Nous sommes le 28 Mar 2024 21:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2021 14:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
lpnaute a écrit:
Par contre, la descente de la brèche Peyta est un enfer ; ce doit être bien plus rassurant quand il y a de la neige.


Un enfer?! J'ai éventuellement prévu l'option de passer au large de la brèche Peyta, par l'Estanh de Mar, (pour ceux qui voudraient explorer un peu et faire une étape Restanca - port de rius - Ventosa), mais je n'avais pas complètement fait une croix sur le passage par la Brèche Peyta. Pas sûr non plus que la Brexta d'Harlé soit moins brutale..., si j'ai bien compris tous nos échanges.

En tout cas, les moins vaillants, c'est sûr, feront l'étape Restanca - Ventosa par le coll de Tumeneia ou par le coll Oelhacrestada.

Merci encore pour ces échanges. J'affine, j'affine! :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2021 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
tib a écrit:
lpnaute a écrit:
Par contre, la descente de la brèche Peyta est un enfer ; ce doit être bien plus rassurant quand il y a de la neige.


Un enfer?! J'ai éventuellement prévu l'option de passer au large de la brèche Peyta, par l'Estanh de Mar, (pour ceux qui voudraient explorer un peu et faire une étape Restanca - port de rius - Ventosa), mais je n'avais pas complètement fait une croix sur le passage par la Brèche Peyta. Pas sûr non plus que la Brexta d'Harlé soit moins brutale..., si j'ai bien compris tous nos échanges.

En tout cas, les moins vaillants, c'est sûr, feront l'étape Restanca - Ventosa par le coll de Tumeneia ou par le coll Oelhacrestada.

Merci encore pour ces échanges. J'affine, j'affine! :amen:


C'est le versant Estanh de Mar / brèche qui est trèèèès raide et croulant. Le versant "Ventosa" est plus fréquentable.

Amusez-vous bien ;)

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2021 12:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Bonjour,

comme convenu, voici un petit débriefing de notre circuit de 9 jours dans les Encantats.
Je commence par un GRAND merci! Vos conseils nous ont été super précieux. On s'est régalé!
Nous sommes partis à 9 jusqu'au 3ème jour. Nous avons fini à 6. C'était ce qui était prévu.

Voici le parcours final, avec quelques commentaires :

samedi 17 juillet : Espot – Ref. Amitges. Courte étape car nous avions de la route le matin pour arriver de Bordeaux.

dimanche 18 juillet : Ref. Amitges – Ref. Saboredo
Nous sommes un peu revenus sur nos pas pour monter au Pic de Ratera. Vue géniale sur le cirque de Colomers, en particulier.
Puis, col d'Amitges et Pic D'Amitges depuis le refuge d'Amitges, avant de rejoindre le Ref. Saboredo. Image


lundi 19 juillet : Ref. Saboredo – Ref. Restanca
étape un peu longue car le refuge de Colomers était complet (pourtant je m'y suis pris dès le début mars pour les résa...)
On a tout de même fait le tour du cirque de Colomers par le Sud et ça vaut vraiment le détour. Puis, après le refuge de Colomers (bourré de monde à midi!), montée par le Corrett de oelhacrestada pour atteindre Restanca. Pas de montée au Montardo, la journée étant déjà très longue. Image


mardi 20 juillet : Ref. Restanca – Ref. Restanca
Finalement pas de montée à la Brexa de Peyta.
Tour des lacs en partant de l'Estany de Mar, coll. De l'estany de Mar (qu'on a supposé plus facile à monter qu'à descendre, super vue sur les lacs en bas), Port de Rius et retour vers le ref. Restanca. Image


mercredi 21 juillet : Ref. Restanca – Ref. Ventosa
Passage par le Coll. De Tumeneia direct vers Ventosa, on s'est posé à midi au refuge. Puis, remontée par les lacs vers le Corrett de oelhacrestada (très agréable) pour finalement monter au Montardo (pas difficile et intéressant). Image
Image

jeudi 22 juillet : Ref. Ventosa – Ref. Estany Long
par le col de Contraix, dur dur dans les pierriers! Ça a pas mal râlé! Certains se sont un peu perdus dans le dernier pierrier avant le raide col de Contraix. Pas de montée au pic de Contraix, les jambes en avaient déjà pris un coup! Descente agréable vers le refuge, dans les pins. Spectacle génial d'un couple d'aigles et de deux aiglons dans une des falaises dans cette descente. Image
Les traductions, dans les refuges, sont parfois assez approximatives! :) Image

vendredi 23 juillet : Ref. Estany Long – Ref. Colomina
Par le collada dels gavatxos, génial détour pour éviter le Carros de Foc. Merci pour ce conseil, ce passage a été un de nos préférés. Et bienvenue pour se remettre des pierriers du jour précédent!
Plein d'isards dans ce secteur. Tellement tranquille!
On regrette un peu, finalement le retour au sentier classique (même si le plus sportif d'entre nous en a profité pour rejoindre le col et le pic Dellui). Peut-être peut-on continuer l'exploration par le coll. de Carboneres?
Encore un super vol d'aigles au refuge. On a aussi fait un petit tour vers les lacs environnant le refuge Colomina. Image
Image
Image


samedi 24 juillet : Ref. Colomina – Ref. J y M Blanc
Après le col, montée au pic de Saburo (un peu délicat par endroits). Descente au refuge J y M Blanc pour midi, un coin de paradis, finalement pas si fréquenté ce jour-là. Montée avec un sac allégé jusqu'au col de Monestero. Montée au pic de Monestero qui est très central. La redescente est aussi très agréable, on peut se perdre entre les lacs. Vraiment joli.
Image
Image

dimanche 25 juillet : Ref. J y M Blanc - Espot
retour finalement par la piste, bien plus court pour un retour vers Bordeaux. Image

Comme vous l'imaginez, on a encore plein d'étoiles dans les yeux. Les Encantats, c'est vraiment un coin à part. Merci encore.

Et si vous avez des idées pour mon circuit de l'an prochain, je suis preneur! Mêmes contraintes, de refuges en refuges, 8 nuits.

À bientôt pour de nouvelles aventures!


Dernière édition par tib le 28 Juil 2021 12:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2021 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Merci beaucoup pour ce retour même si les photos ne sont pas visibles :pleur4:

Vous n'avez pas eu de soucis pour traverser la frontière routière dans les 2 sens ?

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2021 14:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Ah, zut, c'est étonnant, je vois les photos sur mon aperçu... :/
Aucun problème à la frontière. On la passe sans vraiment s'en rendre compte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2021 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
tib a écrit:
Ah, zut, c'est étonnant, je vois les photos sur mon aperçu... :/
Aucun problème à la frontière. On la passe sans vraiment s'en rendre compte.

Merci pour l'info covidesque.
Pour les photos, c'est certainement un problème de droit.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2021 20:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je confirme, pour voir les photos il faut que l'album Google soit en partagé et une fois fait il faut les recharger ici !

Merci pour le retour, les Encantats c'est tellement beau.

Un autre circuit par là bas?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2021 11:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Pour les photos, je vais voir ça quand j'aurais un peu de temps.
Pour l'an prochain, je pense que je vais me pencher sur le trek des 3 nations. Un peu de verdure, un peu de 3000...?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Regarde la Porta del Cel aussi

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2021 17:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Ah oui, j'ai vu ce nom-là aussi. Merci.
Je note! :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2021 11:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
lpnaute a écrit:
Merci beaucoup pour ce retour même si les photos ne sont pas visibles :pleur4:



Pour les photos, c'est réparé. Hum, enfin, je crois...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2021 11:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Et non (pour les photos)


sinon : https://www.laportadelcel.com/frances/index.html

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 10:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Salut,

j'ai créé un autre sujet pour notre circuit de cette année. Mais, je n'ai reçu qu'une réponse. Est-ce que vous pourriez jeter un œil à mon itinéraire, pour me donner des conseils ou me dire s'il y a des trucs qui clochent? Je ne voudrais pas trop tarder à réserver les refuges.

Merci! :amen:

itinéraire 1 : Parcours départ Parking pla de boavi :
samedi 16 juillet : Pla de boavi – Vallferrera
dimanche 17 juillet : Vallferrera – Vallferrera (montée au pic d’Estats et tour des lacs)
lundi 18 juillet : Vallferrera – Coma pedrosa
mardi 19 juillet : Coma pedrosa – El serrat
mercredi 20 juillet : El serrat – Fourcat
jeudi 21 juillet : Fourcat – Mounicou
vendredi 22 juillet : Mounicou – Certascan (éventuellement, faire du stop sur 4 km)
samedi 23 juillet : Certascan – Certascan (montée au sommet Certascan)
dimanche 24 juillet : Certascan – Pla de Boavi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Désolé je n'avais pas vu !
Voici un circuit que je pourrais faire les yeux fermés (surement pour ça que je n'avais pas vu ! :mrgreen: )

Plusieurs remarques :

J1 la montée du col de Sellente, puis la (petite) remontée au refuge de Val Ferrera va faire mal aux jambes en descendant de voiture. Compter 6h pour cette étape donc ne pas arriver trop tard dans la matinée sous peine de mourir de chaud !

J2 Attention à votre itinéraire. La montée directe à la Pique d'Estats depuis le port de Sullo (ou Sotllo) comporte des passages d'escalade (pas hyper difficiles mais bon...) sinon il faut redescendre puis remonter à la Pique en la contournant par le nord (attention quand le névé sous le port est gelé), c'est long et un poil pénible (surtout la petite remontée au refuge au retour!). La montée au Sullo par l'arête sud ouest est au moins aussi belle, plus facile et permet une boucle.

J3 Attention à la porteille de Baiau si enneigée, il est possible de faire le pic de Baiau et la Coma Pedrosa, ça ne rallonge pas énormément.

J4 je n'aurais qu'un mot : chiant... :mdr3: même si le passage des lacs de l'Angonella est joli (perso j'aurais tendance à prendre un taxi pour aller d'Arinsal à El Serrat mais bon, question de moyens financiers aussi ! NB il y a plein de bus en Andorre et certains montent à El Serrat depuis la Massana et d'autre vont à la Massana depuis Arinsal, j'ai déjà utilisé ce moyen)

J5 très joli (plus qu'on ne le croit) mais par où comptez vous passer (le plus facile c'est suivre le GR jusqu'à Arcalis puis port de l'Albeille et Fourcat) ? sinon il y a de beaux hors sentier par le port de l'estany Esbalçat.

J6 Même question par où ? par beau temps le passage par le Picot s'impose par mauvais temps c'est à éviter et il vaut mieux descendre et prendre le GR11 (chiant)

J7 La montée au port de l'Artigue est interminable avec un très joli pierrier pyrénéen ! c'est long (à mon avis trop) si vous n'arrivez pas à sauter les 4kms de goudron. Idem la remontée finale au refuge laissera quelque traces !

J8 ça mériterait de passer la journée à visiter les estanys de Romedo pour prendre ensuite un bout de piste puis le GR pour descendre au pla de Boavi

Je me permettrais de suggérer peut être un départ de Soulcem qui est peut être plus simple et plus facile d'accès que le pla de Boavi en venant de Bordeaux. A la limite le prmier jour vous vous baladez vers Soulcem (genre balade de lac pour descendre en fin de journée à Mounicou)

Dans ce cas la dernière étape pourrait être
Refuge du Fourcat - pic de l'étang Fourcat - étangs de Caraussans - Soulcem (à mon goût plus joli et plus facile que le passage par les étangs du Picot même si plus long)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 14:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 58
Merci!

Je vais regarder ça en détails. Je ne vois pas trop d'option pour éviter la journée chiante.
Je suis d'accord que marcher pour marcher, c'est pas très marrant, mais je ne suis pas très motivé par l'option car.
Si j'avais choisi un départ à Pla de Boavi, c'était pour éviter l'étape Certascan-Vallferrera qui m'a semblée très longue. Mais, peut-être que c'est plus judicieux, d'autant que tu sembles dire que l'étape Mounicou-Certascan est trop longue. En partant de l'Artigue, ça raccourcit suffisamment, d'après toi?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8457

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 2j bivouac entre Hautes-Pyrénées et Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

benji1801

15

14864

05 Sep 2019 13:58

benji1801 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8051

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 3 jours du côté de Lescuns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jojo

16

20882

20 Juin 2010 17:58

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: