Nous sommes le 28 Mar 2024 21:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2007 13:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Je lis un peu partout que l'ancienne voie normale des Gourgs Blancs par la Brèche des Gourgs Blancs ne serait plus trop praticable à la montée, du fait l'abaissement du glacier éponyme offrant ainsi ainsi quelques mètres d'escalade en rocher assez lisse.

Quelqu'un l'a-t-il déjà emprunté cette voie, en quelle année et surtout à quelle saison pour essayer de me faire une idée, toute relative, de l'état du glacier au moment ladite course.

Si on empruntait la crête des Gourgs Blancs dans le sens contraire pour descendre par cette voie en rappel et pour ceux qui l'ont fait ou sont passés à côté et en ont un souvenir, à combien estimez-vous ce rappel ?

Merci à tous d'avance pour vos contributions.

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 15:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Désolé de poluer le forum pour rien mais avec toutes les réponses qui suivent, mon smilblick a pas mal avancé, "Pteam guide mes randos" !!!!!!!!

Je ne pense jamais à regarder près de moi, c un défaut pour la montagne !

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... sc&start=0

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
merci pour le lien RV

avec toutes ces infos réunis, on a plus de chance car il en faut aussi pour accrocher ce sommet qui me tient particulierement à coeur a moi aussi

bonne préparation, cela se rapproche de jour en jour

tes propos, me motivent tant pour randonner avec toi que pour ecouter ta connaissance des pyrénees et des montagnes en géneral

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour,
Pour ceux qui ont fait les Gourgs Blancs par le Col de Gias, faut-il attendre le milieu de l'été ou se lancer plus tôt dans la saison?
Merci d'avance.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut lagrole

tu peut faire les gourgs blancs par le col de gias, des que son acces est bien deneigé (juillet aout)

apres pour acceder au gourgs blancs, c'est un parcours de crete qui passe par 3 3000 avant d'acceder aux gourg blanc : d'abord la pointe lourde rocheblave : "facile", puis la tour armengaud : un peu plus dur, puis les gourgs blanc ouest pour arriver au sommet principal

perso, je me suis arreté au premier

je pense aussi, qu'il est possible depuis le premier sommet, de redesendre un peu en longeant les 2 sommets par en dessous pour remonter sur le sommet principal en evitant les passages dangereux : a verifier

bonne rando, je te souhaite de l'accrocher

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 07:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Thbous,
Je réponds tardivement, mais dans mon esprit, le passage par le Col de Gias (ou Port supérieur de Pouchergues) ne nécessitait pas forcément de passer par la pointe Loure Rocheblave et la tour Armengaud, mais "simplement" par le couloir sud.
En tous cas, c'est ce que prétend Angulo dans " 1000 ascensions, Tome IV, p.32 et carte p.37) qui indique une cheminée-couloir sur ce versant sud évitant d'emprunter les crêtes plus à l'Ouest. D'après la carte très détaillée, la cheminée se situerait juste sous l'antécime cotée 3 127m, à quelques dizaines de mètres seulement du sommet principal.
L'ennui, c'est qu'aucun autre guide (Alejos, Véron notamment) ne mentionne cette voie qu'Angulo présente comme la moins difficile.
Ayant été dans le passé "refroidi" par certains itinéraires de notre cher Miguel, je préfère rassembler toutes les infos à partir de témoignages de terrain, dont celui d'Isard33 que l'on peut retrouver avec le lien plus haut.Perso, je pense tenter l'expédition vers la mi-juillet.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut lagrole

j'avais pas compris ds ton message que tu voulais passer par le pic jean arlaud.

mais effectivement tu peut y passer, les infos que tu as sont les bonnes

sinon ce lien est tres interressant mais attention, c'est un ressenti d'un montagnard confirmé. perso je me risquerai pas seul sur aucun des acces au gourgs blancs

http://philrando.free.fr/luchon.html

la partie gourgs blancs en traversée

bonne rando

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 12:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
thbous a écrit:
salut lagrole
j'avais pas compris ds ton message que tu voulais passer par le pic jean arlaud.
th

A priori, le couloir sud évite également le Pic Jean Arlaud, puisqu'il se situe à l'aplomb de l'antécime cotée 3 127, entre la tour Armengaud et le sommet principal. Ci-joint un lien et un récit intéressant de Colette, membre de ce forum
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=#6980
La carte d'Angulo est remarquable de précision (dessinée d'après des photos aériennes, mais j'essaierai de scanner l'image plus tard).
Cependant, comme tu l'évoques, on ne peut se faire une idée que sur le terrain. (j'ai un pb pour ouvrir ton lien)
Bonnes courses cet été.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Voici le plan d'ANGULO. Mais il faut l'imprimer ou le zoomer pour y voir qq chose!
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 14:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut lagrole

merci pour ce lien : c'est un recit tres interressant en effet. la solution que tu evoque doit etre possible aussi.

si tu parvient au sommet, il me tarde de connaitre un peu plus qd aux acces possibles

pour ma part, je pense le tenter fin juin; je t'en dirai plus aussi a ce momment la

si le lien ne marche pas essaie celui la

http://philrando.free.fr/index.html

sinon tape philippe queinnec ds yahoo, tu tombe sur son site et la tu va a loisirs : randonnées en montagne

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Jan 2006 16:11
Messages: 219
Localisation: Gujan-Mestras
Je confirme pour les Gourgs Blancs que j'ai fait l'année dernière, par l'Espagne. Il suffit de suivre les cairns depuis le Col de Gias dessous le Pic Lourde Rocheblave. La cheminée n'est pas très évidente à trouver mais il n'y pas de grosses difficultés. Le Pic Lourde Rocheblave est un bonus car très facile (sommet arrondi). Deuxième bonus: depuis le Col de Gias, monter au Clarabide, très facile et cela fait un 3000m de plus :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007 20:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut isard33

merci pour cette info. je vais chercher mieux la prochaine fois que je remonte de ce coté.le pic des gourgs blancs me tient particulierement a coeur

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 06:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut à tous
Voici un lien sur cette course depuis le Port supérieur de Pouchergues(ou Col de Gias) et le couloir sud qui confirme le topo d'Angulo et le récit d'Isard33 que je remercie à nouveau.
Le topo est un peu court- à compléter si besoin par ceux qui l'ont fait par ce versant- mais on peut y apprécier les photos:
http://perso.orange.fr/www.pyrenees-fr. ... blancs.htm

PS: selon certains topos concernant le Col de Gias, il semble plus judicieux de planter la tente près du Lac de Pouchergues (2 111m) ou de dormir au refuge Prat-Cazeneuve qu'à celui de la Soula, situé bien trop bas. A chacun d'apprécier, mais pour ma part et si le temps le permet bien sûr, je n'hésiterai pas à monter vers le lac pour économiser du temps de montée le lendemain.
Re-PS: mes excuses à RV car tout cela nous renvoie assez loin du sujet initial (Ancienne voie normale par la brèche des Gourgs Blancs...)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 08:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut lagrole

merci pour lien

en effet, la cheminée a l'air tres facile : cependant attention les photos peuvent etre tres trompeuse

mais comme je le dit, des que je repasse par là, je vais chercher plus longuement

pour tes nuités, la soula est vraiment tres loin, la cabane a peine un peu plus haut, le lac commence a se rapprocher.

sinon au port de pouchergues si tu tombe sur de belle conditions, tu peut camper, tu as la place. en 2003, il y avait meme un arc de cercle en pierre pour se proteger du vent. car c'est ça le pb : qd ça souffle là : ça souffle!!!

quand y vas tu exactement?

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
thbous a écrit:
salut lagrole
en effet, la cheminée a l'air tres facile : cependant attention les photos peuvent etre tres trompeuse
quand y vas tu exactement?
th

Re-salut Thbous,
* Effectivement, il faut toujours se méfier des photos qui ne donnent qu'une indication vague; l'intérêt est plutôt d'aider à repérer la voie...à condition d'emporter la photo avec soi, et encore!!;
* Je pense tenter les Gourgs Blancs soit le WE des 7-8 juillet, soit après le 14 juillet, s'il n'y a pas trop de neige. Rien de définitif encore.
je te tiendrai au courant en MP
A+


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourgs Blancs voie sud en Mai

jeannin

3

4844

08 Mai 2007 15:38

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. voie normale QUAYRAT

NAULEKH

1

4673

28 Juil 2008 11:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aneto par la voie normale

Kaprixo

5

6430

20 Mar 2012 17:40

Kaprixo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions voie normale vignemale

remsbof

7

9486

08 Juin 2008 20:33

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions voie normale VIGNEMALE

Flo64

6

7115

28 Juin 2008 20:11

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: