Nous sommes le 28 Mar 2024 15:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Dalmatien a écrit:

Il y a néanmoins deux autres problèmes pas simples à résoudre si on ne veut pas du tout passer en Espagne.
1/ De Barroude à la Soula
Là il faut faire l'ancienne étape par les crêtes de Barroude à Rioumajou (j'en garde un grand souvenir)
Puis, depuis Rioumajou, le plus simple est de passer le port de Caouarère, descendre en Espagne et remonter directement le port de la Pez.
Sinon c'est très compliqué. Il doit y avoir une solution par la voie normale du Lustou, le col à l'ouest, le lac, puis rejoindre hors sentier les lacs de Miares, Val louron et Loudenvielle mais je n'ai pas vérifié le passage lac du Lustou/lac de Miares et c'est paumé !


bon...vu qu'on a que ça a faire...je vais y aller de mon grain de sel.....
OK pour barroude Rioumajou...c'est de la HRP difficile mais de la HRP....

pour la suite....il y a toujours des solutions....le problème c'est le niveau...
on tourne dans du PD cotation escalade....on est plus en HRP du tout...surtout avec un sac...

mais dans le tas des gens qui ont répondu nombreux sont ceux à pouvoir passer par là...

de Rioumajou descendre à fredançon remonter au cortail de péguère puis à la cabane de niscoude...continuer à prendre le sentier dans un premier temps un peu transversal pour le quitter ensuite et remonter direct vers la crête frontière le but arriver à gauche d'une brèche caractéristique...
de là suivre la crête frontière ça grimpe un peu...jusqu'au pic de Guerreys ou de bacou 2975
ça va se corser en descendant la crête vers le port de la pez...il faudra chercher un peu son chemin....
que ce soit Philippe Quéinnec ou moi...nous n'y sommes passés qu'en montant....
http://philrando.free.fr/Aure.html#20050720
je déconseille par contre d'essayer de prendre la descente de Philippe après le Lustou....
quand il mentionne qu'il faut absolument avoir étudié la descente avant....de s'y lancer...

du port de la pez....le plus simple est de le descendre....le plus aventureux c'est de continuer la crête vers les 3000....
pas la peine de dire que si l'on se lance dans l'intégrale...il faut le requis technique et une météo plus que béton....
j'en connais qui se serait bien lancé dans de telles aventures....pas vrai Medi :hello: :hello: :hello:

PS : Quand on était jeunes on avait bien envisagé sur les dires du guide ollivier mentionné dans mendikat de descendre entre estos et parraouis....on l'a jamais fait vu qu'on est jamais arrivé au pic d'Estos...après avoir fait le couloir du Crabé... :mrgreen: le versant n'est pas une promenade...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
dinosaure a écrit:
dans le tas des gens qui ont répondu


le tas, non mais dis donc ! Dédé je ne dis pas mais moi, non :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
dans le tas des gens qui ont répondu


le tas, non mais dis donc ! Dédé je ne dis pas mais moi, non :mdr3: :mdr3: :mdr3:


pardon votre honneur :mrgreen:
dans la pléthore de gens
voulais je dire :P
mais qui va comprendre :diable:

PS : pour que quand même le post serve...
si on veut rester scrupuleux et dans le même ordre de difficulté...
mais pour éviter le petit passage en espagne entre col inférieur de litterole et le col des crabioules....
on peut "s'amuser" à monter sur le pic lézat par sa VN depuis le refuge du portillon et en redescendre de l'autre coté....versant cirque des crabioules...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Ben moi je te répondrais que les montagnes seront toujours là l'an prochain et que ce n'est peut être pas l'année à faire la HRP.
Je m'explique...sur 40 jours...les impondérables sont nombreux. Dès lors, il est plus confortable d'avoir des plans B, C, D...
Quel plaisir de croiser un refuge un soir d'orage et de s'éviter une nuit harassante sous la tente, la météo est annoncée pourrie côté français, hop tu bascules côté espagnol et tu profites de randonner au soleil...bref...c'est dommage, à mon sens, de se lancer dans ce genre d'aventure sans avoir toutes les cartes en main. Les interrogations sont quand même nombreuses sur la montagne cet été : ouverture des refuges, de la frontière...

Ce sentiment mis à part, Barroude-Rioumajou reste l'une des plus belles étapes que j'ai pu faire durant la traversée...sauf qu'aujourd'hui il faut partir de barrosa...pour ma part, je n'étais pas descendu jusqu'au rioumajou mais j'avais bifurqué pour remonter à ourdissetou dormir à la cabane et redescendre le lendemain vers viados...comme le dit dino tout est possible mais attention au niveau requis surtout qu'avec la fatigue et un gros sac, c'est pas pareil
J'ai renoncé dans des endroits où je passe d'habitude en sifflotant...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 14:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
dans le tas des gens qui ont répondu


le tas, non mais dis donc ! Dédé je ne dis pas mais moi, non :mdr3: :mdr3: :mdr3:

pardon votre seigneurie, que dis je, votre sérénissime el Suprémo :mrgreen:

1.55 km mesuré sur visiorando :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
dede a écrit:
Dalmatien a écrit:
dinosaure a écrit:
dans le tas des gens qui ont répondu


le tas, non mais dis donc ! Dédé je ne dis pas mais moi, non :mdr3: :mdr3: :mdr3:

pardon votre seigneurie, que dis je, votre sérénissime el Suprémo :mrgreen:

1.55 km mesuré sur visiorando :mdr3:


C'est beaucoup mieux ça et 1,55 ça s'arrondit à 2 :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Ca me fait quand même bien gamberger....cette HRP en france....avec une frontière espagnole fermée...
Bon la partie où au dessus du refuge d'arrémoulit on passe par le col du palas en espagne pour aller au port du lavedan...
on peut l'éviter facilement par le col de la lie...
la partie entre le col d'arratille et le col des mulets par contre....c'est par la brèche entre les chabarrous et là c'est de l'alpi....même sans neige...et je ne parle pas d'avec...car quand on a du remonter le coté est de la brèche avec une neige dure même avec crampons piolet on n'a pas rigolé...ç'est court mais ça doit taper dans le 45...

Après....je serais l'espagne...et je voudrais faire respecter mes interdictions....
je planterais des gardes...justement au col d'arratille et à celui des Mulets :diable:
en pleine HRP et boucle super courue :mrgreen:
j'en mettrais aussi au port de venasque (boucle moins courue mais bon) ::d
au refuge de tuquerouye pour qu'ils puissent bénéficier de la vue :ange:

et je souhaiterais du courage à ceux que je mettrais à la brèche de Roland :malin1:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Aratille/Mulets ça s'évite par le Pont d'Espagne Ô maitre vénéré !
C'est moins haute montagne mais ça permet aussi via bus ou stop de se ravitailler à Cauterets et l'arrivée aux Oulettes par là est tellement belle que ça compense

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Pas la peine de se mettre martel en tête.
Il y aura certainement latitude laissée sur la frontière-même, et notamment pour les contrevenants qui seront à pied avec un sac sur le dos.
La police espagnole aura déjà assez de boulot à contrôler les bagnoles en Val d'Aran, au sortir de l'Andorre ou au Perthus.
Mais pour ce qui est de monter au Mont Perdu depuis Boucharo ou les Gloriettes, au Balaïtous en passant par la Barane, voire à l'Aneto par le port de Vénasque, tout ce qu'on risquera, c'est les regards obliques de certains homologues espagnols, mais ça n'ira pas plus loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Oui Nethou mais ça leur fait passer le temps a ces feignants qui travaillent pas :mrgreen: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Aratille/Mulets ça s'évite par le Pont d'Espagne
l'arrivée aux Oulettes par là est tellement belle que ça compense

Certes...mais c'est petit :P
et l'arrivée par le lac du Chabarrou c'est pas mal non plus ;)

néthou a écrit:
Pas la peine de se mettre martel en tête.

dede a écrit:
Oui Nethou mais ça leur fait passer le temps a ces feignants qui travaillent pas :mrgreen: :mdr3:

je me doute...mais en effet j'ai que ça a faire de m'amuser à extrapoler ::d :mrgreen:
et puis ça serait quand même un petit challenge d'essayer de ne pas passer en espagne en restant auprès de la frontière...pas si commode...
tiens par exemple...la traversée du pic du lac de la chourique et les bouts de crête ensuite...
ça doit être rigolo en HRP :happy1:

question niveau...en fait c'est simple...suffit d'avoir celui de Lionel Daudet :amen:
https://alpinemag.fr/le-tour-de-la-france-exactement/


:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
Oui Nethou mais ça leur fait passer le temps a ces feignants qui travaillent pas :mrgreen: :mdr3:


En même temps si t'es là...c'est que tu bosses pas non plus...ou pire que t'es ici alors que t'es au taf et que tu devrais être au turbin...on est pas prêt de relever la france avec des zèbres comme toi...je te le dis... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
je suis au taf moi Monsieur, mais comme en ce moment c'est pas les cadences infernales .....et loin de là, j'ai du temps a tuer ......

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
je suis au taf moi Monsieur, mais comme en ce moment c'est pas les cadences infernales .....et loin de là, j'ai du temps a tuer ......



ça doit pas être facile à vivre cette oisiveté permanente... :triste2: ...t'es un dur mon poulet... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2020 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu parles! c'est le druide d'Asterix en Corse, pour cueillir le gui il attend qu'il tombe !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. restrictions sanitaires

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

23

17486

24 Déc 2020 14:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonner en Catalogne / restrictions sanitaires

Lanouxcerdan

12

8857

06 Oct 2020 15:56

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les pyrenées, période déconseillée?

bodtx

8

8572

03 Nov 2005 22:03

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale : quel période ? difficultés ?

Babaaast

8

8770

24 Avr 2006 13:59

Babaaast Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. meilleure periode pour traverser un glacier ?

fab11

13

12184

27 Jan 2009 22:04

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: