Nous sommes le 18 Avr 2024 14:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 14:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
Bonjour, :hello: :hello:
Je compte grimper à l'Arbizon ce week-end.
J'ai une dizaine d'heures de marche devant moi.
Marchant assez vite, j'ai envie de profiter d'une journée entière, et donc de ne pas faire seulement l'aller-retour depuis Lurgues, qui devrait prendre d'après mes recherches un peu plus de 5h.
Alors je viens vers vous pour savoir si vous aviez des itinéraires sympathiques (je crois que l'arête sud est trop compliquée pour moi) qui comprennent l'ascension.

Merci beaucoup ! :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
En partant des granges de Lurgues, tu peux éventuellement cumuler ces 2 itinéraires :
Portarras et Prada : https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... rgues.html
et
Arbizon : https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/202 ... etour.html

Ca ne fera pas une vraie boucle car il y aura des aller-retour mais c'est pas mal pour explorer le coin et tu seras certainement dans tes temps.

Sinon tu as en partant de la Hourquette d'Ancizan le Pic de Monfaucon et il est à priori possible de poursuivre jusqu'à l'Arbizon (mais je ne connais pas la difficulté technique, il semble que c'est pas hyper compliqué) :
Monfaucon : https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/201 ... cizan.html
là aussi ce ne sera pas une vraie boucle.

Toujours en partant de la hourquette, il y a une montée "sauvage" pour atteindre un "col" entre l'Arbizon et Monfaucon. Je ne l'ai pas fait, tu devrais pouvoir la trouver sur le net (ou, de mémoire, dans l'excellent Pyrénées sur un fil : Hautes-Pyrénées).

Et oui, à priori le passage par le Petit Arbizon c'est du costaud et en équilibre sur le fil... :(

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,
Une boucle de plus de 5h:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... aucon.html

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Gilles-33 a écrit:
Bonjour,
Une boucle de plus de 5h:
https://pyrenees-gilles.blogspot.com/20 ... aucon.html

:hello: :hello: Gilles

Ah ben voilà, c'est ça la montée "sauvage", avec, en plus le passage entre Arbizon et Monfaucon :super:

PS : Toute la crête de las Lourides est très chouette à faire aussi.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
bon tout a été dit si tu veux te rendre compte, une vraie boucle ici mais c'est pas de la rando

https://dedbond.wordpress.com/2017/05/2 ... d-arbizon/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 05 Sep 2023 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
Merci à tous les 3 pour les infos !
Du coup, je vois bien une montée depuis Ancizan par le cirque nord jusqu'à la brèche d'Aurey, passage à l'Arbizon, puis retour vers le Monfaucon.
Descente pour rejoindre le passage Yan Paou, puis les crètes de Lou Reed qu'il faut descendre pour rejoindre le lac d'Arou.
D'après vos compte-rendus, ça passe bien, avec quelques passages délicats sous la brèche d'Aurey et des passages sportifs entre le Monfaucon et les crètes.
S'il fait beau ça va être une belle journée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 06 Sep 2023 17:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Je n'ai pas un super souvenir de l'accès à la diagonale de la brèche d'Aurey en cette saison : le pierrier du cirque nord de l'Arbizon est vraiment pénible (mais le site est impressionnant).
Si vous insistez, la diagonale est décrite là avec une photo explicative : https://www.camptocamp.org/routes/22824 ... he-d-aurey

Pour rester dans la même idée, je passerais plutôt par la brèche d'Escalère, même s'il faut poser un peu les mains ensuite (facile). Pour accéder à la brèche, il me semble que l'accès par la coume de Maoubé est préférable à celui par le lac d'Arou, mais je connais mieux le coin avec de la neige.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 06 Sep 2023 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
philrando a écrit:
Je n'ai pas un super souvenir de l'accès à la diagonale de la brèche d'Aurey en cette saison : le pierrier du cirque nord de l'Arbizon est vraiment pénible (mais le site est impressionnant).
Si vous insistez, la diagonale est décrite là avec une photo explicative : https://www.camptocamp.org/routes/22824 ... he-d-aurey

Pour rester dans la même idée, je passerais plutôt par la brèche d'Escalère, même s'il faut poser un peu les mains ensuite (facile). Pour accéder à la brèche, il me semble que l'accès par la coume de Maoubé est préférable à celui par le lac d'Arou, mais je connais mieux le coin avec de la neige.


A vrai dire, j'ai regardé des topos sur les 2 accès, cirque nord ou Maoubé.
Les deux ont l'air sauvages et minéraux, il faut faire un choix pour une première...
La montée sans les mains m'attire un peu plus, mais ce sera l'occasion de repérer pour une prochaine fois.
Et puis les pierriers ne me dérangent pas au contraire (même si celui-ci a l'air costaud...)

Concernant l'itinéraire: dans le pierrier, viser le haut, laisser à droite la montée vers Monfaucon, repérer le cairn en haut à gauche, viser la vire, et après viser la brèche. Si j'ai bien suivi.

Concernant la crète de Lourides, si je trouve trop compliqué, je descendrai dans le vallon à droite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 10 Sep 2023 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour :hello: :hello:

C'est surement trop tard pour ce coup ci... mais je vais répondre pour les suivants (ayant fait toutes les voies hors escalade de l'Arbizon...)

----------------------------------------------
1/ La voie par la Brèche de l'Escalère
C'est une voie de montée, la descente serait très délicate.

La brèche est bien plus facile à atteindre par la Coume de Maoube. La dernière portion avant la brèche se fait par la droite, en mixte herbe caillou.

Entre la brèche et le sommet, il y a presque 1h.
Dès le départ, il y a une cheminée très raide, plusieurs 10aines de mètres, sans possibilité d'assurage. C'est cette difficulté qui constitue le plus dur... j'estime à II ou II+ , non pas d'un point de vue technique (c'est très peu technique) mais d'un point de vue engagement (très difficile de faire marche arrière, quelques cailloux qui roulent, vertigineux si on regarde vers le bas...). Au delà de cette cheminée, si on trouve un bon topo (il faudra que je le fasse...) on prendra alors le cheminement qui ne présente plus d'autre difficulté au delà du I+.
----------------------------------------------
II/ La brèche d'Aurey
Voie de montée, la descente serait très délicate sauf si pose d'un rappel sur sangle.

L'accès au pied de la brèche est très pénible avec pas mal de portions d'éboulis croulants. Bien repérer sur les topos de départ, et bien le repérer de loin (au pied de la falaise, tout se ressemble et on ne voit plus la brèche)

Entre le pied et la brèche, environ minutes.
Au départ, un peu de I+ ou II-
Puis la vire. très impressionnante de loin, mais une fois dedans franchement aucun soucis, c'est même le plus facile de la voie (en pus impossible de se tromper!)
Au delà de la vire, la remontée vers la brèche est de plus en plus raide, jusqu'à la portion finale qui est plus ou moins une grande dalle à remonter en adhérence de droite à gauche. Les tous dernier mètres qui constitue la sortie se font dans une petite cheminée à gauche (cheminée un peu croulante sous les pieds, mais avec de bonnes prises pour les mains).
Cette grande dalle peut éventuellement être sécurisé depuis la brèche, avec un rappel sur anneaux de sangles. J'estime à II+ ce passage (pour cause de peu ou pas de prise pour les mains, et glissade interdite) Le 1/2 tour est possible avant la dalle.
----------------------------------------------
3/ le couloir à l'est du Monfaucon. (je ne me rappelle plus du nom d'usage de ce couloir)

Voie de descente.

Très très croulant! Si quelqu'un s'y engage dans le sens de la montée, au delà d'être un supplice évitable, ce sera une épreuve physique très intense!

Ne pas s'y engager si un groupe est en dessous (ce serait une mise en danger de ce groupe car il est quasi certain que vous ferez partir une ou deux caillasse)

C'est une voie de descente expéditive pour ceux qui aiment le raide et croulant... mais pour les autres la voie classique du Monfaucon sera préférable.
----------------------------------------------
4/ jonction entre le Monfaucon et la Brèche d'Aurey(et inversement)

Depuis le Monfaucon, descendre la crète jusqu'à la brèche du couloir E du Monfaucon.
Puis longer les parois, en très légère descente sur des sentes.
Au point bas de la paroi, tous les topos font descendre pour aller chercher un passage herbeux. Personnellement, je préfère remonter en travers(il y a une petite faille pour indiquer la direction à suivre) jusqu'à une petite crète secondaire... puis atteindre un seconde crète secondaire très proche (en faisant un arc de cercle, d'abord montant, puis descendant) on voit alors la Brèche d'Aurey plus ou moins à notre niveau... traverser en redescendant un peu pour arriver environ 5 à 10m plus bas que la brèche.

En sens inverse: Depuis la Brèche d'Aurey, descendre 5 à 10m pour prendre la barre rocheuse à son point le plus facile. Monter facilement en travers jusqu'à une crète secondaire.. puis traverser jusqu'à une 2ème crète secondaire très proche. Puis redescendre pour atteindre le point bas de la paroi qui se trouve en face... puis traverser en montant un peu jusqu'à la brèche (couloir E du Monfaucon), puis tranquillement toute crète jusqu'au sommet.
----------------------------------------------
A choisir entre la montée par la Brèche de l'Escalère et la Brèche d'Aurey (les deux nécessitent les mains)... sans hésiter la Brèche de l'Escalère, plus esthétique, et boucle totale (pas un mètre en commun entre l'aller et le retour) Mais par contre je conseille très vivement d'avoir un topo! (sinon on risque de se retrouver dans du technique, ou du croulant dangereux) J'en ferai un... un jour (si Gilles ou Philippe n'en font pas un avant ;) )

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 10 Sep 2023 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Un grand merci pour toutes ces indications :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 10 Sep 2023 15:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
Et bien voilà, c'est fait !
Génial !
J'ai fait le parcours (à peu près) de Gilles.
Du parking (7h30) au lac, puis du lac au pierrier du cirque nord.
Montée dans le pierrier très raide en effet.
J'ai poussé jusqu'en haut du pierrier, et descente à gauche jusqu'en bas du couloir par une partie rocheuse.
Petite partie avec les mains, vire esthétique, et couloir d'arrivée trop mignon.
Aller-retour à l'Arbizon (Seul au sommet à 10h30, Panorama merveilleux)
Puis montée au Monfaucon.
Descente très ludique dans le pierrier, parfait pour les genoux fragiles, un régal.
Puis montée par Yann Paou sur les crêtes de Lourides. Parcours de crête agréable pour descendre à droite vers le sentier du lac.
Arrivée au parking à 13h30.
Merci pour votre contribution :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arbizon + boucle ?
MessagePosté: 10 Sep 2023 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 322
Quelques photos, mais je vous conseille plutôt d'aller lire le topo de Gilles...

10/09/09

L'orage pluvieux du petit matin s'éloigne

Image

Le lac et la suite du parcours (la brèche d'Auray en fond, ça fait peur)

Image

Image

Le pierrier, tout droit

Image

La vire

Image

La cheminée finale

Image

Le sommet

Image

Le panorama

Image

L'arbizon depuis le Monfaucon, et la diagonale foncée par laquelle je suis monté

Image

Le pierrier qui descend du Monfaucon, la combe herbeuse pour monter sur les crètes de Lourides

Image

Le midi de Bigorre

Image

La montée aux crêtes (passage Yan Paou)

Image

Regard en arrière sur la descente du Montfaucon (Montée déconseillée)

Image

Descente des crêtes vers le lac

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'arbizon ?

toubab31

13

13659

23 Oct 2008 21:16

toubab31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon

randonat

4

6116

02 Déc 2011 09:22

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arbizon

plancoet29

5

5924

15 Avr 2018 08:37

plancoet29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yopyrenees

17

12262

28 Juin 2019 15:37

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon en raquettes

leon

2

5312

20 Fév 2006 19:45

leon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: