Nous sommes le 29 Mar 2024 00:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 10 Mar 2020 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bon….

Après les fondamentaux de l’acte précédent dans le 65 avec le pont d’Espagne….

On va revenir aux fondamentaux du 09….

Sortez LA carte !!! ::d
(nota au cas où….LA carte c’est la Top 25 Vicdessos « pics d’Estats et de Montcalm » la 2148 OT)

Départ du parking équivalent à celui du pont d’Espagne…celui de l’Artigue….mais sans le péage….pour l’instant… :mrgreen:

Il parait qu’il y en a qui dénigrerait à tort l’Ariège pour des basses question de météo….
Aucune raison en effet…
D’ailleurs le ciel est bas…gris….bizarre… :mrgreen:

déjà quelques voitures dont l’une vient se garer assez près…2 gars (l’un à peu près de mon âge et un plus jeune) qui viennent me demander un renseignement…

C’est quoi ça les gars…cette inversion des rôles c’est vous les 09…c’est moi le 31 !!! :diable:
je comprends qu’on va dans le même coin…mais au rythme où ils partent je ne pense pas les revoir de la journée…

Le but c’est de suivre pour changer un itinéraire Philippe Quéinnec….

http://philrando.free.fr/Bassies.html#20161101

Le ciel est vraiment bas….on va donc monter avec de la vue très limitée…
ce n’est pas la première fois que je prends ce sentier…ce n’est pas trop grave…
la passerelle qui enjambe le ruisseau à 1400 m est bien là….
au dessus ça monte… mais je n’ai pas trop à m’en apercevoir si ce n’est par les jambes…car je suis dans le brouillard complet….super…. :(
bon il s’agit de remonter le ruisseau de l’artigue….le sentier est net…ça va…

Normalement j’ai déjà été en solo à Bentefarine et à la pointe des 3 comtes….mais par grand soleil….là…c’est autre chose…

C’est maintenant que ça se corse (même si dede n’est pas là :mrgreen: )

il s’agit de traverser le pla pour trouver les orris des legunes d’en bas…pas vraiment de cairns et brouillard super dense….bon je traverse au petit bonheur….et tombe sur un orri c’est même marqué dessus légune d’en bas…. :frime1:

je ne me presse pas….je mange….puis monte un peu….ça s’éclaircit….ça me permet de progresser au dessus plus facilement….et ça y’est….je suis au dessus de la mer de nuage….comme toujours magique…. :super: :super: :super:

Mais c’était vraiment le bon moment !!! Ca monte un peu puis je traverse…pour descendre un peu sur le pla….au loin le grand couloir à remonter….je le reconnais…. ;)

Quand j’ai fini le pla…je vois au loin 2 personnes qui sont pas loin du pied du couloir….je m’approche…et quand ils m’aperçoivent manifestement ils s’arrêtent pour m’attendre….me voici obligé de presser le pas pour les rejoindre….et ça monte ! Ouf ! c’est gentil les gars de m’attendre….c’est les 2 de ce matin… :super: :super:

C’est des Appaméens (certains devront peut être chercher… :mrgreen: ) qui ont l’habitude de la montagne… font aussi un tout petit peu de trail….qui pêchent un peu…et qui tournent beaucoup dans leur coin…

On va discuter il ne sont pas totalement fixé sur ce qu’ils veulent faire….ils attendent d’être au pied pour voir…au départ ils parlaient de Bentefarine…

On arrive au lac….c’est toujours aussi beau….il ne savent toujours pas s’il vont à bentefarine ou s’ils partent comme moi vers le près de puntussan…

C’est le vent qui va nous séparer….une grosse rafale arrache la casquette du plus âgé (7 ans de moins que moi…) et comme il y tient….il court à sa recherche…. :mrgreen:

Du coup je pars de mon coté….je remonte au plus évident vers la crête…au bout d’un fort long moment je ne sais pas si la casquette a été récupérée, mais ils se sont décidés à partir vers puntussan….et après je vais les perdre de vue…

A la crête un peu fatigué…je pose le sac pour l’AR à la pointe du Parec 2627 m ce n’est pas une promenade il faut mettre très sérieusement les mains…

Je reprends le sac pour très peu (je pense que par rapport au tracé de Philippe j’avais rejoins la crête assez près de la pointe du trou de l’ours)
Sous cette pointe c’est quand même plus compliqué….
dans mon esprit je vais juste faire un AR à la pointe du trou de l’ours 2681 m atteinte après quelques mouvement de grimpe….
après c’est plus difficile je continue un peu pour voir…et puis le piège parfait….je trouve un passage pour contourner par le versant est…je m’y engage un peu….même si le dernier pic est loin….ça passe facile…et après…et bien une fois engagé…il n’y a plus qu’à continuer…. :-/

donc je vais récupérer la crête et filer jusqu’au pic près de Puntussan à 2699 m avec son relais radio….

Je redescends jusqu’au petit col et maintenant je n’ai plus qu’à traverser sous la crête…pour revenir vers mon sac…obligé de perdre pas mal d’altitude quand je suis à la hauteur du sac j’essaye de remonter assez direct….ce n’est pas facile…petit couloir cheminée court mais raide ! enfin mon sac ;)
(Cyril va triompher….ce n’était pas une bonne idée cette fois ci de laisser le sac !!!) :ange: :mrgreen:

reste à redescendre…je traverse un peu pour avoir du un petit peu plus facile….court passage où je dois m’appliquer…puis ouf…je retrouve mon itinéraire de montée de ce matin…
le lac….le grand couloir à descendre….le pla….et je ne traine pas trop….car le brouillard ariégeois….m’attend plus bas…. :mrgreen:

Je retrouver la purée de pois dense un peu avant de plonger vers les orris….bon….là encore c’était bien à cet endroit là….juste un peu plus haut que là où j’avais percé…
je vais retrouver un orri…mais pas le même que ce matin….donc il y en a au moins deux….et je traverse le ruisseau pour retrouver le bon sentier….ouf…

L’Ariège ….ça reste l’Ariège….fidèle à sa réputation….retrouvailles ou pas….. :mrgreen:

Je croiserais quand même 3 courageux qui montent vers les orris des légunes d’en haut….bon courage…

Parking….voiture….je vais faire une première…aller dormir au gite légendaire de Mounicou….

viewtopic.php?f=7&t=13978&p=155070&hilit=mounicou#p155070

***********************************************

Parait qu’il ne faut pas parler en mal de l’Ariège question météo…pas bien….
Bon….je m’en borne donc aux faits….je pars en voiture sous la pluie… :mrgreen:

Je vais essayer de trouver un coin plus propice….direction l’Andorre, je passe le col d’envalira et de l’autre coté…le plan….c’est d’aller à Els plans ::d

Je suis juste avec la carte Alpina andorre 40 000ème….j’aime pas ces cartes peu précises…
Je monte vers la fin de la route…2 ou 3 maisons sur ma droite quelques mètres après encore 2 ou 3 maisons et fin de route…il y a là 2 places de parking et une zone de retournement interdite de stationnement…normal…j’ai de la chance il reste une place… :ange:

Je me gare…panneau d’information randonneur…sentier qui part fléché de jaune….question météo c’est bien mieux que ce matin….il ne pleut pas….par contre bien bien couvert… :(

Je suis le sentier qui correspond grosso modo à la carte…il n’y a que celui là sur la carte….ça descend un peu traverse passe au dessus de l’aldosa (petit sentier) avec un panneau qui l’indique…passe un ravin et monte au col de la cauba…pour commencer à suivre le vallon du riu de la vall del riu (j’adore) en rive gauche

Très à plat….je vois sur l’autre rive un sentier piste qui remonte le vallon avec des gens dessus.
Ce sentier là on l’a pris il y a fort longtemps….au siècle dernier sur une sortie culte pour la formule qui m’en avait été donné après…. »comment aller en andorre avec des magasins fermés le matin qu’on reverra fermés le soir »…. :mrgreen: :mrgreen:

On était partis de la belle chapelle en bord de la grande route à canillo pour remonter ce vallon aller au pic de la cabanetta….faire un AR au Serrère….(j’avais rajouté le pic de la coume de seniac…en mode quasi trail…) reprise de la crête pour passer sur l’Estanyo casamanya N casamanya sud col d’ordino…descente sur canillo….en se faisant copieusement engueuler quand on a traversé la route qui était fermée pour une course de voiture du lendemain….mais où il restait un ou 2 concurrents qui faisait des essais….grosse bambée… :frime:


Donc là les gens de l’autre coté arrivent à la passerelle pour changer de rive quand je rejoins le croisement de sentier….ils ne tardent pas à me rattraper…et à me doubler….mais comme ils font des arrêts je reste pas loin….même si ça monte…joli grange….et on rattrape un sentier transversal par lequel beaucoup de monde arrive… :mrgreen:

En deux temps trois mouvements on est tous au refuge de la vall del riu….ça fait du monde plus de 20 personnes….ça mange…rigole….le temps est couvert au dessus on ne voit pas les sommets…. :(
Personne ne continue….Ca semble le but de sortie pour tous ces gens….OK….je continue le sentier...
Qui monte un peu et traverse ensuite beaucoup….avant de remonter….

là est le point de brume dense….je croise 2 personnes avec un chien….ils redescendent à cause du temps…
bon tant qu’il y a du sentier….j’arrive à un premier petit lac….c’est mignon….et continue….et ainsi de suite… j’arrive au grand lac…c’est beaucoup moins opaque….mais les sommets sont bouchés…avec du nuage noir aussi..2 pêcheurs en face….comment sont ils arrivés là ? pas commode la rive… :ghee:

je mange un peu j’attends….ça se découvre un peu sur le vallon….à priori je ne risque pas de m’y perdre…je décide de le remonter un peu pour voir….et finalement….au fur et à mesure…ça va se dégager tout en restant noir….ce coup ci ce n’est pas la mer de nuage c’est un risque de pluie…

je monte sur ma droite sur le pic de les Fonts 2757 m qui était mon but de la rando….ensuite je vais sur la Cababeta 2862 m où je n’ai pas « trop » à me plaindre question vue….

Trop difficile de descendre direct par la crête….aussi je contourne pour descendre par un pierrier raide et croulant pour passer dessous et la rattraper une fois le bastion rocheux franchi…la suite est facile…il n’y a qu’à avancer…faut se méfier des cartes au 40 000ème question distance….mais à l’œil nu on voit qu’il y en a quand même…je passe au pic de la Pala Rodona 2789 m….et continue la crête…

après….c’est un peu le crève cœur….
Mais je ne vais pas tenter le diable question météo…ça se concentre à nouveau en nuages noirs… :(
Donc je laisse tomber de descendre jusqu’à un col celui de la collada de la coma et regarde avec regrets le pic de la pala alta au loin et la crête qui ramenerait à els plans…snif… :pleur4:


Je vais sur la crête au sud jusque vers un col même pas atteint car je descends dans le versant c’est assez raide….mais ça va assez vite….et je rejoins le sentier de ce matin….un couple monte vers les lacs….alors que ça se couvre encore un peu….mais il ne pleut pas….je repasse au refuge….
puis prends le sentier par lequel arrivait tout le monde ce matin….
il n'est pas sur la carte.....
Il est joli transversal dans un premier temps et fait il passe bien plus haut que celui pris ce matin que je vais voir du dessus….
et j’arrive au bout du sentier à un parking assez grand avec encore quelques voitures….je prends la route…et après un ou 2 lacets j’arrive aux 2 ou 3 maisons…pour me rendre compte qu’elle passe entre 2 maisons ce dont je ne m’étais même pas aperçu ce matin….ma voiture est aux 2 ou 3 maisons 30 mètres au dessus… :-/ :aille:
Pas très observateur le dino…quand même ….il y avait même un panneau sur l’une des maisons…
:gene2:

Vous allez avoir de la chance….même un privilège….des photos….et quelles photos….
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

En effet par un heureux concours de circonstance…. le célébrissime que dis-je l’illustrissime…. »El Supremo » est venu fouler de ses royales chaussures en partie les mêmes sentiers les mêmes pics qu’il a honoré de sa présence…
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Voici donc ses œuvres d’art….



Dalmatien a écrit:

Le lendemain départ d'Els Plans à côté de Ransol
Direction le Val de Riu

Image

Et ses étangs
Image

Image

Image

Et, pour ce qui me concerne, dret vers le Cabaneta
Vue fantastique

Nord
(Serrère)
Image

Nord est
(Tabe)
Image

Est sud est
(du Tarbesou au Puigmal !)
Image

Sud
(val de Riu et Andorre)
Image

Sud Ouest
(Estanyo)
Image

Ouest
(Estanyo à Estats)
Image

Ouest nord ouest
(Estats et Val de Sorteny)
Image

Un petit tour au pic de Fonts pour mieux voir les lacs
Image

Image

Le Fontblanca
Image

Le refuge andorran
Image

Et le retour au point de départ
Image


Très très jolie rando (encore plus pour JM qui a rajouté l'Estanyo en prime, mais comme j'y suis allé deux fois et que chienchien était fatigué de ses aventures de la veille...).
L'Andorre c'est vraiment très beau


J’espère que l’auguste Dalmatien ne m’en voudra pas d’avoir sans son consentement, mis la moitié de son reportage du 11 octobre... :gene2:
au moins les lecteurs verront eux du soleil ;)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 10 Mar 2020 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
fait gaffe Dino il va te faire payer les droits d'auteurs ::d ::d
C 'est pas mal l'Andorre aussi

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 11 Mar 2020 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
:hello: :hello: :hello:
Selon la formule consacrée je te ferai un prix d'ami (rien n'est plus cher qu'un vrai ami) :mrgreen:

Des appaméens, des genses de la pléneuuu :mrgreen:

El Supremo, lui, avait trouvé le bon parking à els Plan. Tu dois avoir une vieille version de la carte Alpina Andorra car dans la dernière édition les sentiers y sont bien (j'ai eu le même problème).

Le retour me tente bien par la Pala Rodona, j'y retournerai.

Quant à mes chaussures elles ne sont pas royales mais impériales !


NB pour ceux qui ne savent pas, prendre un appareil photo en Ariège est totalement inutile.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 11 Mar 2020 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
….au loin le grand couloir à remonter….je le reconnais…. ;)
Monter et descendre le couloir de Bentefarine dans la meme rando 8| :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 11 Mar 2020 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On est obligé de le monter et de le descendre à chaque fois, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 11 Mar 2020 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Je ne connais pas trop le coin mais Ph. Queinnec avait fait ca :

Image

Mais la descente du pic Pres de Puntussan vers le Fontanal doit etre bien raide aussi.
Son commentaire est sans equivoque : Retour par Ayguenouilles pour ariégiste expérimenté (il est vivement conseillé de l'avoir pratiqué auparavant depuis le bas). :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 14 bis
MessagePosté: 11 Mar 2020 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
Philippe Quéinnec avait fait ça...
Mais la descente du pic Pres de Puntussan vers le Fontanal doit etre bien raide aussi.
Son commentaire est sans equivoque : Retour par Ayguenouilles pour ariégiste expérimenté (il est vivement conseillé de l'avoir pratiqué auparavant depuis le bas). :)

:hello: :hello:
à mon âge canonique...je fais un peu gaffe dans les itinéraires...alors les mentions de Philippe ne me portait pas à essayer à la descente....
des fois je me laisse aller sur le terrain...
mais là avec le brouillard qui remontait...ça aurait été vraiment se mettre dans de salles draps...
ça ne m'a pas du tout effleuré l'esprit...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18222

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28210

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15000

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13589

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14971

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron