Nous sommes le 29 Mar 2024 01:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: boucle 2022 - Maladetta-Posets
MessagePosté: 09 Mar 2022 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello: tout le monde,
Cet été je prévois une boucle sur une semaine.

En gros, Luchonnais, Tour de l'Aneto, léchage (voir) ascension des Posets, Troumouse, Barroude, Pez

Je pense partir du pont du Prat direction le Portillon.
Le choix se porte entre:
- Passage par les gourgs blancs
- Passage par col de Pouchergues et Oo

Ensuite, direction Literole et Aigualluts.

Puis j'hésite, pour rejoindre Vallibierna
- Passage par Barrancs, sallenques
- Passage par Mulleres, Hospice de Vielha, Conangles et Anglios

Ensuite GR 11 par Estos, Port de Gistain, Viados, Parzan, Pietramula, Larri.

Puis de là, pour rejoindre Barroude, j'hésite:
- Port de Pinède, Estaubé, Troumouse, Chapelle et hourquette Héas Charmentas, Barroude
- Lacs et Col Munia, Chapelle et Hourquette Héas, Charmentas, Barroude
- Lacs et col Munia, Col de la Séde, de la Géla, Hourquette Héas et Charmentas, Barroude

Ces hésitations se font surtout par rapport à l'aspect technique des passages que je connais pas...

Ma grande interrogation, c'est rejoindre Pont de Prat depuis Barroude.

Je pensais à:
- descendre hospital de Parzan, puis lac de Trigonerio, Descente Rioumajou, montée Port de la Madera, descente dans les gorges de la Pèz et revenir par le port de la Père.
ça passe cet itinéraire ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés :amen:


Dernière édition par leorando le 14 Mar 2022 08:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Hello amigo

plein de questions ! je vais te donner un avis perso en partant du principe que tu es un vrai randonneur habitué à la haute montagne

Hésitation 1
Si tu ne connais pas : montée classique par les Isclots et le col des Gourgs Blancs c'est splendide

Hésitation 2
Un GR (11.5) a été balisé qui passe par Barrancs le col des Salenques et rejoint le refuge de Cap des Llauset. C'est très haute montagne et vaut la peine
La variante par Mulleres et Conangles rajoute une journée c'est beau aussi sauf une petite heure le long de la nationale pour rejoindre le val de Salenques et la montée à Anglios

Hésitation 3
Pour moi il faut bannir le port neuf de Pinède (cheminement pas simple, raide voire dangereux si on se trompe), enrevanche ce n'est pas technique.

Le col de la Munia c'est parfait à monter mais attention à la descente du mur du Passet (coté IIsup, facile sauf si c'est glissant). J'y ai des photos de membres du forum dans des postures peu glorieuses !
Ensuite pas de doute pour moi, col de la Sède, col de la Géla pic de la Gela (à ne pas rater) et hourquette d'Héas (mais je ne dirais pas cela à un randonneur lambda!)

Hésitation 4
Autant donner dans les itinéraires historiques et donc faire l'ancienne étape HRP Barroude / Rioumajou
Donc port Vieux, traversée à flanc jusqu'au Port de Bielsa, pic de Bataillence, contournement de Marty Caberrou par le nord, port du Moudang, pic de Lia et descente sur Rioumajou (attention il faut partir à flanc vers l'est sud est pour finir par attraper le sentier d'Ourdissetou à 1/3 de la hauteur. La descente tout droit du pic de Lia serait dangereuse, ça passe je l'ai fait en son temps ! rebelote ce n'est pas pour le randonneur lambda.
Le passage par Trigoniero n'apporte rien car ensuite il faut remonter au port du Moudang et au pic de Lia

Ensuite Rioumajou, port de Madère, Tabernès, port de la Pez Pont de Prat

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 17:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello: Merci infiniment pour tes conseils.

hésitation 1: La montée par les Isclots aux gourgs blancs, déjà faite.
Donc ça sera plutôt par Clarabide, reste à choisir entre port de Pouchergues ou col de Pouchergues...

hésitation 2: Parfait, merci pour l'info du Gr11.5, ça me va.
Reste à savoir si au refuge de Corona je poursuis le GR 11 classique ou si je passe au nord par Creguena, endroit qui a l'air sublime !

Hésitation 3: Ok pour Pinède, je privilégierai plutôt la Munia par beau temps et bonne forme et bonne confiance et sinon Balcon Pinède + Tuquerouye.
Quant à Sède et Géla, pareil, si le beau temps est là, j'en profiterai, sinon, ce sera par la vallée de l'Aguila...

Hésitation 4:
C'est tout à fait clair pour moi ;)
Crète frontière jusqu'au pic de Lia.

J'ai hâte de découvrir le plupart de ces coins vu que j'en connais même pas 10%, vivement cet été.... :malin1:

En tout cas merci encore :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 17:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Du puente de Coronas tu peux effectivement monter aux lacs puis suivre le barranco qui descend du col de Creguena (c'est mieux plutôt rive gauche orographique, même s'il y a des cairns un peu partout)). Une fois au col la descente sur Creguena demande du flair pour éviter les barres et une bonne vue pour repérer les cairns dans ce paysage caillasseux. C'est autrement plus joli (et long) que la piste du GR11 !
La logique ensuite n'est pas à mon avis de descendre au camping Aneto pour remonter l'interminable vallé d'Estos mais plutôt de prendre la vallée de Literole passer à la cabane puis remonter le vallon (ou la crête à gauche pour arriver au col Perdigueret et de là descendre sur la cabane de Turmo, ça c'est original !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 18:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
depuis le pic de la Gela tu peux descendre direct sur Chermentas sans passer par Héas et rejoindre Barroude c'est bien plus court

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Oui c'est vrai Dédé mais d'un autre côté le parcours de la crête du pic de la Géla à la hourquette d'Héas est très joli

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Dalmatien a écrit:
Du puente de Coronas tu peux effectivement monter aux lacs puis suivre le barranco qui descend du col de Creguena (c'est mieux plutôt rive gauche orographique, même s'il y a des cairns un peu partout)). Une fois au col la descente sur Creguena demande du flair pour éviter les barres et une bonne vue pour repérer les cairns dans ce paysage caillasseux. C'est autrement plus joli (et long) que la piste du GR11 !
La logique ensuite n'est pas à mon avis de descendre au camping Aneto pour remonter l'interminable vallé d'Estos mais plutôt de prendre la vallée de Literole passer à la cabane puis remonter le vallon (ou la crête à gauche pour arriver au col Perdigueret et de là descendre sur la cabane de Turmo, ça c'est original !


ça me tente carrément ça !

Faut que je me procure une carte du secteur Maladeta/Posets et une côté Pineta/Troumouse/barroude car Open topo map je galère à chaque fois avec la netteté... Vous avez des références pour ça ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Tu as soit
Prames : Aneto - Maladetta

Soit

Alpina : Aneto - Maladetta


Pour Pineta
Les deux éditeurs proposent des cartes Ordesa qui recouvrent le secteur (2 cartes à chaque fois)


Après sur Iphigénie tu as les cartes mais côté espagnol la plupart des itinéraires n'apparaissent pas.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Dalmatien a écrit:
Tu as soit
Prames : Aneto - Maladetta

Soit

Alpina : Aneto - Maladetta

Pour Pineta
Les deux éditeurs proposent des cartes Ordesa qui recouvrent le secteur (2 cartes à chaque fois)


Merci pour l'info, je vais me les procurer alors.

Concernant la période, j'imagine que fin août c'est bien ?

En fait j'ai deux boucles en prévision (une juillet et une en août)

L'autre serait:
Marc - Fourcat - Soulcem - Riufret - Montcalm - Estats - Pinet - Montestaure - Artigue - Certascans - Guerosso - Port Tavascan - Crusous - Port Salau - Valier - descente Peyre blanc - GR 10 jusqu'à Saint Lizier - Remontée Cagateille - Port de Couillac - Romedo - Descente Artigue - Marc

A votre avis, quelles périodes joueraient le mieux pour ces 2 projets ?
Mon idée était plutôt la boucle "Ariégeoise" fin juillet.
La boucle "Maladetta-Posets" fin août.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2022 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Ça se discute
Plus il y aura de neige mieux sera la boucle Aneto / Posets, sinon bcp de caillasses (y en a qui aiment...).
En Ariège fin juillet ou fin août ça ne changera pas grand chose côté neige.

Je rajoute bcp plus d'espagnols en août qu'en juillet

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2022 07:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
J'adore la caillasse, et je déteste la neige :nono:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2022 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello: à tous,

Concernant cette boucle que je compte faire aux alentours du 17 juillet:

Soulcem - Col Riufret - Montcalm - Estats - Pinet - Montestaure - Artigue - Certascans - Guerosso - Port Tavascan - Crusous - Port Salau - Valier - descente Peyre blanc - GR 10 jusqu'à Saint Lizier - Remontée Cagateille - Port de Couillac - Romedo - Descente Artigue - Marc - Soulcem

Si le col de Riufret est encore trop enneigé, que me conseillez-vous pour rejoindre l'Estats et le Montcalm ? sans escalade de préférence. :inlove:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2022 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
je ne pense pas que tu sois emmerdé au col du riufret vu l’état de la neige mais au pire tu pars d'Artigue et la voie normale du Montcalm

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2022 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je suppose que Dédé parle de l'ancienne voie normale du Montcalm par les Tables, comme ça tu ne prends pas 2 fois le chemin entre l'Estats et le Pinet

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Juil 2022 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Je suppose que Dédé parle de l'ancienne voie normale du Montcalm par les Tables, comme ça tu ne prends pas 2 fois le chemin entre l'Estats et le Pinet

Non je pensais pas a ça mais c'est en effet mieux

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP Septembre Octobre 2022

LDLJD

6

3155

05 Sep 2022 07:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle GR 10 HRP

patrick 44

3

7438

24 Mar 2008 14:36

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au sud du pic de Ger

Alex33

0

4805

19 Aoû 2018 08:38

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle de 5j

pticed31

3

4678

22 Juil 2018 09:27

pticed31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle des 3 pays

cyril

0

4116

03 Fév 2006 12:04

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron