Nous sommes le 29 Mar 2024 15:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 07:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Début août…

Bon….c’est bien gentil d’aller souvent en Espagne et de s’y promener en tout sens…mais après analyse de la situation….constatation paradoxale….plus de lacunes en France qu’en Espagne !!!
Retour aux fondamentaux…rangez vos cartes exotiques….départ Pont d’Espagne (il y a quand même Espagne) :mrgreen: :mrgreen:

Je prends le ticket du péage pour le parking….évidemment du monde….plateau du Clot…Cayan….

bon et là….c’est toujours une joie d’obliquer vers le vallon de Pouey Trenous un océan de calme entre deux vallons surchargés….une fois la pente raide mais sur un bon sentier le tout en forêt avalée…l’arrivée sur le plat est une récompense….

tiens….un monsieur….un photographe qui est monté assez tôt et juste jusqu’au bout du plat et là qui s’éclate à photographier les chevaux…après personne…

Il ya de nombreuses années…déjà…on a suivi un « topo » de Philippe Quéinnec….enfin Philippe ne fait pas de topos…il donne des indications sur ce qu’il a fait….nuance d’importance…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20071013

Après une montée de la brèche entre les chabarrous peu commode car en neige très dure (heureusement on avait crampons piolet)…on était passé sur le chabarrou nord avec son relais …déjà…puis on était monté sur Pouey Trenous puis le Gerretet, et à la brèche suivante…le temps se couvrait….il se faisait tard…j’avais poussé pour qu’on descende en sautant donc le Pouey Laou….
ça m’avait valu par la suite quand même quelques reproches….notamment sur mon manque d’ambition du moment…
Donc là le but c’est combler un vide….


Au laquet de Pouey Trenous 2308 m je commence à monter directement et mon attention est rapidement attirée par les parois qui me dominent à ma droite….faut dire que je me suis dit que quitte à venir dans le coin je pourrais essayer de monter sur le pic wallon….aucun renseignements dessus…

A force je me rapproche et je vois une magnifique vire (surement à isards..) qui part en travers donnant une voie évidente pour contourner un bastion qui n’a pas l’air commode directement par la crête….

D’abord…aller au principal….je dépasse donc la base de la paroi qui va vers la vire…contourne un piton difficile et alors que le Pouey Laou est là bas bien à gauche très loin….je fais l’effort de monter jusqu’à un petit col (brèche) au pied du piton difficile….il y a donc là au dessus de moi une crête qui part en montant…j’en fais juste quelques mètres pour avoir une meilleure vue derrière moi….

J’ai la carte au fond du sac…mais ne prend même pas la peine de la sortir… :-/

Puis redescend un peu et entreprends une longue traversée sous la crête pour me rapprocher de la base du Pouey Laou…

je néglige de monter quand j’en aurais la possibilité….et me retrouve presque sous le pic…un couloir….mais raide….bien raide…faut mettre les mains sérieux…. :0
j’arrive en haut sur la crête… mince je suis à gauche du pic….j’aurais du être à droite….manifestement j’ai raté le bon couloir !!! :-/
quelques mètres et me voici au sommet du Pouey Laou à 2755 m…. :ange:

qui lui aussi a hérité d’un relais….alors qu’il y toujours celui du Chabarrou nord !!! :rougefaché:
la vue est chouette….personne aux alentours…. :super:

Après avoir bien profité je redescends par la crête nord… et là je trouve le couloir de descente utilisé par Philippe….c’était beaucoup moins raide que ce que j’ai monté…je retrouve l’itinéraire suivi tout à l’heure….

et revient près de la base de la fameuse vire….elle m’obnubile celle là….

Je pose le sac…monte une partie facile vers le pied d’une brèche remonte les premiers mètres en mettant les mains vers elle avant d’obliquer pour atteindre le début de la vire….elle est chouette…effectivement manifestement parcourue par des isards….un bout exposé….et après quelques mètres de grimpe j’arrive sur l’épaulement…surprise…

C’est bon ça continue en montant en travers sans grosses difficultés…et je vais aller jusqu’à la crête…j’ai donc contourné ce piton…la crête par contre….difficile….aie…. :(

Je redescends un peu et commence à contourner versant pouey trenous…..de nervures en nervures…je vais arriver à contourner comme ça un bon bout….ce n’est pas facile…et c’est une belle opération de cheminement….je me rapproche d’une pointe qui semble bien haute…mais sans pouvoir l’atteindre…contournement….puis je rejoins la crête….une partie plus facile sur l’autre versant….et enfin me voici sur une pointe….qui semble à peu près à la même hauteur que la première….
En parlant de première ce n’en est pas une puisqu’il y a 2 cailloux au sommet….à 2 cailloux c’est un cairn non ? sommet !!! :frime1:
Retour par le même cheminement en m’appliquant bien à retrouver où je suis passé…prudence à la vire….elle est jolie…j’en suis content !!!

Récupération du sac descente….croisement sur le plat avec 3 personnes des gens du cru qui connaissent très très bien le coin (mais pas le pic wallon…) y vienne au calme et en même temps pour voir les chevaux…je n’ai pas creusé le sujet pour savoir si c’était les leurs…

Un dernier regard à partir du pla sur le pic de Gaube qu’on a visité il y peu de temps…encore un petit pic tranquille mais qui se mérite, et parcouru sans doute juste par des « 65 »
Pour de magnifiques photos de celui-ci voir Flo64 :hello: :hello:
http://www.voyages-pyreneens.fr/2019/10 ... gaube.html

Retour à la civilisation plus bas….et je vais réaliser une première….dormir au refuge du clot….
Le gardien est sympa…on discute un peu je lui parle du Wallon sur lequel je viens de monter…il me dit qu’il ne le connait pas….et n’a pas de renseignements dessus…

Pas grand monde….la preuve j’ai un dortoir pour moi tout seul….il est écrit quelque part que le coucher donne droit au remboursement du parking du pont d’Espagne….chouette…
Des tables où on sirote la bière on peut voir mon objectif du lendemain…Paloumères…

***** *** ***** *****
Le lendemain je paye et le gardien me tamponne le ticket de parking pour le remboursement…
Départ par le sentier du lac de Gaube…difficile d’y être seul….lac de gaube….

Je viens pour un mix de ces deux réalisations de Philippe
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20160827

http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20190504

En sachant qu’on a déjà gravi le Mayouret par le lac de gaube et aussi le Bernadole par les lacs d’Estibe haute…

Donc au dessus de l’hôtellerie je suis sensé connaître le sentier….et bien j’arrive à le rater en partant trop à droite…. :-/
flemme de revenir en arrière je fais une petite « directissime » dans du terrain malcommode pour revenir dessus…sentier quand même assez confidentiel, même si assez bien tracé…il monte….j’arrive au pierrier à 2058 m…

Il s’agit maintenant de négocier ça au mieux….en montant d’abord à gauche pour longer au plus près le bord en évitant un maximum le pierrier plus bas…

Ca marche pas mal et je gagne de l’altitude….mais il n’y a pas de miracle il faut bien revenir à droite pour traverser une partie plus plate….partie de petite galère….mais quand on voit l’océan de cailloux du coin….bien minime tout de même…je remonte le long de la crête ce n’est pas trop désagréable…

Pour finir après avoir bien dépassé le pic…je laisse le sac au moment où je tourne pour remonter le long d’un petit plan incliné vers la crête…un peu les mains….la crête est courte mais un peu escarpée et c’est le sommet du grand pic des Paloumères à 2720 m encore un sommet qui ne doit pas voir grand monde…. :mrgreen:

Je reviens au sac descend un peu en travers pour récupérer une pente en travers qui ramène au grand pierrier de la brèche de Bernadole….

Bon là….un peu de motivation est nécessaire…. 8|
pour traverser le grand pierrier en direction de la crête Bernadole Bloudine….remontée assez raide vers celle-ci atteinte au point 2610 suivi jusqu’à la jonction avec la crête du pic Meya…

Je me demande un peu où est le pic de Bloudine….je pose le sac pour aller au prix de quelques mouvements d’escalade….blocs dalles..sur le pointement du coin à 2673 m ;)
de là la crête est difficile pour aller à ce qui semble le pic Bloudine assez loin…. Retour au sac et descente en travers jusqu’au reste d’un tout petit laquet…pose du sac….remontée pénible (début fatigue…) au col entre Mayouret bloudine montée par la crête que je trouve plaisante au pic de Bloudine 2644 m :ange:

Redescente…reprise du sac…lac Meya….pose du sac…montée vers la crête du pic Meya….un peu trop tôt…du coup un petit passage délicat à négocier et pic Meya 2533 m belle vue…
Je récupére le sac pour la Xème fois… :/
et traverse pour trouver les cairns de la VN du mayouret….

Et là….malgré la fatigue….je ne peux laisser le dernier pic du secteur…pose du sac….je remonte en travers pour passer un pierrier au plus court et montée….lente…en travers puis tout droit jusqu’à la crête…youpi..

Heu….non…je suis à 2609 m et le pic à atteindre est séparé de la crête….par une petite crête secondaire et une très belle brêche très raide…. :(
N’ayant aucun renseignement sur le pic…moment d’inquiétude sur un but en perspective ? :aille:

Je m’approche prudemment de la brêche par un petit bout de crête expo….bon c’est bien raide mais ça descend en désescalade….de l’autre coté….il y a bien une fissure qui part à la verticale….mais pour grimpeurs patentés….qui veulent finir en beauté…. :mrgreen:

Moi…je suis bien content de voir une maigre vire qui part à gauche et ouf l’angle passé de voir que ça grimpe vers le sommet sans trop de difficultés…

Sommet du pic de la Badète de Labassa 2647 m celui là non plus ne doit pas voir du monde….enchanté donc d’avoir fait connaissance ! ::d

Retour pour retrouver une dernière fois mon sac à dos…et les cairns…car question sentier c’est pas encore vraiment ça…encore du pierrier et pénible avec la fatigue….puis je retrouve la sente de ce matin à 2058 m….

Descente sans trop lambiner….mais en tenant compte de l’était de fraicheur….et du terrain qui ne se prête pas trop à la course à pied même si j’ai trouvé un bandeau de traileur près du lac meya…

Pour retrouver le lac de Gaube….où là par contre je me mets à carburer pour arriver le plus vite possible aux bâtiments du parc…. :-/

J’arrive à 18 h 59….tout est fermé….je ne sais même pas si je suis en retard il n’y a aucune mention des horaires d’ouverture et de fermeture !!! :-/ :-/
Me voici obligé de payer le parking ! :rougefaché: :rougefaché:

Faut quand même pas que ça prenne le pas sur un WE avec tout plein de sommets…

******
Epilogue…. J’ai pour habitude le lendemain des randos de me renseigner sur ce que j’aurais pu faire en regardant internet ou autre chose….et puis j’ouvre mes cartes au 100 000ème et j’y mets un coup de stabilo qui me permet de voir ensuite facilement ce qu’il reste à faire….
Donc là je fais ça pour le Wallon et ensuite j’ouvre la carte au 25 000ème pour l’étudier en détail….j’aurais du faire le contraire !!! :-/
En effet je découvre de suite que je n’ai pas fait du tout le Wallon mais que la carte est hyper précise sur ce que j’ai fait !!!

D’abord quand je montais j’ai été au col brèche 2542 m comment puisque la crête continuait vers l’ouest n’ai-je pas réfléchi qu’elle devait bien mener à quelque chose !!! :-/

ensuite quand je suis revenu j’ai contourné le piton 2574 pour monter vers 2522 sans l’atteindre puisque j’ai pris la vire vers la droite qu’ensuite je suis passé sous la pointe 2592 pour finir à la pointe 2594…c’est bien le point culminant pour ce pic qui est sans nom….étant situé entre le Wallon et le pic de la Huchole plus au nord…

Le pic Wallon est quant à lui plus à l’ouest….
Comment ai-je pu être aussi mauvais en positionnement géographique et orientation !!!
Je m’octroie la médaille de l’imbécilité ! :imwith:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu avais pourtant la carte sur toi non ?

sinon :amen: :amen: :amen: encore

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
tu avais pourtant la carte sur toi non ?

:hello: :hello: dede
oui bien sur....
mais je n'ai pensé qu'à une chose monter sur cette vire... :-/
et pour moi elle ne pouvait aller qu'au pic Wallon :(
n'oublie pas que les connexions des neurones d'un cerveau de dinosaure
c'est préhistorique :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 12:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mais pourquoi dibale pose tu ton sac tout les quart-d'heure ? Ne pourrais-tu pas trouver un sac dit "montagne" qui t'accompagnerait jusqu'aux cairns sommitaux, plutôt que de les abandonner au pied de la dernière difficulté ?
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Mais pourquoi diable pose tu ton sac tout les quart-d'heure ?
:mrgreen:

:hello: :hello:
c'est vrai que si mon sac pouvait parler....il raconterait plein de choses... :mrgreen:
c'est pour ça que je le dispense de certaines scènes :mdr3:

en fait j'adore sur le tard...me transformer en MUL (Marcheur Ultra Léger) :happy1:

sur le très tard....il ne me restera plus qu'à monter tout nu :( :mrgreen:

PS : je reconnais que sur le coup j'ai battu mes records de poses et reprises...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
tu avais pourtant la carte sur toi non ?

:hello: :hello: dede
oui bien sur....
mais je n'ai pensé qu'à une chose monter sur cette vire... :-/
et pour moi elle ne pouvait aller qu'au pic Wallon :(
n'oublie pas que les connexions des neurones d'un cerveau de dinosaure
c'est préhistorique :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen: je sais de quoi tu parles j'ai souvent les topos ou la carte dans le sac mais je ne l'ouvre jamais ......bon cela m'a valu aussi quelques déconvenues ::d ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Ah les caillasses du coin Meya / Mayouret, beuuuuurkkkkkkkkk même les vipères se sont barrées à toutes vitesse quand on est passé !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 13 bis
MessagePosté: 07 Mar 2020 20:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Quelles bambees encore, surtout le deuxieme jour :|
C'est rempli de pics et de cotes dans ce secteur, difficile de s'y retrouver...pour un collectionneur de 2600 ::d

Je reprends la citation de Jean-Robert : " Lâcher la prise de l'itinéraire prévu et découvrir ce que décide la nature du jour . "
Bon,ben il faudra retourner faire le vrai Wallon et ... repayer le parking..

PS La MUL a du bon a tout age :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18225

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28211

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15005

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13597

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14974

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: