Nous sommes le 24 Avr 2024 16:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2020 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Pingouin a écrit:
Pour la tente, je ne suis pas prêt à dormir à même le sol, pas encore...
Au sol, feuille polycree 30 g + matelas autogonflant thermarest 95 cm 230 g = 260 g le tout...
Image

4 ans que je les utilise avec soin, nickel, inutile d'avoir plus pour une hrp estivale... m'enfin si les gens aiment porter lourd en marchant, c'est leur choix....
A mon avis, le choix le plus délicat est le sac de couchage et le sac a dos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
Dalmatien a écrit:
1/ Crêtes du Malcaras pas conseillées sous l'orage ou la pluie


c'est sur LA carte, pleut jamais la-bas :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 14:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Bonjour Pingouin,

Pour avoir suivi à presque 90% le guide Le Trek des Pyrénées d'Est en Ouest (Editions Glénat - Auteur Dupont), il pourrait te servir de ressource très utile pour étudier ta traversée, car son tracé est un mix HRP/GR11/GR10 sur 43 étapes qui reste très physique Il pourrait te donner des itinéraires de "variantes" très bien décrites. Celle dont parle Dalmatien Wallon/Arremoulit via respomuso y est.
Attention, le guide est sorti en 2015 mais il y a eu une mise à jour plus récente je crois (2018 ou 2019).

Bonne préparation !

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 15:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je confirme ce que dit Mickasim22, le Trek des Pyrénées est très bien, la preuve il évite totalement l'Ariège :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Ce qui permet de ne pas se poser la question des crête du Malcaras et de bouts d'étapes franchement chiants autour de Mounicou (et beaucoup trop bas)

En revanche le topo de la HRP indique la variante par le sud de l'Aneto et le sud du luchonnais ce que ne fait pas le Trek.

Par ailleurs la variante GR11 via les canyons plutôt que la HRP par Gavarnie vaut vraiment la peine. Non pas que ce soit "plus" beau mais simplement parce que l'accès aux canyons est assez long depuis la France alors qu'il est facile d'aller à Troumouse/Estaubé/Gavarnie depuis la France à l'occasion par exemple d'un weekend prolongé.
Et on peut suivre le GR11 quasiment jusqu'à Arrémoulit dans des paysages exceptionnels depuis Bielsa/Parzan.
Dans ce cas on gagne un col assez rude (le port de Perafita) mais à l'époque où tu y passeras il sera totalement déneigé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 14 Avr 2020 15:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
medinenko a écrit:
Pingouin a écrit:
Pour la tente, je ne suis pas prêt à dormir à même le sol, pas encore...
Au sol, feuille polycree 30 g + matelas autogonflant thermarest 95 cm 230 g = 260 g le tout...
Image

4 ans que je les utilise avec soin, nickel, inutile d'avoir plus pour une hrp estivale... m'enfin si les gens aiment porter lourd en marchant, c'est leur choix....
A mon avis, le choix le plus délicat est le sac de couchage et le sac a dos.


Je pratique aussi l'autogonflant (indispensable à mon avis) en 120cm (95cm c'est vraiment réduit mais 180cm ce n'est pas du tout nécessaire). D'aucuns diraient que je pratique aussi l'auto-satisfaction mais ce ne sont que des mensonges :P :P .

PS n'écoute surtout pas Mehdi il travaille à l'Education Nationale depuis 20a, c'est dire que son sens du confort n'est pas très développé ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Je pratique aussi l'autogonflant
Alors ça, ça ne m'étonne pas ! :mrgreen: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
voilà voilà ça fait deux ans qu'il ne m'a pas dit un mot et il sort de son trou pour dire que des méchancetés ! :P :P :P :P :P :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Si j'écris, c'est que j'y suis, dans le trou... (je te laisse digresser là-dessus ! :happy1: )

En tous cas, ça m'avait manquer ! :]

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
La pauvre :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:happy1: :mdr3: :mdr3:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Dalmatien a écrit:
Dans ce cas on gagne un col assez rude (le port de Perafita) mais à l'époque où tu y passeras il sera totalement déneigé.

Venu par le sud, je l'ai trouvé très "gérable". Par contre vu de là-haut (je ne l'ai pas descendu), le versant nord a l'air quand même assez rude effectivement, notamment en descente (mais à faire en montant c'est sûrement moins délicat).

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord sur l'idée de cet itinéraire bis pendant le trek et revenir une autre fois pour Gavarnie.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2020 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je l'ai parcouru dans les deux sens.
Sans neige il est franchement raide mais sans autre danger que les chutes de pierre. En neige dure c'est une autre histoire.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 15:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
Hello
:hello:

Dalmatien a écrit:
Hello

On est là pour t'aider (et en profiter pour s'engueuler sur la nécessité de prendre piolet/crampons) ps je ne les ai jamais pris même pour faire Somport/Puymorens dans les deux sens au mois de juin... :mrgreen:


Merci à tous.
Je continue ma préparation.
Mes proches me prennent pour un fou...: mais Papa, c'est dans un an et demi (ils n'ont pas tort...)... :-/

Je me suis fait une impression de la chaîne des Pyrénées en mosaïque (5 pages A4 x 3 pages A4 :happy1: ) et y reproduit mes étapes... J'y note notamment les difficultés que vous m'avez déjà signalées en essayant d'y intégrer les itinéraires bis.

J'ai commandé le Trek Pyrénées de la méditerranée à l'atlantique sur vos conseils (je l'avais déjà remarqué, mais comme vous m'avez dit qu'il était bien...).

Dès que j'y verrai plus clair, je vous soumets mon parcours (et surement beaucoup de questions, ... :amen: )

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 15:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Avr 2020 16:33
Messages: 36
D'ailleurs, Marco, j'en suis justement à cette étape (Refuges Renclusa / Portillon)

Dalmatien a écrit:
Pour simplifier les passages techniques ou très emm... par mauvais temps sont :

4/ Col de Literole
Lui aussi s'évite par le GR11 en rejoignant directement le refuge de Viados par la vallée de Gistain (on rate le très beau coin du Portillon mais bon, on ne peut pas tout faire)


tu saurais m'en dire un peu plus sur les difficultés de ce passage, s'il te plaît ?

Merci
:amen:

Pingouin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 16:04 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4940
Localisation: Aussonne
Pingouin a écrit:
D'ailleurs, Marco, j'en suis justement à cette étape (Refuges Renclusa / Portillon)

Dalmatien a écrit:
Pour simplifier les passages techniques ou très emm... par mauvais temps sont :

4/ Col de Literole
Lui aussi s'évite par le GR11 en rejoignant directement le refuge de Viados par la vallée de Gistain (on rate le très beau coin du Portillon mais bon, on ne peut pas tout faire)


tu saurais m'en dire un peu plus sur les difficultés de ce passage, s'il te plaît ?

Merci
:amen:

Pingouin


c'est un col qui est presque à 3000m raide et très longtemps en neige car côté nord. Sans neige c'est de la caillasse, c'est dure aussi mais pas dangereux.
le voila vu d'en haut

Image

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment se rendre dans le parc de Néouvielle ?

amon

1

4795

11 Aoû 2008 08:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides Ollivier

Gérard

1

4293

24 Oct 2007 06:19

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cotation des difficultés

fredarnaud

7

8532

15 Sep 2008 08:06

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficultés Balaitous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Samy

15

15423

13 Aoû 2009 08:29

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme - condition & difficultés

Krupa-photo

3

5101

28 Avr 2008 15:34

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: