Nous sommes le 18 Avr 2024 18:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2022 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

dinosaure a écrit:
:hello: :hello:

Octobre 2021…la fin de saison est belle… :super:
il faut en profiter…



Je continue à essayer de profiter donc de cette belle arrière saison…
Mais après l’expérience du 18 en versant nord…et m’étant aperçu que ça rendait la rando extrêmement aléatoire…je change de stratégie….direction l’Andorre…le 24 octobre…
C’est pratique l’Andorre on monte en versant sud donc avec du soleil…et moins froid…
Je vise le pic de la Burna dont j’ai parlé avec Dalmatien…. :hello: :hello:
(qui est plutôt sur le flanc…avec son tendon…) :( :gene2:
Départ d’Arinsal…un peu après le village voiture au niveau du grand parking avant le tunnel…donc vers 1500 m..

redescente de quelques mètres sur la route pour prendre un sentier…qui n’est pas porté sur la carte Alpina au 40 000ème…mais qui rejoint à la belle bordes de percanela le sentier lui sur la carte…pour à la bordes dels prats nous, quitter le sentier…partir dans le tarteres de plana de gral (comme gral…il y a mieux que ce champ de cailloux…) je le fuis en m’engageant dans le canal de la font (carte officielle d’andorre…)

Heu…comment dire…question physique…j’ai pas vraiment gagné au change ça monte super raide…. :(

pas difficile…mais bien fatiguant….ouf me voici sur la crête et au soleil…je passe au pic de percanela 2498 alpina au pic del clot del cavall 2588 alpina,

rejoint la crête principale…fait un AR à la bosse 2615 m et revient en arrière pour au col 2591 m’entretenir avec 4 catalans super sympa qui vont descendre aux estanys de l’angonella…

je continue sur la crête un peu raide sur quelques mètres…et atteint facilement le pic de la burna à 2658 m…

Je continue jusqu’au pic de les fonts à 2749 m alpina (déjà fait depuis soulcem…) le « seigneur du coin » enfin un petit seigneur… :mrgreen:

Je prends la crête sud ouest pour descendre elle est facile aussi….je passe au pic de les canals de montmantell 2680 m pas porté sur la carte alpina mais sur la carte officielle d’andorre…et vais jusqu’au pic de la pala de coll carrisser 2513 m alpina,

revient un peu en arrière au col pour descendre versant nord trouver un premier bon sentier qui ramène à une autoroute (variante gr 11) passer au refuge del pla de l’estany et rejoindre facilement la voiture…

Une bonne journée…avec une boucle….(pour Gilles)… :hello: :hello: :mrgreen:

Je reprends la voiture passe la Massana….et là je pète les plombs complet….
:ghee: :-/

Une histoire de panorama…un pic pas fait…je prends la route de sispony et une piste…je la remonte au maximum…alors qu’elle est mauvaise…et gare à une épingle…vers 1500 m la suite est interdite à la circulation mais de toute manière trop raide pour ma voiture… :-/

il est pas loin de 17 h 30 ….en cette période la visibilité a bien baissée…je pars ultra léger ce qui ne me ressemble pas juste de quoi boire…une barre, la frontale…je monte la piste au plus vite que je peux….croise un 4X4 qui descend…

A quelques mètres sous le sommet il y a un immense relais qui couvre Andorre la vieille…

la piste y monte…les derniers mètres bétonnés sont si verglassés que je suis obligé de me tenir à la glissière de sécurité…pour passer…comme quoi quelques mètres en versant nord…. :aille:

j’arrive au sommet du pic de Carroi 2335 m alpina…..j’ai mis 1 h 15….redescente à la voiture tout en footing….en 30 mn….me voici déguisé en « Bouquetin Boiteux » ça fait drôle…mais comme il fait nuit…ça passe inaperçu… :ange: :mrgreen:

**************
Le lendemain…..

C’est bien gentil de faire n’importe quoi….question physique….mais j’ai mal aux jambes… :-/

Je cherche un truc pas trop fatiguant…. :malin1:
Pic de la Pala Alta….laissé en plan l’autre fois cause météo dans mon tour au pic de les fonts…

Ce coup ci je sais où est le parking d’els plans après Ransol…fais pas chaud…

Départ 1800 m chouette…je prends le chemin qui me mène à la borda del fenemars….je ne trouve pas le sentier au dessus, en suivant bêtement le sentier bien marqué…je comprends vite comme il ne monte pas…et même pire descend….que je ne suis pas sur le bon….me voici sur la route au pont de mos…. :-/ :-/ :-/

C’est surement le subconscient qui m’a mené là pour me remémorer ce WE du 14 juillet 2008 où on est passé là en HRP cause météo (neige la veille…) :ange:

au bout de la route 2 voitures avec des gens qui prennent le sentier…un couple bien âgé…qui va pas aller loin et un autre un peu plus fringuant….j’ai pris le sentier sans réfléchir…donc celui qui remonte le vallon…double les gens sans difficulté…et avance avant de commencer à penser….
:-/

Il y a au dessus de moi le bony de la pala de jan à 2555 m que j’ai laissé tombé quand j’ai été au pic de l’homme mort…j’ai bien envie d’y aller….mais si j’avais pris de temps de réfléchir 5 mn au parking j’aurais pris le sentier me menant au refuge dels coms de jan…et de là serait monté au pic…variante HRP par là…c’est raté…c’est ballot… :aille:

je ne vais quand même pas monter direct dans le versant….c’est bien raide….

Donc je suis le sentier…atteint un petit lac à 2400 m continue un peu…quitte le sentier principal pour prendre le sentier qui coupe le versant…passe sous l’estany mort…ça redescend un peu…tiens une croix en face…je continue à descendre le sentier principal…pas malin….faut que je le quitte ensuite pour remonter….celui de la hrp était à la croix… :-/

je finis par atteindre le pic…
Bon en fait pas beaucoup de D+….mais alors quel chemin en plus….retour en arrière…ce coup ci je prends la sente hrp….

coupe un peu en descendant droit et me retrouve au petit lac à 2400 en même temps qu’un couple d’andorran qui vont au serrere…je pars tout droit pour aller à la collada de la coma à 2637 m…

oups…là ça monte…fatiguant pour les vieilles jambes engourdies de la veille…point 2715 m mon plus haut de la journée… :ange:
pour aller au pic de la pala alta à 2681 m il faut revenir un peu en arrière par rapport à la crête principale en mettant un peu les mains sur un très court passage….bon heureusement qu’il y aura eu ce zeste de difficulté…. :mrgreen:

La suite de la crête est facile au collet de la cota del bony roig 2473 m je laisse le sac et fais l’effort de monter au pic de la torradella à 2543 m….

Dire que normalement c’est en début de journée que j’aurais du arriver sur ce pic…au lieu de me lancer dans une descente un peu aléatoire…je privilégie donc un retour pour rattraper celui de la dernière fois au niveau du refuge de la vall del riu….
(dernière partie...)

viewtopic.php?f=2&t=17044&p=156426&hilit=ransol#p156426

et retrouve la voiture…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Les aventures de Dino la suite :mdr3:
La 1ere journée a du être rude, pas mal pour un dinosaure ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2022 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Les tribulations d'un Dino en Andorre :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Intéressant tout ça ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
…je pars ultra léger ce qui ne me ressemble pas juste de quoi boire…une barre, la frontale…
Bah, si tu avais la frontale, t'avais l'essentiel... :mrgreen:


(et ce Pic de la Burna, pour y aller, il faut des.... non, finalement je dis rien... :mrgreen: )



Pour rester sérieux (mais c'est une question que je me pose depuis que je te lis): quand tu pars dans tes virées sudistes, tu te poses où, le soir ? (c'est Dalmatien qui te donne des adresses, je sais qu'il est très au point là-dessus...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
(mais c'est une question que je me pose depuis que je te lis): quand tu pars dans tes virées sudistes, tu te poses où, le soir ? (c'est Dalmatien qui te donne des adresses, je sais qu'il est très au point là-dessus...)

:hello: :hello:
hé bien...fin octobre il fait froid...alors...
j'ai (même sans conseils de l'illustre tacheté :hello: :hello: ) privilégié carrément l'hôtel...
surtout après une grosse (enfin pour moi...) journée....
les dinosaures à leur âge ça a besoin de récupérer avec un peu de confort...
en Andorre...tu n'as que l'embarras du choix... :-/
c'est pas très montagnard tout ça...mais bon... :gene2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 10:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Je rajoute que, hors saison, en octobre, les hôtels andorrans ne sont vraiment pas chers.

Sinon le réseau de refuge andorrans non gardés est conséquent.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
c'est pas très montagnard tout ça...mais bon... :gene2:
Bah, la fin justifie les moyens.
Je pense qu'ils sont très nombreux ceux qui couchent sous tente en regardant un hôtel avec dédain, mais n'ont pas fait le quart de tes pérégrinations pyrénéennes
:hello:
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
c'est pas très montagnard tout ça...mais bon... :gene2:
Bah, la fin justifie les moyens.
Je pense qu'ils sont très nombreux ceux qui couchent sous tente en regardant un hôtel avec dédain, mais n'ont pas fait le quart de tes pérégrinations pyrénéennes
:hello:
.


Moi Monsieur , je dors sous la tente même a l'hotel :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
NAULEKH a écrit:
néthou a écrit:
dinosaure a écrit:
c'est pas très montagnard tout ça...mais bon... :gene2:
Bah, la fin justifie les moyens.
Je pense qu'ils sont très nombreux ceux qui couchent sous tente en regardant un hôtel avec dédain, mais n'ont pas fait le quart de tes pérégrinations pyrénéennes
:hello:
.


Moi Monsieur , je dors sous la tente même a l'hotel :mdr3: :mdr3: :mdr3:

un pur le vicking :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
NAULEKH a écrit:
Moi Monsieur , je dors sous la tente même a l'hotel :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Pfff...



(Dalmatien, lui, il dort sous la tente dans la cuisine de l'hôtel !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topo Pala Alta de Sarradé ???

cyril

8

7869

26 Fév 2013 07:44

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pala de IP

NAULEKH

8

6968

18 Aoû 2017 10:23

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passer au col de La Pala de Jan en venant de Coma d'Ossa ?

Patmich34

0

3028

29 Avr 2011 10:55

Patmich34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès/neige Collarada par ibon de Ip - Pala de Ip - Moleta

Mendizale

6

5638

25 Juin 2019 18:28

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta WE du 2/3 Juin

BOUTHONNIER

3

5181

06 Juin 2006 21:15

BOUTHONNIER Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: