Nous sommes le 28 Mar 2024 19:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mar 2022 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement je trouve Mounicou /Certescans trop longue dans ce sens là (c'est plus faisable dans l'autre sens mais ça reste rude). D'où l'idée de partir de Soulcem ce qui, avec une manœuvre rapide de voiture permet d'en laisser une à Soulcem et l'autre à l'Artigue.

Par ailleurs il est possible de varier les plaisirs pour aller de Certescans à Val Ferrera.
il y a un gîte à Graus (entre Noarre et Tavascan qui permet de faire une très belle étape Certescans / Graus en faisant le Certescans au passage). De Graus à Tavascan il est possible de faire du stop, de prendre un taxi ou d'y aller à pied (6kms).

De Tavascan à Val Ferrera (longue étape) il y a deux possibilités :
Passer par le le pla de Boavi et le col de Sellente (même durée que Certescans/ Val Ferrera mais beaucoup plus facile)
Prendre la variante du GR11 qui finit par atterrir directement au col de Sellente
Dans tous les cas de figure il serait préférable de faire l'étape dans l'autre sens (Val Ferrera /Tavascan) c'est beaucoup plus facile

Donc si vous voulez partir du Pla de Boavi je tournerais plutôt dans l'autre sens :
J1 Boavi Certescans (c'est court et plus adapté si vous arrivez tard)
J2 Certescans Mounicou (long mais mieux que dans l'autre sens)
J3 Mounicou Etang Fourcat
J4 Fourcat El Serrat
J5 El Serrat Refuge de Coma Pedrosa (possibilité de bus pour Arinsal pour ceux qui se sentiraient fatigués ou si mauvais temps)
J6 Coma Pedrosa / Val Ferrera (faire la Coma Pedrosa et le pic de Baiau au passage)
J7 Val Ferrera / Boavi (par baborte et le col de Sellente)

Il vous reste ensuite à déterminer les endroits où vous aurez envie de passer deux jours :
Refuge de Certescans pour aller au pic 4h aller retour au maximum ,je vous conseille de ne pas suivre exactement les topos qui indiquent depuis le col de monter droit dans la pente puis de contourner versant nord pour arriver sur la crête mais de monter tout droit puis d'atteindre la crête et la suivre, c'est un peu plus aérien mais beaucoup plus sûr carpas de passage en dévers sur des dalles)
Refuge de Val Ferrera (où il y aura beaucoup plus de monde) pour faire soit l'Estats soit le SUllo, ce que je vous conseille plus, en prenant l'itinéraire de l'arête sud ouest décrite dans mon blog ici : https://www.rando-marco.fr/copie-de-colatx

A ta disposition

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 20:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Ah! Ça, ça me va bien, la boucle dans l'autre sens.
Je m'étais posé la question, justement.

Mille mercis!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2022 15:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Pas de problème

Je maintiens que si vous avez 2 voitures (ou plus) cela ne vous prendrait pas beaucoup de temps de faire une manœuvre entre Soulcem et l'Artigue pour en laisser une de chaque côté. Le premier jour vous monteriez de Soulcem au refuge de l'étang Fourcat et le dernier vous auriez une étape Certescans / l'Artigue ce qui est bien suffisant.
En cas de très mauvais temps au départ vous pourriez laisser une voiture à la centrale de Pradières pour monter par Izourt (plus long mais sans difficulté) et l'autre à l'Artigue.

Comme je me souviens qu'il y avait quelques personnes sujettes au vertige l'an dernier, attention au passage avec un câble au dessus du Picot (ce n'est pas difficile mais il vaut mieux le prendre dans ce sens à la montée).

L'étape El Serrat / Coma Pedrosa va être très (trop ?) longue, débrouillez vous au moins pour vous faire descendre à LLorts en véhicule à moteur !
Sinon faites vous monter à Arcalis passer le col au pied du pic de Cataperdis (brèche d'Arcalis) descendre sur l'étang de l'Angonella (sentier) puis remonter rapidement au col de Montmantell (hors sentier facile) et de là descendre (sentier) au Pla de l'Estany puis à la bifurcation pour monter à la Coma Pedrosa. La remontée au refuge (600m de dénivelé) va faire très mal !

Pour faire plus court encore faites vous descendre à Arans puis prenez le GR11

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mar 2022 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:

L'étape El Serrat / Coma Pedrosa va être très (trop ?) longue, débrouillez vous au moins pour vous faire descendre à LLorts en véhicule à moteur !
Sinon faites vous monter à Arcalis passer le col au pied du pic de Cataperdis (brèche d'Arcalis) descendre sur l'étang de l'Angonella (sentier) puis remonter rapidement au col de Montmantell (hors sentier facile) et de là descendre (sentier) au Pla de l'Estany puis à la bifurcation pour monter à la Coma Pedrosa. La remontée au refuge (600m de dénivelé) va faire très mal !

Pour faire plus court encore faites vous descendre à Arans puis prenez le GR11


:hello: :hello:
Merci Marc... :super:

comme c'était le coin de mon dernier post...
viewtopic.php?show=topic&t=18071#p165227
je me demandais bien quel pouvait être le trajet...
ça répond à la question que je n'avais pas posée ;)
et si vous avez envie de faire un bout de crête....ne vous privez pas :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 15:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Salut,

pas eu le temps de me pencher sur l'itinéraire jusqu'à aujourd'hui, mais il me semble que ça peut donner ça, en suivant tes conseils, Dalmatien/Marc :super: :

Parcours départ de Soulcem (3h46 de Bordeaux), arrivée à l’Artigue :
samedi 16 juillet : Soulcem - Refuge du Fourcat
dimanche 17 juillet : Fourcat – El serrat
lundi 18 juillet : El serrat – Coma pedrosa (par LLorts, Arcalis ou Arans)
mardi 19 juillet : Coma pedrosa – Vallferrera (montée au pic de Baiau et à la Coma Pedrosa)
mercredi 20 juillet: Vallferrera – Vallferrera (montée au Sottlo et/ou tour des lacs)
jeudi 21 juillet : Vallferrera – Tavascan (taxi jusqu’à Graus)
vendredi 22 juillet : Graus – Certascan (montée au Certascan)
samedi 23 juillet : Certascan – l’Artigue
dimanche 24 juillet : éventuellement, nuit à Mounicou, départ le lendemain pour Bordeaux

Il me semble que l'étape Soulcem-Fourcat, en plus d'être rude est assez longue, peut-être vaut-il mieux dormir à Mounicou le vendredi soir?

Enfin, certains voudraient faire une plus courte boucle, peux-tu me confirmer celle-ci?

mini boucle 1 :
samedi 16 juillet : Soulcem- Refuge du Fourcat
dimanche 17 juillet : Fourcat – El serrat
lundi 18 juillet : El serrat – Coma pedrosa
mardi 19 juillet : Coma pedrosa – Vallferrera
mercredi 20 juillet: Vallferrera – Soulcem

Est-ce que cette dernière étape est vraiment longue? Peut-être vois-tu une autre solution.

Merci encore pour tes conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 15:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Salut Thibault

Le circuit long me semble super (toujours sous la contrainte de raccourcir l'étape El Serrat / Coma Pedrosa)

Le premier jour: Soulcem / Fourcat est plus rude que vraiment très long
1200m de montée (mettons 3h30 pour le col au dessus du Picot) et 1h30 (très grand maximum) de descente sur le refuge.
En cas de mauvais temps il vaudrait mieux partir de la centrale de Pradières et monter en 4h au refuge (la manœuvre de voiture ne serait pas plus longue). Si vous dormez à Mounicou ou n'importe où ailleurs dans la vallée (genre maison familiale de Marc ou vers Auzat) ce sera plus cool c'est certain.

L'idée de passer par Tavascan et de prendre un taxi pour Graus (voire Noarre si c'est un 4*4) est excellente car le passage par les lacs de Guerosso est superbe, tout comme la descente du Certescans sur le refuge. C'est par ailleurs moins fatigant que de se faire la remontée du pla de Boavi au refuge de Certescans. Les hotels de Tavascan sont très agréables et je connais bien "la Jeffa" ! (elle dirige les hôtels Llacs de Cardos et Estany Blau).

Je te rajoute que le dernier samedi vous pourriez faire l'étape de la Porta del Cel et aller de Certescans au refuge du Pinet puis le dimanche descendre tranquillement du Pinet à l'Artigue et rentrer à Bordeaux dans la foulée

Le circuit court est parfait.
L'étape Val Ferrera / Soulcem ne présente aucune difficulté
Il vaut mieux choisir l'option du port de Roumazet que celle du port de Bouet car l'étape est nettement plus plus courte. C'est bouclé en 5h

Une façon de raccourcir le retour du petit circuit est de garer la voiture aux Orris du Carla (donc tout au bout sud de la retenue de Soulcem (ce ne sera pas la seule voiture !). Dans ce cas il est possible alors d'aller au refuge du Fourcat en montant aux étangs de Caraussans (sentier raide) puis en visant (hors sentier) soit directement le col entre le pic de l'étang Fourcat et le pic non nommé 2820m soit en allant au port de Tristaina. De là une sente sous la crête versant ouest amène au col en question. Un itinéraire balisé amène ensuite au refuge depuis le col.
Une autre possibilité totalement hors sentier est de monter directement des Orris du Carla au pic de l'étang Fourcat. Aucune difficulté mais c'est rude !

A ta disposition

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 19:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Super!

Merci pour toutes ces précisions!
Plus qu'à savoir qui vient et sur quel circuit et je lance les résas de refuge.
Ensuite, je peaufinerai mon itinéraire.

Un grand merci encore. N'hésite pas s'il te vient des idées entre temps!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2022 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Quelques autres suggestions :

Encore une fois l'étape EL Serrat / Coma Pedrosa me paraissant trop longue voici une autre suggestion.

Aller seulement d'El Serrat à Arinsal par le GRP (attention une fois au col au dessus d'Arinsal il y a plein de sentiers qui descendent à la station, il faut viser celui qui amène le plus en haut de la station.

Je vous suggère de vous arrêter à Arinsal (hôtels à des prix très raisonnables en vous installant le plus au nord possible de la station).

Le lendemain au lieu de passer par le refuge de Coma Pedrosa et la porteille de Baiau (dont la descente peut créer quelques angoisses à ceux qui n'aiment pas le très raide caillasseux façon col Contraitg !) je suggère la solution suivante au moins aussi belle et plus facile :
Arinsal, Pla de l'Estany, col de l'Estany Forçats et rejoindre le GR11 à Baiau jusqu'à Val Ferrera.

C'est très joli et la descente du col de l'estany Forçats est beaucoup plus facile que celle de la porteille de Baiau. Depuis le col il est possible de faire le Médecourbe c'est rapide (mais pas recommandé à ceux qui auraient le vertige ou un pied pas très sûr).
Etape testée avec des randonneurs standards !


Autre suggestion pour l'étape Fourcat / El Serrat
L'itinéraire classique suit la HRP/GRT par le port de l'Albeille puis rejoint le GR qui suit plus ou moins la route et les pistes de ski d'Arcalis jusqu'à El Serrat.

Plusieurs variantes sont possibles :
1/ monter au pic de l'étang Fourcat (balisé en jaune), c'est caillasseux mais facile (sauf les 20 derniers mètres un peu raides). Suivre ensuite la crête en versant ouest jusqu'au port de Tristania et récupérer le sentier qui fait le tour des lacs

2/ Monter au col à l'ouest du pic de Tristania (faire le pic en AR) et rattraper aussi le sentier du tour des lacs un peu en dessous (attention à bien regarder pour éviter des pentes herbeuses raides qui amènent au dessus de barres) par beau temps c'est évident. Je vous déconseille la descente directe depuis le sommet car c'est raide sur du gispet.

3/ Une fois à l'estany Primer ne pas suivre le GR qui descend le long d'une piste de ski mais prendre le sentier balisé en points jaunes qui va à l'estany Esbalçat (super coin pour le pique nique). De l'estany un autre sentier balisé en points jaunes descend plein sud pour rejoindre le GR au pont de Castellar (comme ça on évite la partie moche du GR) et descendre à El Serrat.

4/ Pour les plus forts il est possible de continuer à flanc à partir de l'estany Esbalçat et rejoindre l'itinéraire (points jaunes etc....) qui monte au pic de Fontblanca (panorama splendide). Sur l'épaule du pic (donc pas obligé d'aller au sommet) un sentier descend puis à flanc (points jaunes....) et rejoint la porteille de Rialb d'où on plonge sur El Serrat

5/ il est aussi possible une fois au dessus du pont de Castellar de prendre l'itinéraire plus ou moins à flanc qui passe par le refuge de Besali puis rejoint le parking de Sorteny et EL Serrat (points jaunes.....)


NB tout est balisé en points jaunes en Andorre mais.... les panneaux ayant souvent disparu... on tombe souvent à des croisements d'itinéraires balisés de points jaunes sans très bien savoir où il vont ! donc faire bien attention !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Avr 2022 10:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Merci!

Je n'ai pas encore réservé les refuges. Je m'y mets mercredi. Je vais regarder ça dans le détail (en particulier l'option sans passer par Come Pedrosa pour la résa).
Désolé, j'étais absent quelques jours : d'où ma réponse tardive.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2022 18:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Hou, que de temps a passé! ::d

Je vois que je n'ai pas trop donné suite. Pourtant, ça y est, tout est booké depuis bien longtemps. On passe le vendredi avant le "vrai" départ pas trop loin dans la vallée.
Pas de changement par rapport à ce qu'on a convenu il y a quelques mois. Je peaufine juste les tracés pour savoir où aller lorsqu'on sera sur place, en évitant de se perdre. Hihi...

Trop hâte!

Evidemment, je ferai un débriefing (peut-être plutôt sur le post qui concerne le circuit que sur ce post-là, au cas où certains voudraient s'en inspirer...). On verra...

En tout cas, un grand merci! :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2022 18:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Au final, ça donne ça :

Parcours départ de Soulcem (3h46 de Bordeaux), arrivée à l’Artigue :
samedi 16 juillet : Soulcem - étangs de Caraussans – pic de l'étang Fourcat - Refuge du Fourcat
dimanche 17 juillet : Fourcat – El serrat
lundi 18 juillet : El serrat – Arinsal par le GRP
mardi 19 juillet : Arinsal – Vallferrera montée éventuelle à la Médecourbe (pentu).
mercredi 20 juillet: Vallferrera – Vallferrera (montée au Sottlo et/ou tour des lacs)
jeudi 21 juillet : Vallferrera – Tavascan (taxi jusqu’à Graus)
vendredi 22 juillet : Graus – Certascan (montée au Certascan)
samedi 23 juillet : Certascan – Pinet
dimanche 24 juillet : Pinet – l’Artigue, puis retour à Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2022 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Superbe itinéraire

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mai 2022 07:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Superbe itinéraire
Je plusois, superbe itinéraire, normal, c'est le coin le plus beau des Pyrénées ::d

Sinon, l'étape Certescan - Pinet, partir tôt sera un plus, car étape longue et peu "roulante".

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Juin 2022 15:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Bonjour,

quand j'ai fait les traces du parcours, j'ai vu que l'étape Valferrera - Tavascan faisait 24 km et suivait le GR11. C'est beaucoup. Il n'y a qu'un parcours possible, le GR11 en suivant la rivière approximativement jusqu'à Areu, une grosse montée jusqu'au col de Tudela, etc? Ou il y a plus court. Est-ce qu'il y a moyen de passer par la collada da Ribeira, par exemple et suivre ensuite la Porta del Cel? C'est ça le chemin?
Et enfin, si l'option, c'est le GR11, est-ce qu'au pire, sur la fin, il y a moyen de remonter en taxi ou en stop? La fin est proche de la route, pas certain que ce soit très sympa. (Encore une fois, je ne me fie qu'aux cartes et autre, je ne connais pas du tout le coin, comme vous le savez! :] ) Merci encore!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2022 16:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Aoû 2012 11:30
Messages: 73
Localisation: Plourin (Finistère)
Bonjour,
L’alternative au GR11 me semble effectivement être de suivre la Porta del Cel par le col de la Ribera, Roca Cigalera, col de la Laguna, col de Sellente et Baborte…Ça semble plus court en distance, en temps, je ne sais pas…


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8457

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 2j bivouac entre Hautes-Pyrénées et Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

benji1801

15

14863

05 Sep 2019 13:58

benji1801 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8051

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 3 jours du côté de Lescuns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jojo

16

20880

20 Juin 2010 17:58

Robert Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: