Nous sommes le 29 Mar 2024 00:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Aoû 2022 17:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Aoû 2022 17:04
Messages: 2
Bonjour à tous,

Je souhaite partir avec 3 amis faire une rando de trois jours avec deux nuits en bivouac autour de Lescun. Je ne connais pas vraiment le coin et je viens humblement à la recherche d'informations auprès de vous !

Voici le trajet envisagé :

J1 : Parking pont Lamary - lac d'Ansabère - lac de la Chourique
Nuit au bord du lac.

J2 : Lac de la Chourique - cabane d'Annès (via col de l'Araille - col de Pau - crête jusqu'à Marmida - cabane Bonaris - col de l'Escouret)
Nuit dans le vallon d'Annès

J3 : Cabane d'Annès - parking pont Lamary (via "bacque collado sur")

J'ai plusieurs questions, si certains d'entre vous connaissent le coin et y ont déjà randonné :
1/ Est-ce que la route vers le pont Lamary est praticable ?
2/ Est-ce qu'il y a des points d'eau entre le lac de la Chourique et la cabane Bonaris ?
3/ Le sentier depuis le vallon d'Annès qui passe par le col du pic bacqué est-il praticable / facile ?
4/ Y'a-t-il des pics sur cet itinéraire que vous conseilleriez de gravir (Bricoutou, Bacqué, Mallo de las Foyas) ?
5/ est-ce qu'un sac de couchage 15°C est suffisant pour cette période ?
6/ Je pense que c'est déconseillé, mais au cas où : est-ce possible de faire un feu dans cette zone (hors du parc national il me semble) ?

Plus globalement, est-ce que cela vous parait cohérent et envisageable ?

Merci beaucoup pour votre aide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2022 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour et bienvenue ici
En arrivant à Lescun, pour pas cher, procures toi le guide topos Lescun tous azimuts. En vente partout, presque sous les cailloux :| Sans changer ton programme qui me semble sortir de l'ordinaire :super: Tu y trouveras pas mal d'infos bien utiles.
La piste au pont lamary est carrossable à un véhicule pas trop bas et un pilote qui sait négocier quelques points chauds, mais suivant comment tu compte descendre à la fin du J3 il est peut être préférable de laisser l'auto à lamarech. De plus comme ton J1 me parait bien court, peut être penses tu partir de lamary assez tard. Dans ce cas c'est pas l'état de la piste qui posera problème mais plutôt où poser la voiture.
Pas d'eau la haut. Surtout cette année, donc ravito aux cabannes qui ont des sources captées.
Vallon d'annes vers le Bacque: au mieux avec les sentes des brebis d'annes vers la première faiblesse de la petite crête qui sépare du vallon des tourelles. Penser à aller tailler un petite bavette avec le berger de la cabane d'annes....il voit pas grand monde :mrgreen:
Du col sud du Bacque, 2 options:
A l'ouest c'est le pierrier dit du cimetière. Impressionnant vu du col et glissant quand tu es dedans :mdr3: arrivée à lamary par la clairiere de lazerque et ses gros blocs équipés pour l'escalade
A l'est, en faisant demi tours il y a une directissime par le vallon des tourelles. Très très raide dans le lit du torrent tant qu'on peut y rester. Arrivée au pont lamareich.
Pour les pics, voir avec le topo Lescun et l'état de tes cuissots :P :mdr3: :mdr3:
Pour les sacs 15 degrés me semblent peu prudent mais habillé.....
Et pour faire du feu, là où tu comptes bivouaquer c'est peut-être plus facile de creuser pour trouver du pétrole que de ramasser du bois :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Bonne balade et essaye de nous faire un petit post en retours
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2022 14:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Aoû 2022 17:04
Messages: 2
Merci beaucoup pour cette réponse super complète.

J'ai un petit doute sur la redescente via le cimetière tout de même, ça m'a l'air assez raide, je vais tout de même essayer d'envisager un autre itinéraire pour les J2 et J3. L'idée serait d'avoir une bonne journée de marche le J2 et d'avoir un bivouac assez proche du parking (environ 2h) pour retourner à la voiture dans la matinée.

Preneur de recommandation si vous avez !
Merci encore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2022 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Je suis totalement d'accord avec Eyra : Lescun tous azimuts est la référence !

Je n'ai jamais fait la descente du cimetière mais d'après toutes les infos il semble que ce soit quand même pas pour tout le monde. Avec vos gros sacs et en fin de "trek" vous n'allez peut-être pas trouvé ça très amusant (mais tout dépend de votre habitude de ce genre de terrain).

Pour les sommets, le Pic Lariste est très chouette. C'est raide mais facile. Et comme vous avez prévu, Marmida et Cotdoquy sur la crête jusqu'au Col de Pau sont très bien aussi. Possible aussi de faire le Pic Laraille (pointe sud) mais c'est un peu plus "sportif" (là aussi, ça dépend de vos habitudes). Je déconseille de passer la brèche avec des gros sacs pour aller voir le Pic Laraille (pointe nord). Si vous passez au Col d'Escourets, le Pic Bricoutou est effectivement proche. Mallo de las Foyas est à 2mn du petit col où on arrive depuis l'Ibon de Acherito quand on atteint la crête entre Pic Laraille et Mallo de Las Foyas. Autant allez voir, ça coûte rien.

Une possibilité à envisager est de rentrer au Pont Lamary par le Vallon de Lazerques depuis le Col de Laraille. Il faudrait donc y revenir après s'être baladé du côté du Col de Pau (mais du coup peut-être ne pas passer au Vallon d'Annès).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2022 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bouquetin Boiteux a écrit:
Je n'ai jamais fait la descente du cimetière mais d'après toutes les infos il semble que ce soit quand même pas pour tout le monde. Avec vos gros sacs et en fin de "trek" vous n'allez peut-être pas trouvé ça très amusant (mais tout dépend de votre habitude de ce genre de terrain).
Très juste Bouquetin mais Vic n'a pas donné d'infos.....Alors
C'est pas pour le vendre absolument, mais bien chaussé, il fait plus de peur que de mal :ange: :ange: Le terme de cimetière, c'est juste que à 2/3 de la descente il y a des pierres dressées caractéristiques sans pour autant qu'il y ait des morts dessous aux dernières nouvelles :mdr3: :mdr3:
Et sans vouloir être lourdingue, pour une fois que quelqu'un veut visiter le vallon d'annes........Et puis être allé à Lescun et avoir descendu le cimetière, c'est un galon sur le sac à dos :ange: :ange:
Allez, une dernière : Pour pas cher j'ai quelque part le point GPS d'une source dans ce putain de pierrier :diable: Sans garantie qu'elle coule encore cette année :mdr3: :mdr3:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2022 18:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Si tu ne convaincs pas Vic, en tout cas, tu es entrain de me convaincre d'aller voir ce fameux cimetière (mais j'avoue qu'il ne m'en fallait pas beaucoup pour me convaincre :) ).

Et oui, tu as totalement raison pour le Vallon d'Annes, il mérite la visite...

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Aoû 2022 13:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Le cimetière :super:

il y a un petit pierrier en son sein.

Il suffit de trouver une grosse pierre, de se dresser dessus, de pousser un peu et c'est parti pour....

du surf sur cailloux grâce à la pente soutenue :mdr3: :mdr3:

ne pas oublier de partir ensuite sur la gauche sous peine de désagrément :aille2:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation trek 5 jours autour de Lescun ou Saint-Engrace

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Egres

16

10133

01 Aoû 2023 11:43

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando 3-4 Jours autour du Néouvielle

evrard

1

3950

06 Avr 2011 19:42

evrard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur 5 jours en autonomie autour de Cauterets

NathalieB40

5

5849

08 Jan 2019 16:35

NathalieB40 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac, rando débutant 3 jours ???

tikoune

11

17152

14 Avr 2011 21:17

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de deux trois jours en bivouac.

efw28

3

6353

11 Juin 2008 11:48

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: