Nous sommes le 28 Mar 2024 14:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de la Freche - Pic Sajust
MessagePosté: 30 Mar 2022 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
En faisant le ménage de printemps….j’ai retrouvé sous le tapis….un reste de poussière de 2021…
11 septembre….peut être aussi pour ça…que c’était resté enfoui…. :-/


Départ du parking de l’hospice de France…Luchon pour ceux qui doivent sortir la carte… :mrgreen:

Evidemment….question solitude…dans la remontée vers le port de Venasque…. :-/

Pile au moment ou je quitte le sentier principal pour partir vers la gauche pour remonter un bout de sentier que l’on voit en face…

3 vieux de la vieille que je viens de rattraper sont en train de le montrer….en disant « c’est un cul de sac »….merci les gars pour vos encouragements… :mrgreen:

Je suis le topo de Philippe….impeccable ce sentier pour le clot des Layrous et son replat…oui au bout…ça se redresse fortement….on peut effectivement…penser à un cul de sac…
http://philrando.free.fr/Entecada.html#20170805

Comme indiqué par Philippe je prends la branche nord de ce terrain croulant au début un peu plus couloir ensuite…avec un peu de végétation…

Sauf que tout d’un coup…l’idée initiale d’aller se frotter aux difficultés en début de journée….je me dis que c’était stupide…. :( :( :-/
C’est constellé de gelée blanche….et me voici pieds humides dans un terrain glissant….presque à 4 pattes dans les éboulis pour ne pas glisser… :aille:

Brèche atteinte et le soleil qui va avec…. :ange:

Je prends mon temps….fais sécher les chaussures…profite de la vue…sur le vallon dessous…

C’est que la pente qui suit qualifiée de raide terrain à isard par Philippe….commence juste à prendre le soleil…un peu sur le haut…elle n’est pas blanche de gelée elle…mais bon…. 8|


J’y pars….heureusement que j’ai fait suivre le piolet court….comme souvent…je m’applique…c’est un peu mouillé…. :(
J’arrive à la partie plus haute, le soleil a déjà fait son œuvre…c’est presque sec…je me détends un peu…et finalement la partie qualifiée de mauvais terrain avec les schistes fragiles et tranchants…et bien comme c’est sec…je la trouve presque sympathique…. ;)

Sommet du pic de la Freche 2615 m…. :super:

Je ne vais pas plus loin….au vu des commentaires de Philippe….sur le pic de la Pique….je sais qu’il faut que je l’oublie….
il fait joli pourtant dans le paysage…mais je ne suis pas capable…de l’atteindre…

Après une petite collation… retour….descente prudente….mais une partie de la grande pente a déjà perdu une grande partie de son humidité….donc ça va….

Par contre la partie sous la brèche….c’est toujours aussi blanc…je la descends donc avec d’infinie précautions…mètres après mètres… :(

Retour sur le bon sentier….et sur l’autoroute….avec encore quelques personnes….je ne compte pas finir la journée….

Donc je remonte….vers le refuge du port de Vénasque….c’est plus animé qu’en juin 2019…quand on est passé là au retour d’une boucle à la Montagnette….et qu’aux abords du refuge….on a trouvé le gardien….en mal de clients….il aurait voulu qu’on reste ensemble….mais on a du se quitter…le laissant jouer….pour s’occuper…. avec son petit bateau téléguidé….sur un bout de boum encore à moitié gelé…

J’adapte le topo de Philippe…en mode dino…. :gene2:

http://philrando.free.fr/Entecada.html#20190831

donc je sors l’escalade….prends le sentier du col de la montagnette pour le quitter sous le pic et en traversant en montant, puis droit pour atteindre facilement la crête nord du pic…je laisse le sac...je fais un AR au pic…

Donc me voici devant la « longue dalle penchée, facile mais impressionnante »…ça fait un bon moment que je ne me préoccupe plus de savoir si c'est sec ou mouillé….
C’est sur que cette dalle…faut qu’elle soit sèche…mais le matin…vu son exposition….il y aurait eu de fortes chances pour qu’elle le soit…. :-/

Pic Sajust 2540 m….retour au sac….puis je suis les conseils de Philippe et vais à la pointe nord à 2527 m :super:

Et re-reviens….au sac….descente dans un premier temps par l’endroit où j’étais monté….puis je tire à gauche…pas la peine de repasser au refuge….pour rejoindre facilement plus bas l’autoroute…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2022 14:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bon là pas besoin de sortir la carte :mrgreen:
doivent pas être fait tous les jours ceux là :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2022 18:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Je connais un peu le secteur et comme d'habitude tu vas là où la main de l'homme n'a pas souvent mis le pied :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Mar 2022 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Senpertar a écrit:
Je connais un peu le secteur et comme d'habitude tu vas là où la main de l'homme n'a pas souvent mis le pied
C'est une discussion philosophique entre le saurien et l’extraterrestre :ange: Chut! Chu!t on pourrait déranger :mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2022 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Ben, voilà que pour une fois moi aussi j'ai pas besoin de sortir la carte :ghee: .

En allant dans le coin l'été dernier, j'avais vu ce cul-de-sac et je me disais que c'était dommage que ce soit un cul-de-sac :) . Bon apparemment, c'est pas un cul-de-sac pour tout le monde mais vu le récit, ça le restera certainement pour moi :mrgreen: .

Pic Sajust il avait l'air chouette aussi. Bon cette histoire de dalle, ça refroidit un peu quand même :) .

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Avr 2022 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
bon là pas besoin de sortir la carte :mrgreen:

:hello: :hello: dede
je sais que tu connais le secteur avec Alain :hello: :hello:
vous aviez réalisée une très belle course en traversée à la Mine... :super: :super:
moi j'en garde un souvenir mitigé de celui là...
fait en AR par votre descente....avec une chute à la descente...
où j'ai laissé un doigt (fracture) et quelques séquelles...
j'avais gardé en souvenir ta photo du pic de la freche....
on voit la pente à gauche à remonter ;)
et la fin de l'arête à parcourir...
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3
Merci dede :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2022 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
mais de rien mon Dino je l'avais prise pour toi cette photo :mrgreen: ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etangs de la freche

peggy

2

4401

29 Mai 2009 16:31

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un passage entre les pics de la Mine et de la Frèche ?

gldn

6

7178

02 Nov 2011 11:35

gldn Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: