Nous sommes le 29 Mar 2024 12:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Turo de l'estany blau
MessagePosté: 17 Mar 2022 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

dinosaure a écrit:
:hello: :hello:

Octobre 2021…la fin de saison est belle… :super:
il faut en profiter…



28 octobre…
Tribulations du dino en Andorre fin… :mrgreen:

Quand je me gare sur le parking au dessus d’Encamp à l’embranchement de la route interdite à la circulation qui part vers l’estany d’engolasters…c’est suffisamment verglassé pour que je fasse attention à ne pas m'en prendre une dès la sortie de la voiture... :mrgreen:

Quelques mètres après la barrière d’interdiction un bon sentier part vers le refuge de les agols…à part quelques portions méchamment glacées rien à signaler…fait quand même pas chaud…
C’est mieux en atteignant la crête bien à l’est du pic de les agols…bien au soleil…
ça y’est vue sur l’estany blau… :super:

Celui là il ne doit pas être souvent visité de près…alors qu’il est dans un joli cirque…le pic éponyme à 2636 m est facilement accessible…c’est une grosse bosse…tant qu’à être là…autant enrichir le palmarès des +2500 en continuant toujours sans grosse difficultés…jusqu’au pic du pla de l’ingla 2569 m par sa crête… :ange:

Je reviens un peu en arrière pour descendre dans le vallon et le remonter tranquillement…je rattrape l’endroit où j’avais rejoint la crête principale…

Celle-ci culmine au loin à 2843 m au pic dels llops référence alpina…car pas porté ailleurs…(notamment sur l’officielle d’andorre) donc pas dans la liste…avant de se souder à la crête du cirque dels pessons qui elle est bien connue…

Ce pic dels llops nous l’avions gravi il y a longtemps en montant par le refuge d’ensagents…

Donc là je me préoccupe juste du retour…je suis à un panneau indicateur avec un sentier qui part droit vers la crête nord…ma foi…pas porté sur la carte alpina au 40 000ème d’andorre…mais je me laisse tenter… ;)

Du coup encore un +2500 avec le cap de la coma dels llops 2532 m au prix d’un bon mètre d’escalade… :mdr3:

Puis le cap de montuel….facile d’accès…mais dessous c’est raide le versant !!

Le sentier continue bien tracé facile agréable en descente…pour rejoindre une piste…puis direct le parking…nickel !!! :super:


Donc une boucle…. ::d
Gilles…si tu me lis… :mrgreen:
Pour une boucle encore mieux….

Du parking on se tapera…la route interdite à la circulation…pas drôle mais tôt on y sera tranquille…

Pour atteindre le fameux estany d’engolasters qu’on peut atteindre direct par le route de l’autre coté…donc très fréquenté… :-/

Après une épingle il faut suivre le sentier du coll jovell et de là prendre la crête qui monte au tossal del braibal à 2658 m et la continuer en mettant un peu les mains de ci de là jusqu’au pic de les agols où l’on retrouvera pas loin ce qui est décrit ci-dessus…

On avait fait ce bout il y a longtemps en revenant par le refuge de l’illa et le bon sentier du pla de l’ingla et la jolie vallée de madriu….on va dire que pour l’andorre….c’est un des coins les plus préservés…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Turo de l'estany blau
MessagePosté: 23 Mar 2022 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8975
Localisation: Saillagouse
Ah oui c'est le "Wild" pour les andorrans là bas ! on y avait fait une boucle avec chienchien en 2019 au lendemain d'une gamelle sonnante au pic de Thoumasset !

on fait vite 1500m de dénivelé par là sans se rendre compte de rien (enfin, sauf le lendemain !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Estany de Llat - Estany de Coll Roig

telma17

7

8214

24 Juin 2015 21:00

telma17 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany Fondo

Eterlou

3

5007

11 Avr 2016 16:04

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But à la roca de l'estany

dinosaure

2

2250

30 Mar 2023 17:48

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany de Liat -> portillon d'Albe

evrard

3

4835

22 Avr 2012 21:24

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estany Gros - vallon de Campcardos

Lanouxcerdan

4

4730

25 Mai 2019 18:28

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: