Nous sommes le 28 Mar 2024 21:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juin 2007 08:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2007 07:50
Messages: 28
Localisation: Haux(33)
bonjour,

voici quelques infos pouvant eventuellement compléter la randonnée concernant le pic d'auliou décrite dans les randos de "pyrénées team.com"...

j'ai suivi l'iti jusqu'au lac d'aule depuis Biuos-omettes...puis depuis le nord du lac ...j'ai remonter par le sud-ouest la crete décrite dans l' itinéraire...quelques cairns discret mais surtout un 1er pins a crochets puis un second quelques metres plus hauts indiquent clairement le cheminement...........cependant il me semble plus judicieux surtout si l'on veux monter au soum d'aas avant(ce que j'ai fais) de gravir l'auliou de remonter par un vallon encaissé entre ce cheminement et la crete partant du col du turon garié et le soum d'aas....du lac il faut suivre le lit d'un ruisseau a sec.....la pente y est beaucoup moins agressive et le cheminement evident....un névé (a cette période???)sans difficulté permet d'éviter la monter dans la pierraille....ce vallon nous dépose juste en dessous du soum d'aas que l'on peut gravir de là sans difficulté ...du soum d'aas il suffit de descendre au col entre soum d'aas et le pic d'auliou puis de remonter la crete jusqu'a ce dernier sans grande difficulté (bien que pour des randonneurs occasionnels !!!)

pour le retour souhaitant faire une boucle ,je suis revenu un peu au dessus du col entre l'auliou et soum d'aas(cairn) et j'ai suivi la crete d'abord vers le sud-ouest puis le sud ,en direction d'un petit laquet bien visible depuis le sommet........aucune difficulté quelques cairns et surtout le logo du parc national guide ce cheminement....du laquet une sente continue pleine crete jusqu'au col d'aas de bielle....du col je ne suis pas redescendu vers le GR10 et la hourquette de larry bien visible main droite,mais j'ai continué sur cette sente,a flanc, toujours aussi nette et facile....elle contourne le pic d'ayous par la droite (donc pic main gauche) et nous dépose apres un ultime effort entre le col d'ayous et le pic d'ayous a quelques metres a peine du sommet a gauche...il est possible de redescendre vers bious artigues en prenant nord-est vers le pic les tours(fleche sur un bloc) pour se retrouver bien en dessous du col d'aas de bielle en rattrappant le sentier, arrivant du col d'estibère, menant au lac de bious ou alors de prendre le classique retour par le col d'ayous et les lacs du meme noms.........pour ma part je n'ai pu resister a l'appel de la beauté des lacs........je suis donc redescendu par le gr 10 via le col d'ayous....

j'ai fais cette boucle en 8h arret compris ,avec des paysages grandioses et un panorama sublime(ossau,ansabere,lurien,palas,castillo de acher,bisaurin,anie... dans le désordre) et 3 sommets au compteur.......bref le pied.... :wink: :wink:



PS:un petit lac sublime non répertorié sur la carte viens embellir au pied du pic d'auliou le site du lac d'aule déjà fabuleux ....!!!!!

_________________
la vie est un long fleuve tranquille....enfin parfois!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
re salut arbi

merci pour ttes ces infos et bienvenue parmi ns

a plus

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage crètes d'Auliou (Ossau)

energycrunk

10

8328

18 Mai 2011 12:23

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ligne de crête Pics Gazies , d' Auliou, d' Ayous...

nougateam

3

4274

24 Sep 2012 19:40

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement au Lac de Bious Artigues

patetmat

6

7810

13 Jan 2008 00:38

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Bivouac Bious Artigues

Guidou

4

6436

17 Avr 2015 00:24

Guidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de Turon Garié au lac Bious Artigues en contournant PN

chaco

7

6713

12 Juin 2012 08:35

Gaby31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: