Nous sommes le 28 Mar 2024 19:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2007 10:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
:D
de retour d'une semaine dans le secteur de gavarnie puis du néouvielle, sachez qu'il y a pas mal de neige pour cette période (du moins comparé à l'année dernière ou la neige était présente en moindre quantité)
même côté espagnol ou d'habitude il en reste peu, la neige est présente cette année en continu à partir de 2400m. côté gavarnie neige présente en continu en passant sous le taillon, cascade entirèrement sous la neige. neige aux m^mes altitudes dans le massif du néouvielle il reste même beaucoup de neige pour monter au néouvielle depuis les lacs d'aubert et aumar.elle a du malgré tout fondre car ces infos datent de la semaine 24.

notre parcours fut le suivant :
dimanche :col des tentes vers le refuge des sarradets, mauvaise nuit au refuge, ronflements nombreux et couchette odorante !
lundi: montée à la brèche, taillon, puis descente jusqu'à goritz en passant par le col de descargador et millaris
mardi : objectif mont perdu malheureusement bouché , on a donc changé d'objectif et décidé de découvrir le canyon d'ordessa en longeant la falaise côté tobacor : un seul mot : superbe !
mercredi : après un bivouac sur le plateau dominant le cirque de cotatuero, on envisageait de passer par la falaise des fleurs, malheureusement le temps nous manquait nous sommes directement remontés vers la brèche, montée fatigante dans la neige humide.reprise voiture
jeudi : départ de gavarnie vers les espuguettes, rencontre avec Tonio le gardien à rencontrer absolument. le piméné sous des rafales de vent ayant déchirées les ponchos ! quelques plaques de neige subsistaient juste après le col entre le petit et le grand piméné
vendredi: en voiture jusqu'au lienz à barèges puis montée jusqu'au refuge de la glère sous le soleil. bivouac au dessus du refuge avec vus sur les 2 lacs et les sommetz enneigés autour
samedi : passage de la brèche de chaussenque au petit matin crampons indispensables sur une neige dure la plupart des lacs rencontrés étaient encore gelés. montée au pic de néouvielle cette fois dans une neige molle car chauffée au soleil. superbe vue du sommet sur une grande partie de la chaine (ariège, luchonnais, gavarnie, balaitous et au delà)
redescente jusqu'à la hourquette d'aubert puis jusqu'au lac des coubouts
dimanche: reprise d'une voiture laissé au jardin botanique puis départ.

voilà désolé je n'ai pas le temps de m'étendre autant que je le souhaiterai, si certains veulent en savoir plus sur les conditions ou autre, ce sera avec plaisir.
je voulai mettre quelques photos mais je ne sais plus comment procéder j'essaierai plus tard.

bonne journée à tous et bon courage à tous ceux qui vont partir en montagne dans les jours qui viennent.[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut sabbak

merci de communiquer ttes ces précisions, j'en prends bonne note pour le cas ou la meteo sera plus clemente ds ce secteur que ds le luchonnais

+++

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007 16:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2006 08:17
Messages: 15
Localisation: Blagnac / Aston
Salut Sabbak,

si j'ai bien compris ton post tu étais au Néouvielle le samedi 16/05... On compte y aller ce vendredi avec des amis depuis le lac d'Aubert, saurais-tu nous dire (ou quiconque étant allé dans la zone ces derniers jours) quel sera à peu près le niveau de neige sur le parcours à cette date là, et si les crampons seront nécessaires ?

En outre aurais-tu des photos de ce secteur à diffuser pour nous donner une idée ?

Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007 16:52 
Salut à tous,
J'étais dans le Néouvielle Samedi et la neige commencait à partir de la Hourquette d'Aubert à peu près (versant Nord). Aucun souci pour y monter (par les deux sens) mais au delà il y en avait pas mal notamment entre la Hourquette et le Pic. (beaucoup de névés et une neige dure).
Bonne rando


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Salut sabbak

Le tour que tu as fait semaine 24 ressemble trait pour trait à celui que je compte faire bientöt.
Peut-tu m'en dire plus sur les sentiers espagnols, avec photos si tu as ça sous le coude.

Ca aiderait bien.

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2007 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
sabbak a écrit:
de retour d'une semaine dans le secteur de gavarnie
dimanche :col des tentes vers le refuge des sarradets,
lundi: montée à la brèche, taillon, puis descente jusqu'à goritz
mardi : canyon d'ordessa en longeant la falaise côté tobacor
On a failli se croiser
Dimanche : Troumouse - Espuguettes par la Hourquette d'Alans sous une pluie battante et résultat des législatives avec Tonio.
Lundi : Espuguettes - Sarradets par les échelles
Mardi : Un des sommets du cirque remplacé par Sarradets - Barrage d'Ossoue par le col de la Bernatoire (prévu à l'origine le lendemain)
A+
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Neouvielle
MessagePosté: 25 Juin 2007 22:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Bonsoir
Samedi dernier j'ai été faire le col de Madamete et la hourquette d'Aubert.
Il ne reste plus de neige pour monter au col et a la hourquette, il en reste sur le Neouvielle.Si vous voulez voir les photos de ma sortie allez faire un tour sur mon blog


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007 22:36 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Re j'ai oublié l'adresse de mon blog

http://Stam65.blogsperso.orange.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007 15:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
:D
désolé j'ai pas de blog et je suis pas un as de l'informatique mais je vais essayer de mettre en ligne les photos du secteur néouvielle ainsi que côté espagnol pour leonmoi. si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ?

ça aurait été un plaisir de croiser un membre du site en montagne car c'est encore mieux d'en discuter en conditions réelles !
effectivement Gérard, dimanche tu as du te mouiller car nous sommes partis du col des tentes à 17h c'était déjà très menaçant sur gavarnie.on a même hésité à partir car un local nous avait annoncé tempête de grèle et vent en rafale de 100km/h pour 15h !
par précaution on a attendu 15h, puis 16h puis 17h. le ciel étant toujours menaçant mais rien ne venant on a pris le risque de partir mais sur les espuguettes ça semblait bouché et la pluie est arrivée au sarradets vers 20h.
sacré Tonio j'imagine que vivre les élections législatives au refuge en sa compagnie ce doit être quelque chose, nous on a débattu sur le choix des 30 pour la coupe du monde de rugby ! assez animé aussi.

concernant les sentiers espagnols, je pensais trouver des sentiers bien marqués et cairnés, en fait pas du tout, il y a pas mal d'orientation ce qui est aussi bien finalement.
bon bien sur on se repère assez facilement par beau temps et il y a quelques cairns aux endroits stratégiques notamment au niveau des cols de millaris et descargador ainsi que pour accéder à la falaise des fleurs.
par contre, le tour du tobacor en surplombant le canyon est très peu marqué, on a un peu hésité au départ de goritz car on ne savait pas trop sur quelle vire il fallait rester.
en fait il faut se faire plaisir et rester au plus près de la falaise mais ça passe partout.
sinon on a un peu galéré pour remonter du cirque de cotatuero vers la brèche car on se retrouve sur une zone plate enneigée (symbolisée par un lac sur les cartes) entourée de barres rocheuses avec le desargador à droite.
la carte indiquait de remonter une barre légèrement vers l'est mais avec la neige impossible de trouver le passage. la meilleure solution fut alors de traverser ce plat vers le Nord OUest car les barres rocheuses présentent une faille au fond à gauche de cette zone ou ça passe tout seul.
vu d'en haut on a vu le passage, il faut tirer tout droit sur le plat, le sentier grimpe sur une pente herbeuse avant quelques mètres d'escalade facile pour déboucher sur le plateau supérieur.
dernière petite remarque sur le versant espagnol : les lapiaz sont fatigants après une grosse journée. le pire c'est en arrivant au col du descargador ou l'on pense voir le refuge juste derrière, en fait on le voit ...mais encore assez loin. en tout cas nous il nous a paru loin car du taillon jusqu'à goritz cela fait une bonne marche surout avec les gros sacs pas encore allégés ! mieux vaut à mon avis passer par le haut sous les falaises du cirque pour ceux qui souhaitent juste rallier goritz.

[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007 16:08 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
tentative d'insertion d'image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2007 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut sabbak

tentative reussi

t'inquiete pas tu vas vite prendre gout a l'informatique. en tt cas merci bcp, ta photo est vraiment super

+++

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007 09:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
ça marche j'en reviens pas :!:
je vais pouvoir en mettre d'autres alors.
pour info c'est donc la faja de las flores vue depuis les contreforts du tobacor.
le sentier se situe au niveau de la falaise grise. on distingue tout en haut ou commence la falaise une ligne grise qui longe tou le long : le sentier est juste en dessous dans la partie qui semble creusée dasn la falaise.
l'accès par les deux cirques est plus ou moins cairnée, faire attention à ne pas prendre les sentiers qui descendent car ceux là ramènent vers le canyon. le sentier oscille autour de 2300m, il faut pas descendre plus bas.

en montant à la brèche, vue sur le marboré
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007 09:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
la brèche le matin à 6h
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007 09:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
le pas des isards enneigé
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007 09:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
vue sur la brèche et le taillon du versant espagnol encore bien enneigé
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Troumouse/Néouvielle + infos crête E/O pic long

Morphelin82

1

3380

08 Aoû 2011 20:59

philou87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. infos Gavarnie Taillon

Fred_le_Cathare

11

8664

21 Juin 2017 22:59

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Néouvielle / infos rando

jéro

7

6267

13 Oct 2010 13:54

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos conditions neige 66/09/Andorre

Corto34

6

5360

15 Déc 2010 21:51

Corto34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions gavarnie

Nico

8

8572

30 Aoû 2005 10:51

Nico Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: