propre (je sais que je rends 10 bons centimètres à Philippe….et de temps en temps être grand c’est bien utile…) ni au figuré…

On sait que sur les topos de Philippe tous les mots comptent et qu’ils ne sont pas là par hasard…
Alors le « descente délicate »…..

Demi-tour….un joli but…. :-/ petite consolation….2 pic gravis….où manifestement il ne monte pas grand monde…paradoxal quand on pense aux milliers de gens qui passent juste en bas en voiture…

Après avec un peu d’objectivité….physiquement j’étais pas apte à aller jusqu’au pic suivant avec les difficultés qu’il y avait et d’effectuer tout le retour par le même chemin….
Petit…mais alors petit baroud d’honneur après être repassé sur le pic j’ai été chercher un couloir plus à l’est herbeux et très raide dès le départ (j’ai mis les crampons)…mais finalement je ne suis même pas descendu jusqu’à l’énorme rupture de pente….je sentais bien que c’était « non »…
Retour par le même chemin avec une attention rarement atteinte pour retrouver où j’étais passé dans la forêt….et bien ma foi opération pas mal réussie…. ;)

J’ai fait une autre première pour cette journée….puisqu’il y avait de la place, j’ai été dormir (et manger) au refuge de Conangle…gardien sympa, et finalement c’est pratique un accès routier !!!
Sur la terrasse du refuge on voit le sommet atteint et la « directissime » pour y parvenir…. :happy1:

*********************************************

Le lendemain départ matinal pour un transfert voiture jusqu’à la porte du parc national d’aiguestortes. Je gare à la palanca de la molina….manifestement je suis un des premiers avant la foule….tant mieux…sentier pour moi tout seul je reste en rive gauche même si après marcher le long de l’estany de Llebreta sur la route n’est pas folichon…mais c’est court et surtout il n’y a encore aucun taxi…la cascade est jolie… j’arrive au planell d’esperit et au terminus de la route pour les taxis…il y en a 3 ou 4 qui sont passés… :-/

Pourtant on y est déjà passé quand on a été gravir Bony Blanc et Bony negre….mais j’arrive à rater le départ du sentier….et continue sur la piste jusqu’au pont morrano ou du coup je prends le sentier aménagé pour les handicapés, pour revenir en arrière…
bon…enfin me voici sur le bon sentier que je reconnais…assez plat avant le panneau en bois mussoles….où ça commence à monter…je remonte dans un premier temps…le vallon éponyme avant d’obliquer au niveau du pletiu de les mussoles, je vais monter plus dans la pente…si bien que je vais me retrouver sous l’objectif le tossal del graler…j’aurais bien la possibilité de monter par un couloir raide voire très raide vers la crête….mais je vais faire plus sur….j’ai vu un topo espagnol qui parle de grandes pentes à l’est…je contourne donc au ras il y a des zones d’éboulis ce n’est pas trop commode…mais ça monte et puis voici les pentes faciles vers le sommet…j’ai abandonné le sac….et j’arrive léger sur le tossal del graler 2645 m…par ce coté là il n’a pas une allure folle, mais il en a quand on regarde son versant ouest !! :ange:

Autant dire que c’est solitude assurée sur ce genre de sommet !
Redescente je prends plus droit dans la pente pour gérer au mieux les zones d’éboulis et retrouve le sentier du matin….au pont morano je vais remonter la piste vers l’amont….bien entendu s’en est fini de la solitude…je croise des gens qui reviennent…je n’ai jamais encore parcouru ce bout de vallée alors je découvre du coup ça passe mieux et puis ce n’est quand même pas trop de monde…

J’arrive sur un replat il est indiqué que le refuge de la centraleta est fermé…je vais à celui d’estany long où j’ai réservé…je n’ai réussi à réserver qu’une nuit pour la suite c’était complet ce que me confirme la gardienne à mon arrivée…

C’est marrant les souvenirs on est venus à 6 il y a très longtemps…pratiquement 20 ans…faire un raid au printemps…et on a dormi dans un refuge où dans mon souvenir il y avait une grande cheminée….et qui pour moi était celui d’estany long…
Dans celui-ci pas de cheminée….aurait on dormi à l’époque dans celui de la centraleta ??? Si quelqu’un a des photos de l’intérieur du refuge de la centraleta….

************************************

Lendemain matin je paye et la gardienne me demande où je vais….quand je commence à lui expliquer que je veux monter sur le pic qui est juste au dessus du refuge….le cap de la pala alta d’estany long….le gardien qui était pas loin a tendu l’oreille et vient me voir…il parle un excellent français…il me demande précisément ce que je compte faire….je lui explique que j’ai lu un topo d’espagnols qui font la crête jusqu’au grand tuc de colomers, mais avec de l’escalade avec des passages de IV mais que je ne vais faire que la première partie qui est sensée être facile…que par contre je n’ai pas trop compris comment ils atteignaient la crête….mais que la veille depuis le graler j’ai un peu étudié le versant et pense qu’effectivement on peut y monter…il me demande pour après et j’indique qu’à priori…je vais revenir par le même chemin, ce qui ne me fait donc pas repasser au refuge…je comprends qu’il n’est jamais monté sur ce pic…. ;)

Me voici parti en descente…pour repasser pas loin de la centraleta et commencer à monter ….on part tous à peu près à la même heure du refuge….donc quelques gens….c’est l’autoroute vers le port de contraix (qu’il faut se gagner tout de même….) et vers le refuge ventosa…donc tout est normal…

J’étudie comment quitter le sentier pour traverser le torrent….ce qui m’inquiétait beaucoup…en fait je traverse sans aucun mal dès que le sentier se rapproche suffisamment du torrent au niveau d’un relatif replat….ensuite je monte assez droit…puis on voit qu’il y a des barres rocheuses mais que par une sorte de plan incliné on monte sans trop de mal….ensuite près des barres je choisis de monter relativement droit vers un couloir cheminée ou il faut mettre un peu les mains, mais rien de bien méchant….au sortir je continue à m’élever un peu avant de faire un travers sur la droite…cairn…en fait c’est vaste on a plein de possibilités…

j’opte pour un…travers à plat assez important jusque vers un petit sapin puis remontée droite directement…plus haut je tombe sur un sentier transversal cairn…que je prends à droite…il mène à un assez grand replat vallon et dessous ça fait plutôt entonnoir….au dessus c’est évident il y a un couloir en face isards….il mène à une échine plus qu’une crête qui monte assez raide mais facilement jusqu’à la crête principale….et voilà….beaucoup plus facile que prévu finalement…

Du coup j’étudie un peu la crête en dessous car j’envisageais aussi de faire le tossal esbonllat à 2638 m (cap de les pales d’estany long sur l’alpina mais on n’est pas à une contradiction près en Espagne !!) bon….conclusion non….je vois de pitons qui seront surement difficiles à passer….je regarde du coup en montant les couloirs qui sont descendables coté nord…et j’en trouve un ….je note…

Bon la crête n’est pas dure et j’arrive donc au cap de la pala alta d’estany long à 2788 m. assez plat….le pic n’a pas beaucoup d’allure….aussi, je continue vers la pointe suivante qui elle-même sans nom fait beaucoup plus pic à 2876 m et qui demande de mettre les mains pour la gravir ! Après c’est des pointes qui tutoient les 2900 et c’est la que les espagnols ont fait de l’escalade donc fini de jouer ! Mais il y a une belle vue….Ai je besoin de préciser qu’il n’y a personne !

Retour en arrière….je prends le couloir visualisé auparavant…un névé au milieu, mais j’arrive à me glisser entre la paroi et le névé….bon du coup ça descend assez facile, des névés au dessous mais pas pentus….comme je ne trouve pas de solution acceptables pour remonter vers la crête…je descends…

Jusqu’au pied de l’arête nord est….que je vais remonter…au début si on évite les plaques raides ça passe bien et vers le milieu il y a juste un court passage de IIinf après c’est promenade jusqu’au sommet donc du tossal esbonllat à 2638….après passage de laquet en laquet en cherchant les meilleurs passages…pour finir au déversoir de l’estany del bergus et retrouver un bon sentier que je connais déjà puisqu’il mène au grand tuc de colomers….je le prends vers le portarro d’espot….

Sur le trajet je vais croiser une jeune fille….premier humain depuis un moment…avant de rejoindre l’autoroute sous le portaro d’espot et de rejoindre du coup le refuge qui est sur ma route…
Je m’y arrête pour éventuellement une bière…et retombe sur le gardien…qui me demande des nouvelles de ma sortie…je lui raconte…il me remercie et m’indique que lui sur ce versant le seul truc qu’il a fait c’est de monter tout droit dans le versant au dessus de l’estany redo….et quand on voit la tête du versant !!!
Par acquis de conscience je demande si le refuge est toujours complet….il me répond… »pas de problème on va s’arranger »…des fois ça sert de faire des trucs qui sortent de l’ordinaire…et en plus il m’offre la bière… :ange: :happy1:

*********************

Le lendemain je réussi à partir juste avant le top départ des autres….
Comme je prends l’autoroute qui mène à Colomina, j’avais peur d’être en groupe….c’est bon j’ai un peu d’avance…et comme je tourne rapidement vers les estanys de les corticelles…je resterais seul…super… :super:

Au dessus c’est assez facile d’atteindre un col à 2454 je pose le sac et fait la longue et plate crête vers le nord…au bout le Bony de les corticelles à 2519 m (pas nommé ni sur ign Espagne ni sur ICGC) il faut dépasser un peu le pic pour avoir une très belle vue aussi sur l’estany long…
Retour en arrière et montée au pic de la Montanyeta à 2675 m….celui là il fait très joli dans le paysage….et ça monte raide ! ce pic est donné par Audoubert dans son guide sur val d’aran et encantats…

je redescends une partie et traverse sous la crête dans un terrain malcommode pour atteindre un col à 2585 m au lieu de suivre la crête je descends versant ouest pas longtemps avant de remonter le vallon facilement puis ça monte plus raide…mais des isards m’encouragent…

j’avais quand même été pas mal surpris que ce soit sur l’ign Espagne ou ICGC ou même la carte Angulo, de ne trouver aucun pic nommés entre le Delui et le Subenuix …. L’alpina a quand même nommé le cap de les capceres à 2793 m qui fait bien figure de maître des lieux….Angulo le pointe comme un pic principal (par son symbole adéquat) mais ne le nomme pas…

quant à une vieille pyrénées carte n°6 au 50 000ème « couserans cap d’aran pallars parc national d’aigues tortes elle pointe au dessus du col de dellui un pic pala de cubieso à 2782 m….Angulo le pointe aussi mais juste comme pic sans nom…

difficile de s’y retrouver… :-/
du coup j’ai fait tout les pics de la crête en AR…par contre l’alpina et ses pointillés continuent à être discutables….les 2 bouts cotés col ne sont pas accessibles directement comme indiqué…. :mrgreen:

Je suis redescendu dans le versant sud est du 2782…avant de remonter au col de dellui et de prendre ce sentier autoroute….avec personne dessus vu l’heure !! je l’ai quitté à l’estany de dellui pour prendre le sentier qui descend directement à planell gran et revenir par la piste….et le monde d’un coup après une journée totalement seul…

J’avoue….un instant de faiblesse….la vieillesse…. :pleur4:
pour la première fois…j’ai pris un taxi pour le retour…5 euros 70….j’aime bien les 70…. :mrgreen:
:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 10 Fév 2020 06:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 06:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:
Un CR de Dino à lire pendant le petit dej’ avant de partir en montagne, c’est exactement ce qu’il me fallait !
Merci :mrgreen:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
pas pris le temps de lire encore ...pitin Dino tu peux pas mettre des photos comme tout le monde :mrgreen: :P :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
:hello:
Un CR de Dino
Merci :mrgreen:
Pas de quoi :mrgreen:
tu connais le gars qui me les a réclamés...non ?
donc ils sont pratiquement que pour toi :ange:
(d'ailleurs tu vas être content du prochain :malin1: )

dede a écrit:
pitin Dino tu peux pas mettre des photos comme tout le monde :mrgreen: :P :mdr3:

et pour dede :mrgreen:
dont je mets quelques photos de temps en temps pour les agrémenter....
mais comme il va pas dans beaucoup d'endroits :P ::d

j'ai quand même mis un lien...Monsieur !
mais c'est vrai qu'il n'a pas de photos non plus !
alors pour les enfants :mdr3:
voici des images avec les sources...
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 24938.html
c'est pour le jour 3, avec en photo 3 le pic sans nom à 2876 sur lequel j'ai fini la course.
par contre pas réussi à retrouver des traces pour le bony del graller...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ça se lit tellement bien, on s'y croirait :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Merci !! Lecture passionnante, on en redemanderait :)
Au lieu de photos comme demande Dede, moi je demanderais plutot un bout de carte en lien comme le fait Ph. Queinnec, car marre de chercher ces coins improbables sur openrunner pour suivre tes parcours :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Non Medi je le taquine mais je ne veux pas qu'il mette des photos car on ne pourrai plus lire des CR comme celui ci ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Fév 2020 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Au lieu de photos comme demande Dede, moi je demanderais plutot un bout de carte en lien comme le fait Ph. Queinnec, car marre de chercher ces coins improbables sur openrunner pour suivre tes parcours :mdr3:
:hello: :hello: Medi
je vais prendre soin de toi dans les 10 11 et 12 :mrgreen: un peu de patience ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2020 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Tu serais venu louvoyer dans des coins paumes des PO a la recherche de 2500-2600-2700 ??
J'attends ca avec impatience, pas besoin de carte pour te suivre la :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2020 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Un taxi :mrgreen: ! je sens ma mauvaise influence ! ou alors juste l'âge ! ou les deux ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2020 21:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Un taxi :mrgreen: ! je sens ma mauvaise influence ! ou alors juste l'âge !

Quand je me suis assis dans le taxi...je me suis dit...
tu vas pas finir comme Dalmatien quand même ! :diable: :mrgreen:

Disons que c'est yoch qui a le fin mot de l'histoire quand il parle de moi...
"tout fout le camp" :pleur4:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2020 19:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:
Concernant le cap de la Pala d'Estany Long, j'ai trouvé ça par "hasard" (tout est relatif, je ne cherchais pas des recettes de cuisine à l'origine :mrgreen: ) : http://salutimuntanya1976.blogspot.com/2015/07/cresta-cap-de-la-pala-destany-llong.html

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mar 2020 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Clément

oui...c'est les mêmes qui ont mis leur sortie sur pirineos3000 la photo de descente est bien la même... j'ai mis le lien plus haut...
c'est mieux ton lien... :super:
car effectivement il y a des vues en plus et notamment de leur montée à la crête....qui correspond à peu près à la mienne...
merci pour leur site.... :super: :super:
c'est pas des rigolos :amen: :amen: :amen:
je vais mettre du coup sur la dernière sortie acte 18 leur sortie au balaitous par le Peytier Hossard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2021 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Je suis monté au cap de la Pala Alta d'Estany Long depuis le Gran tuc de Colomers en longeant la crête par l'est. Il faut aimer les éboulis, au moins ne pas les détester. :mrgreen:
On remonte au sommet par une combe évidente et bien visible sur la carte.

La crête jusqu'à la tossal Esbonllat est facile. Tout s'évite versant S dans des pentes raides de gispet, un peu sablonneuses, sauf un très court passage (II) juste avant le sommet.

Retour par le tuc de Bergus, tuc de Crabes et le tuc de Ratera. J'ai pris le couloir d'éboulis sous le tuc de Crabes. En me dirigeant vers le tuc de Ratera, j'ai remarqué que juste sous le tuc de Bergus, une entaille semble être praticable (invisible depuis Ratera) et éviter ainsi le grand détour par l'infâme couloir et une traversée dans les éboulis. Pour les suivants...

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Oct 2021 06:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Pour les adeptes de la réclame des années 70 : " un éboulis ? Vivaleu bien sûr " :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 11 bis ter quater...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

18

16169

29 Fév 2020 18:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 12 bis ter quater...

dinosaure

14

11935

07 Mar 2020 17:13

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18220

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28209

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15000

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron