Nous sommes le 25 Avr 2024 18:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 28
MessagePosté: 29 Avr 2020 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Comment en cette fin octobre montrer les Pyrénées à un jeune normand qui découvre la montagne ? ;) ;)

En 2018 exactement à la même époque…je l’avais amené à Bourg d’Oueil…montée au port de Pierrefite….AR au Mont né…puis crête jusqu’au Pic du lion…descente au col éponyme, puis au lac de Bordères ou de bareilles remontée au port de Pierrefite et retour Bourg d’Oueil…la vue l’avait enchanté… :ange:

Bon…là….peut être un pressentiment….en avant pour l’Espagne….le Val d’Aran…j’ai juste pris la carte…

Départ après la barrière canadienne juste après le premier virage en épingle à cheveux de la piste qui démarre de Moncorbau…déjà même là…de la vue…on doit pas être loin de 1250… :super:

On prend la piste et les 2 premières épingles pour se chauffer…un peu…puis une piste sur la droite…puis à un cairn un petit sentier qui part sur la gauche….c’est vite raide…

Il parait que « ça monte »…. :mdr3:

on arrive près de la lisière de la forêt…un léger bruit proche…j’entrevois une demi-seconde l’arrière train…même pas pu distinguer si c’était une biche ou un isard…dommage…faudrait quand même que les animaux fassent des efforts avec les « touristes » :-/ :/

Ca y’est on sort…on a de la vue…on continue un peu à monter puis pour couper un peu de la montée on va tirer un peu à droite sur le pla pour aller chercher la bordure de crête….

A l’inverse on s’aperçoit du coup qu’au dessus de nous, un gars avec son chien à pris tout droit le contrefort…on ne le reverra plus…

Une fois sur la bordure on a rattrapé l’itinéraire de Philippe….pour ceux qui veulent une carte… :mrgreen:

http://philrando.free.fr/Aran.html#20060211

Après avoir repris quelques forces…sur le mamelon 2196 ,on suit et on arrive assez vite au Cap des Crodos à 2328 m :super:

Déjà une première victoire…récompensée par de la vue…

Mais on ne va pas se contenter de cela….on suit la crête jusqu’au Tuc de Guilhem…à 2393 m

panorama magnifique…même un bout d’Ariège….le glacier de l’Aneto est blanc….donc il a meilleure allure… :super: :super:

Evidemment en Espagne….comme il se doit on ne sait pas bien où est le sommet….pour l’Ign Espagne il est sur la bosse suivante un peu plus haute….pas illogique….

Nous comme on continue sur la crête finalement….peu importe…on va jusqu’au col suivant…. ;)


On a ainsi pu descendre à la cabane dera Tuta dera Vop (manifestement on a été plus loin sur la crête que le tracé de Philippe)

On avait vu depuis le premier sommet qu’il y avait un 4X4 devant la cabane…mais depuis il a disparu…donc on est tranquille….

On va poursuivre par la visite de l’estanh dera solana… puis en rive droite de l’entaille du ruisseau…un bref passage un peu raide…

Puis près de la cabane des prats on retrouve le « camin vielh » qui finit par rejoindre la piste…que l’on suit jusqu’à un réservoir….

Philippe indique que cette piste coupe couloirs d’avalanches et pentes raides….donc attention si neige….seulement avec des excellentes conditions… :ange:


Je précise ceci…car j’ai encore en mémoire un but….en ce lieu….encore de ma faute….car j’avais étudié le versant juste avec la webcam de baqueira….l’avait trouvé déneigé….et donc avait pensé qu’on pouvait s’y lancer au printemps…. :-/

Mauvaise idée….il restait de la neige dans le premier couloir qu’on avait passé encore un peu au froid avec de la neige assez solide…mais plus loin il restait encore de la neige instable dans des pentes chauffant à toute vitesse….on avait fait demi tour….pour repasser le couloir dans des petits « pénitents » instables….pas top du tout question sécurité…. :( :(

Au réservoir on a pris un petit sentier qui amène à Mont….

De là à la première épingle de la route il y a un sentier qui ramène à Moncorbau…
Si on avait vu personne jusque là…ça a changé en quelques minutes…. :mrgreen:

C’est une sente assez étroite….de suite on s’est retrouvé face à des chevaux….qui semblaient poussés par des gens…en fait 4 gars en VTT….juste derrière, mais une fois ce croisement effectué….d’autres chevaux….d’autres VTT…. 8|

Puis enfin une jeune vache courant en tout sens….se bloquant à notre vue pour partir en sens inverse….revenir plus loin vers nous à toute vitesse car il y avait encore des chevaux….quelle animation… 8|

Du coup on a perdu juste quelques mètres pour rejoindre le calme du goudron :mrgreen:
dans l’épingle précédant Moncorbau….

Et après avoir encore croisés quelques chevaux… mais calmes ceux là….on a retrouvé la voiture…

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 28
MessagePosté: 29 Avr 2020 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Les grands auteurs se rencontrent :amen: :amen: :amen: Audoubert le donne dans son topo Val d'Aran et Encantats en poussant la voiture loin sur les pistes côté Solana

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 28
MessagePosté: 29 Avr 2020 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Audoubert le donne dans son topo Val d'Aran et Encantats en poussant la voiture loin sur les pistes côté Solana
:hello: :hello: Dalmatien
Excellente remarque... :amen:
qui par contre souligne mon énorme déficit dans la collection des topos d'Audoubert... :pleur4: :pleur4:
je n'en ai que deux dont celui que tu cites le N° 9 et le N° 11 "randos dans le Haut Aragon" sur au moins 12 titres :gene2:

si d'ailleurs d'aucuns... voulaient se séparer de quelques topos je suis preneur....ou acheteur... :ange:

sur celui que tu cites ça concerne le topo 14 pour le pics dels clodos....mais il donne le tuc de guilhem au 12 en partant de la cabane où l'on est passé au retour....
pas la peine de dire qu'à l'époque où il a fait ces topos il devait surement avoir un 4X4 pour se taper pas moins de 22 km de piste pour arriver là 8| 8| :taré1:

Ces topos sont toujours intéressants....même si les suivre demande une part de chance pour tomber sur l'arbre où il faut tourner :mrgreen: :mrgreen: on a la plus part du temps à découvrir des coins paumés....
tellement que pour l'Aran par exemple en 2 la muntanheta d'arru...je n'ai même pas compris où c'est sur la carte :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18375

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28319

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15107

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13692

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

15081

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 238 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: