Nous sommes le 29 Mar 2024 06:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 27
MessagePosté: 25 Avr 2020 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Fin octobre….

Re….65….re…passage à Barèges….ce coup ci au milieu de tas de cyclistes néerlandais avec divers accompagnements voitures….il y a des chances pour que ce soit ceux dont j’ai parlé dans l’acte précédent…

Je me gare au parking de la station de Barèges à Tournaboup…

Comme à l’acte 5….je remonte le GR 10…c’est calme…mais j’ai manifestement quelques gens devant…

J’arrive au lac dets Coubous…2 jeunes discutent avec un gars d’un certain âge….ils parlent Mont perdu….j’ajoute mon grain de sel…et chacun s’éparpille…les 2 partent vers le col de madamète, le gars les suit de loin mais je ne sais pas où il va…

De mon coté je pars de l’autre coté du lac…par là où je suis descendu l’autre fois…

A la cabane je quitte la sente pour monter plus droit…c’est assez agréable car il y a quand même assez peu d’éboulis….et j’arrive assez vite sous le col…

Le paysage est joli car il est blanc en altitude….mais j’ai étudié sa limite avec la webcam du pic du midi…donc je sais que je pars pour un final avec un peu de neige…

L’accès au col (col sans nom) est facile…et effectivement la montée vers le pic de Lurtet est enneigée…je suis la crête facile pour arriver à la jonction avec la crête de droite et pouvoir profiter de la belle vue…. :super:

Il y a deux pointes à gauche..je pose le sac…il y a matière à grimper un peu…pas beaucoup certes…mais il faut mettre les mains dans la neige…c’est froid…première pointe…cairn….puis deuxième….Pic de Lurtet 2506 m…retour prudent en arrière…

Je récupère le sac et par le petit bout de crête facile je vais sur la bosse où il y a un cairn…assez imposant…et avec un caillou peint pic de Lurtet….A bon…OK…peut être… :-/

c’est plus facile d’accès que les pointes….mais quand même celles-ci sont manifestement plus hautes…

Retour direct vers le col….ce n’est peut être pas une idée totalement lumineuse…c’est de l’éboulis avec quelques cailloux plus gros, le tout avec une fine pellicule de neige…donc terrain bien glissant… :(

Petit vitesse donc…la ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus rapide…le col…

Je retrouve du terrain sec donc sans neige…montée au pic des crampettes 2484 m une formalité….

J’en profite pour manger un coup sur ce pic qui est une classique pour les bons skieurs de rando…

Au début de l’année 2020, j’ai fait la connaissance d’un gars super sympa James Pignoux :hello:
qui a un très beau site O2rando :amen: :amen:
et qui gentiment m’a permis de mettre une de ses photos prises lors d’une boucle en neige au pic des crampettes…. :super:

https://www.o2rando.com/pic-des-crampet ... m-jar5at70

On y voit bien le pic de Lurtet avec les deux pointes à gauche et l’arrondi à droite….

Je vais me poser un peu la question de faire une boucle….mais là sur le coup j’ai la flemme…

Retour au col…redescente par l’itinéraire de l’aller…retour au lac dets coubous….

J’y retrouve le gars d’un certain âge de ce matin….de suite la conversation s’établit…. :ange:

Francis…70 ans…bayonnais…mais pas basque…une jeunesse en dordogne ou agenais…me souviens plus…il fait de la rando….sans itinérance, car il n’aime pas porter de sac à dos….
Et de suite cette évocation de sac ça le fait partir dans des souvenirs… :super:

« pourtant une fois j’en ai porté un de sac lourd…la vache…super lourd…même…on allait à Ansabère avec plein de matériel… »

Du coup je questionne….pour faire quoi ?
»Le spigolo »

……d’accord…d’accord…d’accord…. :ghee:

Chouette je viens de tomber sur un cador….de l’ancien temps…. :amen: :amen: :amen:

Du coup je m’émerveille…. »mais c’est vachement dur ça »…

Il me rétorque…. »Ah mais on avait le niveau quand même… »

Certes… ;)

Il ajoutera….
« super long par contre…on a mis longtemps…faut dire que déjà on a bien perdu plus d’une demi-heure…dès le départ…on avait perdu la corde… »

Heu…comment perdu la corde…. :mrgreen:

« Ben oui….quand on était entrain de se préparer, un grand coup de vent nous l’avait précipité dans le vide….elle était allée s’enrouler autour d’aiguilles en contrebas….

On a eu toutes les peines du monde à confectionner un rappel de fortune avec le bout de corde de secours pour aller la récupérer…. »

Ensuite on a continué à descendre et on est parti sur les difficultés des descentes….et j’ai eu droit à d’autres anecdotes…yes…. :super: :super:

« On était parti pour la face nord de la Tour…. »
c’est bizarre la mémoire….peut être parce que c’est 9.3.,mais je me souvenais parfaitement du n° 93 du fameux bouquin de Bellefon…encore une sacrée course… :|


« on était parti depuis le refuge de la brèche de roland, super léger pas d’autres chaussures que les chaussons….et presque pas pris d’eau puisque normalement il y a toujours du ruissellement sur les rochers de la voie….rocher sec on a crevé de soif….mais le plus dur ça a été de descendre le névé de la brèche de roland…au milieu de touristes peut être pas toujours biens chaussés, mais quand même pas en chaussons… »

Puis sur la descente d’un coin moins connu….la latte de bazen….mais justement faite par la VN avec Robert en traversant ses fameuses pentes herbeuses super raides qu’on avait eu légèrement humide et où on ne se serait jamais venu sans piolet….. :ghee: :ghee: :(


« On était monté en escalade à la latte de bazen par la face est, et on est redescendu de l’autre coté directement sur gourette par le ravins des iris avec les pentes à moitié enneigées….j’étais avec un gars très très sur au niveaux pieds…qui a passé toute la descente 10 mètres par 10 mètres à me dire « fais attention fais attention » ce qui n’était pas mais alors pas du tout dans ses habitudes, car il était d’ordinaire d’un calme olympien en toutes circonstances »….
8| :ghee:

Et enfin…
« Il y a eu aussi la descente de la Sud est à l’ossau….on était pas partis très tôt c’était en fin de saison avec la nuit tombant vite...on a perdu du temps en se trompant dans la voie…et on a finit la descente de la voie des vires à la nuit….je descendais un peu au petit bonheur quand j’ai mis la main par hasard sur un piton….c’était celui du dernier rappel….on a été très content de retrouver le plancher des vaches »….

Alors là….je m’exclame… »c’est marrant votre histoire…car nous aussi on a eu des problèmes à la descente de cette voie »

Et je lui raconte….
que c’était tard aussi…qu’on avait deux cordes de diamètres et de longueur différentes (une 40 en 9 et une 50 en 11) qu’ on avait « rabouté » donc avec un nœud….qu’au départ on avait bien envisagé de descendre par la même voie qu’eux…mais qu’en voyant des cordelettes de rappel on s’était lancé dedans….premier rappel corde coincée….un temps infini pour arriver à enfin la récupérer..que c’était des rappels en S….que je m’auto assurais par un prussik….que j’avais fini par ôter pour gagner du temps….pour me retrouver en pleine nuit au milieu du rappel dans une paroi verticale sans espace de repos avec un nœud dans la corde….qu’avec « l’énergie du désespoir » j’avais réussi je ne sais pas par quel miracle à défaire avec une main et les dents le sac de nœud….pour rejoindre le rappel suivant avant par un 9ème et dernier rappel d’atteindre le plancher des vaches…

et qu’on s’était embrassé en bas…jamais aussi content de retrouver un terrain commode…
j’ajoute « par rapport à vous….nous c’était l’été, mais on avait pas le niveau….on était trois….et on était en grosses »

le gars a hoché la tête…et a dit « Ha oui…quand même… »

et ce quand même là n’avait pas la même intonation que son premier…. :mrgreen:

On s’est quitté avec effusions au parking….le lendemain il devait faire faire de l’escalade à son petit fils….7 ans le gamin….il a de belles traces à suivre…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 27
MessagePosté: 25 Avr 2020 10:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
belle rencontre :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 27
MessagePosté: 28 Avr 2020 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu avait raté cette photo alors je te la met pour illustrer tes propos :mrgreen:

Image

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 27
MessagePosté: 28 Avr 2020 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
tu avais raté cette photo alors je te la met pour illustrer tes propos

Merci dede ;)
que ferais je sans toi....
(n'y voit surtout pas une allusion à la chanson de Ferrat chante Aragon :mrgreen: )

Elle est parfaite :amen: :amen:
on voit en plus le pic astazou visité à l'acte 5...
pas par le couloir qui monte direct vers le sommet et avec la grosse ombre dessus,
mais par le couloir un peu plus à droite...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 27
MessagePosté: 28 Avr 2020 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Belle photo dede, j'ai qq part les topos pour ces sommets mais à ski de randonnée.
Dommage que Barèges soit un peu loin à la journée de Toulouse, plus loin encore que Baqueira qui est déjà un peu longuet.

Génial cette rencontre en tout cas ! Ça fait rêver toutes ces histoires.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18223

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28211

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15002

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13590

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14972

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: