Nous sommes le 29 Mar 2024 12:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2020 07:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
De mon côté, je n'y connais rien sur les raids de plusieurs jours, mais tous les autres ont déjà bien répondu. Je reviendrai juste sur le côté sportif. Courir sur du plat, c'est bien, ça te donne une endurance de base importante, mais c'est vraiment différent comme effort que marcher en montée (et en descente!!!!) avec du poids sur le dos et des chaussures qui ont intérêt à être agréable à porter sur la longueur. Tu dis que tu n'as pas "d'expérience de haute montagne" donc j'imagine que tu fais de la moyenne moyenne, donc tu connais sûrement ça.

Et je te suis complètement quand tu dis que la préparation d'un projet est aussi excitante que la réalisation elle-même :super: :super: :super:

Vu comment tu as l'air de préparer le truc bien en amont et sérieusement, les difficultés ne sont certainement pas insurmontables.
néthou a écrit:
Et pourquoi pas commencer par une rando de 8 jours (ou équivalent) dans les mêmes conditions que la traversée elle-même ?
Août semble en effet préférable pour ne pas s'encombrer de crampons et piolet, bien qu'on ne soit pas à l'abri d'un névé mal placé qui ne voit pas le soleil de l'été. Pour un néophyte avec sac lourd n'ayant jamais foulé la neige dure du petit matin, ça peut être très dangereux.

Prises une par une, tes lacunes ne sont pas insurmontables (pas d'expérience de haute-montagne et d'alpi, pas d'expérience de rando sur plusieurs jours, pas de nuit passées sous tente en montagne). C'est la conjonction de tout ça qui pourrait soulever des réserves. Une simple fin d'étape dans le brouillard, sur un terrain pas évident et sans endroit où planter sa toile peut rapidement devenir problématique.
Commencer par une rando d'une petite semaine te permettrait donc d'expérimenter plein de choses, notamment toutes celles auxquelles tu n'aurais pas pensé !
Et accessoirement, expérimenter les difficultés dans la durée; la difficulté technique sur une rando d'une journée, quand on sait psychologiquement que le soir-même on dormira dans son lit, c'est une chose, la même avec encore plein d'étapes à suivre, ç'en est une autre.

J'adhère totalement :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Avr 2020 13:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
Hello
:hello:

Quelques jours sans repasser sur le forum, j'en suis à la préparation étape par étape. Histoire de voir déjà dans le détail ce qui m'attend. Et pouvoir me poser (et vous poser ;) ) des questions concrètes.

Je pense effectivement commencer par une première expérience : 1 nuit de bivouac
Puis ensuite une période un peu plus longue.

J'ai commencé à préparer mon sac à dos ... virtuellement :mdr3:
Après quelques itérations pour optimiser son poids. J'en suis à 6,8 kgs, je vous le soumettrai pour avoir vos conseils
- sur le matériel sur lequel j'ai porté mon dévolu
- sur le matériel que j'ai oublié
- et sur le matériel superflu

A+
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Hello

Allez j'y mets mon grain de sel.
Excellente idée déjà !

La période est hyper importante dans le choix à la fois du matériel et de l'itinéraire.

Juin juillet a l'avantage de journées longues et l'inconvénient de plus de neige alors que septembre élimine quasi totalement le problème de la neige (sauf éventuellement au port du Lavedan comme le dit le maître Zorey). En revanche les journées sont plus couirtes et les nuits souvent plus froides.
Ceci étant la neige n'est pas forcément un problème. je préfère passer le col de Litérole inf totalement enneigé qu'à moitié avec le beau tas de cailloux qui apparaît au milieu. Dans ces conditions dévisser est beaucoup plus dangereux.

Il est assez facile d'éviter les quelques difficultés de la HRP (Airoto/ La Bonaigua avec des difficultés d'orientatio, la crête de Mulheres si le temps est mauvais ou la neige dure, puis le col de Litérole et le Port du Lavedan dans ces mêmes conditions) en utilisant le GR11 coté espagnol.
D'ailleurs une traversée qui privilégierait le GR11 espagnol ne serait pas une mauvaise idée pour un débutant haute montagne. L'itinéraire est très proche de celui de la HRP, c'est balisé mais ça reste une rando rude physiquement et passant par des endroits magnifiques (on rate Gavarnie mais à la place on a les canyons, ça vaut la peine ! ).
Tu trouveras sur mon site (et hop un peu de pub) plusieurs idées d'itinéraires de traversée dans les Pyrénées centrales (assez confort car j'ai passer l'âge de me taper une tente sur le dos pendant 3 semaines)

Enfin, et au risque de me faire tuer par certains ici (ils vont se reconnaître) il n'est pas interdit de faire quelques arrêts dans des refuges gardés notamment quand le temps est vraiment trop mauvais voire dans des hôtels lorsqu'on descend se ravitailler. Sur près de 40 jours consécutifs un peu de confort de temps en temps ne peut pas nuire à la récupération physique.

Comme le dit si bien Zorey (et quelques autres) :amen: :amen: :amen: il est surtout important de connaître des itinéraires bis pour tous les points qui pourraient poser problème si la forme ou la météo n'est pas au rendez-vous ce jour là.

On est là pour t'aider (et en profiter pour s'engueuler sur la nécessité de prendre piolet/crampons) ps je ne les ai jamais pris même pour faire Somport/Puymorens dans les deux sens au mois de juin... :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 17:22 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
Merci Marco,

Je viens de finir d'étudier l'ensemble du parcours à partir du guide Veron / Bonneaux (de 2007 je crois). C'est bête mais j'avais besoin de rentrer dans le détail pour me faire une meilleure idée.

J'effectuerai une autre passe pour étudier les ravitaillements plus précisément mais j'en ressors déjà un grand principe pour ma tentative : accepter effectivement quelques étapes en refuges (au moins pour le repas) pour éviter de trop se charger est assez raisonnable.
Et pourquoi pas une nuit au chaud histoire de se remonter le moral et mieux récupérer...

J'ai aussi commencé à étudier les sujets à polémiques :malin1: du type piolet, tente, recharges électriques...

Voici mes (premières) conclusions :
- trajet : est-ouest en 41 jours
- saison : départ mi-juillet, arrivée fin août
- couchages le plus possible en tente mais proche d'un refuge
- sac à dos 49+6 litres (Hyberg - ATTILA 2019)
- tente : MSR Hubba NX Vert 1 place avec Footprint et sardines DAC 16 cm
- sac de couchage : Nemo Kayu 15 (confort -3°C)
- tapis de sol : Sea To Summit Ether Light XT
- crampons : Petzl Leopard Flexlock Fil
- mais pas de piolet (a priori pas indispensable à cette saison)
- navigation :
- en prime : cartes papier scannées et réimprimées sur papier 50g
- en 1er secours : itinéraires chargés sur montre Suunto Ambit 3
- en 2nd secours : appli ViewRanger avec cartes IGN françaises chargées
- pas de boussole : sauf celle de ma montre Ambit 3
- pas d'altimètre : sauf celui de ma montre Ambit 3 (en mode altimètre, recalée régulièrement à des altis connues)
- électricité (je n'aurai que mon iphone, mon appareil photo numérique et ma montre), là je pars sur un terrain à polémiques, je sais :diable: :
- panneau solaire 4W
- batterie de secours 2500 ou 5000 mAh

Preneur de vos avis, remarques, critiques.
A part le panneau solaire que j'ai acheté pour pouvoir tester, je n'ai encore rien acheté bien sûr. J'attends vos retours et continue encore à peaufiner...

A+
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
c'est le moment de lancer un débat sur les godasses ...
alors, trail ou montantes ? ::d :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 17:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Quelques remarques au passage avant que les autres ne sautent le sujet :

Si crampons alors piolet :rougefaché:
en revanche si piolet pas nécessairement crampons
Mais sur la HRP éventuellement mâtinée de GR11 les bâtons sont suffisants il n'y a pas de pentes herbeuses raides où le piolet serait utile. Je te conseillerais juste d'éviter 2 ou 3 cols (la plupart du temps par de splendides itinéraires bis) et le tour serait joué.

55l c'est le max pour le sac sinon on a envie de le remplir j'arrive à tenir avec un 40l et la tente (je ne parle pas du truc de SDF de Mehdi mais d'une vraie tente ! :mdr3: mais bon, quand on travaille à l'Education nationale ça s'explique !)

Pour la recharge électrique le panneau solaire est utile si tu ne passes pas souvent dans les refuges/hôtels où tu peux recharger ton téléphone (surtout si tu te contentes de l'utiliser pour la navigation, le mien tient 10 jours en mode avion, sinon une power bank c'est pas mal (il y a un post dans l'onglet sur le matériel qui évoque ces sujets).

Et n'oublie pas la pharmacie !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 20:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
Hello
:hello:

Dalmatien a écrit:
Quelques remarques au passage avant que les autres ne sautent le sujet :

Si crampons alors piolet :rougefaché:
en revanche si piolet pas nécessairement crampons



Le raisonnement, c’est quoi ?
C’est que si on n’a pas besoin de piolet, c’est que la neige est assez souple pour passer sans crampons. C’est ça ?
Et à l’inverse si on a besoin de crampons, c’est que la glissade est alors possible et donc le piolet nécessaire pour se rattraper.

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
quasiment
si tu es en crampons c'est que la glissade est possible donc piolet impératif pour bloquer la chute

dans l'autre sens le piolet sert pour s'assurer sur toute pente raide même (et surtout dans le cas des Pyrénées) les pentes d'herbe raides

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 21:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Pingouin a écrit:
Le raisonnement, c’est quoi ?
Un importun ( et il y en a même au dessus de 2500 :mrgreen: ) sera plus sensible à la vue du piolet :mdr3: :mdr3:
Sérieux, d'accord avec Marco malgré que ce soit une controverse sans fin :pleur4: :pleur4: :pleur4:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2020 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dalmatien a écrit:
au risque de me faire tuer par certains ici (ils vont se reconnaître) il n'est pas interdit de faire quelques arrêts dans des refuges gardés
Si, c'est interdit ! Parfaitement monsieur :rougefaché:
Et une vraie hrp, c'est en trails, un seul tshirt et un seul slip, non mais !

Dalmatien a écrit:
j'ai passer l'âge de me taper une tente sur le dos pendant 3 semaines
Tu es encore tres jeune pourtant Marc :ange:

Pour la tente, y a de tout.....
y'a ca .... pas cher, 2,5 kg :| :| :| :
Image

et son encombrement surrealiste ... ca doit faire parapluie aussi, et barbecue :
Image

mais y 'a aussi ca, un peu cher, mais 730 g :
Image

Le createur du forum d a cote a traverse l'Islande en 17 jours avec ca (480 g) :
Image

Image

l'encombrement, c'est ca
Image

On peut trouver plus leger encore, en cuben (160 g)
Image

Quand en rando,tu fais des pauses avec le sac sur le dos car tu oublies que tu en portes un, c'est assez sympa, surtout sur une hrp. Et je ne suis jamais autant securise quand je porte ma maison avec moi.

La Hubba a fait ses preuves, pas de souci. Et bravo pour le sac de 6,8 kg (sans miam, eau et combustible j'imagine).
Quand on veut alleger un sac a dos, le plus difficile a alleger sont ... les barrieres mentales. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 06:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Je plussoie Eyra, un piolet c'est très utile quand tu croises...... Mariano par exemple :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Le problème ce n'est pas vraiment le poids de la tente (la mienne fait 900g) mais plutôt la bouffe si on veut manger varié et raisonnablement goûteux ! les lyophilisés c'est bien mais ils ont tous le même goût ! sinon la semoule à l'huile d'olive c'est bien mais c'est lassant ! je tiens une semaine comme ça mais 40 jours......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 07:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Ah mais j'allais y venir... bien sur que c'est la nourriture le problème de l'autonomie...

Pour une ration quotidienne de 3000 kcal, sachant qu'1 g de glucides apporte 4 kcal, 1 g de lipides apporte 9 kcal, et 1 g de protides apporte 4 kcal, et en respectant la proportion 55 G/30 L/15 P, tu dois forcement (au minimum) porter 700 g de bouffe pour ta ration, qu'elle soit infecte ou pas. Et encore 3000 kcal, c'est juste....
Si tu veux une semaine d'autonomie, c'est portage de 5 kg de bouffe mini, soit plus que l'ensemble du poids de mon sac a dos (poids du sac a dos compris) qui est a 4,6 kg sans bouffe ni eau ( et sans piolet ni crampons). Une semaine d'auto = 11 kg de portage, c'est honnete mais plus, c est complique....Bon, l'avantage c'est que ton sac s'allege de 700g par jour :taré1:
Manger en refuge est ideal, si on n'a rien contre eux :diable: , mais d'autres contraintes sont la : parcours, sociabilite :-/, prix(tout le monde n'a pas comme toi regulierement detourne a son profit des fonds publics destines a la remuneration des martyrs enseignants de l'EN) ...

Lecture interessante, qui montre qu'il n 'y a pas que le lyo ou la semoule :
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_nourriture_pour_randonner_leger


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 10:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
Hello tout le monde
:hello:

Alors, déjà les 6,8 kgs n'ont pas résisté à quelques inflations malheureuses (des oublis dans mes calculs :/ : le poids des bouteilles d'eau vides, la gourde filtrante, mes papiers + argent) : j'en suis à 7,1 kg. Mais je ne désespère pas de trouver des choses à éliminer. Je n'arrive pas encore à me débarrasser de mes sandales de bivouac :nono:

Pour la tente, je ne suis pas prêt à dormir à même le sol, pas encore... voire jamais ( à mon age... ;-) )

C'est vrai que la solution de Marco d'éviter les passages "techniques" n'est pas idiote : moins élégante mais sans doute simplement le bon sens et la prudence dans mon cas... je vais étudier ça.

Merci à tous
:amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2020 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Pour simplifier les passages techniques ou très emm... par mauvais temps sont :

1/ Crêtes du Malcaras pas conseillées sous l'orage ou la pluie
Il y a deux variantes possibles depuis le refuge de l'étang Fourcat soit en rejoignant le GR10 français soit en récupérant les variantes GR11 côté andorran (port de Rat puis port de Bouet). Ce choix peut même être fait à partir de Sorteny.

2/Les étapes entre le refuge Mont Roig (Enric Pujol) et la Bonaigua.
Il ne s'agit pas de difficultés techniques mais elles nécessitent un bon sens de l'orientation et de ne pas reculer devant un terrain parfois hostile (absence de sentier, rhodos, caillasses,...).On peut totalement éviter la partie Alos de Isil / La Bonaigua en prenant la piste de Montgarri qui ramène à Salardu d'où un bus peut remonter au puerto de la Bonaigua (sinon on peut prendre l'ancien itinéraire qui va directement à Colomers). Passer par le GR11 est plus compliqué car il faut descendre à Tavascan (hôtel et petit ravitaillement) et l'étape qui suit n'est pas passionnante (en revanche, après, sublime traversée des Encantats).

3/ Crête de Mulheres (et encore il faut le dire vite)
Le col s'évite très facilement par le GR11 (depuis le refuge de Conangles prendre le GR11 jusqu'à Benasque, cela est bien car cela permet le ravitaillement, à cette époque en plus un bus transporte régulièrement sur toute la vallée). De plus l'itinéraire est magnifique.
Dans le sens est/ouest si ce n'est pas en neige dure c'est assez facile et comme le disait Zorey la petite escalade pose beaucoup moins d'angoisse que dans l'autre sens.

4/ Col de Literole
Lui aussi s'évite par le GR11 en rejoignant directement le refuge de Viados par la vallée de Gistain (on rate le très beau coin du Portillon mais bon, on ne peut pas tout faire)

5/ Le port du Lavedan, il est assez emmerdant par neige dure et comme il est très à l'ombre...
On peut éviter le crochet versant français en faisant l'étape classique Wallon /Arremoulit via Respomuso versant espagnol. En plus, à mon goût, elle plutôt plus belle !

Avant et après il n'y a guère de soucis à la saison où tu vas le faire.

PS l'arrivée au pays basque en plein mois d'août pourrait être.... tropicale humide....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 13:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
:hello:

Genial, merci Marco, :super:
tu m'aides beaucoup.

Pingouin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment se rendre dans le parc de Néouvielle ?

amon

1

4759

11 Aoû 2008 08:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides Ollivier

Gérard

1

4268

24 Oct 2007 06:19

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cotation des difficultés

fredarnaud

7

8451

15 Sep 2008 08:06

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficultés Balaitous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Samy

15

15322

13 Aoû 2009 08:29

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme - condition & difficultés

Krupa-photo

3

5064

28 Avr 2008 15:34

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: