Nous sommes le 28 Mar 2024 10:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juin 2007 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Bonjour à tous

Je prépare une rando sur plusieurs jours cet été vers les PO. Je souhaite partir depuis la vallée d'Ax les thermes jusqu'au Canigou. Je m'interroge sur le départ.

Pour moi 3 solutions : depuis Merens les Vals vers L'étang des Bésines puis l'étang Lanoux et le Carlit, depuis les forges d'Orlu puis l'étang de naguille la porteille d'Orlu et le Carlit, depuis la vallée d'Orlu et le parking du Farguil puis l'etang d'en Beys, l'etang lanoux et le Carlit. A priori je penche vers la troisieme solution qui me parait plus courte et me permettrait de bivouaquer au sommet du Carlit.
Connaissez vous ces itinéraires et qu'en pensez vous?
Pour le bivouac au sommet du Carlit, avez vous deja pratiqué et est ce bien possible? (j'ai vu une photo il semble que oui!)

Merci de me faire partager vos expériences pour m'aider à construre la mienne :wink: .

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut eroes

ta 3° solution est certes la plus courte, mais perso je prendrai la 2°, depuis les forges d'orlu, le parcours est plus sauvage, le barrage de naguille est magnifique, apres tu recoupe tres vite ta 3° solution pour aller au carlit

apres je connais pas
je pense qu'on peut bivouaquer au sommet du carlit, il doit largement y avoir la place
perso, j'ai deja fait cela sur la tusse de montarqué (vers luchon)lever de soleil au milieu de sommets inoubliable

en fait sur la plupart des sommets cela doit etre possible

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Bivouac au sommet du Carlit
MessagePosté: 06 Juin 2007 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH,

Je suis déjà allé au Puig Carlit et je ne te conseille pas de bivouaquer au pic.
D'une part il y a des petits rochers pointus partout et c'est en pente (il y a un trou au bout de la pente...) mais surtout s'il y a de la tramontane tu vas bien t'amuser (même si c'est unpeu protégé).


Par contre si tu redescends (1/2h rapidement) tu peux camper au bord de l'Estany Trebens par exemple ou un autre lac...

;-)

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 11:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Image

c'est le replat sur le sommet secondaire...c'est sur que sur le sommet principal, c'est pas possible, mais là, c'est mieux... :D . Pas de soucis, beaucoup de gens y dorment.

Si il y a trop de vent, tu pourras pas y rester, tu le verras par toi même, mais il faut un peu de chance aussi pour réussir un bivouac sur un sommet...

Si tu veux y être dans la journée, prend le plus court et ne perd pas de temps au début, parce qu'aprés...finir la journée par la cheminée du Carlit.... :P bon courage...en tout cas vivement les photos de ton bivouac la haut...

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
En venant de l'ouest le sommet secondaire est avant ou apres le sommet principal?
Ce que tu appelles la cheminée c'est l'autouroute venant des Bouillouses,car visiblement par le côté ariege c'est plutot un eboulis raide?

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 12:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Quand tu vas arriver sur la crête du sommet, sur la gauche tu auras le sommet secondaire et sur la droite, le sommet principal, avec une borne me semble t'il. C'est pas bien compliqué, tu le verras toi même.
Ensuite, oui, ce que j'appelle cheminée, qui n'en est pas une peut être, c'est l'éboulis raide depuis l'ariège. De l'autre côté, pour descendre aux bouillouses, avant de trouver l'autoroute, il faut un peu poser les mains, un amis à moi ( néophyte) avez eu un peu peur, mais rien de bien sérieux.
Voici le versant ariégeois. Pratiquement 500 mètres de dénivellé devant toi. Il faut prendre à droite dans le "Y" il me semble. Il ya un balisage pas évident mais il y est. Et puis en haut, il y a 2 pointes, le sommet principal et le sommet secondaire avec l'abris sur la gauche que tu verras.
Tout ca c'est de mémoire, ne m'en veux pas si je me trompe. mais tu verras par toi même, c'est pas compliqué.
Image

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
merci La Guiche, ça c'est du concret et photos à l'appui :D

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut la guiche

merci pour les photos envoyés pour illustrer le sujet, quelques fois les images parlent d'elles meme. en plus cela donne vachement envie. peut etre pour une autre année, je commence a etre un peu chargé cette année.

desormais, j'irai voir plus souvent ton blog afin d'y trouver ce genre de photos qui sont un trésor lorsqu'on fait le sommet pour la première fois

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Je confirme pour le bivouac en haut du Carlit, c'est pas top.
Par contre, pour le rejoindre, je te conseillerais une 4ème solution vraiment magnifique : tu pars de Merens, tu commences comme pour aller aux Bésines, et avant que le GR10 ne bifurque à droite (vers 1850m), tu continues tout droit jusqu'à la porteille des Madides. Tu peux ensuite rejoindre le GR7 et continuer vers le Carlit. Non seulement c'est un itinéraire plus court que les par les Bésines (et que les autres que tu proposes, bien qu'un peu plus long en dénivelée je crois), mais c'est aussi un cadre magnifique et sauvage. Pour faire le lien avec le post actuel sur les plus beaux souvenirs de montagnes, le passage du col des Madides en est un sans aucun doute : la vue sur le Lanoux et le Carlit est saisissante à cet endroit !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 15:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Salut Blum, pourquoi est ce que ce n'est pas top, as tu vu la photos que j'ai posté plus haut?
cela semble tout a fait satisfaisant pour un sommet a plus de 2900 mètres. Avec une mousse, ca peut pas être complètement infaisable..même si ca doit être dur. Mais aprés la journée que s'aprête à faire eroes, je pense qu'il ne va pas sentir beaucoup que le sol est dur :lol:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 16:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
C'est vrai que la photo a l'air d'être plutôt sympa, mais dans mon souvenir, il y avait beaucoup de vent, c'était en pente, et plein de cailloux. Maintenant, avec un bon matelas et une journée de ouf dans les pattes, c'est vrai que tout est possible ;-)
En tout cas, c'est sur que pour voir un lever de soleil depuis un sommet, on serait pas mal à être prêt à s'asseoir sur le confort à mon avis !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Blum a écrit:
pour le rejoindre, je te conseillerais une 4ème solution vraiment magnifique : tu pars de Merens, tu commences comme pour aller aux Bésines, et avant que le GR10 ne bifurque à droite (vers 1850m), tu continues tout droit jusqu'à la porteille des Madides. Tu peux ensuite rejoindre le GR7 et continuer vers le Carlit. Non seulement c'est un itinéraire plus court que les par les Bésines (et que les autres que tu proposes, bien qu'un peu plus long en dénivelée je crois), mais c'est aussi un cadre magnifique et sauvage. Pour faire le lien avec le post actuel sur les plus beaux souvenirs de montagnes, le passage du col des Madides en est un sans aucun doute : la vue sur le Lanoux et le Carlit est saisissante à cet endroit !


La descente de la porteille de Madide se fait bien? Elle mene bien à l'étang Faury?
J'attends tes reponses et j'etudie le tracé.
Mon idée etant de rejoindre si possible le carlit en 1 jour depuis la vallée d'ax et d'y dormir. Si le temps le permet bien sur. Ainsi je pourrais profiter du petit matin là haut sans trop de monde. Je pense faire pareil pour le Canigou quelques jours plus tard.
Là il me faudrait un grand coup de chance car tous les topos que je lis se finissent par des orages... mais qui ne tente rien...

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Tu n'as pas besoin de descendre jusqu'à l'étang Faury. Une fois passé la porteille, tu descends en longeant un peu sur la gauche, et tu restes toujours bien au dessus de l'étang. C'est très rapide de rejoindre le GR7 à la porteille d'Orlu depuis les Madides. Tout ça est hors sentier bien sûr, mais ça se fait sans trop de difficulté (sauf la montée finale à la porteille des Madides, qui est bien raide... mais bien récompensée !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 06:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Mai 2007 13:21
Messages: 110
Localisation: 34
autre solution:depuis en beys partir sur le Peric beaucoup ( moins fréquenté que le carlit) avec un bivouac tout a fait possible et même confortable.et descendre ensuite sur les camoprels site magnifque et sauvage.en cas de mauvais temps refuge des camporels trés bien et gardé ou un peu + bas cabane de la balmette.je l'ai fait dans l'autre sens l'été dernier (env 8h)de camporel a besine en passant par le peric.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
L'itineraire que tu me conseilles Blum est il celui que j'ai tracé en orange? Si oui la porteille de madides c'est le tracé A ou B?
merci de ta réponse et merci aux autres personnes pour les leurs aussi. Je reste à votre écoute si d'autres personnes ont des témoignages ou conseils.

Image

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée au CARLIT depuis l'HOSPITALET

1-bibiles

11

9848

16 Sep 2010 22:52

1-bibiles Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puig Carlit depuis Porté Puymorens.

Xavier82

2

4012

14 Sep 2017 11:41

Xavier82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Mortiers depuis la vallée d'Orlu

Ju

6

6283

21 Juin 2007 17:03

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage du Carlit au Carlit de Baix

anthony.canu

6

10150

10 Nov 2013 21:29

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas del Porc entre vallée de la carança et vallée de prats

Flo

4

7011

09 Aoû 2010 09:04

titi.66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron