Nous sommes le 29 Mar 2024 11:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2021 17:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
En préparation d'une future randonnée estivale, j'envisage le parcours suivant:

Refugio de la Mina au bout de la route passant par Hecho et Siresa.
Montée à l'ibon de Acherito, crête frontière jusqu'au col de Pétragème.
Puis descente vers le refugio de Linza: Tout ça, c'est ok pour le parcours.

Pour le retour, je veux rejoindre le collado de Petraficha sur le GR11 en louvoyant.
Jusqu'au refugio de Plana de Diego, pas de problème, j'ai vu des topos. Mais ensuite, c'est pas clair: au vu des courbes de niveaux, ça doit passer sans soucis, mais je me méfie. :grr:

Quelqu'un connaît il le coin ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2021 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Eterlou

Eterlou a écrit:
Montée à l'ibon de Acherito, crête frontière jusqu'au col de Pétragème.
Puis descente vers le refugio de Linza: Tout ça, c'est ok pour le parcours.

euh...pour moi qui suit un adepte des pics frontières...si je n'ai pas réussi à monter sur deux des trois dents de la chourique...c'est qu'il y a une bonne raison...
tu risques de devoir dévier un peu pour les deux dernières... :mrgreen: :mrgreen:

Eterlou a écrit:

Pour le retour, je veux rejoindre le collado de Petraficha sur le GR11 en louvoyant.
Jusqu'au refugio de Plana de Diego, pas de problème, j'ai vu des topos. Mais ensuite, c'est pas clair: au vu des courbes de niveaux, ça doit passer sans soucis, mais je me méfie. :grr:

Quelqu'un connaît il le coin ?

il n'y aura pas de problèmes....j'ai fait plusieurs sorties dans le coin...
dont l'une en remontant le vallon, en allant au collado de quimboa pour faire le baxo...en AR, puis l'Alto, ensuite petraficha...descente au collado éponyme (il faut revenir en peu en arrière...car ça ne descend pas direct...on avait même été sur chipeta alto pour conclure...en AR...
ça vaut vraiment le coup de faire les sommets...(quand on les regarde ensuite...ils font pas mal dans le paysage ;) )

le coin est magnifique (un de mes préférés des Pyrénées....) la vue sur la sierra d'alano :coeur:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2021 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Eterlou a écrit:
Refugio de la Mina au bout de la route passant par Hecho et Siresa.
Montée à l'ibon de Acherito, crête frontière jusqu'au col de Pétragème.
Puis descente vers le refugio de Linza: Tout ça, c'est ok pour le parcours.
:hello: :hello: Gardes bien secret la date de ta sortie, un farfadet impertinent irait bien poser un panneau "aceso interdito" au début de la piste :mdr3: :mdr3:
Entre 3 et 10 litres de sueur supplémentaire :pleur4: :pleur4:
Comme expliqué par Dino, si le début de la crête frontière entre l'ibon de acherito vers le col de petrageme est débonnaire avec de super vues d'un coté comme de l'autre :amen: :amen: Tu vas tomber sur des os :mrgreen: :mrgreen:
Pic de la chourique et les 3 dents éponymes.
Tu auras 3 solutions, j'en connais 2 :
Tu es sage, A une cabane que tu ne peut pas rater, tu descend sud ouest en perdant environ 250m et retrouver le sentier de VN montant au col de la chourique, forcément tu pers largement la divisoria et la vue qui va avec :pleur4: :pleur4:
Tu es moins sage, piolet conseillé :ange: :ange: tu montes sur le pic de la chourique, le premier couloir au sud, je l'ai monté sans piolet quoiqu’en pleurant ma race de ne pas l'avoir. Tu as environ 30 à 40 m chaud patates, après ça s'adoucit ( en restant raide de chez raide ) quand tu as fini de râler contre moi :mdr3: :mdr3: , c'est à flanc gentiment descendant jusqu'au col de la chourique. ( croix frontière introuvable sans la photo de Robert....et encore :mdr3: :mdr3: ) Surtout, ne pas aller au deuxième couloir, 300 m de piolet traction à la montée pour suivre "l'intuition" d'un mien cousin :diable: :diable:
Ce que je ne connais pas:
Au col de la chourique, on a vu descendre des Espagnols par une sente bien raidasse coté Nord Est.....Ils avaient l'air bien contents d'arriver au col :mrgreen: :mrgreen: Croisés aussi à un collet au nord du pic, un couple qui empruntait " à priori cet itinéraire"
Bon, tu es au col de la chourique sans incident majeur :siffle: :siffle:
Pour accéder au col de pétrageme, le plus habituel, c'est de partir plein nord à flanc juste sous les barres qu'on voit bien et rejoindre l’autoroute qui monte des cabanes d'Ansabe...
En plus confidentiel, à l'ouest, il y a un petit cirque aux pierrier bien pourri mais souvent habités d'isards... au fond une barre qui parait infranchissable, mais avec de bon yeux, il y a une sente qui monte au col que nos amis hispaniques appellent col de sobarcal pile entre entre le Mallo de acherito et le pic de petrageme ou sobarcal suivant la langue que l'on parle.
Il faut vraiment prendre le temps de monter sur le pétrageme/sobarcal, les vues sur les demoiselles de calcaire y sont incomparables....
:hello: :hello: :hello:
Si tu y vas, fais un retours

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2021 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
:hello:
J'avais bien supposé le passage délicat aux Trois Dents et j'ai fais un peu exprès d'éluder pour voir les réactions, ma foi, très constructives.

Je vais évidemment éviter les Trois Dents et passer par l'autoroute français pour rejoindre le col de Pétragème. Et monter, assurément au pic de Pétragème.

eyra a écrit:
Gardes bien secret la date de ta sortie, un farfadet impertinent irait bien poser un panneau "aceso interdito" au début de la piste :mdr3: :mdr3:

La Policia National de Espana sera ravie de savoir qu'un français prémédite un acte de délinquance sur le sol espagnol. :P :diable: :hurt1:

Merci dinosaure pour la confirmation du retour facile.
eyra et dinosaure, vous décrivez l'endroit vraiment magnifique. J'envisageais une balade d'une journée mais approfondir le coin pendant deux jours avec les "petits" sommets n'est pas pour me déplaire. Bon, faut il encore avoir des vacances . :gene2:

Merci à vous deux pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2021 09:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:
eyra et dinosaure, vous décrivez l'endroit vraiment magnifique. J'envisageais une balade d'une journée mais approfondir le coin pendant deux jours avec les "petits" sommets n'est pas pour me déplaire. Bon, faut il encore avoir des vacances . :gene2:

Merci à vous deux pour vos conseils.

:hello: :hello:
pas de quoi...c'est avec grand plaisir... ;)

j'ai fouillé un peu...
Audoubert donne 1 h AR pour monter du col de petraficha à Chipeta Alto...
à faire donc absolument....ce petit pic qui ressemble vu d'en bas à une figure de proue de navire...

je ne connais pas ton niveau de connaissance du coin au sens large...mais c'est pas 2 jours mais 15...qu'il te faut :diable:
entre le castillo de acher d'un coté...Alano de l'autre...et tout le reste...au nord...au sud...

j'ai énoncé ces derniers jours m'a virée au soum de moundaut qui n'était pas prévue...normalement...le dernier jour j'avais prévu de venir dans le sud de cette zone...
pour explorer un peu...les rives droites et gauche de la vallée d'Anso et la droite de celle d'Hecho...
des endroits où il doit passer un randonneur tout les 10 ans :mdr3:
prévient quand même de ta sortie ::d :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2021 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Je connais un chouia le coté français mais pas du tout celui espagnol.
Je note la proue de navire.
Je sais que pour bien découvrir un coin ,il faut y passer du temps; cela fait des années que j'arpente l'Ariège et je suis loin d'en connaître le dixième.

Si on ne m'interdit pas la route :P , le parking de la Mina me permettra également de faire la vallée d'Anso avec un bon bout de crête frontière: vu quelques topos et photos enchanteresses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Déc 2021 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Eterlou a écrit:
eyra et dinosaure, vous décrivez l'endroit vraiment magnifique

Oui, c'est réellement magnifique :coeur:

Le panorama depuis le Pic de la Chourique est aussi magnifique : cela donne une vue sur Ansabère et ses aiguilles qui est sublime, mais aussi sur l'Acherito. Ce serait dommage de le zapper, quitte à faire un simple aller-retour pour ensuite récupérer la cabane et la descente comme décrit par eyra.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Déc 2021 16:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:
Je connais un chouia le coté français mais pas du tout celui espagnol.

Je sais que pour bien découvrir un coin ,il faut y passer du temps; cela fait des années que j'arpente l'Ariège et je suis loin d'en connaître le dixième.


:hello: :hello:
Les années passant...
je me suis pris d'amour pour le coté espagnol...
arrivant à un paradoxe...compter sur la liste de Philippe Quéinnec +2600
plus de lacunes coté français qu'espagnol !!!
dans le coin le coté français (avec la frontière) c'est :
l'incontournable... ;)
de Damien Lemière :hello: :hello:
et jean Lacazette :hello: :hello:
Lescun tous azimuts.... ;)
http://www.pyrenees-team.com/pteam/actus/actus212/2

coté espagnol si on se fie à la carte alpina 25000ème...
"Valles de Anso y Echo"
elle couvre aussi le massif du Bisaurin et va jusqu'à celui d'Aspe...
tout y est magnifique....Gilles-33 :hello: :hello:
y a tracé des boucles au delà du splendide...

Il y a des choses qui ne s'expliquent pas...
pour moi toulousain...arriver au refuge de Linza...en voiture....
c'est tellement...tellement loin...que c'est se retrouver au bout du monde...
et quand tu évoques le Quimboa ou Chipeta (ce dernier nom m'ayant toujours amusé...)
c'est des noms qui ont pour moi une consonance d'Amérique du Sud...
c'est donc voyager très loin à moindre coût ;)
et réussir du premier coup...une acclimatation sans oxygène :mrgreen:

Plusieurs séjours dans ce refuge...tenu à l'époque par des jeunes mode punk...
d'une gentillesse et d'une efficacité sans pareille...
pour un refuge accessible en voiture...une ambiance "bonne enfant"...
je me souviendrais longtemps de ces jeunes venus avec un bébé...petit...
la tétée...les changes...et les cris du nourrisson....ça change quand même des ronflements habituels ::d :mrgreen:

Je pense que tu es très modeste sur ta connaissance véritable de l'Ariège...
c'est vrai que si on regarde celle de Philippe Quéinnec...
220/240 des pics dépassants 2400...
Ca laisse rêveur... :amen: :amen:

Bonne découverte de ces massifs...enchanteurs...
alors...de toute manière...tu n'auras qu'une envie c'est d'y revenir...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2021 08:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bouquetin Boiteux a écrit:
Oui, c'est réellement magnifique :coeur:

Le panorama depuis le Pic de la Chourique est aussi magnifique : cela donne une vue sur Ansabère et ses aiguilles qui est sublime, mais aussi sur l'Acherito. Ce serait dommage de le zapper, quitte à faire un simple aller-retour pour ensuite récupérer la cabane et la descente comme décrit par eyra.


Un autre amoureux.
Oui, tu as raison, j'en prend bien note.

Philippe Quéinnec, c'est l'ovni des Pyrénées (j'espère qu'il me pardonnera cette expression). Presque 1,7 Mkm de dénivelée à ce jour et toujours à la recherche de parcours innovants. J'adore regarder ses cartes et lorsque j'arrive difficilement à mettre un pied où lui n'a pas mis les siens, je me sens tout puissant. :winner1:

Je pense, dinosaure, à force de te lire ici, que tu n'es pas non plus le puceau de l'année ( j'espère que tu me pardonnera l'expression ) et que Ta Liste doit être assez impressionnante également. Et assurément, tes souvenirs sont assidument joliment racontés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2021 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Salut Eterlou,
Juste pour compléter la portion Pic de la Chourique - col de Pétragème et proposer une alternative aux idées canailles d'eyra : contourner les dents de la Chourique par le nord au plus ras, en profitant du parcours des brebis de Marcel, le berger des cabanes d'Ansabe. Du pic de la Chourique, on peut d'abord rejoindre le collet qui sépare le pic de la première des dents de la Chourique, avant de descendre au N puis au NO (il y a une sente à brebis, intermittente) : on rejoint le pierrier qui se trouve au pied de la face nord des dents. Là, on retrouve facilement, vers 1820 m, le sentier qui relie le col de Pétragème au col de la Chourique. Au choix : remonter vers le col de la Chourique puis suivre l'option d'eyra pour rejoindre le col de Sobarcal (ça dépendra surtout de la météo : le cirque à remonter est un vrai four!) ou récupérer l'"autoroute" de Pétragème. Dans tous les cas, ascension du Pétragème plus que recommandée.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Déc 2021 08:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
:hello:
J'avais bien vu cette sente sur Google earth et m'étais dis : si les brebis ont fait un chemin, c'est que ça doit passer .
Merci bien pour le descriptif.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2021 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Eterlou a écrit:
:hello:
J'avais bien vu cette sente sur Google earth et m'étais dis : si les brebis ont fait un chemin, c'est que ça doit passer .
Merci bien pour le descriptif.
:hello:

:hello: :hello:
et voici les photos :mrgreen: (pour pic et première dent)
de Robert :hello: :hello:
nous aussi on était passés par là...mais plus tard... et en finissant la journée au pic de la Leurt...
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pi ... llery63742


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2021 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Sympa l'album photos de Robert. Ainsi que les névés; je me rappelle, juillet 2013 ,beaucoup de neige. A la Fontaine Rouge , sur le chemin du port d'Orle, il y avait encore la grosse avalanche à passer avec le torrent rugissant juste en dessous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parcours entre refuges

Jérémy

5

6986

17 Nov 2008 13:59

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides"Courses en boucle entre les refuges"+"Randos-étapes"

VAL44

1

5048

13 Mai 2015 09:11

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours refuges en refuges tour du Péric/du Carlit

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tib

26

1810

28 Mar 2024 21:30

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9243

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP, PO, refuges et couvertures

gldn

1

3590

13 Juil 2009 19:25

mitomat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: