Nous sommes le 16 Avr 2024 13:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 11 bis ter quater...
MessagePosté: 28 Fév 2020 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Mi juillet….

On a été souvent dans le splendide massif du Cotiella et on s’était promis après notamment 2 accès à Lavasar, par la piste de Saravillo… de faire une fois les choses « bien » en partant du bas… ;)

Nous voici donc garés après avoir passé le pont à coté de la piscine de Plan…à 1080 m….

On prend la piste qui longe la rive gauche du rio zinqueta c’est le Pr HU-87 sur l’alpina. Et on quitte la piste au panneau…pas trop compliqué pour l’itinéraire…ce sentier qui remonte le barranco de l’ibon de plan est très bien tracé et très agréable…donc les 800 m passent bien…

L’ibon n’est pas très rempli…on l’a connu en meilleure forme…mais c’est l’été….quelques gens bien entendu…
On continue le gr 15 vers le colladeta del ibon et on quitte assez vite pour monter direct vers la crête…

J’ai fait cette crête il y a longtemps en solo…mais j’en garde un souvenir assez moyen…coup de chaleur…. :( donc j’ai plaisir à revenir dans de meilleures conditions…même s’il ne fait pas froid !!!.

Ca grimpe un peu sur la fin on met donc à peine un peu les mains….et on sort sur la crête…on part un peu sur la gauche pour aller au point géodésique 2427 carte puis on revient en arrière pour la Pena del Mediodia 2468 m la suite est facile…pena las Once 2658 m belle vue…puis Pena las diez 2568 m

Les heures défilent… ::d

Pour les gens qui viennent dans la massif et qui font sur 2 jours la magnifique boucle Lavasar refuge d’armena (premier jour) cotiella et retour par le vallon de lavasar (2ème jour) je conseille vivement ce petit rajout par la crête parcourue…qui magnifiera encore un peu plus le périple…

On va jusqu’au point 2555 m carte et là au lieu de descendre au colladeta del ibon pour prendre le sentier (toujours PR HU-87) on décide de rester sur la crête…elle est facile…

On rencontre la possibilité de descendre direct dans le versant par un immense pierrier grand couloir au début c’est raide….faudra être super super motivé pour ce genre d’exercice… 8|

Non…on est pas tentés du tout on reste sur la crête….du coup on peut dialoguer avec quelques isards…on va passer une partie avec quelques arbres en dessous avant de songer à plonger dans le versant pour essayer de retrouver le PR plus bas…bonne sente au début….mais qui part en traversée et que l’on quitte donc pour rejoindre ce fameux sentier qui passe au fond du ravin que l’on voit…

Ca descends bien raide sur quelques cailloutis..avant l’accès à ce sentier..

Le sentier est bon…mais on va quand même réussir à le perdre un peu aux alentours du barranco de es ordizes….la zone est facile…c’est sans conséquences…pour atteindre une piste au collado de la cruz…puis on suit le sentier très bien marqué…pour arriver enfin sur la grande piste qu’il suit presque en totalité….

Cette piste on sent que c’est quand même un axe sérieux pour la vie des habitants de la région (on peut rejoindre bénasque par le puerto de saunc (sahun) même si là on ne verra passer qu’une ou deux voitures…il y a des gens qui taillent méticuleusement branches et arbustes qui dépassent…bel entretien…

Manière d’y passer le temps…se dire qu’on est dans la zone ou Russel à vécu quelques aventures qui lui ont laissé des souvenirs….(pour ceux qui auraient aimé vivre à son époque…j’en connais !) :mrgreen:
https://www.etonnantes-pyrenees.com/un- ... -cotiella/

Et nous voici arrivés après une belle journée à la piscine de Plan….Ayant déjà réalisé ensemble il y a quelques temps déjà la montée à la Una, pour ça au moins…on aura été dans la réalisation du cadran horaire… :ange:

***************************

Après un dodo dans la voiture, je vais partir en solo pour affronter la piste qui mène aux granges de Viados….j’en garde un souvenir abominable….il y a des lustres on y venu avec mon meilleur ami et son fils…mais un 15 août….évidemment embouteillages en série vu l’étroitesse de la piste….un calvaire…avec un croisement qui s’est particulièrement mal passé….la camionnette croisée s’étant trop rapprochée d’une murette dont une pierre tranchante dépassait…résultat sa portière latérale déchirée sur presque un mètre comme par un ouvre boite…. 8| :(

et une fin de piste qui monte raide quand même ou avec une voiture basse j’ai le pot d’échappement qui a touché plusieurs fois…

Tout ça pour un but au pied des Eriste…au dessus du lac de Millars ils étaient défendus par un long névé longeant la crête…et on n’avait pas d’équipement… :-/

Ce coup ci…parti tôt….ça passe tranquille…mais la piste est quand même longue…A la fin de la montée, juste un peu avant la fin de la piste, je me gare au petit parking dont part un sentier qui monte direct au refuge de Viados.

Pour ceux qui ont suivi l’acte précédent….

Et bien c’est pareil….je mets mes pas dans ceux de medinenko… :amen: :amen:
viewtopic.php?f=8&t=16069&hilit=llauset

La météo est moyenne…objectif raisonnable…la pena l’Ixabre….

medinenko a écrit:
Image

Le petit sommet en face s’appelle la Punta Ixabre (2691 m). Je vais lui rendre rapidement visite :

Image



Première photo de medi :hello: :hello:
Sur l’alpina la bosse à droite porte le nom de Senal de Biados à 2601 m…

Ultra simple l’itinéraire…au dessus du refuge un sentier assez vite il faudra obliquer à droite, et à la cabane de Sarrau monter sur la crête à suivre…il faudra faire un petit travers vers la fin car c’est raide… et on arrive au Senal…la suite est très simple, mais les derniers mètres pour la pena demandent l’aide des mains….medi ne s’en est pas aperçu ! :mdr3:

Jusque là c’était assez couvert…pas de vue sur le Grand Bachimale…je me pose des questions pour y monter….je n’ai pas étudié le sujet…je ne sais plus vraiment comment ça passe par la crête…par contre je vois un sentier évident qui part en travers….si j’allais explorer un petit peu….aussitôt dit aussitôt fait….finalement ça se découvre un peu….le sentier est super bien tracé….je vois par contre des gens qui montent sur la crête….mais de tout manière pour moi c’est trop tard pour la rejoindre…

Finalement après un grand travers sur un replat avec quelques gros cailloux et avant que ça monte, je trouve 2 gars qui m’indiquent que je peux monter droit…très raide ou continuer à suivre la meilleure sente un peu à gauche…c’est ce que je choisis….à première vue….c’est bien la VN espagnole car je commence à croiser du monde qui redescend….après c’est long :aille2: caillouteux….fatiguant….j’étais pas venu pour ça…mais maintenant…d’autant plus que la météo est meilleure….il ne reste plus qu’à continuer….

courage….je me rapproche…
et puis c’est enfin plus rigolo il faut un peu mettre les mains sur la portion finale de crête….sommet du Grand Bachimale 3174 (pic Schrader)….tout seul….ils sont tous descendus….il y a juste en contrebas 3 gars qui viennent vers le sommet depuis la pointe ledormeur… :super:

Je suis quand même content…le seul 3000 (sur les 11 têtes des zones du livre sur les 3000 de Buyse) où je n’étais monté qu’une fois…ça me fait un autre accès… :frime1:

Pour le retour…je vais suivre le bord c’est quand même plus sympa…c’est super raide…pas vraiment l’idée d’y descendre pour couper ! et dire que medi est passé par là il est gonflé 8| 8|
medinenko a écrit:
Je retrouve enfin la VN. Je suis passé en plein milieu de la photo, à gauche du plus haut névé :

Image



….retour au col du senal de biados où je continue à suivre ses pas pour descendre à la cabane d’anes cruzes….
Par contre moi quand je retrouve le GR 11 c’est pour le suivre jusqu’au refuge de Viados où j’ai réservé…moi qui était parti pour un tour tranquille de 1000 de D+ j’en ai fait vers 1600…

**************************

Le lendemain départ par le sentier qui m’a permis d’arriver au refuge hier matin je repasse à la voiture et me voici parti en descente…par le sentier qui évite la piste…

au camping je quitte la piste pour prendre le gr 19 et passer devant le refuge des plans le sentier est plat c’est agréable je m’applique à lire la carte pour ne pas rater l’embranchement du sentier que je veux prendre…

Pas la peine de s’inquiéter un panneau !! :mrgreen: je ne m’y attendais pas ibon Pixon…le sentier grimpe bien…mais personne pour voir que je tire la langue…il passe à un petit col collado del castellazo continue à s’élever moins raide passe par une zone découverte avant de remonter sèchement toujours tracé ou cairné….c’est quand même bien sauvage…joli lac….

J’avais envisagé de monter sur le pic de la Solana un 2500…fini le bon sentier…rien que le contournement du lac par sa rive droite est plus sportif…j’ai bien un petit pointillé sur la carte alpina qui s’écarte du lac…mais moi les alpina… :-/
donc je longe jusqu’au bout….et après décide de continuer le vallon en passant au mieux avec le plus de pelouses possible…je me dis qu’en suite j’obliquerais vers ma gauche….
sauf qu’à ce petit jeu je progresse pas mal et m’éloigne de plus en plus vers la droite…et à un moment il est net que j’ai fait une bêtise et que revenir vers le pic convoité me demanderais un gros détour et beaucoup d’efforts :aille2: :-/
et comme je suis devant l’objectif numéro 1 de la journée…(j’ai vu un topo donc je sais qu’il est accessible) il ne me reste plus qu’à y monter….ça passe un peu partout…ça me permet de voir le lac que j’ai manqué l’ibon de la solana de haut… ;)

j’évite le collado del turno et monte direct vers la pointe 2639…la suite en crête est facile jusqu’au pico rechanzas 2655 m pas très parcouru celui là…plus loin il y a bien un 2500 mais trop compliqué d’accès…

Le coin ne m’est pas totalement inconnu…on a fait une reconnaissance par le sud pour aller au pic del Turno 2753 m il y a quelque temps déjà en visitant au passage l’ibon del Sen…

Par contre tout ce que j’ai trouvé pour la suite….c’est un topo d’escalade avec des gars qui font toutes les aiguilles de Sen en traversée…pas pour moi donc… :pleur4:

Mais je veux quand même voir ce qu’on peut y faire…descente du Rechanzas…traversée sous les aiguilles….
Philippe Quéinnec a visité un peu le coin (le lien est pour la sortie du lendemain juste après donc)….mais il qualifie cette partie « d’interminable »…. :aille2: :aille2:

faut aimer les cailloux…je ne trouve pas grand-chose qui paraisse accessible….je passe au dessus d’un lac sans nom et finit par arriver à un tout petit laquet en forme de cœur à moitié gelé et avec plein de moutons autour…fatiguant ce terrain… :triste2:

Il semble y avoir un accès à la crête assez commode je remonte donc le couloir pour accéder à une splendide brèche où les photographes se régaleront d’avoir l’ibon de Sen en contre plongée.. :mrgreen:
J’y abandonne le sac pour aller voir ce que j’arrive à faire sur la crête…pas si difficile que ça finalement ça grimpouille puis un piton plus délicat à passer descente délicate sur une petite brèche
C’est la solidité du rocher qui pose problème d’où un petit crochet pour être sur d’avoir du plus solide… :(
A cette brèche ça ne remonte pas de l’autre coté direct…mais une petite vire salvatrice permet de contourner au prix d’un pas expo un peu déversant (sans sac c’est beaucoup mieux…) pour prendre pied sur un éperon (cairn mis pour le retour) qu’il n’y a plus qu’à remonter pour accéder à l’aiguille principale del Sen 2784 m je suis stupéfait d’avoir atteint le pic principal sans dépasser le II…. :ange: :frime1:

Quand on regarde vers l’est on a une pointe manifestement plus haute, mais sans nom et très proche du pic sierra…que j’envisage pour le lendemain…le pic sans nom lui n’a pas l’air commode à atteindre… :(

Retour prudent à la grande brèche et descente au laquet…je descends ensuite au petit bonheur…mais pas longtemps pour rester à niveau…je n’ai pas perdu espoir pour la Solana…quand je finis par tomber sur une ligne de cairn….et que je vois 2 personnes au loin…je vais finir par devenir raisonnable…(en fait je suis fatigué… :mrgreen: ) et laisser tomber ce pic de la solana (qui ne parait pas si facile à atteindre…ça aide aussi à la raison…),

je reviens donc un peu en arrière pour suivre les cairns et rattraper le couple quand ils sont arrêtés….
Ils font la boucle des lacs….donc ce matin j’ai été mauvais au lac pixon il y a bien des cairns à trouver pour aller à l’ibon de la solana sous le pic éponyme… :pleur4: :gene2:

On va passer à l’ibon de leners puis à celui de millars ou je vais manger laissant les 2 autres continuer vers le bas…

Là le sentier est bon pour rejoindre l’autoroute du GR 11 viados forqueta o collado de grist….
Avant ce croisement il y a là une famille de trois personnes avec une grande fille plus de 20…mais qui semble avoir un problème car ça boite sévère….à ce rythme…leur descente va être très très très longue… :aille2: :aille2:

Un peu de monde sur ce grand axe…je retrouve la source ferrugineuse dont je me souvenais encore…
jolie descente….peinard me direz vous….pas tout à fait…..
je passe devant une vache….qui m’emboite le pas…. :mrgreen:
j’accélère….elle aussi… :mrgreen:
elle meugle…ça répond beaucoup le troupeau est un peu plus bas…si j’ai très peur des patous pour les vaches ça va….mais j’aime bien une certaine distance tout de même…. :mdr3:
alors la cavalcade… :(
bon ça se termine quand j’oblique à droite et qu’elle part direct rejoindre le troupeau…c’est mieux comme ça…je peux recommencer à marcher….elle a du me prendre pour un traileur…tout le monde peut se tromper… :mrgreen:

retour au refuge de Viados sans autres soucis…ça fait quand même une journée fatigante à D+ d’environ 1300..

**********************

Quand je paye le matin, c’est le vieux gardien qui est là…il parle bien le français, et me demande où je vais et ce que j’ai fait la veille…quand je parle de Sierra et surtout de rechanzas et des aiguilles de sen…il me dit…ha.. »c’est bien par là »….Et il ajoute d’un air profondément désolé « ils vont tous aux Posets »…. :-/

Je reviens à la voiture pour faire cette fameuse piste au retour….bon ça se passe très bien…quelques croisements mais à de bons endroits…il n’y a pas encore beaucoup de monde qui monte…

Quelques mètres après avoir retrouvé la route de Gistain, il y a un tout petit parking et un sentier qui part en contrebas pour aller au pont « puen pescados » c’est sur l’alpina et même pas sur l’ign espagnol (visor) on peut voir quand même le parking en photo satellite sur visor…
C’est de là qu’on était parti à notre découverte du coin pour monter au lac de Sen puis au pic del Turno….

Là je vais suivre le topo de Philippe Quéinnec….et donc prendre la piste à San juan de Plan….encore de la piste de bon matin et pour presque 10 km….c’est beaucoup après le petit déjeuner… :/
http://philrando.free.fr/Posets.html#20070902
Elle roule assez bien mais cahote sur la fin…je craque sur les derniers mètres et me gare au moment où la piste principale part sur la gauche…la prise d’eau n’est pas loin….ça économise quand même 500 m de D+…

Donc je retrouve le bon sentier qui monte au lac de sen en passant par la cabane de las pardas…évidemment personne dans le coin…après c’est moins drôle…. :(
ça monte sévère vers le collado de barbarisa qu’on atteint pas puisque je pars en travers vers la crête... dur la portion en éboulis…

Je rejoins la crête…et pose le sac…un premier piton que j’évite par la gauche, faut grimper un peu…moyen ce court passage, puis après je vais rejoindre la crête....

et me confronter rapidement au topo de Philippe….je me répète….mais tous les mots sont choisis avec soin….alors quand il dit « blocs branlants » :( :( :(
….plus de 10 ans après lui…je ne sais pas dans quel sens ça a pu évoluer….mais que c’est instable….monter c’est déjà aléatoire….mais moi qui envisage juste un AR….la descente va se transformer en roulette russe….pas top… :aille2: :nono:

aussi j’évite de jouer longtemps les équilibristes….et dès que je trouve un échappatoire vers le versant ouest bien accueillant….je le désescalade vite fait…

Le versant est par comparaison « pépère » c’est quand même pas de la promenade…mais j’ai connu des travers bien plus sportifs…donc je remonte sous la crête jusqu’à un couloir qui me conduit près du sommet….Pica Sierra 2884 m avec une belle vue sur les Eriste notamment… :super:


Je retrouve mon pic anonyme de la crête de sen…très proche….mais suffisamment peu sympathique pour que je n’essaye même pas de monter dessus… :(

Retour par le versant….et j’évite pareil dans le versant, la partie de crête auparavant escaladée…plus que la partie qui évite le premier piton rocheux à passer et je retrouve le sac…

Ca donne faim… ::d retour voiture sans problème….personne de la journée…ni de près…ni de loin…
Bon un petit D+ de 1200 m pour clôre ces quatre jours…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
que de pérégrinations encore :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
:amen:
J'adore ce coin et c'est sûr que vers la Solana et Sen on ne rencontre pas grand monde. Mon précédent dalmatien s' était bien éclaté !

J'ai fait le Schrader par le même itinéraire que toi en zappant Ixabre quand même.

Les crêtes de Barbarisa et Sen en partant du Puerto de Sahun ça me semble plus rapide d'accès.

As tu fait les Eriste justement par Barbarisa et l'ibon Chelau puis le Pado de la Gralla ?
Ça me tente par là cette année.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:


As tu fait les Eriste justement par Barbarisa et l'ibon Chelau puis le Pado de la Gralla ?
Ça me tente par là cette année.

:hello: :hello: Dalmatien
Après le premier but mentionné plus haut...
mes premiers Eriste réussis...je les ai fait en solo depuis angel orus en passant par les Forqueta...
on est venu ensuite du puerto de sahun par le vallon de barbarisa...jusqu'à l'ibon chelau.
C'était très enneigé,sur le haut au dessus du lac névés raides...on a tergiversé longtemps...
et 2 espagnols aussi....j'hésitais à tenter une montée directe à l'eriste sud sachant qu'il y a une voie par là mentionnée par alejos...car c'était presque entièrement déneigé, mais j'avais pas le topo...
finalement on a renoncé...aux Eriste...donc but...
pour essayer de monter sur le Sierra derrière nous...but là aussi !!!
pendant ce temps les espagnols avaient fini par se lancer, mais avait l'air d'avoir du mal...
finalement vexés...on est redescendus un peu on a traversé pour atteindre le col de barbarisa, puis le pic éponyme 2708 puis La montaneta 2729 encore un peu de crête et on est descendus...(le barbarisa est sur le 100 boyer Pardina)
On est revenu depuis pour les faire toujours depuis le puerto de sahun, mais par le collado de pardines...c'est un peu pénible d'aller chercher le nord...

tu les as déjà fait ?

Ton truc m'intéresse pas pour les Eriste...mais tant qu'à faire...mais pour le pico del Sen 2949 qui me reste dans le coin...juste au dessus de l'Ibon chelau...à suivre...
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Belles sorties loin des foules :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Senpertar a écrit:
Belles sorties loin des foules :amen:

:hello: :hello: Senpertar
plus ou moins quand même...
le premier jour à la montée vers le lac...
on a croisé 2 groupes...proches l'un de l'autre...
il a fallu qu'on se serre pour les laisser passer...
on s'était amusé à compter...me souviens plus du chiffre exact
mais le premier groupe une cinquantaine le deuxième une quarantaine :taré1:
le deuxièmejour j'ai du voir plus d'une grosse vingtaine de personnes..
le troisième pas compté....mais en dehors du couple mentionné
il y a quand même du monde sur le GR

Mais OK le plus impressionnant c'est le dernier jour Zéro là :super:
et sur les pics j'ai jamais eu besoin de me serrer pour laisser la place à d'autres :mdr3:

PS :merci pour les photos de l'oiseau sur l'autre post du Gauch :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Et non, les Eriste me manquent.
Je connais en partie l'itinéraire par le col de Pardines mais c'est long !

D'où l'idée de l'ibon Chelau, j'ai un topo espagnol par là

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Et non, les Eriste me manquent.
Je connais en partie l'itinéraire par le col de Pardines mais c'est long !

D'où l'idée de l'ibon Chelau, j'ai un topo espagnol par là

Les Eriste par principe c'est long :mrgreen:
mais tu veux faire les 3 ?
(même Philippe ne les a pas fait en même temps ;) )
comme évoqué le problème c'est d'aller chercher le nord....

si on fait le pic de sen en premier en suite on fait automatiquement le Grand
c'est après....à priori le mieux c'est d'aller faire le sud....mais par le sud :mrgreen:
et ensuite il faut se taper de repartir en arrière pour aller chercher le nord par le nord :pleur4:
et le retour de celui ci il y a une zone assez plate mais pleine de cailloux...j'en garde un souvenir moyen....car c'est très long...après par contre passer par le col de pardines effectivement c'est long mais ça devrait le faire...(on avait fait en AR une autre fois les 2 Baguena, c'est sympa et nettement plus court )
une belle boucle en perspective :ange:
faut une longue longue journée...pour moi du moins...toi tu vas vite ::d

PS : la piste est interdite à la circulation...faut se garer au col de sahun....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Oui je sais pour la piste, je suis allé au pic de Barbarisa par là (idée Boyer/Pardina effectivement) et aussi à Benasque en descendant par la Vall,....c'est long....

Il y a un raccourci merdique qui évite de descendre puis remonter depuis le puerto de Sahun.et qui shunte donc la cabane

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2020 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Oui je sais pour la piste, je suis allé au pic de Barbarisa par là (idée Boyer/Pardina effectivement) et aussi à Benasque en descendant par la Vall,....c'est long....

Il y a un raccourci merdique qui évite de descendre puis remonter depuis le puerto de Sahun.et qui shunte donc la cabane

si tu me lances sur ce coin...j'aime bien ;) il y a plein de trucs à y faire !!!
je n'ai jamais pris le raccourci imaginant bien qu'il était merdique :mrgreen:
pour la Vall je confirme c'est long ::d 2 passages...
Depuis pont tramarrius col de pardines tosal de bocs retour ibon negro ibon dels chuncos....
et en deux descente de la vall jusqu'à eriste simplement ;) mais...
on était parti d'angel orus les forqueta collado de grist descente vers l'ibon de millars remontée au collado del millars punta del millars descente par les ibons baguena (alto basietes et ibon) avant de plonger sur la vall...grosse journée :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
Les Eriste par principe c'est long :mrgreen:
mais tu veux faire les 3 ?
(même Philippe ne les a pas fait en même temps ;) )
comme évoqué le problème c'est d'aller chercher le nord....

si on fait le pic de sen en premier en suite on fait automatiquement le Grand
c'est après....à priori le mieux c'est d'aller faire le sud....mais par le sud :mrgreen:
et ensuite il faut se taper de repartir en arrière pour aller chercher le nord par le nord :pleur4:
et le retour de celui ci il y a une zone assez plate mais pleine de cailloux...j'en garde un souvenir moyen....car c'est très long...après par contre passer par le col de pardines effectivement c'est long mais ça devrait le faire...(on avait fait en AR une autre fois les 2 Baguena, c'est sympa et nettement plus court )
une belle boucle en perspective :ange:
faut une longue longue journée...pour moi du moins...toi tu vas vite ::d

@Dalmatien :hello:
la nuit portant conseil....
si on se lance dans l'aventure...je pense que je te laisserais gambader jusqu'à l'Eriste nord tout seul...m'évitant de facto une partie très énergivore en t'attendant tranquillement :mrgreen:
et oui...les vieux faut qu'ils fassent avec ce qui leur reste encore de forces :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 13:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Voilà l'idée :
http://igertu.blogspot.com/2012/06/2012 ... norte.html

ou ça
https://www.youtube.com/watch?v=IzshnCTTjzU



Pour info la carte Prames Posets Llardana qui est plus fiable et beaucoup plus récente que l'Alpina, indique bien le sentier de l'ibon Pixon et un itinéraire jusqu'à celui de la Solana puis de Leners et enfin un itinéraire de Leners à Sen.
Et dans son cas le col de Pardines est appelé coll de Ribereta o del Cabo de la Vall !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 29 Fév 2020 14:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
@Dalmatien
12 heures par igertu qui est une référence :amen: :amen:

surtout si je veux rajouter le Sen....
heu comment dire :| 8| :taré1:
petit souci !
il met 3 heures du grand au sud en passant par le nord....
ça doit bien économiser 2 heures en sautant le nord...
mais bon...
si tu as à disposition un grand bidon d'EPO...faut voir !
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Ces espagnols, tous des mous :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bien tracté par Orion ça doit le faire ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2020 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
De bien belles bal(l)ades encore une fois si bien contées :hello:

dinosaure a écrit:
et puis c’est enfin plus rigolo il faut un peu mettre les mains sur la portion finale de crête….sommet du Grand Bachimale 3174 (pic Schrader)….tout seul….
Dommage que tu n'aies pas entrepris la montee directe depuis le col du signal de Biados par la Punta, ca passe et tu aurais trouve ca bien plus ludique que la lonnngue VN (reservee qu'au retour du coup). Mais pour quelqu'un qui ne voulait que la Punta dÍxabre ce jour-la :amen:
http://lesabricotiers.blogspot.com/2012/07/punta-del-sabre-3136m.html

dinosaure a écrit:
pas vraiment l’idée d’y descendre pour couper ! et dire que medi est passé par là il est gonflé 8| 8|
La flemme de faire le grand tour :mrgreen: , voulant dormir le plus pres possible des posets.
Et encore, ce fut simple compare au couloir que j'ai descendu integral sur le cul le lendemain du cote de l'ibon negre des Posets :aille2:

Tes trois autres sorties sont totalement inconnues pour moi :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 6 bis ter quater...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

16

15724

28 Oct 2021 21:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 12 bis ter quater...

dinosaure

14

12005

07 Mar 2020 17:13

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18272

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28236

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15035

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: