Nous sommes le 18 Avr 2024 06:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 12:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:

Dinosaure collectionne les "demi-sommets" sans nom sur la carte, avec une prédilection pour le versant sud
Je l'imagine bien, devenu très vieux (il a encore du temps devant lui), collectionner les taupinières de - de 1000 m. des pré-Pyrénées, après avoir écumé toutes les altitudes intermédiaires en-dessous de 2700 m...

:hello: :hello:
j'aime bien....oui....même les sommets délaissés...ils sont peut être content de voir quelqu'un de temps à autres pour les sortir un peu de leur isolement... ;)
mais là...en l'occurence....c'est quand même très très particulier....
on a sur le massif pyrénéen des dizaines de pics du midi ou (plus) mediodia
mais à ma connaissance...le cadran horaire est une spécificité du coin...
Alors après avoir cet été à l'acte 11, égrené les heures de la vie....
douze onze dix....
il restait à passer à l'heure d'hiver avec la una...
et puis....j'ai été très content d'arriver à mettre sur le fil la deuxième photo de Lejojoc...
qui dans les gens qui sont passés par lavasar ou le col del puerto...avec un appareil de photo...n'a pas pris ces deux sommets...sans se soucier de leur nom ou de leur altitude..
une évidence....comme celle d'avoir l'idée de les gravir...?

néthou a écrit:

la traversée intégrale de la Sierra m'ayant aussi attiré, j'avais fouiné sur les cartes et le net. Sur OpenTopoMap, un sentier est indiqué qui monte à la crête depuis Foradada del Toscar, un petit col à 1530 m.
J'ai aussi vu des montées par le barranco de las Neis versant ouest, tant à pied qu'à ski. Ça doit être long, mais sans problèmes techniques ou d'itinéraire.

Merci pour les renseignements...
pour las neis on trouve effectivement des récits...même en descente à corps défendant :mdr3: :mdr3:
viewtopic.php?f=8&t=12536&p=103030&hilit=cotiella#p103030

question renseignements...je vais en profiter en ces temps de temps ;)
pour donner le lien sur la page globale de Pierre Carrière sur le Cotiella
il y a beaucoup à apprendre dessus...
et on pourra notamment avec un encart spécifique, faire le lien avec mon évocation de l'histoire de Russel et des brigands...acte 11...
http://www.kdtoulouse.free.fr/cotiellaphotos.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
Bouquetin Boiteux a écrit:
Ca a l'air vraiment superbe ce massif de Cotiella :| . Par contre, en lisant les topos de philrando, il semble qu'il n'y ait pas de sommets "faciles". Ou alors, vous les avez soigneusement évité :)

le Cotiella est un sommet facile et je te confirme que c'est un massif envoutant

:hello: :hello: dede
quand tu avais présenté votre tour sur le forum je n'avais pas vu sans doute...car pas réagit..
je me le permets maintenant :mrgreen:

https://dedbond.wordpress.com/2017/10/2 ... lla-2912m/

vous avez réalisé la classique...comme Lejojoc...
mais à Alain et à toi...je peux le dire...
vous avez été de "grosses feignasses" le premier jour :diable:
au lieu de ne penser qu'à manger ce que vous aviez dans vos sacs à dos... :diable:
goinfres :mrgreen: :mrgreen:
vous auriez pu au moins vous aiguiser un peu plus l'appétit si c'était possible :happy1:
en passant par la crête mentionnée dans l'acte 11...
par la Once...300 m de D+ supplémentaires c'était à votre portée quand même !!!

on en descend le plus facilement en dépassant la Diez pour aller à un vague éperon, qui permettra de descendre facilement ensuite...
on voit très bien sur ta photo du panneau indiquant le refuge d'armena en arrière plan au bout de la crête une zone herbeuse d'où il part une belle sente transversale qui coupe les pentes d'éboulis raides et ramène sur le sentier près du col...

(ceci aussi en réponse à Bouquetin pour les pics faciles du coin....)

pour ce que vous auriez pu faire le lendemain pour sortir de la VN, voir ci-après...

viewtopic.php?f=8&t=12512&p=102892#p102935

et à bouquetin...
le plus facile pour le Cotiella c'est sur philrando... c'est ça...
http://philrando.free.fr/Cotiella.html#20010527
mais ce n'est pas le plus enthousiasmant...il faut pas rater le sentier au début...et pas y aller par temps de brouillard...

la boucle des deux lascars ci-dessus est un must...mais demande de mettre les mains pour arriver au col du cotiella...c'est raide...surtout si c'est enneigé !
on peut par contre en plus facile faire juste leur retour en AR...le vallon de lavasar est de toute beauté et le trajet sans neige ne comporte pas de difficultés..
en plus monter au refuge de lavasar permet d'aller voir le magnifique ibon de plan...
en AR depuis le parking qui est tout proche...
magnifique est d'ailleurs faible comme qualificatif....le seul défaut du coup...c'est d'avoir du monde....
suffit de voir la première photo de dede question parking...

Nous en venant faire notre course en fin septembre....en tout et pour tout dans notre journée on a vu (et quand je dis vu...c'est loin...en petit...) un seul gars le matin sous les aiguilles de Lavasar !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Oui Dino cela m'avais d'ailleurs étonné, vu que nous en avions déjà parlé, que tu ne mette pas un commentaire :)

C 'est vrai qu'on a fait les feignasses :mrgreen: et si c'était a refaire, nous ferions surement autrement ;)

On va dire, et c'est vrai, que c'était une première approche du massif et nous voulions surtout voir l'Ibon de plan (un des plus beau lac des Pyrénées),faire le sommet du Cotiella et voir les aiguilles de Lavassar. Ben on a pas été déçu c'est vraiment un massif a part dans les Pyrénées mais aussi un des plus beau pour ma part.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
dinosaure a écrit:
le plus facile pour le Cotiella c'est sur philrando... c'est ça...
http://philrando.free.fr/Cotiella.html#20010527
mais ce n'est pas le plus enthousiasmant...il faut pas rater le sentier au début...et pas y aller par temps de brouillard...

la boucle des deux lascars ci-dessus est un must...mais demande de mettre les mains pour arriver au col du cotiella...c'est raide...surtout si c'est enneigé !
on peut par contre en plus facile faire juste leur retour en AR...le vallon de lavasar est de toute beauté et le trajet sans neige ne comporte pas de difficultés..
en plus monter au refuge de lavasar permet d'aller voir le magnifique ibon de plan...
en AR depuis le parking qui est tout proche...
magnifique est d'ailleurs faible comme qualificatif....le seul défaut du coup...c'est d'avoir du monde....
suffit de voir la première photo de dede question parking...

Nous en venant faire notre course en fin septembre....en tout et pour tout dans notre journée on a vu (et quand je dis vu...c'est loin...en petit...) un seul gars le matin sous les aiguilles de Lavasar !!!

J'ai vu sur philrando :super:

Et je viens de faire un tour sur les photos de dede ... moi qui aime les paysages lunaires, superbe :| :| :|
Mettre les mains pour le col de cotiella, si c'est pas trop compliqué et pas exposé, ça peut le faire. Pour le monde, les endroits qui sont fréquentés je préfère aussi les faire en septembre/octobre, c'est bien plus calmes. Bon, c'est quand même assez loin de chez moi ce massif, il va falloir que je réfléchisse à tout ça et je le mets dans un coin de ma tête, dans la grosse pile des "à faire" :mrgreen:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Pour le facile mais sans partir de Santa Isabel, sans y passer deux jours (enfin... je veux dire deux jours de marche, parce qu'il y a les délais de route!),... tout en faisant quand même une boucle, j'ai fait ceci:

http://philrando.free.fr/Cotiella.html#20120903
Sans neige, il n'y a pas de difficulté (autres que celles du massif, terrain fatigant et très paumatoire en cas de brouillard, le plus gros risque est de finir pieds nus car les chaussures morflent bien sur ce type de cailloux)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 08 Avr 2020 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: Luke

tu dois avoir raison....
on avait descendu ce vallon que tu as remonté et il est magnifique...
On venait de la Una...et on est arrivé pile sur le collado de la Ribereta...
et on est descendu direct....je pense à tort...
on aurait du se décaler pour descendre dans l'axe du vallon...
du coup on a eu à affronter du raide et du délicat...
dont on avait fini par s'échapper par la droite...
et j'en garde un souvenir de difficulté....
qui n'a sans doute pas lieu d'être si on passe au bon endroit :-/
Philippe l' indique bien c'est au dessus du col...
"Une pente plus raide débouche au-dessus du collado de la Ribereta (2557m) où l'on découvre un étonnant site de dolines."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 09 Avr 2020 09:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
J'ai regardé le tracé que Philippe a mis sur Camp2camp (voir ici), au niveau du colllado de la Ribereta, je ne suis pas passé tout à fait là... le col de divise en deux en fait, un au sud qui est celui au fond de la vallée décrit sur ce tracé (le plus proche du Collado de la Pala del Puerto) et un autre au nord (le plus proche de Lavasar)... Au lieu d'aller au fond de la vallée j'ai préféré monter direct à droite vers ce col nord. Les pentes sont en éboulis très croulant sur la droite, mais en calcaire très rugueux sur la gauche... ce qui fait que ça monte très bien, raide mais pas technique ni exposé. Il n'y a ensuite plus qu'à traverser (de niveau en suivant quelques cairns entre les gouffres sur l'autre versant) pour rejoindre le col sud.
Le vrai passage clé est bien plus bas, juste au dessus de l'Ibon de Plan, pour accéder au vallon (source toujours la même, Ph Queinnec):
Image
à la montée y a pas de problème, il suffit de monter au dessus des gros blocs (croulant chiant mais pas dangereux) pour découvrir sur la gauche un bout de sente dans un terrain stable, où les mains ne servent qu'à rassurer les plus peureux.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Dernière édition par LukeSmith le 09 Avr 2020 13:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 09 Avr 2020 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Le vrai passage clé est bien plus bas, juste au dessus de l'Ibon de Plan, pour accéder au vallon (source toujours la même, Ph Queinnec):

Ce passage là même découvert à la descente...il y a juste un instant de doute quand tu te rapproches du fond du pla...en sentant bien une rupture de pente :mrgreen:
mais on l'a trouvé relax...après tout est relatif...on est passé à l'aérien facile... ;)
je pense qu'en haut au niveau du col on s'est embêtés....tout seul...
on à fait un espèce de mix...entre les 2 cols c'est pour ça qu'on à viré à droite vers le vallon
je m'en souviens très bien...
d'avoir l'habitude de passer dans des endroits pas de tout repos...des fois...ça te désert car tu rates le plus facile... :-/

Donc tes précisions seront sans doute très utiles :super: :super: pour les suivants...
Merci pour eux...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 09 Avr 2020 12:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
dinosaure a écrit:
Merci pour eux...

Oui, merci beaucoup !

Faut vraiment que je garde en mémoire ce sujet pour le jour où je préparai mes sorties là-bas :super:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 09 Avr 2020 20:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Merci pour les infos sur la serra Ferrera. Faudra aller voir cela un jour lointain, avec beaucoup d'eau en stock.
(pourquoi y a-t-il deux peña Madrid à 10 km d'écart ?)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 09 Avr 2020 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Peut-être une question d'étymologie, en lien avec le bois ?


Pour aller voir le secteur (et même d'autres), faudra peut-être faire preuve de patience: entendu une annonce aux infos selon laquelle l'Espagne fermerait ses frontières cet été, dans un sens et dans l'autre... :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 22 bis
MessagePosté: 10 Avr 2020 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:

Pour aller voir le secteur (et même d'autres), faudra peut-être faire preuve de patience: entendu une annonce aux infos selon laquelle l'Espagne fermerait ses frontières cet été, dans un sens et dans l'autre... :(

en effet :aille2:
https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800380423

j'ai assez peu de "nouveaux" guides mais j'ai "haut aragon" de michel record casenave
je me suis aperçu qu'il décrivait à la rando 19 le tozal de selbaplana depuis le refuge ostacho

pour la pena madrid de la serra ferrera...j'en suis à 2 buts :-/
non seulement celui énoncé après la sortie à selbaplana...
mais un autre...aussi...
la rando 18 décrit l'accès à l'ermita de la espelunga un des lieux sacrés du haut aragon
depuis le parking du monastère de san victorian à une petite heure de là...
il me semblait avoir vu quelque part que des espagnols avaient fait une traversée depuis les terrasses de la estiba toledo jusqu'au monastère...
celui ci est quand même dans la roche de falaises autères...
mais au dessus il y a effectivement un espèce de couloir cheminée encombré de blocs et bien raide avec même ce qui ressemblerait à un cairn :mrgreen:
peut être ce qui est nommé sur l'alpina le canal de albar...
donc on a essayé de monter...ça passe et au dessus faut monter dans du typique...végétation arbustive très vagues traces...qu'on a fini par perdre...on est parti vers la gauche avec du mal pour franchir un petit thalweg (notamment...arbres morts couchés en travers) on a fini par s'extraire tant bien que mal du truc...en se disant que pour trouver au retour....ça n'allait pas être facile...
plus haut ça allait mieux puis on a réussi à sortir de la végétation et à atteindre un petit éperon permettant de voir la estiba fosau et il doit effectivement y avoir le moyen en traversant de rejoindre estiba toledo...
ce qui nous importait c'était de continuer à monter....c'est raide...on est parti un peu sur la gauche...jusqu'à même trouver un cairn...on a continué un peu...et je pense qu'en insistant sur la gauche on aurait pu finir par arriver sur la crête bien à gauche de la pena madrid...
la couleur du ciel qui virait au noir nous a dissuadé de continuer cette intéressante véritable prospection...
demi tour....on a réussi à retrouver assez bien le passage clé...
et même à trouver des sentes un peu moins piquantes avant le plongeon sur l'ermita...
arrivée à la voiture...juste juste...avant un déluge...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18298

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28250

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15044

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13639

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

15022

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: