Nous sommes le 23 Avr 2024 10:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Avr 2020 16:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Cher Dede ce n'est pas le versant français qui peut poser problème car il n'est pas hyper raide mais plutôt le versant espagnol qui plonge bien.
S'il est totalement en neige molle ça passe bien mais quand elle est dure c'est dangereux sans crampons, surtout si il est en partie deneigé car dans ce cas, un joli tas de cailloux attend celui qui aurait dévissé.
Quand il est totalement deneigé (en août généralement) il n'y a pas de souci.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
D'accord avec Dalmatien (pu**ain j'aurais pas cru pouvoir dire ça un jour...)
Et je pense même que c'est le seul endroit qui en Aout peut encore être en neige et imposer les outils.
Perso je l'avais passé autour du 1er Aout, et les crampons/piolet étaient quasi indispensables (mais j'ai fait ma HRP en plusieurs tronçons donc j'avais pris mon matos juste sur 5 jours). Cette portion mérite à mon avis d'envisager sérieusement l'itinéraire bis par Estos pour pouvoir optimiser le poids du sac.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J'en suis tout chose...... :mdr3:

Je rajouterais en août le port du Lavedan ( parfois).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 19:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
s'il y a de la neige le versant Français aussi peut poser Pb et c'est souvent le cas et contrairement a toi je le trouve bien raide aussi :) :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Ben oui les vieux surtout corses ça titube parfois dans les descentes :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dinosaure a écrit:
le problème crampons piolet....ce n'est pas rédhibitoire..
faut voir la période...le sens...
et on s'inspirera des conseils de patience de Véron comptant sur le soleil ;)
"Le versant est du col de literole est assez raide et tôt le matin sur neige dure, les crampons peuvent être utiles...Toutefois, avec piolet et au besoin la corde, on passe en général facilement dès que le soleil a ramolli la neige."

:hello: :hello:
j'avais fait exprès de citer Véron pour ce col....
la descente coté espagnol...ce n'est pas qu'un problème de neige et de pente (même si c'est ça le hic)...
le problème du problème :mrgreen: c'est l'horaire....
on arrive sur cette descente de bonne heure tout simplement parce que l'étape part "normalement" du refuge du portillon...donc très près...on y est vite... et la neige de bon matin est dure....quand elle est molle...c'est déjà moins dangereux...

Pour avoir entendu les hurlements d'une femme qui dévissait dedans depuis la crête des Crabioules....sans savoir vraiment comment ça c'était fini....on y est allé en HRP avec les crampons et le piolet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Ben oui les vieux surtout corses ça titube parfois dans les descentes :mdr3:

c'est pas faux :mrgreen:
ceci dit la descente est versant Est donc elle prends le soleil tôt
on en vois une partie là

la fin ici qui arrive au Lac de Literole

Image

et on devine le début ici

Image

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2020 23:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Sep 2016 07:50
Messages: 22
Localisation: Charente
Salut Pingouin, je vais suivre ta préparation de très près, j'ai moi aussi pour projet de partir un jour faire la traversée de Pyrénées, je me sent pas encore prêt même si je multiplie les sorties en montagne depuis quelques années. Mon plus grand frein aujourd'hui est de quitter mes enfants, j'espère que sa ira mieux quand il seront un peu plus grand.

Je ne vais pas forcément pouvoir t'apporter de conseil, simplement comme tout le monde le dit, il te faut un peu de pratique, et tester ton matériel.

J'ai justement éplucher le bouquin Le Trek des Pyrénées il y a un an déjà, histoire de rêver, j'aime comme toi suivre et préparer des itinéraires bien définis, les variantes pour les passages difficiles seront importantes à retenir selon le météo ou tout autres surprises (forme, nourriture,...).

Je survole depuis quelques années Pyrénées-Team et randonnée léger, sans vraiment être actif, tu trouveras sur ces deux sites une mine d'information que ce soit en retour récit ou en conseil sur le matériel, fait attention au poids car cela peut vite te tuer ton plaisir de marcher.

L'avantage, comme tu parts de 0 eéquipement, tu va pouvoir optimiser le poids de ta liste plus facilement que si tu devais racheter du materiel.

Bon courage pour ta préparation :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Non content d'épuiser Pingouin, je crois que l'on a épuisé le sujet du col de Litérole ! :mdr3:

Pour une traversée est/ouest tu as trois topos qui décrivent un itinéraire dans ton sens :
Le Trek des Pyrénées
Trans'pyr
Le topo du GR11

à mon avis les trois te seront utiles

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 09:03 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Dalmatien a écrit:
Pour simplifier les passages techniques ou très emm... par mauvais temps sont :

5/ Le port du Lavedan, il est assez emmerdant par neige dure et comme il est très à l'ombre...
On peut éviter le crochet versant français en faisant l'étape classique Wallon /Arremoulit via Respomuso versant espagnol. En plus, à mon goût, elle plutôt plus belle !


Je voulais juste ajouter notre expérience de ce coin: Arrivés au refuge gardé de Wallon (fermé actuellement pour cause de vétusté) le 25 juillet 2018, nous avions prévu le lendemain cette étape Wallon/Arremoulit via Respomuso versant espagnol. Le guide (Trek) indiquait quelques névés. Au refuge, certains évoquaient un névé verglacé le matin au Col de la Fache. Les randonneurs sans équipements s'en inquiétaient. Un des gardiens du refuge monté au Col a confirmé que c'était pas forcément une bonne idée de passer ce névé sans équipements et que, la veille, il y avait eu "de la casse". Nous avons donc changé nos plans et rejoint le pont d'Espagne et Cauterets et après un petit périple en stop, rejoint le refuge d'Arrémoulit par un autre côté (Secteur de Fabrèges). Je précise que malgré nos 30 étapes passées, nous étions néophytes et je ne voulais vraiment pas gâcher notre traversée par une prise de risques que j'avais jugée au-dessus de notre niveau. Je rajoute aussi que l'année 2018 avait été exceptionnellement enneigée et que certains névés n'étaient pas dans leur état "habituel" .

Les plus expérimentés d'entre vous relativiseront peut-être la difficulté de ce passage du col de la Fâche (nous aurions pû attendre que la neige ramollisse j'imagine) mais je voulais quand même partager cette expérience.

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
C'est exact que le versant ouest du col de la Fache peut poser problème en neige dure, surtout le passage au dessus du lac.
Ceci étant il y a un itinéraire bis plus facile par le col de Cambales, qui deneige plus vite, et cela rallonge à peine l'étape. D'où le fait de ne pas le mentionner. De plus Pingouin sera là bas en août où il est très rare ces dernières années que le col de la Fache soit très enneigé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Pas mentionné parce que il devrait l'aborder mi-aout (gentil le chat) et qu'à cette période, si il reste de la neige, c'est contournable par la caillasse... un 1/4 d'heure pas agréable mais toujours préférable à un plongeon dans les eux glacées.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 09:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
En effet, en regardant maintenant, nous n'avions pas repéré ce passage par le col de Cambalès qui rejoint Respomuso par le Port de la Peyre St Martin, c'est bien ça ?
Bon, ça fait une info de plus pour Pinguoin ;)

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Oui c'est bien ça

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2020 10:58 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Dalmatien a écrit:
Oui c'est bien ça


Merci ;)
Bon, il faut que je refasse une traversée pour faire cette étape :mrgreen:
Réellement, je suis tellement tombé amoureux des Pyrénées que je suis en train de réfléchir à une deuxième traversée Est/Ouest en essayant de trouver un tracé complètement différent, notamment l'Ariège vs l'Andorre, le secteur du Portillon (Litérole ::d ) Vs Estos, le côté Ordesa Vs Estaubé. Je demanderai des conseils à Pinguoin :mdr3:

Bon à part ça, on devait marcher 12 jours dans le Mercantour en juillet, je croise les doigts...

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment se rendre dans le parc de Néouvielle ?

amon

1

4789

11 Aoû 2008 08:53

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides Ollivier

Gérard

1

4293

24 Oct 2007 06:19

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cotation des difficultés

fredarnaud

7

8529

15 Sep 2008 08:06

fredarnaud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Difficultés Balaitous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Samy

15

15423

13 Aoû 2009 08:29

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme - condition & difficultés

Krupa-photo

3

5100

28 Avr 2008 15:34

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: