Nous sommes le 20 Avr 2024 00:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Infos massif de l'Aston
MessagePosté: 22 Juin 2007 08:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur un parcours que j'envisage dans le massif de l'Aston. Ce serait sur 4 jours avec bivouac. Je pratique la rando depuis qq temps, je sais utilisé la carte te la boussole et je n'ai pas peur (physiquement) des parcours un peu sportif.

Le parcours :

J1 : Depart de l'Hospitalet, passage par l'étang de Pédourrès et de Couart, montée au Rulhe par l'Est (pr rejoindre l'arêt sud) et bivouac aux étangs de l'Estagnol.

J2 : Etangs de l'Estagnol direction étang de la Coume d'Ose puis bivouac à l'étang sous la portella de la Cebollera (Ouest du Pic de Serrere).

J3 : Portella de Cebollera, montée au Serrere et recuperation de la HRP à la Collada dels merners pour rejoindre Incles et y bivouaquer.

J4 : Incles, montée pour la Collada de Juclar, rejoindre le cylindre d'Escobes (en passant au-dessus des barres...) et descente sur les étangs de Siscar par la brèche au pieds du Cylindre. Descndre à l'Hospitalet.

Je me suis inspiré des excellents topos de Philippe Quéinnec (http://philrando.free.fr/Aston.html) mais j'ai malgré tout quelques questions :

J1 : Philippe Quéinnec évoque un cheminement "pénible" pour rejoindre l'arête Sud du Rulhe depuis les étangs de Couart. Mais est-ce que ça passe facilemetn sans ecalade oupassage trop aérien?? Sur geoportail je ne vois pa strop par où passer.... Une petite image avec les parcours enviagé en rouge.

Image

J2 : Sur la carte rando éditions au 1/50000 il y a un tracé (sentier non balisé) qui rejoint la jasse du Pinet à la coume d'Ose puis continue jusque sous le Serrere. Qu'en est-il car il n'apparaît que des bouts de sentes sur les ign 1/25000. En particulier ds le secteur au sud du pic de l'Homme mort (sympa le nom... LOL) est-ce que ça passe??

J3 : A priori pas de porblèmes car passage sur la HRP...

J4 : Je cherche à passer des étangs de Juclar à ceux du Siscar et apparement la seule possibilité est de passer par la brèche du cylindre d'Escobes. Mais bon ça semble bien tendu (hors sentier, au-dessus de barres et descente bien raide...). Qu'en est-il? Est-ce que ça passe bien?? Et quel itinéraire de secours en cas de mauvais temps?? Une petite image :

Image

Toutes les infos sotn les bienvenues tant sur le parcours que sur les zones de bivouac prévues (réglementation spéciales ou auter).

Merci de votre aide.

-- ZaAcK77


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 11:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Salut,

Je connais bien ce coin.
Je te suggère plutot de passer à droite du pic du rhule, de l'étang de Couart vers le pic des Calmettes et de revenir par la breche sous le pic de Siscaro au dessus du refuge du meme nom et du descend par le meme chemin en passant par le lac du Sisca vers l'Hospitalet.
Sinon le reste de ton itinéraire ne pose pas de problèmes

Bonne rando


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
bONJOUR
je vais répondre en partie seulement.

Pour le J 4 : Pas de Pb (Véron décrit le circuit mais sans monter au Rulhe qui prend donc en partie votre J 1 et J4) et ça passe vraiment tranquille à la brêche près du cylindre d'ascobes (pierriers).

Pour le J 1 par contre je ferais les remarques suivantes :
Queinnec (LA REFERENCE !) suit pour la montée à la crête un cheminement Angulo (que je n'ai pas sous la main actuellement) que je n'ai pas fait,mais vu d'en haut !! c'est raide. ! Pour la descente il suit un couloir (raide également) qui fait partie d'un topo véron en boucle du ruhle qui le prend à la montée...ce que j'ai fait ! il est bien indiqué que ça descend sur le PETIT LAC.
Ce couloir rejoint la crête à peu près au même endroit (vers une brêche) que là où vous devez arriver de l'autre versant.
De telle sorte :
1) que votre tracé direct de descente depuis le Rulhe est faux (ou du moins très très optimiste !!)
2) que vous pouvez laisser le sac avant de faire la crête en aller retour pour monter sur le Ruhle ( ce qui vous facilitera la vie....car ce n'est déjà pas tout à fait une promenade !)

Pour les autres jours il ll faut que j'étudie la carte, mais je n'ai du passer que sur des bouts de l'itinéraire.

BRAVO pour votre SPORTIVITE et bonne COURSE :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 12:43 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006 18:38
Messages: 29
Localisation: Toulouse
Merci pour vos conseils!

Koda, le but est de faire le Pic de Rulhe et de limiter la durée et le denivelé de l'étape. Donc ton idée de passer par le pic des calmettes est pas trop optimale....
Pour le retour tu me dis qu'il y a un passage depuis les estanys de Juclar vers ceux du Siscar en passant par une brèche sous le Pic Siscaro? Est-ce ce tracé??

Image



Dinosaure, merci pour tes précisions! Est-ce que ce tracé est plus près de la réalité??

Image

Je pourrais regarder le topo Angulo car j'ai le tome VI qui couvre cette zone. Je n'y avais pas pensé....

Concernant le sac je suis un marcheur ultra léger (voir le site randonner-léger.org), donc mon sac ne devrait pas dépasser les 10kg pr cette sortie de 4j.

Merci encore pr votre aide!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut les gars

voici un coin que je connais pas mais vu la precisin de vos posts, on s'y crois presque. il n'y a plus qu'a

bon sejour a toi dinosaure

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 12:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
pas tout à fait ! c'est à peu près entre les deux ! en effet ce couloir arrive à une brèche et pas au col que tu as pris pour base !
par contre je ne sais pas où arrive exactement le cheminement de l'autre versant.

j'attends aussi la réponse de Koda...par ce que je suis interessé...pour arriver un jour à monter sur le Siscaro !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
A regarder ! et on voitl couloir

http://pyreneesariegeoises.free.fr/mass ... age14.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 20:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
:lol: :lol: :lol:
pour le rulhes, la traversée ne pose pas de problèmes....pour le coin, c'est dommage de ne pas aller aux étangs de fontargentes...mais j'ai le même souci pour ma traversée de juillet...

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Ah quand même te voilà La Guiche :lol: :lol: :lol:
j'ai été obligé de montrer tes photos :D
faut tout faire sur ce forum :lol: :lol: :lol:
bonne traversée ! c'est l'été maintenant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2007 10:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
et oui, merci dinosaure!
faut dire que la semaine prochaine je passe des oaraux pour être professeur d'eps...alors en ce moment ca bosse....
je passerais dans l'aston vers le 10 juillet... :D
bonne saison à tous!!

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos Aston

daeron

5

6799

14 Mai 2008 09:32

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Lanouxcerdan

6

5930

15 Juil 2018 18:24

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aston

Arbizon

0

3036

03 Juil 2021 08:52

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions en Aston

Saradeilhois

5

6844

02 Juil 2008 08:47

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neige Aston

daeron

2

4101

02 Avr 2010 16:01

daeron Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 171 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: