Nous sommes le 25 Avr 2024 16:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 31
MessagePosté: 08 Mai 2020 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
Tout début décembre…

J’y pars seul…mais la destination m’a en fait été soufflée… ;)

encore une classique…il y a eu un coup de chaud et la première neige a déjà bien fondue en basse altitude…

Ariège…proche…pas très tôt….résultat…peu de places de parking à Balacet….et elles sont occupées…

Du coup un AR sur la petite route étroite qui suit pour trouver un emplacement libre et qui ne gênera pas la circulation….pas si facile… :-/

Bon…enfin je marche…sur la route dans un premier temps…puis sentier du tour du biros…
Je rattrape un couple d’un certain âge le monsieur prend particulièrement son temps pour les photos…je double… :ange:

La vue est sympa…il fait bon dans ce versant au soleil… :super:

Un petit groupe devant…regroupement à la cabane du col de l’arraing à 1351 m…
Me voici en train de faire « guide touristique » en énumérant les sommets du coin…. :-/

pourtant c’est un groupe pas très jeune…avec des gens qui ont de la « bouteille » question montagne…il y a par exemple une dame qui pour fêter ses 60 printemps…vient pendant l’été de faire la traversée des Pyrénées principalement en solo :amen:
avec des parties accompagnées par des connaissances qui ont effectué du portage…

je « file » très relatif… :mrgreen:
vers le sommet….et voici le pic de l’Arraing 1674 m…. :super:

en partant de 900 m…ce n’est pas tuant comme D+… :-/
surtout qu’il n’y reste plus qu’une vague plaque de neige….ceux qui ont fait ça en s’enfonçant dans la neige il y a peu étaient plus méritants…

le panorama par contre…sur le biros enneigé…vaut le déplacement… :super: :super: :super:

la preuve c’est qu’il y a encore d’autre gens… :-/

le classique c’est de continuer la crête jusqu’au pic de Sérau pour profiter d’un des plus beaux belvédère du biros…c’est ce qu’on a fait il y a fort longtemps mais avec beaucoup moins de monde…

et de revenir en boucle à balacet…

Je vais trouver un charmant couple de jeunes ariégeois du coin…très sympas…et qui m’impressionnent par leur connaissance de toute cette partie d’Ariège…je n’ai pas vraiment étudié la sortie…j’ai juste la carte…et ils me confirment que je peux descendre en boucle sur balacet…

A première vue…les gens ne partent pas vraiment vers le Sérau…sans doute qu’une chasse en cours au niveau du pic suivant…y est pour quelque chose….ça tombe bien du coup que je n’ai pas eu ça en tête… :(

Je vais donc partir vers l’autre coté…après un retour au col de l’arraing….je monte au tuc de puech 1401 m et son antenne relais… :-/

Enfin tranquille….je suis la crête facile…un coté boisé…mais pas mal de vue quand même….passe au couret de la serre 1336 m, puis continue en descente…
toujours aussi facile…la difficulté sur le pla…vers 1212…c’est que la fonte est récente et donc le terrain particulièrement spongieux….faut s’extraire d’une petite zone qui fait un peu cloaque… :(

Je poursuis jusqu’au pic du mail blanc 1287 m par un terrain plus sec….yes encore un pic… :frime1:
un peu de vue au milieu des arbres…

la partie crête ressemble donc à la sortie de Philippe Quéinnec...bien sur... :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Biros.html#20161226
en cherchant :mrgreen: sur son site on y trouvera aussi la classique jusqu'au Sérau..

Retour au cloaque…il s’agit de rejoindre le sentier dans le versant sud en contrebas…

je remonte un peu pour traverser et descendre une petite partie un peu raide (vague sente) et je retrouve le bon sentier….puis un embranchement où je pars à gauche….pour descendre sur la fontaine de jouvence…. Tout un programme…j’en aurais bien besoin !!! :mrgreen: :-/

Il y a proche la vieille carrière…toujours impressionnant ces extractions….et je n’arrive toujours pas à comprendre comment ils arrivaient à transporter les blocs…d’ailleurs il en reste des abandonnés le long du chemin qui ramène au lavoir de Balacet… 8| 8|

Il ne me reste plus qu’à prendre le bout de route vers ma voiture…en chemin je vais croiser mes jeunes amoureux du sommet qui eux repartent en voiture…on se salue une dernière fois…et je leur souhaite bonne chance… :ange:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 31
MessagePosté: 08 Mai 2020 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
puisque dede éreinté par une longue semaine de travail à l'air de faire la grasse matinée :mrgreen:
me voici obligé à sa place de mettre une de ses photos pour voir à peu près ce qu'on voit depuis le pic d'arraing...dede étant monté sur le Serau....merci dede ::d
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... J1dEJOWnV3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 31
MessagePosté: 08 Mai 2020 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4941
Localisation: Aussonne
je passais la tondeuse aprés une dure semaine de labeur pfffff j'en peux plus :mrgreen: ::d

Oui nous avions fai t le pic de Serau et le pic de Mardans avec le Ced et le Yoch je confirme la superbe vue depuis toute la crête

https://dedbond.wordpress.com/2013/04/1 ... ans-1706m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 31
MessagePosté: 08 Mai 2020 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1578
Localisation: Toulouse
Depuis Balacet, la traversée Arraing-Sérau avec retour par le sentier de traverse en balcon rejoignant le col de l'Arraing est une très jolie (et assez courte) balade; panorama remarquable, tant sur les hauts sommets du Biros qu'au nord sur la vallée de la Bellongue et la moyenne montagne. La traversée elle-même est un peu variée, il y a même des coins où on pourrait planter la tente face au panorama du sud.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18374

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28319

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15107

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13691

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

15080

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron