Nous sommes le 28 Mar 2024 19:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Vaillette d'Esteil
MessagePosté: 12 Nov 2022 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

suite 2022...
15 mai 2022….
L’inspiration…dede…. ::d :hello:

https://dedbond.wordpress.com/2022/02/0 ... res-2468m/
c’est pour bien d’autres aussi… qu’il est source d’inspiration…et également pour son inépuisable gentillesse… :super:

Dans la mesure où c’est après lui…la neige a eu le temps de fondre un peu…et là elle est en train…de fondre beaucoup….

je pars donc de l’hospitalet…remonte ce sentier déjà parcouru plusieurs fois…tourne à droite….dans le grand versant passe sous la conduite et arrive au beau petit pont de pierre pris en photo par dede…le volume d’eau qui passe dessous est impressionnant… 8|

Je continue passe près du petit lac…ça continue toujours sur un sentier sans neige…vers le point 2094 carte ign névé à remonter…mais assez court….
j’arrive au dessus de l’étang de pedoures….la pente vers le pic est sans neige…je m’en doutais…par contre tout le vallon qui remonter vers la porteille du sisca est encore tout enneigé…

Je remonte près de la crête enneigée en versant nord…fait pas chaud….Tosse de Pedoures 2468 m….j’ai eu beaucoup moins de mal à arriver là que dede….

(Pic déjà gravi….sans neige du tout avec un retour par la crête et les pics suivants : Cap de Clote Flouride 2387 Cap d’Acaugnes 2386 Pic des Maures 2371 et à la Devesette on n’a pas pris la descente tout droit….mais viré dans un couloir raide pour revenir sagement sur le chemin à la jasse Planel du roux vers 1947 carte ign…c’est plus sportif que par le chemin….)

(et quant au classique Nérasol au dessus…j’y avais fait ma deuxième rando avec Laurence et fait la connaissance du célébrissime Fred le Cathare…souvenirs souvenirs…boucle en neige…)

Dede il a pris des photos de tout ce qui traine aux alentours….mais bien sur pas de ce qui est en fait le but de ma rando… :P :mrgreen:

La pic Vaillette d’Esteil…par la crête….j’ai lu que Philippe y est venu du pedoures en ski…en sautant un bout de crête…donc je ne sais pas totalement ce qui m’attend….

En fait ce n’est pas difficile…et les vagues traces de neige restante sont anecdotiques…
Pour avoir une idée de la chose….je l’ai découvert au retour chez moi…c’est vers quelqu’un de sérieux qu’il faut se tourner…. ;)

Ludo :hello: y est venu….en hivernale en faisant une voie d’alpi pour monter au pedoures par le nord… :amen: :amen:

Et il est passé sur la crête…
https://randoludo.blog4ever.com/tose-de ... -desteil-1
Je monte sur un sommet….

Et comme je suis comme dede….c’est à dire jamais sur de l’endroit où je suis… :mrgreen: :mrgreen:
Et donc sur quel pic je me trouve…. :diable:

par acquis de conscience je continue encore la crête….en fait jusqu’à la pointe sans nom cotée 2407 m sur la carte IGN… :-/

Retour en arrière…je repasse donc sur le pic Vaillette d’Esteil à 2427 m…Yes un 2400 !!! :frime1:

et vais jusqu’au couloir sud que Philippe a remonté pour arriver à la crête…il est bien sur sans neige…assez raide…mais ça passe bien….
au pla…
je remonte en face à la porteille de la coume vieille 2329m (petit névé) et redescend de l’autre coté le début déneigé…et un grand névé ensuite qui me facilite la descente….

Je retrouve rapidement le sentier du matin….

En descendant un peu plus loin…je rattrape un couple de deux étudiants toulousains….qui découvrent la montagne….sans voiture ils sont venus en train….et n’ont pas beaucoup insisté dans la remontée vers la porteille du sisca…cause neige….
:aille:

On papote….notamment sur la fonte des neiges….expérience pratique…le passage sur le petit pont de pierre….
Le volume d’eau a encore augmenté…par aspersion il y a une grosse flaque d’eau sur le pont…on y passe en vitesse… 8|

Comme ils trouvent qu’ils ont encore du temps…au croisement à 1732 m ils comptent remonter un peu la vallée du siscar…

J’espère qu’ils auront eu leur train….mais c’est comme ça qu’on apprend à gérer…les temps des descentes par la suite !!! :mrgreen:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic Vaillette d'Esteil
MessagePosté: 12 Nov 2022 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Joli Dino, quand j'avais fait Pedoures mon intention était d'aller jusqu’à ton pic, mais j'étais mort en arrivant au sommet j'ai pas continué ::d
ça sera l'occas de revenir dans le coin mais en passant par Mourgouillou ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron