Nous sommes le 28 Mar 2024 18:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2021 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Oui je connais la partie passant par le refuge du pla de la Font et celui de Gerdar. C'est joli mais plutôt champêtre et sylvestre. On peut aller du Pla de la Font à Amitges c'est cairné mais....rude....

:hello: :hello: Dalmatien

je me penche sur la carte...ça me rend perplexe...
d'une part Gerdar c'est quand même un cul de sac...
(même s'ils sont sympa...j'y ai dormi et mangé...)
c'est quoi le trajet du carros de foc dans le coin...
et toujours en étant précis tu pourrais m'indiquer
ta jonction Pla de la Font Amitges...
je connais la ligne de crête jusqu'au pic de Pineto (suivie jusqu'à lo tesol) mais après...
où tu vas chercher la descente sur Amitges ?

je sais que tu as "un peu" exploré le coin au moins par ceci...
viewtopic.php?f=8&t=16671&hilit=tesol#p153700
;)
:amen: :amen:
(nous aussi on avait eu des problèmes à la tesol à la première tentative...
but peu glorieux conjugué à deux taureaux particulièrement excités et à des problèmes d'horaires... :-/ )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 12:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Holaaaaaa

Pour aller vers Amitges plusieurs solutions :

Depuis Gerdar

1/ Un itinéraire a été balisé qui remonte jusqu'au Puerto de la Bonaigua. Il permet de rattraper l'itinéraire du val Gerber, c'est le plis simple et le plus facile

2/ Remonter le val de Cabanes jusqu'à l'estany Llong de là continuer jusqu'à un estanyet pour rejoindre à droite un petit étang au pied du Monsaliente et delà se payer le grand couloir qui remonte jusqu'au col de Bassiero

Depuis le pla de la Font

Il faut descendre sous le pic de Pineto dans le val de Cabanes et de là on rejoint l'itinéraire N°2 précédent

Une fois au col de Bassiero il faut descendre à l'ouest (raide) et ensuite au prix d'une jolie séance de gros blocs, remonter au col entre le pic d'Amitges (accessible par là aussi) et le Bassiero occidental. Ensuite la descente sur Amitges se fait bien.

J'espère que cela répond bien à tes questions

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:

J'espère que cela répond bien à tes questions

OUi parfaitement ! :super:
MERCI Dalmatien :hello: :hello:

pour le 1....c'est un peu ce que je craignais...
comme bucolique de remonter un vallon parcouru par une route internationale... :aille:

après avoir posé la question j'ai cherché un bout de carte mentionnant "vaguement" ce carros de foc "amélioré"
j'ai trouvé un truc qui mentionne bien de passer comme tu dis par Pineto, mais ensuite
juste avant le col de bassiero à l'estany gelat ils passent par le col de sant maurici donc entre montsaliente et bassiero oriental...

il se trouve que les grands esprits se rencontrant ::d
j'ai fait la remontée du val de cabanes...et...
j'ai fait la même co.... que toi... :mrgreen:
s'em.... comme pas possible dans ces foutus blocs qui longent l'estany negre... :rougefaché:
pour aller au monsaliente...

si l'on se réfère à la carte Alpina (oui je sais c'est gonflé :mrgreen: ) on trouve par des tout petits pointillés :mrgreen: un accès à ce Montsaliente par le versant sud...plus loin donc ce col de sant maurici et enfin entre le bassiero occidental (qu'on a fait avec néthou :hello: :hello: ) par le sud... et amitges....
et plus loin entre amitges et saboredo le bon sentier "classique" de la traversée de cette crête...

Il se trouve que quand j'ai été à Montsaliente... brume...m'empêchant même de voir le Cathare qui été sensé être à ce moment sur le Bassiero oriental... :malin1:
viewtopic.php?f=8&t=12647&p=104155&hilit=Montsaliente#p104155

donc pas vu ni le col de sant maurici...ni l'accès par le sud au montsaliente...donc ?
(retour en passant au pic de pui pla puis avant le col éponyme descente raide pour revenir par l'estany long qui est une promenade comme tu l'as dit quand on a vécu les blocs...)

On est venu faire le Bassiero oriental par gerber et le col de bassiero et s'il faisait beau ce jour là....tu sais que je ne fais pas de photos...(celles de Fred elles sont belles mais :diable: ) et on a surtout été hypnotisé par les aiguilles de bassiero et celle d'amitges où il y avait des grimpeurs dessus...si bien que j'ai du jeter un regard furtif :gene2: sur ce col de sant maurici...sur la carte c'est raide ! donc ??
la portion entre bassiero occidental et amitges...le versant nord m'avait semblé super raide....
néthou je sais pas ce que tu en penses ?

Après pour en finir avec le val de cabanes on était venu par là pour faire Xemeneia et le pui de la bonaigua...et initialement on avait juste fait une reco un jour de mauvais temps jusqu' à l'estany negre...
dire qu' on n'y a jamais vu personne...et que je prenais ça pour une sorte de nomansland....
si maintenant ça devient une variante du carros :pleur4:
faudra passer par les blocs pour être tranquille :diable: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Attention le col dont je te parle est celui entre le Bassiero occidental et le pic d'Amitges, pas le col de San Maurici qui est entre le Bassiero oriental et le Montsaliente.
J'ai quelques descriptifs du col de San Maurici mais je n'y suis jamais passé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Port de Sant Maurici je ne sais pas (sur la carte son versant sud-ouest semble bien raide, j'ai farfouillé mais je n'ai pas de photo, du sommet du Bassiero occidental fait avec Dino, le haut de la Coma de l'Abeller est malheureusement masqué... par le sommet oriental, on peut juste voir que le caillou pousse très bien dans ce milieu... :mrgreen: ).
Je suis monté au Bassiero oriental une seule fois depuis Amitges en remontant la Coma de l'Abeller jusqu'au col du même nom (un peu au nord du port de Sant Maurici). Sans difficulté mais c'était fin mai et tout était enneigé (ce vallon est magnifique, entre la crête Pui Pla-Montsaliente à l'est et les aiguilles et l'arête de Bassiero bien dentelée à l'est).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2021 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
tib a écrit:
Bon, on peut dire que vous êtes assez d'accord et vous m'avez convaincu de ne pas le tenter. La nuit déjà m'avait porté conseil : je m'étais résigné. D'autant que je sais qu'il y a dans mon groupe des sujets au peur du vide. Pas du vertige à proprement parler mais des appréhensions face à certaines pentes. Et puis, une très longue étape où l'on pourrait éventuellement s'égarer un peu, ça ne m'enchante pas...

Dommage. Ça a l'air très beau. Je me le tenterai dans une prochaine vie.


:hello: :hello:
bon...si ça vous rend par trop malheureux de ne pas voir Conangles... ;)
et pour allonger un peu le plaisir de la discussion...sur ce 5...
en bien plus long pour Ventosa...mais en plus facile...

vous pouvez descendre jusqu'au grand lac de barrage en dessous l'embassament de Senet longer sa rive gauche pour vers les 2/3 trouver un chemin qui monte à la cabane de Fenerui...
continuer à remonter le vallon (on est loin de l'agitation du parc ::d )
Option 1 conseillée...
tirer à gauche pour monter au col de fenerui (ou d'estany roi) pour le passer et descendre le joli vallon jusqu'à Caldes de Boi...
il me semble qu'il y a un hotel (à vérifier pour un hébergement éventuel)
sinon au point d'information je ne l'ai jamais parcouru mais sur la carte il y a un chemin qui permet d'éviter la route particulièrement parcourue...jusqu'au barrage de cavallers et de remonter par l'autoroute à touristes jusqu'à Ventosa...

je n'y connais rien en calcul d'horaires....mais Dalmatien (je ne sais pas s'il connait tout l'itinéraire :P ) c'est un champion pour ça :super:

s'il y a coupure à caldes...
et une belle journée le lendemain autant faire de la montagne :diable:
300 m avant le barrage partir à droite pour remonter le barranco de comalesbiennes...
rude montée :mrgreen:
sous la punta alta...un 3000...vous aurez peut être envie de monter dessus...pas très difficile mais il faudra mettre un tout petit peu les mains et un petit bout de crête un peu aérienne...
à la redescente couper un peu pour atteindre l'estany supérieur de comalesbiennes puis passes à coté de l'estany gelat et monter au col point 2932 entre les crêtes de barrades à droite et celle de colieto à gauche la crête est ensuite facile en descente jusqu'au col sous votre joli contraix :mrgreen:

pour y monter tout droit par la crête c'est faisable mais pas très facile....du II voire plus...
c'est plus commode depuis le col de sarradé....sans être complètement une promenade...

de tout manière...si vous avez déjà fait la Punta....ça sera peut être suffisant pour la journée...
et il faudra donc faire des choix....

Option 2 (pour mémoire)
au lieu de tirer à gauche continuer dans l'axe du vallon...une sente dans le pierraille donne accès au collada de la raspa 2499...
je n'ai pas fait la descente de cette première partie....mais ça passe...sans sentier...
pour rejoindre le vallon et la cabane de la montanyeta...
de là je connais un bon sentier descend au fond jusqu'à la vallée de boi
dans cette partie...le calme est assuré :mrgreen:

un peu de route et on pourra prendre la très très très longue vallée d'aigues tortes...
qui donnera accès au refuge de l'estany long...
dommage que ce soit si touristique....
j'en connais...mais je ne citerais pas de nom qui prennent le taxi pour en raccourcir le trajet :mrgreen:

bonne montagne...
c'est une des plus belles régions des Pyrénées....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 08:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ouille ça c'est de la proposition !

il y a du km !
Dans l'option 1 compter 3h30/4h pour aller au col de Fenerui, ensuite la descente est très jolie sur Caldes de Boi (Hôtel Manantial) en 3h, et il ne faut pas trainer (à mon avis un groupe chargé mettra bien 1 à 2h de plus).

De Caldes de Boi compter 3/4 grosses heures pour aller à Ventosa par le sentier. Dans ce cas l'après midi peut être consacrée à aller se promener dans ce sublime cirque au sud du Montardo et visiter quasiment à plat (comparé à ce qui aura précédé !) tous les étangs (Travessany,....)

Dans la proposition alternative de jour suivant, la montée du barranco de Comalesbiennes laisse des souvenirs de caillasse raide impérissables ! pour l'avoir fait à la montée comme à la descente, beurkkkkkk, à ne pas recommander à un groupe chargé et fatigué de l'étape de la veille. Quant à faire la Punta Alta en traversée, il vaut mieux avoir le pied sûr et pas du tout de vertige même s'il n'y a pas vraiment de difficultés techniques. Sachant de plus que la descente par l'estany de la Roca (le bien nommé) qui est la voie "normale" n'est pas de tout repos (pas plus que le passage direct pour aller à l'estany Llong mais fait manquer tout le coin de Ventosa) !


A mon avis l'option 2 un poil plus courte pour rejoindre la route n'a de sens que si, effectivement, on prend un taxi pour se faire conduire quasiment jusqu'au refuge de l'Estany Llong mais rater le coin de Ventosa serait une insulte personnelle !

Par ailleurs, pensez que, pour un groupe pas forcément habitué à la caillasse, la montée du col Contraitx coté ouest va fatiguer les organismes (la descente bien que raide au début coté est est plus facile) et devrait laisser des traces !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 13:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
C'est bon! C'est calé!
J'ai suivi vos conseils avisés. Ce sera donc un circuit avec des trajets moins longs que ce que j'avais concocté les années précédentes, mais avec plus de cheminements, de variantes et d'options vers des sommets. On aura la chance de vraiment explorer le coin, en espérant que ce ne sera pas trop fréquenté. Je sais que c'est un endroit très touristique.

Je vous remercie encore et je ne manquerai pas de vous faire part de notre parcours à notre retour (si les frontières s'ouvrent...)
Plus qu'à réserver les refuges!

À bientôt!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
tib a écrit:
On aura la chance de vraiment explorer le coin, en espérant que ce ne sera pas trop fréquenté. Je sais que c'est un endroit très touristique.

:hello: :hello:
Ca l'est...mais il faut aussi comprendre le fonctionnement...
j'ai passé l'été 2019 deux nuits au refuge de l'estany long...
Ca m'a permis de m'en imprégner un petit peu...
Donc au centre du parc...assez loin des portes d'entrée..ou c'est blindé :-/
dans la mesure ou normalement le bivouac est interdit et donc les flux ne se font que de refuge à refuge...
les heures de petit déjeuner étant assez restreintes tout le monde part environ en même temps...
en partant le premier...même sans marcher vite...vers colomina...et en obliquant rapidement sur le coté...j'ai été tranquille...j'ai juste vu de très haut des gens marcher sur le sentier assez groupés... et quand j'en ai parcouru une partie après au retour....je n'ai vu personne...car j'étais hors du flux...
dans le coin et puisque vous avez évoqué la plus part des sommets emblématiques (Montardo Ratera Peguera Contraix) vous avez le Subenuix qui permet de se sortir du trajet officiel entre estany Long Colomina en passant par le colladeta de Dellui...
Il suffit de partir en longeant l'estany long remonter vers le portaro d'espot et dans une épingle partir vers le bassa des granotes puis passer près de l'estany negre et remonter ensuite la coma dels pescadors pour atteindre le collada dels gavatxos...de là avant de redescendre visiter tous ces magnifiques lacs en dessous on peut faire en AR la crête vers le Subenuix...un peu les mains...mais à peine...ce n'est pas plus dur que le Péguera...
c'est plus montagne...que le sentier très roulant du carros ;)
:hello: :hello:

PS : Dalmatien :hello: :hello: est bien monté sur ce sommet...mais pas par ce vallon ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 21:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Super! ça ne change pas mon itinéraire, mais ça l'affine!
Je regarde ça demain.
Sinon, je ne suis pas non plus hyper inquiet par le monde qu'on va trouver sur les sentiers. J'ai connu la brèche de Roland, Gavarnie, le Vignemale, certains coins du Néouvielle, (entre autres) qui sont des spots ultra fréquentés. On arrive toujours à être un peu en décalé ou à contre-courant. Et, finalement, on s'habitue autant à la promiscuité qu'à l'isolement... ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement le Subenuix j'y suis allé par le vallon éponyme. La vraie version caillasse :ange:

En revanche pour aller de l'estany Llong au refuge de Colomina, je conseille aussi le passage par le col des Gavatxos comme l'indique Dino :amen: c'est plus long mais plus beau que par Dellui. Et je l'ai pratiqué n fois.
Une fois on était parti d'Amitges pour aller à JM Blanc via le Portarro d'Espot, les Gavatxos, Colomina et le col de Saburo....c'est long.....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Effectivement le Subenuix j'y suis allé par le vallon éponyme. La vraie version caillasse :ange:
::d ::d
:hello: Dalmatien
je le connais ton vallon :mrgreen:
j'y ai fait une virée un peu 'originale"
de St maurici montée au feixans de monestero (725 angulo)
descente vers ton vallon....
sans topo et juste à vue montée au Subenuix inférieur...
qui ne doit pas voir grand monde (même Philippe ne l'a pas encore visité !!! )
redescente dans le vallon et montée au Morto
je suppose que tu suivais le topo de Véron notre maître à tous....pour le subenuix...
il y mentionne aussi le morto qui effectivement se mérite avec la recherche de la zone finale à escalader...
puis j'avoue à ma grande honte avoir eu la flemme pour couronner le tout de monter au Subenuix :gene2: :gene2:
l'avoir fait depuis l'autre coté...à fait pencher la balance...
et de m'être contenté de descendre ce fameux vallon...en descente ça va toujours ! :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 11:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Le Subenuix inférieur se défend quand même aussi bien par le nord que par le sud.
Dans le bouquin de Pako Sanchez "Crestas pirenaïcas" vol.2, est décrite la course du Subenuix depuis le Portarro d'Espot par les arêtes. La corde est requise (il y a des rappels), avec par moments des passages de III, et la descente du Subenuix inférieur sur le col avec le grand nécessite un rappel de 27 m...
Donc dans l'autre sens, ... ça doit monter !
Le Subenuix depuis Sant Maurici est dans les cartons depuis longtemps; y monter en mai semble préférable... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement j'ai suivi les indications de Veron mais pour atteindre le sommet il indique de grimper un couloir entre le Subenuux et le Morto. Et j'ai pris le couloir le plus à droite qui débouche tout près du sommet. Erreur ! C'est raide et croulant mais ça passe quand même. Au retour on a pris le bon couloir nettement plus facile
Vu d'en bas cela n'a rien d'évident

On avait regardé le petit Subenuix avec envie mais c'est bien rébarbatif !

Belle sortie de ton côté

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2021 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
tib a écrit:
Merci!

Super précieux tous tes conseils.
Dalmatien a écrit:

J5 je vous déconseille vraiment cette étape réservée à des habitués de la montagne caillasseuse et qui connaissent le coin. Aucun col ne passe facilement et l'orientation n'est pas évidente une fois sur place.


Pour j5 (Conangles - Ventosa), est-ce qu'il y a une autre option? Je n'aime pas trop l'idée de faire un aller-retour. Ou peut-être que tu as une autre idée dans ce secteur?
Ça fait aussi partie du challenge de me donner des contraintes et j'aime bien le format 8 nuits en refuge.


Bonjour,
Si je puis m'introduire dans vos échanges, j'ai été confronté aux mêmes questionnements à propos de cette étape, et la pluie est venue trancher la question. Il faut suivre le GR11 entre Conangles et Ventosa, donc faire l'impasse sur le refuge de Besiberri.
Voici mon aventure : https://randoludo.blog4ever.com/etape-3 ... -y-calvell

Si l'ouverture des frontières le permet, puisque depuis j'ai eu quelques occasions d'aller gravir le Besiberri S puis le N, j'irai voir par moi même.
Par contre, la descente de la brèche Peyta est un enfer ; ce doit être bien plus rassurant quand il y a de la neige.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8457

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 2j bivouac entre Hautes-Pyrénées et Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

benji1801

15

14863

05 Sep 2019 13:58

benji1801 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8051

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 3 jours du côté de Lescuns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jojo

16

20880

20 Juin 2010 17:58

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron