Nous sommes le 28 Mar 2024 15:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tuc de Mieidia
MessagePosté: 19 Nov 2022 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite...28 mai.
Dede :hello: :hello: un problème de carte ?…non…..du tout… :mrgreen:
Car…c’est la carte mémoire… qu’il va devoir activer… ::d ::d

Toujours plus ou moins avec la même piste d’accès…
Je suis venu plusieurs fois dans le coin…gravir notamment le tuc de Letassi et le montcorbisson…et plusieurs fois le « classique » Montpius….dont la dernière fois en neige avec dede et Peio… :hello: :hello:

viewtopic.php?f=8&t=16419&p=151509&hilit=montpius#p151509

Finalement ma seule « vraie » sortie avec dede…si on excepte les « sorties uniquement conviviales » de fin d’année….
(quoique…pour le coup…celle là…)
On va dire de cette fois là….que….si on regarde les photos… :mrgreen: :diable:
On comprend mieux….pourquoi…certains…militent…encore…pour cette cause perdue…qui est le droit à l’image… :-/ :ange:

Chaque fois…je me disais….il y a là au bout de cette crête décalée…un pic qu’il faudra bien aller faire un jour…( à savoir tout de même que le bout final de crête cornichée qu’on pouvait voir…pouvait pousser au report… :( )

Donc là Mieidia, voilà l’objectif…la question du problème de corniche étant à cette époque écarté…ça facilite les choses… :P

Au lieu de partir de Casau comme on l’avait fait avec les 2 acolytes…
par la force des choses...la piste étant enneigée...

je décide d’économiser du D+ et de prendre en voiture la piste qui part un peu avant le village et que nous avions rejoint à pied au niveau de la deuxième épingle…

Je passe 3 épingles et juste après je décide que c’est assez…pour la voiture aussi…
Départ donc vers 1450 m…je me suis évité…dans les 350 m…. :malin1:

Je suis la piste à pied tranquillement…parfait pour de l’échauffement en douceur…avec les compères on avait quitté la piste vers 1640…là je la continue…pour 200 m de plus…

et je remonte ensuite le vallon…du barranc de casau…et prend pied sur le contrefort qu’on avait descendu avec dede pour rejoindre Peio (gardien de trésors :diable: ) il me permet de rejoindre la crête…que je suis très peu….

Bon….pour faire joli…il aurait fallu que je monte jusqu’au montpius…et qu’ensuite je redescende la crête… :-/

pas classe le dino… :gene2:

à une sorte de mini collet visible sur ICGC….je pars en travers dans le versant…pas vraiment de sentes…mais ça passe bien…

je perds quelques dizaines de mètres feinte un névé…et monte par une sente facilement à la crête….
elle est facile…juste un petit bout rocheux qui s’évite en versant est…c’est ce bout qui enneigé…doit être plus difficile…

j’atteins le sommet du Tuc de Meidia à 2189 m alpina 2191 ign Espagne et ICGC… :super:

J’avoue que je n’avais pas réfléchi…très fort…sur la suite… :-/

à priori j’avais pensé descendre le vallon à l’est…remonter au col avec une cabane « eth Santet » (c’est marqué chapelle sur les cartes ?) et reprendre la piste pépère jusqu’à la voiture….

Tout d’un coup j’ai quand même envie de visiter un peu plus le secteur…

j’enlève la descente par la crête nord….un peu boisée et qui me parait potentiellement raide (revenu à la maison il me semble avoir vu quelque part Wikiloc ? une trace qui remonte cette crête….mais il y a un bout rocheux qui ne doit quand même sans doute pas être si simple…surtout à descendre…)

Je reviens donc un tout petit peu en arrière et descend le couloir raide le plus proche vers le fond du vallon (comme prévu au début) par contre je ne remonte pas en face…mais continue à descendre le vallon…

Je néglige le sentier de la rive droite (qui pourtant semble le mieux) et prend celui de la rive gauche qui s’écarte trop vers la gauche…

donc que je quitte pour un virage à droite conséquent qui me ramène vers le fond du vallon et une sente qui passe le petit verrou et m’amène à la cabane de geles… 1647 m,
et à la zone de pique nique et oratoire de Mair de Diu des Nheus tout à coté…


Une piste y mène…mais ce qui m’interesse surtout c’est de retrouver un sentier…à connaître pour ceux qui font des traversées des Pyrénées…

le PR-115 qui va de Viehla à l’hospice de France via Mair de diu dera artiga et le col de montjoie…
Ou à partir de Mair de diu dera artigua sous la forme du PR 115-1, via d’abord par la route l’Artiga de lin (et le passage à la résurgence de la garonne Oelhs de Joeu), au port de l’escalette et au port de la picade (accès à la vallée de benasque…)

Donc là…quelques gens
je prends le sentier (bien sur balisé…)…en montée… :pleur4:
vers Viehla…il passe à un point haut aux alentours de 1800 ….avant de redescendre…
et il me fait passer au Basses D’oles, joli petit lac…avec des gens…puisqu’accessible par une route…

le sentier coupe les lacets de la route….attention…il faut être attentif à ne pas se laisser embarquer par celui qui part vers gausac…mais bien prendre un petit bout de route pour aller chercher dans l’épingle celui qui descend vers Casau…

assez peu parcouru tout de même…donc un petit peu de végétation…et me voici arrivé à Casau….
Je suis à 10 m au dessus du parking….d’où on a commencé la rando avec dede et Peio….1126 carte… :mrgreen: :mrgreen:


Je reprends donc scrupuleusement ce même itinéraire….et me coltine en montée…les 350 m que je croyais avoir évités ce matin… :rougefaché:

Je peux encore une fois m’octroyer une médaille….quelle belle préparation et anticipation….même si au final le d+ total ne sera pas si monstrueux…c’est quand même super de finir en montée…et de faire faire une peu de piste forestière à la voiture…. :-/

:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 19 Nov 2022 10:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tuc de Mieidia
MessagePosté: 19 Nov 2022 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Ha bon souvenir cette sortie avec Peio on s’était bien marré et fait un beau sommet ;)
Bon là je vois très bien par ou tu es passé même pas besoin de carte ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tuc de Mieidia
MessagePosté: 23 Nov 2022 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Ah oui, j'avais pas vu ton dernier CR
C'est qu'il y en a beaucoup, faut suivre! Et que je bosse moaaa :mrgreen:

Oui chouette sortie au Montpius avec une neige immaculée

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: