Nous sommes le 28 Mar 2024 09:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2022 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Je prévois une boucle en Haute Soule au sud de Larrau.
A priori celle du guide rando Pays Basque n°51-52: Croix d'Erroimendi - Les cathédrales d'Amubi

Le guide insiste un peu trop à mon goût sur des passages aériens déconseillés aux personnes sujettes au vertige au dessus des cathédrales d'Amubi (rochers Odihandia - après la Flèche n°1 en bleue sur la carte)... et comme je me méfie plus du Pays Basque que des Pyrénées Centrales ..

Dans l'éventualité d'un repli... une option serait de prolonger la boucle plus au Sud pour visiter le petit lac et barrage d'Olhadoko (Flèche bleue n°2 et cercle rouge ), et ensuite rejoindre le Pont d'Amubi et Larrau.

Problème récurrent: OpenStreetMap indique une pîste légèrement au Nord du lac d'Olhadoko pour le franchir, mais pas l'IGN (cercle rouge)... J'ai pas vraiment trouver la réponse sur le net mais ça à l'air assez encaissé et potentiellement touffu en végétation.

Est-ce que quelqu'un connait ce secteur et si on peut franchir ce petit lac / barrage d'Olhadoko sans maillot de bain :mrgreen: ?

Image
Image

Merci
Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Petit retour…

Une seule chose à retenir :
:!: Surtout n’essayez pas de franchir ou contourner le barrage et lac d’Olhadoko ! :!:
J'estime les chances de survie à 60%...


Pour le reste…
Une rando exploratoire en 4 étapes ... « en peigne »

Etape 1 (apéro): Larrau -> Chapelle St-Joseph -> Croix d’Erroymendi

Image

Le Pic d'Orhy:
Image

Image


Etape 2 (frissons): Descente vers le Cayolar de Bagossudurra. Pas de neige de ce coté. Je m’engage sur le sentier écobué des cathédrales d’Amubi… relativement humide et boueux à cette saison... je sens déjà le gaz … les 3 isardo-chevreuils que je croise me changent les idées un instant… mmm… j’accède au premier éperon… et mmm….finalement demi-tour :taré1: !

Je reviendrai faire la traversée complète, accompagné et quand l’herbe sera bien verte, ce sera moins impressionnant et je pourrai faire plus que deux photos moches....

Image

Image


Etape 3 (remontada) : j’enclenche le plan C (celui dont je ne vous avez pas parlé) qui consiste à revenir dans la direction du col, remonter les pentes jusqu'au pic de Casernagagna, puis continuer toute crête vers l’Est en passant par le point culminant l'Errayzé Gagna (1451m).

Plus je m'approche de la crête, plus le vent devient violent (des rafales à plus de 80-100km/h qui me déstabilisent parfois). Ma casquette ne fait qu'un bond (de 30m) et s’envole côté nord abrupte en neige… bye bye… Heureusement, mon Buff se transforme en pass montagne et me permet de continuer et boucler mon périple jusque Larrau assez sereinement.

Juste avant le village, j’apprend que le secteur a déjà fait plusieurs morts, dont une femme qui après avoir dévissé, a fini sa course dans l'estomac des vautours, gloups… c'est ça la Soule :modo: !

Image

La descente coté est:
Image

Etape 4 (épilogue dans les bas fonds) : Je reprends la voiture, direction le barrage d’Olhadoko et la base des cathédrales d’Amubi. La route de la Cascade de Pista (environ 6 km) surplombe la partie ouest des gorges d’Holzarté, il faut rester concentrer (à cette saison, il y a notamment le déversoir d'une cascade à franchir en voiture 8| !!), je me gare au Pont d'Amubi.

Ces cathédrales d'Amubi, que ce soit par le haut ou par le bas, sont vraiment impressionnantes...

:!: Il est sage de faire les derniers kms à pied entre le Pont d'Amubi et le barrage car la route est raide et défoncée (2 à 3km A/R et environ 100D+/-). Arrivé au barrage , je constate tout de suite que si on est pas un isard, il est très très dangereux de contourner ce lac d’Olhadoko. J’ai bien retrouvé un semblant de début de sentier qui traverse la rivière (coté est) , mais celui-ci disparait complètement par la suite, balayé par des avalanches de terre et de neige dans sa partie supérieure (pentes raides instables juste au dessus de la rivière puis du barrage).

Il est déjà tard et le soleil ne vas pas tarder à se coucher, je file...

Image

Image

Image

Voilà, je n'ai pas l'habitude de faire de retour "photographique", mais je tenais à clarifier et mettre en garde ceux ou celles qui tenteraient le(s) diable(s) :diable:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Haldor et merci pour ce retour! :super:

J'ai dans les cartons le pic d'Orhy depuis Larrau avec un retour par l'Errayzé Gagna, as tu suivi l'intégralité de la crête Est pour revenir sur Larrau?
Autre question, dans quel état est la piste du Pont d'Amubi, est-elle autorisée et y a-t-il de la place pour se garer?

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Citation:
J'ai dans les cartons le pic d'Orhy depuis Larrau avec un retour par l'Errayzé Gagna, as-tu suivi l'intégralité de la crête Est pour revenir sur Larrau?


Non juste un petit bout. Depuis l’Errazyé Gagna, je suis descendu à l’est jusqu'à la base d’un couloir en bordure de crête vers 1350m d'altitude, puis bifurquer au nord pour rejoindre la piste du bois de Sarrantolatzé vers 1200m d’altitude. Attention forêt raide et piégeuse. Mais vu ton niveau, je pense que tu n’auras aucun souci à suivre la crête quasi jusqu’au bout (tu as la trace gpx sur wikiloc).

Citation:
Autre question, dans quel état est la piste du Pont d'Amubi, est-elle autorisée et y a-t-il de la place pour se [url][/url] garer?


Je n’ai pas vu de panneau d’interdiction. La route est bien dégagée (beaucoup d'arbres coupés autour de la piste dans la partie supérieure). Pas d'ornière, le revêtement est bon comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous. Il y a néanmoins deux courts "obstacles" bétonnés (type caniveau dont un qui était rempli de 20 cm d'eau au pied d'une cascade...). Il est peut-être préférable d'avoir une voiture haute (mon cas) , mais bon en y allant doucement ça doit aussi passer.. De toute façon, si on ne souhaite pas aller jusqu’au Pont d’Amubi, il y a quelques endroits pour se garer le long de la piste (faut juste anticiper car il y a de longue section où le demi -tour est déconseillé :taré1: ). Au Pont d’Amubi, il y a moyen de garer 5 à 10 voitures de part et d'autre du pont, c’est plat. Après le pont, tu as même la possibilité de continuer la piste en voiture, il doit encore y avoir moyen de se garer au bout. Par contre ne pas emprunter la route raide puis défoncée qui part à droite vers le barrage.

Route dans le sens Pont d'Amubi --> Larrau
Image

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2022 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour Haldor
Je n'ai pas répondu à ta question initiale parce que bien qu'ayant pas mal usé mes grosses dans le secteur, je n'ai jamais mis le nez dans les impressionnantes cathédrales d'Amubi. Vu d'en bas et d'en face, on se doute bien que la vire conseillée dans la balade doit se négocier en serrant un peu les fesses :diable: Je ne savais pas pour le dramatique accident que tu évoques....C'est tout le secteur, creusé comme il l'est qu'il faut prendre avec grand sérieux ( le piolet est un bon copain).
J'ai un très mauvais souvenir de la piste de larrau au pont d'Amubi : Je l'ai descendue et donc remontée, avec un petit fourgon. Une pierre assez grosse pour ne pas pouvoir la bouger obligeait à se déporter vers le vide....Grosse suée dans la cabine :mrgreen: :mrgreen:
Bon, à part ça, la Haute Soule, ce bout du monde Basque, est une merveille :coeur: :coeur:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2022 19:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
:hello:

Citation:
Vu d'en bas et d'en face, on se doute bien que la vire conseillée dans la balade doit se négocier en serrant un peu les fesses :diable:
J’ai pourtant bien serré les fesses, mais quand j’ai commencé à me mettre à 4 pattes …. :diable:

Citation:
le piolet est un bon copain
Bon point, je ne pense jamais à prendre le piolet quand il n’y a pas de neige. Il devrait d'ailleurs être obligatoire en Haute Soule :mrgreen:

Citation:
J'ai un très mauvais souvenir de la piste de larrau au pont d'Amubi .... Une pierre assez grosse pour ne pas pouvoir la bouger obligeait à se déporter vers le vide....Grosse suée dans la cabine :mrgreen: :mrgreen:
Je peux imaginer...
Concernant les rochers, j'étais justement étonné de ne pas en voir sur la piste vu les à-pics... il devait avoir fait le ménage avant que j'arrive.. ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2023 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles-33 a écrit:
J'ai dans les cartons le pic d'Orhy depuis Larrau avec un retour par l'Errayzé Gagna, as tu suivi l'intégralité de la crête Est pour revenir sur Larrau?

Je remonte le sujet car je viens de faire la rando aujourd'hui (sans le Pic d'Orhy). J'avais, au départ, prévu un itinéraire comme Haldor en passant par le petit lac après avoir vu le "sentier" sur OpenTopoMap. Heureusement, je suis tombé sur ce sujet, donc j'ai pris une seconde option. Aller-retour à l'Erraitze Gaina depuis Larrau. Finalement, arrivé là-haut, j'ai tenté de prolonger la crête pour faire une boucle.

La crête est sans aucune difficulté, il suffit de bien la suivre sans jamais basculer versant sud. Juste un petit passage raide et herbeux pour rejoindre le sentier qui passe au-dessus des Cathédrales d'Amubi (mais bien après les difficultés; vers 950m d'altitude (970/980m sur mon altimètre et sur la carte Topo Pirineos) quand ce sentier croise l'arête de la montagne, au-dessus de la Source d'Haltzerreka sur la carte IGN). Il y a même des bouts de sente (ou un vieux vieux sentier) qu'on arrive à suivre de temps en temps le long de cette crête.

Et c'est juste magnifique :coeur:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Mar 2023 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Tu vas faire une vidéo j'espère !
Egalement si tu peux en faire une lorsque tu passeras par le sentier des Cathédrales d'Amubi, ça m'arrangerai :mrgreen: !

Je note le passage vers 950m.. je pensais que la crête serrait plus difficile, c'est pour cela que je l'avais quitté vers 1250-1300m dans la forêt pour rejoindre la piste de Sarrantolatzé au N, N/E (et comme je voulais aussi voir les bas fonds des Cathédrales avant la nuit..)

Bon faudrait de toute façon que je refasse un petit tour en Soule, plus mis les pieds depuis mai dernier :0

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mar 2023 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
La vidéo arrivera (et un petit topo), mais quand ???... j'ai un retard monstre (j'en suis encore à novembre dernier pour mes balades :pleur4: )

Le sentier des Cathédrales... euh... vu d'en haut il fait déjà peur, alors je suis pas pressé d'aller y mettre les pieds :nono: (et au final, est-ce que cela apporterait vraiment un plus par rapport à la crête, je suis pas certain).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2023 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Citation:
Le sentier des Cathédrales... euh... vu d'en haut il fait déjà peur, alors je suis pas pressé d'aller y mettre les pieds :nono: (et au final, est-ce que cela apporterait vraiment un plus par rapport à la crête, je suis pas certain).


Moi qui cherchais un cobaye :pleur4:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haute soule

olive

8

7880

28 Mar 2010 19:25

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

tib

13

11382

01 Aoû 2023 13:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port de Larrau fermé pour Pic d'Orthy

Marie

4

4078

03 Nov 2021 11:01

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement actuel du GR10 en Soule - Vallée d Aspe

Nif

4

5727

22 Mar 2012 18:25

Nif Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SERRE HAUTE

Jacques31

5

7764

22 Juin 2006 12:28

Allan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: