Nous sommes le 29 Mar 2024 00:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2020 08:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mai 2020 08:01
Messages: 2
Bonjour les amis,
Mesures restrictives obligent, je voudrais faire le HRP cette année mais j'ai bien peur, au delà de l'interdiction des 100 km qui j'espère va sauter rapidement, que l'accès à l’Espagne soit compliqué voire interdit.
Quelqu'un aurait-il des parcours, une trace gpx ou une carte permettant de rester au plus près du HRP en évitant au mieux - sauf pour les parties de pure montagne - le passage par l'Espagne.
Je connais bien ce massif et j'en ai parcouru de belles parties mais jamais dans sa totalité. Le trajet qui me pose le plus de questions se situe entre la Rencluse et Cercastan.
J'avais prévu cette année le Great Divide Trail au Canada mais c'est maintenant inenvisageable !
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
A ce jour la frontière espagnole semble devoir être fermée jusqu'en octobre....
Et il n'est pas dit que les refuges soient ouverts même côté français

Pour répondre à ta question il y a différente solutions.
Evidemment le GR10 mais il passe bas et évite des endroits magnifiques.

Il y a l'ancien tracé HRP qui grosso modo évitait totalement les Encantats. Le problème est que le Val d'Aran, bien qu'espagnol est totalement versant français. Ne pas passer en Espagne oblige à un grand détour et à descendre très bas.

Grosso modo l'ancien tracé faisait :

Refuge du Portillon (La Rencluse est à éviter) / Luchon (GR10 à partir d'Espingo)
Luchon / Melles (GR10)
Melles / étang d'Araing (GR10)

Ensuite soit on continue par le GR10 soit :
On fait Etang d'Araing / maison du Valier
Maison du Valier / Refuge des Estagnous
Refuge des Estagnous / Salau (étape franchement difficile avec le passage des Cuns d'Aula juste versant espagnol, je doute que la Guardia Civil y fasse des barrages ou même y envoie ses drones !)
Salau / La Hillette
Et de la Hillette le plus simple est de passer par le port de Couillac puis le port de l'Artigue (donc légèrement versant espagnol) pour arriver à Mounicou (la solution purement française serait de rejoindre le GR10 et d'aller à Bassiès puis ensuite Mounicou).

Une variante plus facile est possible en passant versant sud via l'itinéraire du Pas'Aran et ses variantes
Etang d'Araing, portillon d'Albe , Port d'Urets, Port d'Orle, Montgarri, étang de Claouère, port de Salau, Salau
Je doute qu'ils arrêtent les randonneurs qui ne font que passer.

Nombre de ces étapes sont dures et pas toujours évidentes (le brouillard ariégeois comme le gispet, sont traîtres...), d'où l'intérêt de la variante sud.

Il y a néanmoins deux autres problèmes pas simples à résoudre si on ne veut pas du tout passer en Espagne.
1/ De Barroude à la Soula
Là il faut faire l'ancienne étape par les crêtes de Barroude à Rioumajou (j'en garde un grand souvenir)
Puis, depuis Rioumajou, le plus simple est de passer le port de Caouarère, descendre en Espagne et remonter directement le port de la Pez.
Sinon c'est très compliqué. Il doit y avoir une solution par la voie normale du Lustou, le col à l'ouest, le lac, puis rejoindre hors sentier les lacs de Miares, Val louron et Loudenvielle mais je n'ai pas vérifié le passage lac du Lustou/lac de Miares et c'est paumé !

2/ Le passage andorran (si Andorre est fermé aussi)
Auquel cas là aussi il faut prendre l'ancien tracé
Refuge du Fourcat, étang Rouch, étangs de Lassiès, étang Blaou, étang du Soulanet, col de l'Homme Mort, Fontargente, Rulhe et arriver à l'Hospitalet. Donc la traversée de l'Aston profond !

A ta disposition pour plus de détails

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 04 Mai 2020 11:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 10:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ça passe du Lustou aux lacs des Miarres mais c'est du hors sentier.
Du col du Lustou sous le pic de Bocou il faut descendre au lac du Lustou puis descendre le vallon et remonter en face, je ne l'ai pas fait mais en regardant depuis les 2 versants je n'ai pas vu de pb particulier
Mais le mieux c'est en effet de passer par le port de Couarere et le port de la Pez

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
c'est l'impression que j'avais eu en allant au Lustou.

Il y a une autre solution "plus espagnole" qui consiste à passer le port de Caouarère, remonter en face le Vado de Bachimala, passer le col du Senal de Viados, redescendre sur Anes Cruces et remonter au port d'Aygues Tortes pour arriver directement à La Soula. Ça j'ai déjà fait et ça marche.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:

Il existe un cheminement cairné (à l'été 2019) qui relie les lacs de Miares au lac de Lustou.

Il démarre au sud-ouest des lacs de Miares et oscille entre 2300 et 2550m pour arriver au lac de Lustou.

Il rejoint à un moment un autre cheminement cairné qui vient du pla d'Arsoué.

:hello: :hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Cool, il va falloir que j'essaie alors cet été.
Evidemment cet itinéraire amène à Val Louron, ensuite il faut descendre dans la vallée puis remonter à pont de Prat pour aller à La Soula ou prendre le GR10 pour Germ et Espingo. Ceci étant cela permet aussi le ravitaillement à Loudenvielle.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Citation:
c'est l'impression que j'avais eu en allant au Lustou.

Il y a une autre solution "plus espagnole" qui consiste à passer le port de Caouarère, remonter en face le Vado de Bachimala, passer le col du Senal de Viados, redescendre sur Anes Cruces et remonter au port d'Aygues Tortes pour arriver directement à La Soula. Ça j'ai déjà fait et ça marche.




oui tout a fait mais là tu restes longtemps côté Espagnol en passant juste au dessus du refuge de Tabernes

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Cool, il va falloir que j'essaie alors cet été.
Evidemment cet itinéraire amène à Val Louron, ensuite il faut descendre dans la vallée puis remonter à pont de Prat pour aller à La Soula ou prendre le GR10 pour Germ et Espingo. Ceci étant cela permet aussi le ravitaillement à Loudenvielle.
Les "vieux" du coin m'ont dit que l'on pouvait descendre dans le vallon de la Pez depuis la crête entre Lustou et Parraouis, je n'ai pas testé et j'ai du mal à voir où mais bon c'est à explorer.

Fais signe si tu passe dans le coin cet été. ;)

:hello: :hello: :hello:

Modif : c'est la crête entre Estos et Parraouis, pas entre Lustou et Parraouis.

Re-modif : crête et pas crète !

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Dernière édition par zorey le 04 Mai 2020 11:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 11:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Si tu prends le Vado de Bachimala pour monter direct au col du Senal de Viados tu ne passes pas du tout à Tabernès que tu laisses largement au sud

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Si tu prends le Vado de Bachimala pour monter direct au col du Senal de Viados tu ne passes pas du tout à Tabernès que tu laisses largement au sud

non tu n'y passe pas mais tu passes très prés a moins d'un Km

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
zorey a écrit:
Dalmatien a écrit:
Cool, il va falloir que j'essaie alors cet été.
Evidemment cet itinéraire amène à Val Louron, ensuite il faut descendre dans la vallée puis remonter à pont de Prat pour aller à La Soula ou prendre le GR10 pour Germ et Espingo. Ceci étant cela permet aussi le ravitaillement à Loudenvielle.
Les "vieux" du coin m'ont dit que l'on pouvait descendre dans le vallon de la Pez depuis la crête entre Lustou et Parraouis, je n'ai pas testé et j'ai du mal à voir où mais bon c'est à explorer.

Fais signe si tu passe dans le coin cet été. ;)

:hello: :hello: :hello:

Modif : c'est la crête entre Estos et Parraouis, pas entre Lustou et Parraouis.

Re-modif : crête et pas crète !


8| moi non plus je ne vois pas ou ça peut passer

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
j'aurais dit plus car une fois au pied du port de Madère où tu rejoins l'itinéraire du port de la Pez, tu remontes direct en face, Tabernès est plus à droite disons plutôt 2kms :mrgreen:

Pour ce qui est de cette descente entre Parraouis et Estos, je crois que j'ai un descriptif par un mec qui est descendu par là. On descend par le col qui est au bout nord de la crête de Parraouis et, en tirant vers l'est nord Est on finit vers le refuge Forgues.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Depuis les points 2593 ou 2578, ça a l'air de passer. Avec la carte des pentes, la Coume d'Estos n'a pas l'air excessivement raide. Dans le sens de la descente, il doit falloir peut-être un peu de flair sur le bas.

En parallèle, je viens de trouver ça : https://www.mendikat.net/fr/com/mount/16030
Pic d'Estos côté F depuis Pont du Prat par cet itinéraire.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Tu parles espagnol maintenant ? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mai 2020 13:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Mai 2020 08:01
Messages: 2
Merci à tous.
Beaucoup de réponses qui nécessitent se se plonger dans les cartes et aussi dans les souvenirs ... J'y vais de ce pas ...
En espérant vous croiser les uns ou les autres sur ces belles variantes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. restrictions sanitaires

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lanouxcerdan

23

17490

24 Déc 2020 14:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonner en Catalogne / restrictions sanitaires

Lanouxcerdan

12

8858

06 Oct 2020 15:56

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les pyrenées, période déconseillée?

bodtx

8

8575

03 Nov 2005 22:03

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale : quel période ? difficultés ?

Babaaast

8

8771

24 Avr 2006 13:59

Babaaast Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. meilleure periode pour traverser un glacier ?

fab11

13

12184

27 Jan 2009 22:04

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron