Nous sommes le 28 Mar 2024 09:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pedescauç
MessagePosté: 07 Nov 2022 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Et si….au bout…. du bout….on parlait de 2022….

09 mai 2022…j’ai des chaussures neuves…. :-/

Je me gare ce coup ci tout au bout du parking vide près de la station de ski de pla beret…j’ai un mauvais souvenir de la fois d’avant…où des chevaux se sont tellement frottés contre ma voiture…qu’ils ont réussi à me casser le rétroviseur conducteur… 8|
je me place du coup tout au bout près d’un hangar…

C’est pour un truc court…encore une histoire de panorama….le tuc de Pédescauç un 2300…
(faut bien aussi… remplir une « future » liste des 2300 au cas où…)

mais là on part de 1800…personne dans le coin…

Pendant que je chemine à plat au tout début….une bonne centaine de mètres au dessus de moi….

A la queue leu leu…sept …. je pense…. cervidés… progressent lentement le long d’une sente…au niveau de la cabane de Gessa… :super:

Je rentre dans le bois…je fais connaissance avec des congénères des sept…ou bien ils se sont séparés…2 ou 3 plus bas…2 ou 3 plus haut…c’est fréquenté le coin…mais c’est marrant de jouer à cache-cache… ;)

Quand je décide de quitter la sente et ce bois de Parros en remontant vers la lisière….je vois passer des tas et des tas de quadrupèdes….ça n’arrête pas…il y a toujours des retardataires…je ne sais pas…au bout peut être une quarantaine… 8|

Si bien que quand j’arrive à l’endroit où ils passaient…je regarde bien à gauche…. (et à droite…on ne sait jamais…si l’un deux à oublié quelque chose…) pour ne pas me faire percuter… ::d

Incroyable…je n’aurais jamais cru que près d’une station de ski…ça puisse être autant « habité »…
Je remonte la croupe débonnaire….très peu de plaques de neige….

J’arrive au sommet….grande victoire ce tuc de Pédescauç à 2374 m….pour que quand même ça ressemble un peu plus à quelque chose….je pousse jusqu’au bout….de cette grande croupe…au Cap des Closos à 2418 m…

C’est un pic que j’ai déjà gravi…

Vue sur la vallée de bagerque…les tuc d’arenho… pincela…etc…

L’envie de faire une boucle…me prends…surtout qu’on peut descendre la crête facile avec un bout un peu déneigé….et puis le versant en face…me fait de l’œil….il y a une possibilité de remonter en ne mettant que très peu les pieds dans la neige…alors que le coin est quand même encore bien enneigé…

Aussitôt pensé…aussitôt réalisé…le temps de monter tout de même…car c’est raide !!!

Et me voici sur le tuc de cardigasos à 2640 m…vous ne le trouverez ni sur l’ign Espagne…ni sur l’ICGC catalan (et donc pas sur les listes de Philippe…) mais sur ces cartes ça a bien sur un rapport avec le sarrat de cardigasos…on le trouve sur l’alpina ou sur d’autres cartes espagnoles…


C’est le début d’une longue crête assez plane avec une pointe plus haute au bout….que Philippe Quéinnec à atteint en AR en faisant le parros…

http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... n-de-beret

Pour moi à cette date…la crête est assez fine et en neige….il n’est pas question…d’essayer de la faire…pour aller à cette pointe…
il y a une belle vue notamment sur le Maubermé...mais sur le lointain ce n'est pas moche non plus... :super:

Pour avoir une idée en photo ….voici des liens sur l’excellent site de James Pignoux :hello: (très sympa…) que j’ai eu le plaisir de rencontrer une fois par hasard….O2rando…(avant de le rencontrer j’avais eu l’occasion d’aller un peu sur son site…en le voyant en lien…sur celui de Mariano….ce qui n’est plus le cas maintenant………) (j'ai son autorisation pour mettre des liens sur ses photos...)

On voit notamment la croupe du Pedescauç au Closos….
https://www.o2rando.com/tuc-des-cardiga ... m-jpi751b4
Et le sommet « mythique » atteint !!!
https://www.o2rando.com/tuc-des-cardiga ... m-jpi751bt

Il fait meilleure impression vu de bas…quand on en revient..
https://www.o2rando.com/tuc-des-cardiga ... m-jpi751fo

Retour tranquille par le vallon du parros en dessous…j’aurais quand même réussi à flirter avec les 1000m de D+….et avec encore quelques cervidés qui paissent mais dans des proportions beaucoup plus raisonnables que le matin…. ;)

PS : Comme c’était parti seulement…sur une histoire de chaussures….pour éviter la question…
Alors… ces pieds…. ??? et bien j’y avais mal….mais la douleur était supportable… :aille:


Dernière édition par dinosaure le 07 Nov 2022 10:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 07 Nov 2022 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Dino le retour ::d :super:

Joli ce coin, on l'avait fait a ski avec Alain ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 07 Nov 2022 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:

Joli ce coin, on l'avait fait a ski avec Alain ;)


dede :hello: :hello:
n'ai pas peur de mettre tes photos :P
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... 95WlZkV0V3

à gauche au fond le parros....à droite le cardigassos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 07 Nov 2022 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:

Joli ce coin, on l'avait fait a ski avec Alain ;)


dede :hello: :hello:
n'ai pas peur de mettre tes photos :P
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... 95WlZkV0V3

à gauche au fond le parros....à droite le cardigassos !

Elle doivent être sur le forum je pense, cap de Closos ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 07 Nov 2022 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Le retour du dino :super:

Le coin donne envie. Et grâce aux liens on peut voir où c'est :super: :mrgreen: (nb : j'aime bien aussi le site de o2rando, il donne de bonnes idées)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 08 Nov 2022 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Yepa Dino :super: :super:

dinosaure a écrit:
j’ai des chaussures neuves…


dinosaure a écrit:
Alors… ces pieds…. ??? et bien j’y avais mal….


Ben quoi ? tu as changé de crèmerie ou bien ce sont tes petons qui prennent leurs aises avec la retraite ?

Je suis allé voir les photos du sieur James Pignoux...Ils ont l'air d'avoir une belle philosophie des sorties montagne....Surtout au moment de se restaurer :amen: :amen:
:hello: :hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 08 Nov 2022 18:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Dino, content de te relire (bon, moi aussi je m'absente bcp...)
Sympathique sortie avec nos amis quadrupèdes :amen:

PS Pedescauç ne veut pas dire nu-pieds en gascon ? :ange:
A ce sujet, j'ai fait en septembre la petite rando col de Mantêt - Tres Estelles pieds nus, et bien c'est pas désagréable du tout et surtout ça me soulage énormément le dos 8|
Pour ceux que ça peut intéresser, voir le film l'empreinte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 14 Nov 2022 10:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: vous deux
eyra a écrit:
Ben quoi ? tu as changé de crèmerie ou bien ce sont tes petons qui prennent leurs aises avec la retraite ?

Eric ce n'est pas une retraite de Russie :ange:
phénomène normal.... :-/ sur une même marque même modèle...
et qui passe au bout de 2 ou 3 utilisations....

medinenko a écrit:
A ce sujet, j'ai fait en septembre la petite rando col de Mantêt - Tres Estelles pieds nus, et bien c'est pas désagréable du tout et surtout ça me soulage énormément le dos 8|

Content de voir que ça va quand même mieux...
le pied nu je ne sais pas si c'est quand même une solution à tout...
bravo quelque part pour cette expérience "volontaire"...
de mon coté...j'en ai une....mais totalement involontaire...
j'avais emmené mes enfants (grands...) au taillon depuis gavarnie...par l'échelle des sarradets...
au retour...mon fils qui avait des vieilles pompes de montagne bas de gamme...au niveau de la fausse brèche au Doigt, a eu ses deux semelles qui se sont désolidarisés pratiquement en même temps...(phénomène connu je pense sur du vieux plastique thermo-collé)...
pointure à peu de choses près identiques....j'ai pris ses chaussures en lui passant les miennes...
dans la mesure ou j'avais dans le sac des sangles et mousquetons...en cas...j'ai essayé de faire tenir le truc....
ça a marché un temps...j'étais légèrement énervé...du regard...vers mes pieds de tous ceux rencontrés en chemin :-/
ça a commencé à devenir super galère pour la descente de la partie après la VN du col de boucharo direct vers le plateau bellevue....je m'arrêtais constament...une fois sur le chemin du plateau...j'ai fini...pas totalement pieds nus....car j'ai gardé les chaussettes....
et comme ça jusqu'à Gavarnie...
avec à l'esprit deux choses...la première une admiration encore plus grande envers les sherpas...
la deuxième....que mes enfants avaient faim :diable: :mrgreen:
qu'on avait réservé aux granges de holle....et qu'il fallait ABSOLUMENT du coup y arriver à l'heure du repas...
ça m'a fait "oublier" facilement...que ça pouvait quand même faire un peu mal aux pieds....
mais tu as raison je n'en garde pas du tout un souvenir si abominable...
sans doute aussi...parce qu'on est arrivé à 18 h 55 pour mettre ses fameux pieds sous la table ::d

PS : Tu sais que je marches en "grosses".... j'y mettais des semelles que j'avais acheté il y a longtemps au vieux campeur à paris...
voute plantaire... amortis différenciés...une merveille...j'y tenais comme à la prunelle de mes yeux...
Mais....comme...toute bonne chose...a une fin.... :-/
elles ont rendues l'âme... :aille:

pas vraiment trouvé de semelles équivalentes...évidemment...
je fais avec des trucs avec du gel...
pour moi c'était primordial pour m'éviter toutes douleurs...diverses...et là...je fais avec...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 15 Nov 2022 19:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, :hello:

Joli récit et le terme occitan Pedescauç convient à cette aventure puisque que cela signifie va-nu-pied.

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pedescauç
MessagePosté: 17 Nov 2022 17:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello: :hello:

Très sympa ce témoignage de la descente du Taillon, au moins ça te rappelle de beaux souvenirs avec les enfants :amen:

Par curiosité, je suis allé voir le film au ciné à Perpignan début juin. C'était un ciné-débat et le principal intéressé (Florian Gomet) était là pour débattre ensuite avec les spectateurs. Personne très intéressante...
Souffrant terriblement du dos à ce moment-là, n'étant plus à une thérapie près, j'ai commencé à marcher pieds-nus ; très mal la première semaine, un peu moins ensuite, beaucoup moins après...
6 mois plus tard, j'ai une belle corne au pied, beaucoup moins mal au dos et ... du mal à supporter les chaussures trop longtemps au boulot :0
J'ai testé les Perics en octobre, toute la descente du petit Péric (non rocailleuse) jusqu'aux Angles nu-pieds : le top !
C'est une drôle d'idée au départ... mais, une fois la barrière mentale tombée, j'avoue que je me sens beaucoup mieux pieds nus. Comme si je profitais d'un massage continuellement.
Pour l'hiver et le froid, c'est une autre histoire ::d

On attend à nouveau tes péripéties 2022 ! Bravo pour la Vaillette d'Esteil, inconnue pour moi :super:

:hello:
.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: