Nous sommes le 29 Mar 2024 01:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 27 Oct 2022 17:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2015 22:03
Messages: 16
Localisation: Saint-Gaudens
Bonjour,

J'ai voulu faire le Pic de Montaud dans le Couserans aujourd'hui. Désagréable surprise : le col de pause n'est plus accessible. La route est désormais interdite aux véhicules depuis la Serre… Ça rajoute 500 m de déniv et presque 5 km (aller) de marche sur du bitume ! J'ai changé de projet, mais je suis dépitée devant cette nouvelle.

Quelqu'un sait-il pourquoi l'accès au col a été bloqué (surtout aussi bas) ? Je trouve très peu d'infos en ligne, vaguement un article disant "jusqu'à nouvel ordre"… Je ne comprends pas cette décision. Personnellement je considère que ça flingue l'intérêt d'une quelconque balade depuis le col de Pause. Si c'est pour faire un tiers de la sortie sur une route… Quelle raison peut-il bien y avoir à interdire cet accès ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 28 Oct 2022 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve çà plutôt bien de fermer les routes plus bas. La montagne est plus tranquille.
Je ferais la même chose à Soulcem en fermant la route au pla de l'isard( d'ailleurs il semblerait que ce soit dans les tuyaux mais il y aurait bataille entre la préf et la mairie) .

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 28 Oct 2022 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Cedric09 a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve çà plutôt bien de fermer les routes plus bas. La montagne est plus tranquille.
Je ferais la même chose à Soulcem en fermant la route au pla de l'isard( d'ailleurs il semblerait que ce soit dans les tuyaux mais il y aurait bataille entre la préf et la mairie) .


:hello:
Ah Soulcem , quand il n'y avait pas le barrage et que l'on y montait par une vague piste depuis le Pla de l'Isard ; ça avait de l'allure !
Merveilleux vallon à l'époque , aujourd'hui je n'y vais que hors saison et je hais aujourd'hui les orris du Carla avec le parking bondé , barbecue , musique et compagnie !
Une fois , hors saison aux orris du Carla je revenais de montagne et me changeait à ma voiture quand je vois arriver vers 19 h , 10 puis 20 et bien plus encore de voitures ; des jeunes
( toulousains ?? ) déchargeaient des voitures , sono , victuailles , bouteilles d'alcool , ils venaient faire la fête pour toute la nuit ; après une merveilleuse journée sur les sommets , suis redescendu bien dépité ...
Pour répondre à Gypkear , en effet ce serait bien d'informer afin d'éviter ce genre de désagrément .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 02 Nov 2022 15:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Ca fait pas mal d'années maintenant que la route du col de Pause est fermée en hiver. Il y avait eu un accident tragique d'un véhicule sur un névé qui restait d'une avalanche et c'est me semble t-il ce qui avait motivé la fermeture. Ceci dit, le 27 octobre, ça me parait bien trop tôt pour cette fermeture (surtout cette année où il fait particulièrement chaud). A titre de comparaison, la piste du Mont Noir au dessus du lac de Bethmale ferme du 1er novembre au 1er juin (la raison évoquée dans ce dernier cas est la sécurité des usagers et la protection de la faune).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 04 Nov 2022 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
:hello:

Olivier, Ce n’est plus qu’en hiver, cet été, elle était fermée également.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 04 Nov 2022 14:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Gypkear a écrit:
Ça rajoute 500 m de déniv et presque 5 km (aller) de marche sur du bitume ! J


Bonjour,
4,3 km exactement. Sur du bitume ?? Cela fait 2 ou 3 ans que je n'y suis pas allé, je doute qu'au prix du décamètre de bitume, l'ONF en déficit ou la mairie de Seix ait bitumé cette piste forestière.

Sur le fond de la rando, ça ralonge, d'accord mais depuis le col de pause, il faut encore se taper la piste jusqu'à l'étang d'Arèau. On peut toujours monter par la combe ou mieux passer par la vallée d'Angoul ou par Salau pour le pic de Montaud. Beaucoup de randoneurs moyens pouvaient aller, à partir du col de Pause, à l'étang voir au port d'Aula. Un parking avait été réalisé il y a quelques années au col de Pause, parking qui avait tendance à être squatté pendant de longues semaines par des vans et des jeunes !

Effectivement, suite à un accident en février 2011 ( un minibus 4*4 avec 9 passagers : pas mal de tonneaux, 3 morts), la piste était fermée l'hiver à partir de Lasserre). Depuis juin 2022, l'ONF à fermée la piste aux véhicules à moteurs. Sauf pour les ayants droit, éleveurs, bergers, copine du berger, copins et copines des éleveurs, copins des copins, chasseurs d'isards qui peuvent aller en bagnole, acompagné d'un guide de l'ONF, jusqu'au port d'Aula.
Pour savoir la raison de la fermeture, il faut demander à l'ONF ,ou à la mairie de Seix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Accès Col de Pause ?
MessagePosté: 05 Nov 2022 18:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Vivaleu a écrit:
:hello:

Olivier, Ce n’est plus qu’en hiver, cet été, elle était fermée également.


OK, merci de l'info !

Tout ça est très étonnant. D'abord parce que le parking de Lasserre est bien trop petit pour accueillir tous les randonneurs en été. Ensuite parce que ça fait effectivement une longue marche sur piste, en se faisant doubler par les trop nombreux ayant droit -> dans les communes de l'Ariège, on a tendance à donner des permis à beaucoup de monde. C'est tout à fait normal pour ceux qui travaillent en haut (le berger et sa famille, les employés de l'ONF en service), mais pas pour les autres (chasseurs, copains du maire, employés de l'ONF en vacances dans le refuge de l'étang d'Areau).
Je pense qu'il faut écrire à l'ONF...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accés voiture route du col de Pause

laurence

0

4249

15 Nov 2007 22:44

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de pause

ariégeois

0

2850

03 Fév 2011 14:37

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de Pause en voiture ?

Maxime D.

1

3951

21 Sep 2014 16:19

Maxime D. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Valier depuis le Col de Pause

randonat

2

3702

07 Juil 2019 17:02

Cafrine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cour Vic (Col de Pause) ou Cap de la Pique (Melles)

Lanouxcerdan

6

6902

27 Nov 2016 20:38

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron