Nous sommes le 28 Mar 2024 16:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 12 bis ter quater...
MessagePosté: 03 Mar 2020 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fin juillet….
En 2017 à deux on avait fait un tour dans le massif des Posets….et lors de ce tour, par manque de temps on avait « sauté » la montée sur le Montidiego…depuis le collado de Montidiego…pour descendre pas coté lac, mais coté ouest, pour arriver juste mais juste à l’heure du repas au refuge d’Estos….

Philippe Quéinnec était passé derrière nous….en faisant évidemment mieux…et surtout en mettant comme commentaire « Des quatre, le sommet le plus intéressant est le moins haut : le Montidiego est magnifique….Vue plongeante sur la vallée d'Estós, panorama admirable, Posets, Luchonnais, Maladeta, quel belvédère. » vexant ce « raté »…. :-/

http://philrando.free.fr/Posets.html#20171029
(aussi pour la carte !)


Comme je suis dans le coin…départ classique du parking du bout de la vallée d’estos….cette valllée n’est pas une découverte….remontée à plusieurs reprise déjà….cabane de santa anna…puis je laisse l’embranchement vers les lacs de baticielles…du coup un peu moins de monde…j’ai sur l’alpina un pointillé qui part vers le GR 11.2 qui relie le refuge d’estos à la cabane de baticielles…

Je ne sais pas pourquoi je suis dans l’idée qu’il va bien y avoir un panneau quelque part…du coup je traverse le torrente del pino…et continue un peu le chemin piste…pour quand même pas tarder à faire demi-tour…ça commence bien…A ce torrent il y a un caillou qu’on peut prendre pour un cairn….
Et oui quelques traces qui remontent tranquille….un espace découvert….au bout de cet espace, jonction avec le GR 11.2. la carte fait mention d’un départ de sentier vers le lac pas très loin…donc prudent au lieu de continuer le GR qui part dans le couvert….j’en fait un bout en marche arrière pour chercher un sentier…rien qui ressemble vraiment….je reste dans ma logique du panneau et me met à suivre le GR vers le refuge d’estos….en m’appliquant à chercher un départ de sentier… :/

Rien…et au bout d’un moment j’ai pas mal avancé….bon tant pis je continue et je ferais ma boucle en sens contraire (en sachant que j’ai réservé au refuge…) je vais remonter par là où on était descendu…sauf que la descente n’avait pas été de tout repos car on s’était retrouvé sur une sente presque partout cachée par de l’herbe le tout en forêt…

Du coup comme je ne sais pas trop où c’est et que j’en ai marre de chercher….je vais carrément monter tout droit…car à vue ça à l’air de passer….
je vise un arbre mort caractéristique, ça monte raide au dessus avec des banquettes suspendue entre de petites barres le tout agrémenté de rhododendrons… je tombe sur une sente…qui se perd un peu….là c’est un peu à couvert…je continue tout droit et sort enfin sur un replat…cairns…

après ça traverse et je sais que je vais retrouver la partie descendue précédemment qui elle est à découvert….

je traverse en descendant un petit peu c’est le haut du barranco de bardamina….petit cirque au dessus il y a quelques isards…c’est sympa….même si ça monte….quelques cairns…bon voici l’endroit fatidique….nous on était passé dans le chaos rocheux avec une chance folle d’y avoir dans le creux du creux un reste de névé qui nous avait sauvé la mise….

J’oblique à gauche ici il y a bien un cairn mais possibilité d’options je reste à gauche pour revenir à droite après avoir progressé dans le fond et puis option par les parties avec le moins de cailloux de monter haut…c’est raide…c’est fatiguant…mais ensuite en traversant au plus haut en longeant les barres ça progresse bien sans beaucoup de fatigue et c’est bien de voir l’immense pierrier dessous !

Je suis étonné par contre de ne pas y voir de cairns…mais bon tant que ça avance bien…du coup je garde cette philosophie jusque vers le col….quelques cairns ont refait surface….

Ouf…voici le col…j’y laisse le sac….pas trop d’inquiétude pour lui…vu que je suis seul !!
Je fais un peu de crête…ça grimpe….alors dès que je peux je la quitte pour le versant…ouest…puis fini par la crête facile et un accès à un avant sommet…avant de gagner le vrai sommet du Montidiego à 2764 m…. effectivement la récompense est au bout pour le panorama ! :super:


Retour au col par le versant il y a une transversale assez nette avant celui-ci qui permet d’y revenir en coupant cette partie raide…il y a un cairn assez gros qui permet de voir un peu le passage…

Bon pour la boucle…je vais descendre coté lac….sente ça descend assez raide…et c’est sur que ce n’est pas du sentier parc national….va falloir s’appliquer….cairns…ça plonge…barre à franchir…je perds les cairns et part sans doute trop à droite….en mettant les mains…ça descend…le vallon est chouette….le jeu c’est quand même de trouver les cairns…descente variée….à un moment il y a un travers avec dessous un vague replat la sente se perd un peu quelques cairns aident un peu…rupture de pente nette avec des rhododendrons…on se rapproche du final….

Un cairn…et pas d’autres…un fine sente qui part à gauche dans les arbres…ça devient plus de la vague trace….et puis bon je sens la fin…tout droit mode sanglier et j’arrive sur le GR 11.2 de ce matin…pas très loin du moment où il rentre à couvert…j

e mets un bon cairn sur un gros cailloux qui borde le GR. Et revient un peu en arrière pour voir….au niveau de l’entrée du GR sous les couvert il y a bien les restes d’un tout petit cairn….mais à ce niveau pas de traces de sentier ou sente…

Bon il ne me reste plus qu’à remonter le GR comme ce matin pour rejoindre le refuge….et vérifier encore une fois qu’il n’y a pas de sentier qui part sur la gauche… :-/

Ce coup ci j’ai le temps de siroter la bière au refuge….j’y fais la connaissance d’un groupe d’une grosse douzaine de français plusieurs familles avec des ados…comme la météo du lendemain est moyenne ils ont demandé des pistes au gardien pour faire une petite sortie…il leur a parlé du col de la paul…ou alors de faire la boucle que je viens de faire pour le lac de montidiego (sans le pic)….heu…il doit en avoir marre des français :mrgreen: (pourtant ceux là ils sont sympas…) j’émets….quelques vagues réserves….mais après pour la tranquillité là oui je cautionne…. ;)

***************************
Si vous avez suivi l’acte précédent vous savez que je suis un fan de Medinenko…. :amen: :amen:
Bon là je vais juste effleurer son parcours….mais voici le but de la journée vu d’en haut !!!
Pour qui est déjà passé dans le secteur….ces sommets ne peuvent laisser indiférent…
medinenko a écrit:
Je monte 40 m de denivelé pour atteindre le Pico Royo de la Paul et admirer le paysage qui s‘ouvre à moi.


A l’Est, la Tuca de la Paul et l’Aneto tout là-bas :

Image



Les aiguilles de la Paul….la première à gauche la tuca de la paul et l’autre l’agulla de la paul o tuca de posets…c’est les 2 officielles les nommées….mais il y en a une petite troisième sans nom pas visible sur la photo, mais c’est celle là pour l’instant qui fait un gros effet quand on remonte la vallée d’estos !!!
(il y a en page 150 du tome IV d’Angulo une photo des aiguilles qui permet de voir qu’il y en a bien une troisième…)
et chez medi aussi...
medinenko a écrit:

La vallée d’Estos à l’Est :

Image


Je pars assez tôt vers le col de la paul…ça me permet de voir de haut une partie des gens du refuge sur le sentier du port de Chistau…
C’est couvert….au dessus….puis me voici dans le brouillard….pas top ça !!! :(
Surtout que dans ce secteur des Posets, j’ai comment dire un certain passif coté météo…(l’incidente pour en parler serait trop longue dans le récit de cette journée…) :ange:

du coup je saute l’option de remonter raide au pied de la première aiguille pour suivre pépère le sentier…..quelques trouées….

Bon je me lance….sur une traversée vers les aiguilles d’abord ça monte…puis je vais passer une sorte de petit col et devoir descendre dans une petite dépression pour remonter au petit col au pied de la première aiguille….au niveau météo ça c’est quand même éclaircit pour ma zone…c’est beaucoup mieux comme ça….je remonte la crête facile…jusqu’au sommet de la Tuca de Paul à 2698 m.

C’est marrant comme de partir dans cette zone proche d’une VN (certes assez peu fréquentée….) d’un grand sommet pyrénéen, me fait l’effet de me retirer du monde…sans doute que l’effet de brume du départ aide à ressentir cette drôle de sensation….

Partir vers l’autre c’est encore augmenter cette impression….je choisis la facilité….je reviens en arrière au col pour descendre le versant assez raide et aller à un mini lac….en face ça monte raide….un pierrier….c’est fatigant mais ça a le mérite d’être court….au col un petit crochet et remontée de la crête elle aussi facile…jusqu’au sommet de Aguja de la Paúl / Tuca de Posets à 2691 m…..

Il ne reste plus qu’à atteindre la troisième ….elle se mérite un peu plus….avec une petite crête assez plate mais assez fine et escarpée ou il faut quand même aussi contrôler un peu le rocher….victoire… :super:
Je suis à 2667 m avec une vue spectaculaire sur la vallée d’estos…le temps est couvert, mais assez haut pour que la vue soit sympa…ouf…

Bon retour en arrière….je reviens ainsi dans le vallon de la Paul….que je remonte un tout petit peu…jusqu’à un replat où je retrouve mon groupe de français….il s’est relativement disloqué….une partie est manifestement en marche vers le col de la paul d’autres ont commencé à monter tout droit pour redescendre et la grosse majorité des ados n’a plus trop l’air de vouloir bouger …. :mrgreen:

Je pars tout droit….le but…remettre mes pieds dans les traces de medi….plus haut….sur le pic Royo de la paul raté lors de notre dernier passage dans le secteur cause averse et donc descente un peu précipitée des vétérans jumeaux…. :(

Du coup il y en a 2 du groupe qui me suivent d’un peu loin…mais je pars pour récupérer une petite crête qui monte vers ce pic, et à un moment ça monte super raide dans une sorte de petite cheminée couloir avec de petites écailles…puis crête puis sommet du pic Royo de la Paul à 2814 m….
Je fais comme medi…je monte à la suivante à 2832 m….vue sympa…..
medinenko a écrit:
Image


ce n’est qu'"à ce moment là que je vois les 2 sortir sur la crête….et ils n’avancent plus……ils n’ont pas du aimer la montée raide !!!

Je descends les 40 m que medi avait monté mal réveillé :mrgreen: pour aller au lac où il a bivouaqué….
Puis prend une sente d’abord transversale avant qu’elle ne descende jusqu’à retrouver le GR 11 au port de Chistau…j’ai de la chance…c’est calme coté randonneurs…ce n’est que sur le plat avant le refuge que j’aurais « dans les pattes » quelques français qui font le tour des refuges…après le refuge….bien entendu…sur cette portion ultra fréquentée….quelques gens de ci de là….mais raisonnable…jusqu’au parking…puisque je vais à Benasque….

**************

Il y a un an….une éternité en somme….nous avions suivi déjà les traces fraiches de medi pour le remontée du val de creguena depuis le puen de creguena….je recommence…. ;)
Sauf que ce coup ci je ne vais pas jusqu’au lac, mais à la plleta de creguena…c’est déjà un bon échauffement ce sentier !!!
il s’agit de traverser le ruisseau…

Le but c’est l’estatas en suivant le topo de Philippe car à priori pour ce que j’ai pu voir lors de la précédente montée jusqu’au lac …les mentions que ce soit du guide ollivier ou d’angulo paraissent bizarres ! ce que confirme Philippe…

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20170526
Bon en remontant un peu sur le plat je trouve un passage qui ne nécessite pas trop d’acrobaties et permet de rester sec…je coupe un peu cette partie peu pentue pour revenir en arrière…après c’est un peu confus comme terrain, et je finis par arriver sur une zone le truc pénible à souhait blocs assez gros avec des rhododendrons entre….j’essaie bien d’éviter un peu en passant sous les arbres mais après impossible d’y couper….ça m’énerve un peu de gaspiller de l’énergie alors que ce n’est pas encore la partie sérieuse de l’ascension !!! :rougefaché:

bon…une fois cette partie passée j’arrive en vue du début du couloir….ça fait pas envie !!! 700 m à remonter….on comprend pourquoi il n’y a personne… 8| 8|
Au début je vais au centre….pour buter sur un gros ressaut….que je passe par la droite, donc je remonte pendant longtemps la rive gauche puis revient dans le couloir…un bloc glissant à passer….
Nouveau ressaut que je franchis ce coup ci par la gauche donc remontée de la rive droite du couloir…

Pour finir par le couloir lui-même il n’y a plus vraiment de choix….Usante cette montée….c’est vraiment fatigant….

J’arrive enfin à la crête….au moins il y a de la vue…un avant sommet avec un bout de bois dessus….
Mais il vient des gens ici !!! un petit bout où il faut mettre un peu les mains….et enfin enfin le sommet d’estatas à 2945 m….Content….mais crevé ! ::d :(

Initialement j’étais très optimiste….en me disant que je suivrais le topo jusqu’au Quillon et que comme la descente de Philippe avait l’air par trop aléatoire je reviendrais par le même chemin….
Il n’en est plus question….ni coté physique….ni coté moral…car quand je vois le pic Quillon si loin….et déjà là où est passé Philippe pour descendre dans le versant sud….ça calme !!! :ghee:

Donc ….repos pour assurer une descente déjà dans de bonnes conditions….je profite du panorama… :super: :super:
Je vais descendre en reprenant mon parcours de montée…..sauf sur le bas où je descend un peu plus bas dans ce qui n’est plus vraiment le couloir mais une vaste pente…dans le but d’éviter la zone où j’ai galéré….c’est à moitié réussi….car il y a quand même une zone pénible de blocs avec de la végétation….mais plus courte…avant de parvenir près du ruisseau que je vais remonter pour retrouver l’endroit ou j’ai traversé….

Retour à la voiture….personne de la journée….

mauvaise idée…question piste….je suis venu par le nord…je la descends vers le sud….elle n’est pas bonne….pardon voiture ! :gene2:

******************

Aujourd’hui je remonte depuis le parking quitté il y a 2 jours….donc re-vallée d’estos….mais il n’ont pas sorti la cabane de santa anna ! bon ce coup ci je remonte vers Baticielles….difficile d’être seul…
Je vais mettre un peu mes pas toujours dans ceux de Medi….mais à contre sens ce coup ci !
C’est joli….toujours aussi impressionnante cette aiguille de Peramo !

medinenko a écrit:

Derrière moi, les fameuses aiguilles de Perramo :

Image


A gauche de l'aiguille de peramo un col parfaitement identifiable et partant de ce col une longue
crête peu pentue qui monte à un sommet arrondi....c'est là que je vais !

A l’Ibon Azul des gens…mais je contourne par la gauche, ça y ‘est le sentier est pour moi tout seul…déjà remonté deux fois par là…à chaque fois parti à gauche…ce coup ci je m’applique à suivre le sentier qui part bien à droite et remonte par des lacets dans un cadre sympa…les sentiers ça a du bon quand on ne les perd pas… :mrgreen:

Au dessus, je vais par contre le quitter exprès pour monter direct à gauche je suis au dessus du lac de peramo et laisse à gauche le canal d’ixeia…
Bon à partir de là….il y a de quoi se dire que vu l’océan de cailloux qu’on a à traverser c’est une drôle d’idée de passer par là…. 8| :-/

Je descends un peu puis traverse au mieux….ça passe en fait plus facile que ça prévu pour accéder à une petite selle…
Là au lieu de chercher un passage par-dessus, je préfère descendre une petite pente herbeuse pour passer un petit couloir et remonter de l’autre coté…

Ca y ‘est l’accès au grand couloir à remonter est résolu….quelques blocs plus haut une court passage où il faut mettre les mains et c’est le col….
Après simple….la crête jusqu’à la Tuca de Chinebro à 2732 m….
La météo est très moyenne donc je vais me contenter de ce pic….alors qu’au départ j’envisageais de faire comme un espagnol dont j’avais survolé le topo…c'est-à-dire de monter aussi à la troisième aiguille d’ixeia….du col la crête est difficile, mais en contournant il doit effectivement y avoir moyen de monter vers la crête plus haut… ça sera pour une autre fois…

Voici comment medi a vu le secteur en arrivant par le haut…

les sommets principaux du secteur de gauche à droite l'agulla de chuise le tucon de chuise
le point culminant l'agulla d'ixeia avec la deuxième pointe d'ixeia puis la troisième pointe d'ixeia
sur laquelle j'aurais aimé monter, puis le col, la crête plate et le sommet arrondi sur lequel j'ai été la tuca de chinebro

la photo suivante c'est la suite de la crête en partant de la troisième pointe d'ixeia

la troisième photo c'est à gauche les aiguilles de peramo (pour ceux qui veulent tricher....on peut monter sur ce qu'on voit et qui est assez arrondi (point culminant) la plus éloignée est la plus marquante dans l'autre sens mais ne s'atteint qu'en escalade...)

la quatrième détaille les trois pointes d'ixeia à droite

medinenko a écrit:

La descente côté Batisielles est minérale, tout ce que j’aime :

Image

Image




J’ai envie de m’arrêter ici et d’y rester une semaine :

Image


Une joli crête, sans doute entre la Tuca del Chinebro et l’aiguille de Serisueles :

Image



Retour voiture sans problèmes….par le même chemin....
pour quatre jours quand même pas de tout repos… ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2020 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Et ben, que de chouettes aventures encore :amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2020 18:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
en te lisant on mesure notre ignorance de nos montagnes ......

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2020 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Décidément, une belle année 2019 pour vous :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mar 2020 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
toujours autant de coins que je n'aurais jamais le temps de visiter! :]
Dino a écrit:
Les aiguilles de la Paul…
J'ai failli y passer avant...
Ayant pour projet de nuiter à l'Ibon de la Paul, j'avais pour ambition de planter la tente et ensuite aller voir dans le coin si je pouvais monter sur l'une d'elles...
Mais arrivé à l'Ibon, je me suis vite rendu à l'évidence, pas de trace d'Ibon, et même pas un filé d'eau...
Donc je ne me suis pas arrêté et ai pris la direction de l'Ibon Royo... du coup pas visité les aiguilles, zut.

J'ai pris donc le même départ que toi, les prairies pour rejoindre l'arrête est du Pico Royo, mais au pied du couloir écaillé, avec le gros sac, j'ai préféré sortir le piolet du sac... vu que c'est un piolet long, j'ai pu tailler des marches en courbe de niveau dans le flanc terreux/caillouteux qui part vers la droite et rejoindre l'autre arrête, la nord-est. Sans le piolet j'aurais eu du mal, le sol étant très dur et lisse et long jusqu'en bas de la pente..., mais avec le piolet ça a pris un bon 1/4h de plus mais tout sécure, et la crète rejointe était très très facile. Plantage de tente, puis visite de l'autre sommet non nommé plus au nord, comme Médi et toi donc.

Le dicton a toujours raison, les grands esprits de rencontrent... il paraît que les petits aussi :happy1:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Luke
LukeSmith a écrit:
:hello: :hello:
toujours autant de coins que je n'aurais jamais le temps de visiter! :]

mais si mais si !!!
LukeSmith a écrit:
J'ai pris donc le même départ que toi, les prairies pour rejoindre l'arrête est du Pico Royo, mais au pied du couloir écaillé, avec le gros sac, j'ai préféré sortir le piolet du sac... vu que c'est un piolet long, j'ai pu tailler des marches en courbe de niveau dans le flanc terreux/caillouteux qui part vers la droite et rejoindre l'autre arrête, la nord-est..

c'est toujours amusant de voir que dans un environnement donné....
quand il ne s'agit pas de suivre....un sentier....
chacun choisit des stratégies différentes notamment en fonction de contraintes éventuellement diverses...
on est 3 a être passés....aucun au même endroit !!! Medi n'a pas peur des descentes bien raides !! ;)
Au final le coin est sympa !!!
j'étais déjà passé par là à mon premier Posets pour revenir vers le port de chistau....mais il y a bien longtemps donc je n'ai plus dans l'idée la stratégie choisie à l'époque cette partie là de l'itinéraire ne m'ayant pas beaucoup marqué (d'autres péripéties dans la journée si !!!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
en te lisant on mesure notre ignorance de nos montagnes ......

tu es si jeune dede ;)
tu as bien le temps de parfaire tes connaissances ! :ange:

comme tu viendras obligatoirement dans ce coin....
ce vallon de baticielles étant paradisiaque....
je te livre ce qui nous a sauvé la mise pour la pointe principale d'Ixeia....
tu vois le petit couloir enneigé qui monte à gauche du sommet...
nous on l'a eu avec beaucoup moins de neige, mais il restait tout de même un tout petit névé dur comme un caillou....et on n'avait pas d'équipement....
alors qu'on allait redescendre forts dépités....
on s'est aperçu qu'à la base de l'étroiture du couloir il y a un petit départ sur la gauche d'un autre couloir...
on a suivi ça...ça nous a mené à la crête à gauche du petit piton qui borde l'arrivée du couloir principal...
ce piton s'évite par l'autre versant sans difficultés....


dinosaure a écrit:

Image



pour la suite vers les 2 autres pointes...par contre....à vue d'oeil on a conclu que ce n'était pas une promenade....
d'autres :amen: :amen: :amen: :amen:
préfèrent expérimenter ça par eux mêmes... ::d
http://terrainspyreneens.unblog.fr/agul ... traversee/

sur le dernier coup j'ai donc été déçu de ne pas pouvoir monter sur la 3ème aiguille qui a quand même plus de prestance que le pic que j'ai gravi... :/

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2020 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
:amen: :amen: :amen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 10:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello:
Que d’honneurs tu me fais… moi, c’est de ta prose dont je suis très fan :amen: , et surtout de cette considération que toutes les cimes, surtout celles à l’ombre d’un plus grand et plus renommé, ont la légitimité d’être honorées… Quel hommage leur rends-tu !!!
Bravo et surtout merci de nous les faire connaître. Et puis chapeau pour faire ça tout seul, car comme disait Russell, c’est une leçon d’être seul.
Bon, il n’y a toujours pas de photo, mais c’est pas plus mal, ça forge l’imagination, on lit ça comme un roman, avec du suspense, de l’intrigue, on attend la suite… la fin… et ça laisse le plaisir de la découverte à celui qui voudrait suivre tes pas sur le terrain.
C’est d’ailleurs peu surprenant pour quelqu’un qui est proche de Ph. Quéinnec, car lui aussi est avare de photos sur son merveilleux site que je consulte assidûment.
Super pour le lien de la carte (Montidiego), on suit beaucoup mieux tes pas car pas sûr du tout que beaucoup de forumeurs aient déjà pratiqué tes passages. Bon, j’aurai toujours du mal avec les cartes de l’ign espagnol, mais c’est mieux que rien :mrgreen: .

Pour ma part, voici les enseignements que je retiens par rapport à ce que je connais du coin (c'est-à-dire pas grand-chose :/ …) :
- Tu as donc trouvé une sente entre la piste d’Estos et le GR 11.2 juste avant le passage du ruisseau aux alentours de 1750 m. Bien fatigué à ce moment là, j’aurai bien aimé le voir celui-là pour faire la courte jonction en redescendant…
- C’est par le côté nord-est qu’il faut monter (ou descendre) au col du pic Royo de la Paul.
Je suis descendu contre la paroi côté sud non pas par commodité mais par manque de discernement :aille2: .
- Je crois qu’on a les mêmes gouts pour ce qui gravite autour du secteur Baticielles.
Un jour, j’y mettrai la tente une semaine pour aller dans tes traces, c’est vraiment trop beau par là.
- Oui, le sentier qui monte du pont de creguena à la pléta est un très bon échauffement !
Comment on fait pour avoir l’idée de monter sur l’Estatas ??
En tous cas, il est très esthétique !

Image

Et un tout mais tout petit conseil de ma part pour tes explorations d’un secteur sur plusieurs jours : le bivouac minimaliste !!! Pas d’heure de la soupe à respecter au refuge, pas de ronfleur à supporter, pas besoin de descendre pour remonter le lendemain. Toujours une cabane pas loin ou un abri en pierre en cas de gros orage, Et puis surtout une impression de passer la nuit « dans » la montagne, même si une toile nous sépare du dehors. Quoi que, dormir à la belle en été est très sympa aussi…
Bon, je pense bien que tu as pratiqué à de très nombreuses reprises déjà. C'est plus un conseil pour jeunots car dans une dizaine d’années, j’aurai peut être aussi envie d‘un peu de confort.
En tous cas, cette année 2019 fût très riche… mais on est loin d’être repu de lecture. On attends la suite !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:
Quel régal de lire ces récits et vos discussions en découlant !
Bonne idée également de citer le site "terrainspyreneens" avec plein d'ascensions originales et où beaucoup de récits sont géniaux de finesse et d'humour.

Je m'étais noté la crête Araguells - Estatas, ça donne envie de la remonter en bonne place dans la liste des projets pour l'été prochain.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Bon, il n’y a toujours pas de photo, mais c’est pas plus mal, ça forge l’imagination,

.....

Comment on fait pour avoir l’idée de monter sur l’Estatas ??
.....

Et un tout mais tout petit conseil de ma part pour tes explorations d’un secteur sur plusieurs jours : le bivouac minimaliste !!!

:hello: :hello: Medi et Vivaleu ;)
mais si il y a des photos....
les tiennes.... :gene2: :gene2: je n'ai pas demandé la permission de les (re)mettre
en pensant que tu ne serais pas fâché....
la première sur les aiguilles de la paul est géniale notamment pour montrer parfaitement le chemin suivi....
dans l'axe des pelouses vertes et du premier col une bosse grise c'est à sa droite que je suis arrivé (pour le petit col) c'est caillouteux à souhait...
ensuite on voit parfaitement le premier col pour la première aiguille et le second pour la deuxième quoi demander de mieux...Merci Medi :amen: :amen:

Estatas...l'idée...on l'a forcément....Angulo qui s'est fatigué à répertorier dans ses livres tous les pics un peu majeurs des Pyrénées ne l'a pas oublié...il est dans tous les panoramas...
et pour la crête elle fait des envieux.... ;)
Philippe a remonté le couloir en neige ce qui n'est pas bête ::d mais moi j'aime pas la neige :mrgreen:
sinon les autres bons..... :amen: :amen:
ils font ça
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 19766.html
(ça va servir à Clément ;) ) et les autres regarderont les photos :happy1:
notamment les 24 à 28 pour le couloir et 22 et 23 pour la crête parcourue...
le gars il descend le couloir ce qui est plus facile....tout en étant quand même une aventure en soi...

de l'idée il faut passer à la réalisation....alors...comme..
c'est plus de mon âge... je fais dans le petit joueur en me contentant juste du sommet...
avec une dose de masochisme....alliée à de la motivation....et l'effet pervers de la "collectionnite" fait le reste...

pour le "conseil" j'ai souri....
figure toi que quand on a "sauté" le Montidiego en 2017 on venait de faire un bivouac "minimaliste" près du lac de Peramo.... ::d
(c'est quand même vrai que le bivouac n'est pas ma tasse de thé principale....mais des fois...)
Ca m'aura permis de revenir...et pas qu'une fois comme tu le verras plus tard ;)

désolé medi...pour les prochains ce ne sera pas tes photos....mais celles d'une vedette :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
mais si il y a des photos....
les tiennes.... :gene2: :gene2:
Excellent :happy1:

Je retire une question idiote : effectivement, pour avoir l’idée de faire l'Estaras, il suffit juste de regarder vers la droite en montant, ce que je n'ai pas du faire, tellement concentre sur ma pulsation cardiaque a ce moment la :gene2:
La crête est tout simplement impressionnante, et puisque tu ne mets pas de photos, j'en mets a ta place :P ... et Clement ne pourra pas resister longtemps a faire ca en courant :hello:
Image

Et ton couloir ne fait pas rigoler non plus ... Euh... je ne crois pas etre si seul a aimer les couloirs raides...
Image
dinosaure a écrit:
...pour les prochains ce ne sera pas tes photos....mais celles d'une vedette :mrgreen:

Mais il n'y a que des vedettes sur ce forum ... Un autre indice ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Clément il veut aller à l'araguells....
ça fait loin....il va rester le suspens d'arriver à monter sur le creguena de la fin de la crête de la photo...
pour la suite...Philippe l'a fait...en louvoyant un peu...
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20050602
et moi seulement par bouts....sauté "bêtement" l'Agulla :pleur4:
par contre s'il arrive à courir en montant le couloir je veux bien voir !
je me contenterais de la vidéo ;)
après s'il y arrive il pourra bien aller jusqu'au Maldito ::d ::d
:hello: :hello:
PS : va falloir attendre l'acte 14 bis pour les photos :P suspens :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2020 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Mais l'Eroueil, pour quelqu'un qui grimpe, c'est une taupinière (une grosse quand même...); quand Clément arrivera dessus, il n'aura qu'une envie: continuer vers l'Estatats...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2020 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ah non c'est interdit Baticielles, j'y vais souvent et je tiens à y rester tranquille ! :P :P :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 6 bis ter quater...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

16

15608

28 Oct 2021 21:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 11 bis ter quater...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

18

16166

29 Fév 2020 18:51

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18216

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28205

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14995

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: