Nous sommes le 20 Avr 2024 16:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2020 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Quelqu’un s’étant entretenu avec application pendant le confinement m’avait prévenu…la reprise c’est dur…et moi…sorti de la montée de mes escaliers….rien… :-/

Dans la limite des 100 km bien entendu…je vise donc une « petite » sortie…un peu test en tout genre aussi pour voir un peu l’enneigement et visualiser un versant à explorer… ;)

Secteur Ariège…Bassiès…optique aller sur un pic qu’il ne me semble pas avoir gravi…au mont garias à 2006 m manière de tutoyer une altitude mythique :mrgreen:

Et même si je connais son voisin plus classique le Cabanatous…

Toulouse 150 m….départ du virage au départ du sentier vers 850 m…je rentre dans la haute altitude avec mesure… :mrgreen:
il n’y a que 2 voitures mais ça arrive….normal….9 h du mat…

Du coup un gars part quelques mètres juste devant moi…. On va une fois dépassés par un jeune…mais qui reprend en douceur….s’apercevoir qu’on marche à peu près à la même vitesse….

Donc le gars m’attend et comme il a envie de parler on va faire toute la montée en devisant….

Un peu plus jeune que moi….multi activité de montagne….mais grimpe fort le Pierre…
avec un des plus célèbres guides des Pyrénées…dont des coins où il ne va pas grand monde comme le fameux trou noir au Valier…dont il a pu ainsi parler avec Audoubert….

je me régale…et comme c’est surtout lui qui parle…j’en profite pour économiser mon souffle…déjà un peu court…

On a croisé trois jeunes qui descendaient avec un chien….en short ils avaient les cuisses rouge ultra vif….déconfinement danger… :diable:

A la traversée du ruisseau de bassiès sur le joli pont de pierre…un pêcheur…

C’est parti pour moins raide….mais en longueur avec visite de ces beaux lacs…je regarde un peu le versant juste au dessus….qui n’est pas trop enneigé en haut….pleins de barres en bas….mais finalement….bon….

Le gars n’est pas venu pour aller jusqu’au refuge et parle de retour on a dépassé le majeur et il resterait à longer l’étang du pla de la font…j’hésite….et finalement décide d’aller vers le versant…

Le gars est joueur….au lieu de faire de suite demi-tour….il fait l’effort de venir voir si ça traverse à l’aval du majeur….et même de faire la traversée…pas vraiment difficile….pour me dire adieu…
Sympa…cet encouragement… :super:

Particulièrement bien venu….car passés les premiers mètres faciles dès que ça monte….je sens que c’est dur physiquement….surtout…que c’est rhododendrons….au mieux blocs pour les éviter….mais juste sur quelques mètres….super terrain pour une reprise douce…. :-/ :(

Montée à la vitesse de l’escargot…. :pleur4:
Yes….je suis sur un sommet de LA CARTE 2148 OT…..et un qui ne doit pas voir grand monde….
La Serrette 1963 m..
:frime1:

Il y a un petit vallon en dessous où je descends…le terrain est plus facile….mais je sens déjà que j’ai puisé une énorme partie du maigre capital physique qui est mien… :-/

J’étudie un peu où passer….il ne me semble pas du tout raisonnable d’essayer de monter au loin sur des pentes complexes et raides….le plus simple c’est d’aller chercher le début de la crête au plus près….faut juste remonter une pente raide constitués de pas mal d’éboulis…. :-/

Je m’y lance….pas à pas…enfin….et après quelques rhododendrons…je sors sur la crête et monte sur la pointe 2156 m…il faut en descendre sur quelques mètres en désescalade….pour atteindre une brèche….

On voit bien le joli étang de Sigriou bien en dessous…. :super:

Cette brèche permet d’atteindre par une traversée sur des pentes herbeuses raides au départ…puis par une pente de neige pas trop pentue tout le grand versant du cap de fum…en longeant les rochers de l’étang majeur par l’est…

Du coup ça donne envie d’essayer de continuer….je mets les crampons….et me traîne en traversée… :(

Un coup de rein pour remonter sur la crête sur le point 2386 m….
Je suis explosé de fatigue…. :aille2: :aille2: :(

Je vois bien le pic au loin en sachant qu’il sera inaccessible…vu mon état….je me berce vaguement d’une illusion comme quoi le pic serait peut être un qui est plus proche… :-/

Dans l’immédiat même déneigé…je parcours la crête facile en crampons….que je crains de ne plus avoir la force de remettre….j’abandonne le sac….dans un creux….puis les crampons et le piolet…car ça devient vraiment rocheux et pas possible de continuer avec…

J’ai juste une idée fixe….aller sur la pointe (pic ?) où je vois un cairn au loin…c’est la crête des rochers de mouscade…certes peu pentue….mais sans en avoir l’air faut mettre les mains tout du long…de la fatigue …j’avance dans un état second… :-/

Me voici au cairn….je suis sur la pointe 2444 m de la carte….le sommet est 20 m au dessus….

Pour l’atteindre il faudrait descendre un petit peu à un petit col facile….la crête finale par contre semble de l’escalade pas facile…mais évitable par la droite par une belle terrasse suspendue bien raide….et là pleine de neige…sans le matériel laissé plus loin…pas faisable…

De tout manière….j’ai déjà poussé le bouchon…très loin…. :(
pas de regrets….et pas de crise cardiaque.. :ange:

Je suis si fatigué…que je m’allonge sur le sommet pour reprendre quelques grammes d’énergie par une micro sieste d’une ou deux minutes… :gene2:

Je rouvre les yeux….15 h 45….mon gars faut te secouer…tu n’es pas rentré… :/

Demi tour….je vais m’apercevoir que je peux feinter un peu de crête par le coté….ce que je n’avais même pas remarqué avant… :-/

Je reviens quand même sur la crête….toujours de la gymnastique… je retrouve les crampons et le piolet…puis le sac….restauration….j’arrive à remettre les crampons… ;)

Et à descendre quelques mètres raides déneigés pour atteindre une pente neigeuse un peu raide sur les 5 premiers mètres….puis sympa ensuite…. :super:

Du coup….là ça mieux…en traversée je perds facilement de l’altitude pour revenir à la brèche où je sors les crampons…remettre dans le sac le matériel quand il faut grimper même si ce n’est que moins de 10 mètres… :-/

Je retrouve mes éboulis à descendre….je m’y étale régulièrement une fois d’habitude….mais là avec la fatigue....pied moins sur….c’est trois… :(


Au replat avec un mini mini laquet….je m’évite de remonter sur la serrette et de redescendre par mon aller mal commode…pour tenter un autre retour… :malin1:

Je remonte ce petit vallon…c’est agréable….facile…au bout la grande pente qui donne accès au grand vallon de l’escale…..c’est un peu raide….mais ça va descendre bonne nouvelle….

Par contre pour l’évitement des rhododendrons….c’est raté….c’est farci….je commence par m’étaler dedans sans bobo heureusement…puis à les descendre avec prudence….

enfin…la terre promise le vallon….un sentier…si si un sentier…. :super:

C’est agréable….Les pics principaux du secteur Bassies Belcaire sont encore bien enneigés, il fait super chaud…c’est la fonte….fin de journée…les volumes d’eaux du torrent sont impressionnants…

Je continue le sentier en rive droite….en sachant que le refuge est en gauche….je me dis que c’est un coin important…qu’il y aura bien une passerelle….

J’arrive à l’endroit où ça traverse….gagné passerelle…. :frime1:

Oui…mais non…. :diable:
reste de passerelle….complètement tordue….elle ne permet pas un franchissement normal et de loin…. :pleur4: :pleur4:

c’était une passerelle en fer…

Il y a une petite poutrelle en fer qui reste avec un bout de tôles qui y sont accrochées et descendent en pente vers le milieu du torrent pour plonger dans celui-ci…. :|

Le fer est sec il faudrait donc y descendre en adhérence…et de l’autre coté il y a une grande tôle plate qui semble encore un peu accrochée dont le bout est proche du centre du torrent qui concentre un fort bouillonnement…. :ghee:

Mais la distance est trop importante à franchir….et le courant est tel sur cette portion centrale qu’on est sur d’être emporté…. 8| 8| :(

Je me dis qu’il reste peut être une solution….c’est de se servir de la poutrelle en fer en faisant glisser les pieds dans son creux….jusqu’a la limite où elle est à peu près hors d’eau….avec une distance très raccourcie à franchir du coup au dessus des flots impétueux….

Je m’avance doucement….
commence à coincer le bâton dans un bout de tôle alors que je vais en avoir absolument besoin…je finis par le récupérer…. :-/

l’inconnu c’est quand je vais mettre le pied de l’autre coté….en passant au dessus de la partie la plus violente….de savoir si le courant est assez faible pour que j’y arrive… adrénaline… :taré1:


Ca va passer….Ouf…..Ouf….et OUF….autant dire que j’ai laissé là mes dernières forces…. :ange:

Surement impossible de passer dans l’autre sens… :-/

Sentier….refuge….avec un couple de jeunes avec chien qui vont y dormir….deux autres tentes tout prêt mais j’ai autre chose à faire qu’un inventaire….

c’est long le retour le long des lacs…
Je croise un étranger avec chien qui compte aussi dormir au refuge….puis au bout je ne retraverse pas sur le vieux pont….et pourtant un pont c’est chouette… ::d

il y a un gars qui arrive de la même rive on se croise et tant pour rester encore un peu au soleil que pour profiter un peu de route pour économiser un peu les genoux…je vais descendre par le bon sentier de la centrale…

les premiers mètres il remonte à peine…certes….mais la moindre pente même infime…c’est quelque chose…rapidement je suis à l’ombre entre la fatigue et le changement de luminosité…j’ai plus de mal à voir….prudence….

j’arrive à la centrale….un peu de route pour récupérer le final du GR 10 et retrouver enfin la voiture….21 heures…..

12 heures que je suis parti…..bien la « petite » sortie…. :-/

Philippe Quéinnec a fait la même chose….mais bien….lui il a fait les deux pics….
en 7 h 30 dont 4 h 10 de montée….

http://philrando.free.fr/Bassies.html#20180730

Cherchez l’erreur…. ;)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Ça y est, les fous sont lâchés :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4936
Localisation: Aussonne
hé bé pour une reprise .... ::d je te confirme que c'est dur l’après confinement :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
:super: Dino !!

(mais bon, 1600m. pour une reprise, et dans ce terrain, c'est pas raisonnable :mrgreen: )

(Et puis faut pas comparer avec Philippe. Dimanche dernier pour ma reprise, je suis monté au Courbayran depuis Bonac; après une heure, j'ai été rejoint par un bonhomme en grosses avec piolet. On a discuté météo et neige, puis je l'ai laissé filer devant: il comptait monter au Mail de Bulard par l'arête nord... pas la même catégorie !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ah ouais on a pas la même notion de la reprise :mdr3:
:amen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 19:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:

hé bé oué...
j'ai pas non plus la même notion d'explosion (après 1600m de D+)

Mais par contre, après 3 sorties, je trouve que la condition revient plus vite que je ne le pensais après la 1ère (faut dire que j'ai revu le D+ et la pente à la baisse)

:super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mai 2020 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Le Mont Garias s'est transforme en Cap de Fum ? Forcement, la journee a ete beaucoup plus longue ::d
Bravo pour cette belle escapade, jolie reprise effectivement, mais comme dit Luke, ca reviendra vite :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Bien joué Dino, ça c'est de la reprise ! Je connais le Cap de Fum et pic de Sauve mais les rochers de Mouscade, non... Ils sont d'ailleurs notés dans mon planning pour cette année :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 19:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Il n'y a pas idée d'aller vers Sigriou en sortie de déconfinement ! Que soit à la montée qu'à la descente, il y a un beau ressaut de rhododendrons loin de tout repos. J'avais choisi les sentiers de la Barousse pour reprendre la forme, c'est plus paisible et généralement peu fréquenté.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4936
Localisation: Aussonne
philrando a écrit:
Il n'y a pas idée d'aller vers Sigriou en sortie de déconfinement ! Que soit à la montée qu'à la descente, il y a un beau ressaut de rhododendrons loin de tout repos. J'avais choisi les sentiers de la Barousse pour reprendre la forme, c'est plus paisible et généralement peu fréquenté.


qu'est ce que tu crois Philippe, c'est encore un jeune dinosaure plein de fougue :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Merci pour vos commentaires ;)
celui de ma fille...
"papa...tu te souviens que tu es vieux ?" :mrgreen:

finalement....du bon dans le confinement....des choses oubliées...

PS : Dans le versant...j'étais au top pour la distanciation....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: