Nous sommes le 28 Mar 2024 14:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut toutes et tous,

Question simple: quelle est la meilleure période pour grimper au Perdido par le refuge de Goriz?

J'imagine que l'été c'est blindé (donc ça va me gonfler), mais entre le printemps (le couloir doit être en neige, ça se fait??) et l'automne (journées plus courtes…).

Merci d'avance :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 18:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Senpertar a écrit:
Question simple: quelle est la meilleure période pour grimper au Perdido par le refuge de Goriz?

réponse simpliste...un jour de pluie :mrgreen: ça enlève du monde :diable:
Senpertar a écrit:
J'imagine que l'été c'est blindé

faut voir les choses autrement....
quelles sont tes contraintes (1 jour 2 jours arrivée par goritz mais depuis où....)
la meilleure façon de monter ça va être d'éviter la VN....
pour cela monter par les échelles (en passant par la punta de las escaleras un 3000 secondaire...)
c'est évidemment plus difficile...mais c'est pour ça que c'est presque vide de gens...
un bon passage de II ou IIsup dans une cheminée voilà la seule véritable difficulté...
http://www.imag-in-pyrenees.com/ordessa3.htm
la photo est plus impressionnante que la réalité....le passage fait une bonne dizaine de mètres.
hormis le fait qu'il faut un peu chercher sa voie....au lieu de se contenter de suivre les gens :mrgreen:
pour la descente pareil...on sort des sentiers battus... :mrgreen:
tu descends la crête orientale et tu descend au col du mont perdu (un vague II ) ensuite tu traverses (il vaudra mieux avoir crampons piolet car il peut rester de la neige dans le coin...)
en passant sous le soum de ramond une fois dépassé tu peux voir selon ta forme d'y monter...(ça vaut le coup et tu auras ainsi "fait" las Tres sorores")
et tu continues jusqu'à la punta de las olas, d'où tu descends directement de grandes pentes....il doit y avoir quelques cairns....attention le passage de la barre est à GAUCHE...petite désescalade facile et tu vas retrouver le GR 11 qui te conduit à goritz....

Normalement....je garantie une relative tranquilité :ange:
le retour faisable si 2 jours....sur un jour depuis n'importe quel départ mais surtout depuis le col des tentes....ça va faire mal !!!
(Il y a bien longtemps...j'avais réalisé la trilogie Cylindre Mt Perdu Soum de Ramond depuis Boucharo (et oui on se garait à boucharo à l'époque !!!) en AR...(donc du coup j'étais repassé au Mont perdu !) je crois avoir mis environ 12 heures, et la remontée à la brèche de Roland....un calvaire pour les jambes :mrgreen: )
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci pour ta réponse Dino je n'ai pas ta caisse pour enchaîner comme ça malheureusement :mrgreen:

Je pense pour la première me contenter de la voie normale, car je serais soit seul, soit accompagné mais pas trop expérimenté.
Je voudrais rejoindre Goriz par Ordesa, car je ne connais pas.... Et je pense que c'est bien dommage quand je vois les photos du coin.

Du coup la remontée du crachoir, c'est mieux en neige ou c'est mieux en caillasse glissante...?

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Senpertar a écrit:
Je voudrais rejoindre Goriz par Ordesa, car je ne connais pas.... Et je pense que c'est bien dommage quand je vois les photos du coin.

Du coup la remontée du crachoir, c'est mieux en neige ou c'est mieux en caillasse glissante...?

En neige...mais je n'ai pas compris si tu le fais à la journée ou sur 2 jours...
monte au minimum par les clavijas de Cotatuero....pour faire au moins une belle boucle sur la montée à Goritz...c'est impressionnant, mais il y a un câble donc une bonne protection ! et tu descends par la vallée d'ordessa....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ça serait sur deux jours, 1er jour trajet voiture jusqu'au départ, montée à Goriz. Deuxième jour Perdido, et retour à la civilisation :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 06 Fév 2020 22:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Une belle façon de faire le Mont Perdu en automne: par la vallée d'Estaubé, Tuquerouye, poser la tente près du lac, faire le Mont Perdu le lendemain par le col du Cylindre. C'est long (le retour surtout), mais camper sous la face nord du Mont Perdu est inoubliable.
Mais il faut passer la barre d'accès au glacier du Cylindre...

Sinon, pour la voie normale depuis Gaulis, le premier jour tu peux monter par le sentier des Chasseurs puis prendre à gauche la faja de Pelay pour rejoindre Gaulis. Vue à tomber à genoux sur les Salarons, Le Tozal del Mallo et le Cotatuero en face.

Attention à la voie normale en neige: du lac glacé aux 2/3 du couloir, pas de problème; mais au-dessus, la pente déverse sur la barre à gauche, chute interdite...
(première ascension par là pour moi début novembre depuis les Sarradets; neige glacée dans le couloir, seul au sommet par grand vent et donc grand froid; autre ascension par la Brèche, descente sur Soaso par le Cotatuero, montée au sommet par la VN le lendemain depuis Gaulis mais tout bouché à 3000 et donc retour solitaire au jugé sur la Brèche dans un orage de grêle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 07 Fév 2020 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Une belle façon de faire le Mont Perdu en automne: par la vallée d'Estaubé, Tuquerouye, poser la tente près du lac, faire le Mont Perdu le lendemain par le col du Cylindre. C'est long (le retour surtout), mais camper sous la face nord du Mont Perdu est inoubliable.
Mais il faut passer la barre d'accès au glacier du Cylindre...

Sinon, pour la voie normale depuis Gaulis, le premier jour tu peux monter par le sentier des Chasseurs puis prendre à gauche la faja de Pelay pour rejoindre Gaulis. Vue à tomber à genoux sur les Salarons, Le Tozal del Mallo et le Cotatuero en face.

:hello: :hello:
J'étais resté sur tes critères...Goritz...
sinon...évidemment la proposition de néthou est ce qui se fait de mieux :amen: :amen:
il y a deux choses à voir dans les Pyrénées c'est la face nord du Vignemale depuis les Oulettes de gaube et la face nord du mont perdu depuis Tuquerouye...alors...

Ordessa l'été ça va être noir de monde....ATTENTION cependant si tu choisis le printemps à ne pas y aller trop tôt...
la faja de pelay et le sentier des chasseurs sont exposés à l'ombre et gardent longtemps de la neige et des névés qui ne pardonnent pas...
il faut s'en tenir aux indications ou balisage du parc national qui quand il en interdit l'accès ne le fait pas pour rien.....

Le mont perdu en fait mérite plusieurs visites...car si tu passes à Tuquerouye effectivement tu rates ordessa....
il y a aussi l'accès depuis Pineta....(le final c'est la voie de descente que j'ai indiqué plus haut) mais la partie médiane des Terrasses Bellevue...alors là.... j'y garantis quand même la tranquillité sans beaucoup m'avancer :mrgreen:


PS : Du coup je vais profiter du post...sachant que néthou regarde....
dans le versant Pineta j'ai exploré jusqu'au Morron de los Maquis (ign espagne visor) appelé pointe célestin passet par angulo depuis le col de niscle en passant sous les terrases bellevue...je rêve de faire la suite jusqu'au balcon de Pineta (400 de l'angulo tome III...) mais il y a une cheminée à faire en opposition en III ça serait mieux en montée avec une petite corde :mrgreen:
avis...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 15 Fév 2020 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
La proposition de Nethou est évidemment excellente.
Une préférence pour la neige si pas trop dure c'est moins chiant que la caillasse

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 15 Fév 2020 22:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
PS : Du coup je vais profiter du post...sachant que néthou regarde....
dans le versant Pineta j'ai exploré jusqu'au Morron de los Maquis (ign espagne visor) appelé pointe célestin passet par angulo depuis le col de niscle en passant sous les terrases bellevue...je rêve de faire la suite jusqu'au balcon de Pineta (400 de l'angulo tome III...) mais il y a une cheminée à faire en opposition en III ça serait mieux en montée avec une petite corde :mrgreen:
avis...
:hello: :hello:

Mille excuses Dino, j'avais pas vu le PS.
Outre les 3000 non faits qui sont au-dessus (Pics Baudrimont, Las Olas, Soum de Ramond), l'idée de descendre (ou en tous cas de passer) par les terrasses Bellevue est dans les cartons depuis...longtemps.
Donc et pour conclure, ... c'est quand tu veux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 15 Fév 2020 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
On a les mêmes cartons....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: El Perdido
MessagePosté: 16 Fév 2020 23:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Moi j'en ai beaucoup trop.
Faudrait un coup de main pour y mettre de l'ordre... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido

petra

3

5829

01 Sep 2006 13:31

Colette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Perdido

Didou

4

3695

18 Juil 2012 08:46

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdido

david

3

3926

20 Juil 2016 14:56

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando monte perdido

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

alain

16

17893

05 Juil 2005 21:19

jester Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monte Perdido en hiver

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

ventrachoux

144

86508

26 Jan 2012 09:04

ARNAUD66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: