Nous sommes le 29 Mar 2024 15:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2021 21:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mar 2021 18:44
Messages: 3
Bonjour à tous,

J'ai prévu pour le mois de juillet prochain un séjour de 14 jours à Bolquère dans les Pyrénées Orientales. Cela fait 15 ans que je n'ai pas mis les pieds dans ce secteur que j'adore et je m'en réjouis à l'avance. Parmi les randonnées prévues je souhaiterais aller sur le versant nord du Canigou en démarrant de Casteil , passer par les gorges du Cady puis le refuge de Mariailles , refuge Arago jusqu'aux gorgs du Cady puis redescendre par le col de Segallers, la Cicerola et l'abbaye de St-Martin-du-Canigou. J'ai fait ce parcours il y a 40 ans (et oui je ne suis pas tout jeune) avec en plus à l'époque la montée jusqu'au sommet du Canigou par la brèche Durier mais en sens inverse en terminant par le haut des gorges du Cady.
La question est: A l'époque j'avais une carte Randonnées Pyrénéennes avec un sentier marqué sur la partie haute des gorges et effectivement j'avais suivi un balisage, certes sur un terrain très escarpé avec passage de torrents à gué, mais très bien balisé et je ne m'étais pas perdu.
Aujourd'hui sur la carte IGN du secteur (2349ET) la continuité du sentier n'existe plus.
Quelqu'un a-t-il parcouru ce secteur récemment? Est-ce encore possible même si le balisage n'existe plus?
Merci pour votre aide précieuse.





g


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2021 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
J'aurai bien aimé t'aider mais passer par là ....à part MEHDI et LPNAUTE , peut être , qui connaissent tout ça par coeur ...il faudrait que tu leur écrives en MP s'ils ont loupé le post ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2021 20:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mar 2021 18:44
Messages: 3
Ok, merci à toi. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2021 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
coll roig a écrit:
J'aurai bien aimé t'aider mais passer par là ....à part MEHDI et LPNAUTE , peut être , qui connaissent tout ça par coeur ...il faudrait que tu leur écrives en MP s'ils ont loupé le post ...


En effet j'avais loupé le post.
Je ne connais pas cette partie, notamment les gorges.
A voir donc avec Mehdi.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Avr 2021 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour rioara, bien longtemps que je ne suis pas passé sur le forum

Je suis passé à deux reprises par les gorges du Cady mais en laissant le ruisseau au même endroit car pour moi, trop compliqué de continuer par les berges.
Du coup, montée dans la forêt sans sentier le long du canal des Astors puis redescente à la passerelle, montée à la sola de Ramonet puis facile jusqu'à Marialles.
A bientôt :hello:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2021 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Et bien voilà , comme ça c'est dit :) :) !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
rioara a écrit:
La question est: A l'époque j'avais une carte Randonnées Pyrénéennes avec un sentier marqué sur la partie haute des gorges et effectivement j'avais suivi un balisage, certes sur un terrain très escarpé avec passage de torrents à gué, mais très bien balisé et je ne m'étais pas perdu.
Aujourd'hui sur la carte IGN du secteur (2349ET) la continuité du sentier n'existe plus.
Quelqu'un a-t-il parcouru ce secteur récemment? Est-ce encore possible même si le balisage n'existe plus?

coll roig a écrit:
Et bien voilà , comme ça c'est dit :) :) !

Ca fait sacrément plaisir de voir les "purs locaux" répondre :super:

sans connaitre ce passage des gorges je comprends bien la question pour avoir de façon minime parcouru une partie du parcours prévu...juste au dessus de l'abbaye de st martin du canigou...
il y a moins de 10 ans...
j'ai trouvé à l'époque le sentier (sente) très dégradé....érosion...dans des pentes arborées très escarpées... parcouru en plus hors saison sur un terrain un peu glissant...je m'étais interrogé sur la "dangerosité" du coin si près d'un lieu aussi touristique que St Martin...ce n'est pas les un ou deux filets de protection rencontrés...qui étaient gages de sécurité..

:hello: :hello: rioara
PS : Je ne suis pas insensible à la région de Nancy ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 17:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Mar 2021 18:44
Messages: 3
Bonjour à tous ,
Je reviens à nouveau sur le forum. Merci vraiment pour vos sympathiques réponses!
Medinenko, je vais suivre tes conseils et passer le long du canal des Astors. J'ai hâte d'y être , c'est une région fétiche pour moi, c'est là que j'ai fait mes premières randonnées en haute montagne. Je prépare de nombreuses randos en Pyrénées Orientales, il est possible que je vous sollicite à nouveau. Merci encore.
PS : Pour ceux que çà interesse je peux fournir des renseignements sur des randonnées dans les Vosges entre Lorraine et Alsace ou même sur des parcours urbains à Metz, Nancy, Luxembourg
et dans certaines villes d'Italie (inscrites sur le site Openrunner).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
rioara a écrit:
Bonjour à tous ,
Je reviens à nouveau sur le forum. Merci vraiment pour vos sympathiques réponses!
Medinenko, je vais suivre tes conseils et passer le long du canal des Astors. J'ai hâte d'y être , c'est une région fétiche pour moi, c'est là que j'ai fait mes premières randonnées en haute montagne. Je prépare de nombreuses randos en Pyrénées Orientales, il est possible que je vous sollicite à nouveau. Merci encore.
PS : Pour ceux que çà interesse je peux fournir des renseignements sur des randonnées dans les Vosges entre Lorraine et Alsace ou même sur des parcours urbains à Metz, Nancy, Luxembourg
et dans certaines villes d'Italie (inscrites sur le site Openrunner).

Merci pour les propositions Riora, mais aujourd'hui avec un rayon de 10km, l'Italie c'est aussi loin que l'ISS ::d

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Plus qu'une semaine....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Avr 2021 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Dalmatien a écrit:
Plus qu'une semaine....
:taré1: :super:

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
...juste au dessus de l'abbaye de st martin du canigou...
il y a moins de 10 ans...
j'ai trouvé à l'époque le sentier (sente) très dégradé....érosion...dans des pentes arborées très escarpées... parcouru en plus hors saison sur un terrain un peu glissant...je m'étais interrogé sur la "dangerosité" du coin si près d'un lieu aussi touristique que St Martin...ce n'est pas les un ou deux filets de protection rencontrés...qui étaient gages de sécurité..
Dino :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello: :hello:
Peu de gens emprunte ce sentier, mais c'est vrai qu'il peut devenir vite dangereux. Tout comme celui qui redescend de l'abbaye par la centrale de Casteil... :aille: Aucune signalisation du danger...
Dans le même ordre d'idée, j'avais été très surpris de ne voir aucun panneau en 2004 au Montenvers pour descendre les échelles qui donnent accès à la mer de Glace. Des gens non encordés, en chaussure très légère, y compris pour passer les crevasses de la rimaye :aille2: :aille2:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Salut Mehdi,

tant qu'on y est, moi-aussi j'ai une question sur un sentier marqué sur les cartes IGN qui part continue après la cascade des Anglais pour remonter et aboutir sur la piste qui part au sud du refuge de Bonne Aigue (avec une variante par le col de la Lloseta): tu l'as déjà emprunté, ce sentier ?
Ça fait une voie d'accès originale au Canigou, je trouve.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Néthou :hello: :hello:

Alors là, c'est le grand mystère du Canigou pour moi!!! ::d ::d ::d
Arrivé à la cascade des Anglais, je cherche ce sentier indiqué un peu avant sur la droite au sud de la cascade. Je cherche partout, à travers les arbres pour trouver ce départ, rien de rien, absolument rien qui ressemble à un sentier 8| 8|
Au moins une demie heure à chercher... en vain.
Ras le bol, je monte à travers la fôret malcommode( tracé rouge) et comme par enchantement, je tombe sur un très bon sentier qui me fait retourner à l'ouest ver le col de la LLoseta puis à gauche en amont sur un sentier très correct (qqs cordelettes par ci par là) pour rejoindre la piste au sud de Bonne Aigue.
Jamais eu le courage (l'envie...) d'aller trouver ce point de départ. En tous cas, de la cascade même, aucun départ, c'est sûr. C'est un peu avant...
Si qq connaît ce départ, je suis preneur ;-) ;-)

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2021 16:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Merci Mehdi !!
Donc le sentier indiqué existe bien
(suffit de trouver le départ...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jasse de Cady

PascalB66

1

3405

01 Sep 2009 09:41

PascalB66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cascades du Cady

titi.66

3

4533

03 Mar 2010 22:11

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une partie de la HRP

chailan

5

6360

25 Juil 2005 15:33

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. infos HRP - partie Encantats

stg

7

7292

23 Juil 2013 21:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées (3ème partie)

elizabeth

13

10484

09 Mar 2012 17:21

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: