Nous sommes le 28 Mar 2024 11:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Avr 2020 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:

Tout d'accord avec Zorey sur les difficultées (ou plutot les passages pouvant être vertigineux) de la voie normale de l'Estaragne.

Dalmatien a écrit:
Ce que tu dis Dede m'étonne mais il est possible que je sois trahi par mes souvenirs.
Je suis ok pour dire qu'objectivement, il n'y a pas de difficulté majeure pour aller du Campbielh à L'Estaragne et réciproquement, mais, dans mon souvenir, il y a des dalles inclinées dans la descente du Campbielh côté Estaragne qui peuvent impressionner un peu quelqu'un sujet au vertige surtout si de plus c'est un peu humide.

Non ?
D'accord aussi,
Premièrement, la 1ère fois, il y a longtemps (plus de 20ans environ), arrivé à ces dalles passablement fatigué, j'ai senti mes jambes légèrement flageolantes (je suis sensible au vertige, pas forcément à la peur du vide...)... j'avais déjà une petite expérience de ces sensations, donc une grande respiration, un redressement complêt du corps, un regard qui cherche l'horizon, et continuer à prendre de grandes respiration jusqu'à ce que les jambes portent bien le corps en maintenant le buste bien droit et le regard confiant vers l'horizon... et ça repart au bout de quelques secondes (ou quelques minutes tout au plus pour faire redescendre un peu l'adrénaline)
Deuxièmement il y a peu, en encadrant un groupe où une personne a commencé à légèrement paniquer sur les dalles... là tout de suite s'occuper de la personne, en se mettant devant et vraiment à coté d'elle (rester soi-même bien debout et serein), lui indiquer la posture à tenir (ce que j'ai indiqué dans le 1èrement) tout en la mettant dans un endroit où elle pourra reprendre confiance en elle... puis une fois la personne dans un état potable, reprendre tout doucement la marche en lui retirant toute pression possible (lui dire que le temps passé importe peu, lui dire qu'elle avance bien, et la rassurer sur le reste du parcours à venir) et passer juste devant elle très tranquillement et doucement (tout humain a tendance à reproduire ce que fait celui qui est devant, donc faire soi-même les gestes que l'on souhaiterait que la personne de derrière fasse), en lui donnant quelques conseil (mais très peu car trop de choses à penser devient anxiogène)

Donc non, je ne conseillerais pas le Cambielh par l'Estaragne pour quelqu'un de peu d'expérience et avec la peur du vide

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
zorey a écrit:
Je pense que dede parle de monter à l'Estaragne par la voie normale du Campbieil mais sans passer au Campbieil donc en quittant sa voie normale vers 2600m pour obliquer SE vers l'Estaragne, dans ce cas pas de passage par les dalles.



oui oui c'est a ça que je pensais, bien que pour la liaison Campbieil/Estaragne on ne s'était même pas aperçu qu'on avait traversé ces fameuses dalles.....comme quoi les impressions peuvent êtres différentes suivant les personnes

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Si ça peut te rassurer, ce passage de dalles ne m'avait absolument pas dérangé :mrgreen: et, à titre perso, je ne m'en souviens quasiment pas...

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 13:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Moi je sors avec dédé...comme ça quand j'ai le vertige....il me prend sur son dos...pas besoin de parler pour me rassurer ou de l'imiter...on y gagne du temps... :mrgreen:

sinon pour le vertige, la fatigue rentre en compte aussi...tout comme la sensation du moment (des jours avec et des jours sans)...du coup j'ajoute le perdiguère et les spijoles qui ne sont pas très gazeux...et que l'on peut faire le matin à la fraiche si on dort au portillon ou à espingo...Et puis en cas de but il te restera la journée pour monter à la tusse de montarqué où tu es sûr d'arriver et où la vue vaut bien plus de la moitié des 3000 de la chaine...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
zorey a écrit:
Je pense que dede parle de monter à l'Estaragne par la voie normale du Campbieil mais sans passer au Campbieil donc en quittant sa voie normale vers 2600m pour obliquer SE vers l'Estaragne, dans ce cas pas de passage par les dalles.



oui oui c'est a ça que je pensais, bien que pour la liaison Campbieil/Estaragne on ne s'était même pas aperçu qu'on avait traversé ces fameuses dalles.....comme quoi les impressions peuvent êtres différentes suivant les personnes



on avait dû les passer après l'apéro... :mrgreen: ...car je rappelle que l'alcool est un moyen très efficace de lutter contre le vertige...et c'est du vécu... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 14:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
De toute façon pour sortir avec Dede il faut avoir bu ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 14:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
dinosaure a écrit:
sport a écrit:
Monter ne me fait pas peur même si c'est pentu ,

attention....c'est le piège parfait pour néophytes....
on a toujours beaucoup plus de facilités à monter qu'à descendre....
et quand on est en haut...il faut bien redescendre...
c'est là qu'on voit le vide...et combien de gens tétanisés...voit-on à ce moment là...


yoch a écrit:
sinon pour le vertige, la fatigue rentre en compte aussi...tout comme la sensation du moment (des jours avec et des jours sans)...


J'adhère complètement :super:

Voilà, c'était mon commentaire peu utile... :(

A part ça, en traînant sur les différents sites de topo et blog, tu trouveras assez facilement des infos sur de nombreux sommets. La difficulté est ensuite de se rendre compte du "niveau" de celui qui fait le topo, car un facile pour un montagnard aguerri n'est pas forcément un facile pour un "simple" randonneur mais au bout d'un certain temps, on commence à faire le tri. Et même ici, dans les commentaires, chacun a son propre ressenti (on voit bien quand les débats commencent sur la facilité de tel ou tel sommet :) ) et nombreux ici sont des montagnards aguerris ;) .

Au final, le mieux est ensuite de voir par soi-même, par beau-temps, et de ne jamais hésiter à renoncer (quitte à prévoir des plans B, et en faisant attention à la difficulté montée/descente comme expliqué par Dino). Ce n'est jamais un échec de renoncer. L'échec c'est de ne pas rentrer.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 14:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Et pour quand même proposer quelque chose, je dirai le Pic du Milieu, un superbe 3000 à côté du Grand Vignemale. Il n'y a pas de sensation de vide, par contre, il peut être "paumatoire".

Le passage Pic du Milieu/Grand Tapou a juste un petit endroit très très court qui peut impressionner avec la peur du vide, mais ça peut se tenter (et si on y arrive pas, le Pic du Milieu se suffit à lui-même).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Avr 2020 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
yoch a écrit:
dede a écrit:
zorey a écrit:
Je pense que dede parle de monter à l'Estaragne par la voie normale du Campbieil mais sans passer au Campbieil donc en quittant sa voie normale vers 2600m pour obliquer SE vers l'Estaragne, dans ce cas pas de passage par les dalles.



oui oui c'est a ça que je pensais, bien que pour la liaison Campbieil/Estaragne on ne s'était même pas aperçu qu'on avait traversé ces fameuses dalles.....comme quoi les impressions peuvent êtres différentes suivant les personnes



on avait dû les passer après l'apéro... :mrgreen: ...car je rappelle que l'alcool est un moyen très efficace de lutter contre le vertige...et c'est du vécu... :mrgreen:

:mdr3: :mdr3: oui c'est très possible
en parant de vertige je me rappelerais toujours de toi au Lustou.....quand j'y repense ça me fait rire :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 09:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Avr 2020 17:12
Messages: 7
Merci !

J'avais déjà regardé différents topics sur le sujet sans avoir trouvé mon bonheur.

Donc si je comprends bien , je peux me lancer sur le Campbielh par le Cap Long sans passer par l'Estaragne (avec le passage des dalles).

Un membre l'a bien compris j'aime bien les sommets "arrondis" avec une pente qui n'est pas forcément trop raide au sommet tout en voulant un sommet c'est paradoxal haha :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
sport a écrit:
Un membre l'a bien compris j'aime bien les sommets "arrondis" avec une pente qui n'est pas forcément trop raide au sommet tout en voulant un sommet c'est paradoxal haha :mrgreen:


bon ben facile : Montcalm
voire mont blanc, c'est arrondi aussi le sommet ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
J'avais oublié...batoua aussi...totalement dans ton cahier des charges...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Batoua ? tu veux le tuer :mrgreen: ! s'il a du mal avec les 5 derniers mètres du Petit Vignemale, l'arête finale du Batoua ne va pas le rassurer (même si je suis ok il n'y a objectivement pas de difficulté)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Dalmatien a écrit:
Batoua ? tu veux le tuer :mrgreen: ! s'il a du mal avec les 5 derniers mètres du Petit Vignemale, l'arête finale du Batoua ne va pas le rassurer (même si je suis ok il n'y a objectivement pas de difficulté)


Ah ouais...je l'ai fait deux fois par la VN mais je n'ai aucun souvenir de passages vertigineux...tu dois avoir raison comme quoi la mémoire est sélective...par contre dans le coin je garde un souvenir ému de la portion reliant le batoua au col avant le guerreys...là c'est raide et y'a pas grand chose à quoi s'accrocher...tout seul et en descente...je faisais pas le malin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2020 18:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
c'est à dire que pour faire le malin encore faudrait-il........ :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Mais la liaison Batoua / Lustou n'est pas à la portée de tous (en tout cas pas à la mienne !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur du vide et Pic du Taillon

paulpoule

7

7238

28 Aoû 2006 20:24

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils

lesloex

2

5206

29 Mar 2005 12:47

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils APN

Valier

7

7575

14 Avr 2009 05:21

Mandrake Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils GR10

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

julbar48

16

18670

09 Mar 2005 15:00

julbar48 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14099

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: