Nous sommes le 16 Avr 2024 13:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2015 08:01 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Bonjour à tous,

Ayant envie d'aller faire un tour vers ce majestueux lac, j'envisage de passer par le col de Pierrefitte. J'ai un ou deux (vieux) topos qui parlent de l'itineraire.

Le départ est aux granges de Buderaous (1571m).
Est-ce que ceci est toujours d'actualité, c'est à dire accessible en voiture?
La piste est dans quel état? (J'ai une Clio III lambda).

Je sais qu'il y a la possibilité d'aller au lac Tourrat depuis Cap de Long mais je deteste le contournement du lac de Cap de Long donc je souhaiterais partir d'ailleurs.
Il y a aussi le passage par la Glere puis le refuge Packe, mais ca fait long à la journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Début juin la piste était en bon état...
On est monté avec un berlingo, en se garant volontairement quelques mètres avant le terminus, mais il y avait une voiture "normale" au bout...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2015 17:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Merci pour la réponse. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Fais il y a trois semaines. La piste m'a paru interminable...(30 minutes depuis la fin du goudron aux Astes) J'ai trouvé que ça passait juste en Berlingo et c'est sûr que je passais pas avec la Punto... mais comme dit Dino, y'avait une voiture "normale" en haut de Buderaus....

Pour le reste, il y a aussi un autre accès depuis la vallée de Bolou voire un autre par le cirque du Lys (Barrada, pont de Crabiou)

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 07:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Par Barrada c'est déconseillé non? Je serai peut-etre seul en plus donc prudence requise. :aille:
Par la Glere ça me semble un peu long.

Merci pour l'info, ca peut etre le critère décisif pour aller ailleurs. J'ai déjà pas mal de route à la journée venant de Toulouse, donc un repli stratégique sur une autre rando peut s'imposer.

L'accès par Bolou fait aussi passer par Buderaous non? Donc ça rallonge?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2015 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Oui mais si je me souviens bien Jordi :hello: :hello: il est "délicat" en piste :malin1: :mrgreen: ;)
On en a quand même fait une bonne part en seconde....après c'est vrai qu'elle est longue...
mais pour être juste depuis qu'on est passé en début d'année sur la piste qui mène à la Collada au pied de la Montanesa en espagne en plus avec des travaux forestier en cours... 8| :( :ghee: on trouve tout facile...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2015 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
dinosaure a écrit:
Oui mais si je me souviens bien Jordi :hello: :hello: il est "délicat" en piste :malin1: :mrgreen: ;)


Ah Ah oui Dino!! :hello:
Je me suis amélioré avec le temps mais pas assez pour trouver celle-ci agréable! ;)

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Sep 2015 11:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
Bonjour,
Tu as raison ce lac est majestueux sans doute l'un des plus beaux que j'ai vu dans les Pyrénées et j'en ai vu pas mal ...effectivement je l'ai fait il y a 5 ans par le col de Pierrefitte, le départ est bien par Luz St Sauveur où il faut prendre la piste après un établissement scolaire je crois ?
oui la piste est très longue mais il y a 5 ans elle était en bon état pour tous types de véhicules elle s'est peut être dégradée depuis mais je ne sais pas, en tout cas tu peux tenter car cette rando est splendide il y a d'autres lacs avant et un calme ...........par contre c'est long !
bonne route


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Je reconnais qu'utiliser une piste (notamment dans le cas présent) peut faire gagner bien du temps mais des fois je me dis que si la piste montait jusqu'aux abords du sommet, certains l'utiliseraient volontiers pour ensuite narrer leurs exploits alpins le lundi au bureau... :mrgreen:

(je précise que je ne dis pas ça pour Hitman...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
La piste est excellente, je l'ai utilisée pour aller ensuite au lac de Maucapéra avec ma Megane sans souci

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Sep 2015 17:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Oct 2013 13:30
Messages: 26
Loin de moi l'idée d'amener ma voiture au plus près des sommets, mais dans ce cas de figure, faire le Tourrat à la journée en 8-9h ça m'irait bien. Je viens de Toulouse et j'aurais déjà 5h de route AR. Bon, par contre, c'est mort pour cette année vu que les jours vont en raccourcissant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021 20:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Bonsoir
Je cherche un topo pour aller au lac tourat par le col de pierrefitte, je connais jusqu'au lac bugarret mais c'est pour finir. Faut il continuer par le fond du wallon en suivant le ruisseau de bugarret ou monter sur la droite vers un petit plateau avec des laquettes à 2531m sur la carte. Je suis preneur d 'infos km, temps cairns ou pas et de vos conseils merci à tous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021 20:49 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
papou31 a écrit:
Bonsoir
Je cherche un topo pour aller au lac tourat par le col de pierrefitte, je connais jusqu'au lac bugarret mais c'est pour finir. Faut il continuer par le fond du wallon en suivant le ruisseau de bugarret ou monter sur la droite vers un petit plateau avec des laquettes à 2531m sur la carte. Je suis preneur d 'infos km, temps cairns ou pas et de vos conseils merci à tous


Bonsoir,
Apres le lac de Couyela det mey a la fin de la remontée vers le lac de Bugarret il faut viser à un petit arbre sur la droite et à partir de là suivre les cairns puis passer au niveau d'un télénivomètre puis des laquets et enfin le lac du Tourrat que l'on découvre au dernier moment.
Pour le retour pour ma part je suis le ruisseau qui ramène au lac de Bugarret.
1700m D+ pour 20.6 km à peu prés .
Pour moi le plus beau lac des Hautes Pyrénées, ce n'est que mon avis.
@loeildelatlas

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Dernière édition par Flit65 le 05 Oct 2021 17:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021 13:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Merci flit65 pour les infos precises, juste savoir si la descente par la rivière est sans difficulté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2021 17:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
papou31 a écrit:
Merci flit65 pour les infos precises, juste savoir si la descente par la rivière est sans difficulté


Bonjour

Aucune difficulté, juste des lacets, mais toujours rester vigilants quand même, comme sur le plat ;)
A+ et bonne rando

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fermeture des Gorges de Pierrefitte à Luz-St-Sauveur la nuit

Gérard

1

3900

25 Jan 2009 15:25

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée du col Tourrat à ski?

pivpiv

0

3125

20 Juin 2013 16:36

pivpiv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonction Cap de Long - Tourrat

Skeldron

9

9415

22 Juin 2014 07:00

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac tourrat/bugarret/gourg de CdL

Jérémy

7

8114

27 Mai 2008 09:05

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jonction Lac Tourrat-Cabane de Motte

Morphelin82

4

5729

04 Juil 2012 21:00

Morphelin82 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron